Lag Arkane Flamed 200 vs. LTD MH-400

Forum Lâg
Forums
Bonsoir à tous !

Voilà j'aimerais avoir un avis objectif et éclairé sur ces deux modèles.

J'ai parcouru le forum concernant la LTD mais quid de la LAG ?

Si quelqu'un à par exemple essayé la LAG ou bien les deux (on peut toujours espérer).

Je connais leurs différences sur le papier, mais j'aurais quand même aimé savoir ce que vaut la LAG au niveau lutherie, mécanique, touché, poids ect... par rapport à la LTD.

je vous remercie grandement pour vos futurs réponses qui vont sans doute m'aider dans ma recherche.
Aethämyn
un petite review de la LtD avec comparaison avec d'autres grattes, si t'as des questions particulière n'hésite pas.

till.rammstein a écrit :
Donc samedi en fin d'après-midi me v'la chez Michenaud a Nantes pour essayer la LTD MH400 mais aussi une EX400BD (avec la plaque en alu), la Cort G290 (pour voir un peu ce qu'elle pouvait donner) et pour comparer le tout une Cort Signature Neil Zaza.Donc:

la LTD MH400 839€:
1ere impression elle est plus légère que ma Cort (environ 4kg contre 5 pour ma X2).Le corps est aussi un tout petit peu plus petit.Le manche est moins large mais un peu plus épais,il me convient totalement.
Donc je demande au vendeur si je peux l'essayer dans un Bandit, il me file un jack de 2m pas top, qui siffle, mais tant pis.J'allume l'ampli, je selectionne le 85 et je met en clean et je fais quelques réglages et la je commence a jouer des passages de Notjhing else matters, l'intro d'enter sandman et puis the unforgiven et la quel son chaud, rond a souhait et pourtant c'est que du transo!!!
Après je passe en disto avec le micro chevalet, un gros crunch a la AC/DC et je m'aperçois tout de suite qu'avec le Pré Gain a 3 et ben j'ai plus de satu qu'avec ma Cort, les EMG remplissent bien leurs fonctions!!J'augment le gain et je me met a jouer des p'tits truc a la Rammstein et la le son!!!Je peux pas trop décrire mais c'est tout a fait le son que je cherche.Je pousse encore un peu le gain et et je passe à MetallicA (ESP oblige!!)Et la encore sa s'en sort super.
Petit détail esthétique: la tranche de la guitare (a partir du binding) tire sur le vert bouteille, qui rend magnifiquement bien.

la LTD EX400BD 825€:
Que dire de plus que la MH400?Le manche est un poil plus épais et la gratte est un poil plus lourde (a cause de la forme et de la plaque alu?).Elle est légèrement moins pratique a joué assis (Explorer oblige).Le son clean en manche (EMG60) est moins chaud, rond, plus typé métal.L EMG81 s'en sort pareil que la MH400.

La Cort G290 499€:
Donc pour commencer on descend d'une gamme (499€, je pensais qu'elle coutait environs 600€).La gratte est équipée avec un 89 en chevalet, un SA au milieu et en manche.Le corps est en frene, une table en érable flammé et un manche en érable et touche palissandre.
Je l'a prends et elle doit etre un peu plus légère que ma X2.Le manche est assez fin et plat ou il est le plus épais.Je la branche dans l'ampli, en son clair et vu que c'est la 1ere fopir que je touche a une HSS j'essaye les meme truc que les LTD sur différentes positions.Franchement le son c'était plat, sans aucune chaleur....enfin pas top.Je passe en disto avec les memes morceaux, en commencant par AC/DC en micros chevalet (splitté 85) et c'est carrément moins péchu qu'un 81.Je ne sais pas pourquoi mais il y'a une légère perte de puissance au niveau des micros (surtout les SA et le 89 splitté en SA), peut etre la pile?elle avait eu quelques problèmes avec les micros et elle était repartie chez Cort.Bref le résultat était pas top.Seul points positifs: le vibrato Wilkinson et les méca Sperzel.

la Cort Signature Neil Zaza 839€:
Corps en aulne, table en érable,manche (vissé ) érable, touche ébène, micro SD '59 RP&Custom, méca Sperzel et cordier traversant.
Je la prend et je la trouve aussi lourde que ma Cort.Le vendeur ma proposé de la tester pour comparer un peu avec une gratte du meme prix.Pour une gratte de ce prix on peu s'attendre a autre chose qu'un manche vissé.Donc je la branche et je recommence le meme procédé.Le son clair sort un peu moin chaud et rond que la MH400, un peu comme l EX400BD avec l EMG60.Le micros chevalet lui est moin péchu que le 81, moins tranchant, je l'aime moins quoi.

Au final j'ai passé 45min dans le magasin pour essayer 4 grattes (un peu short mais j'avais pas beaucoup de temps).J'ai discuté un peu avec le vendeur sur le fait de prendre un floyd ou pas et lui aussi était plutôt contre.Il m'a dit que les grattes, équipées de floyd, qu'ils vendaient représentaient environs 10% de toute les grattes.Un autre avantage:si je prend la LTD sans floyd et ben je pourrais revendre ma Cort X2 donc un peu plus d'argent, et la gratte sera moins chère.


Pour la lag je ne pas t'aider.
Bonjour Till.rammstein !

D'abord je tiens à te remercier pour la rapidité de ta réponse.

Ensuite, je suis bien content que cette guitare dont le corps et en acajou puisse ne peser que 4 kg. Car actuellement, j'ai une Les Paul en acajou dont le poids certains me tue le dos (c'est pour cela que je suis obligé de m'en débarasser, hernie discale oblige !).

Par contre, je ne savais pas que la LTD était équipée d'un micro Emg 85. Sur le catlogue de la boite noire, il est précisé qu'elle possède deux Emg 81 et sur le site ESP un Emg 81 et un 85.

Sinon, c'est vrai que la belle en plus de son charme à de beaux atouts (un kit Emg, un Floyd original , mécaniques Grover) il ne lui manque plus qu'une petite touche en ébène .

Mais, je voudrais bien savoir ce qu'il entende par "manche conducteur".

Puisque que je te tiens et qu'il me semble que tu sois un expert, j'ai déposé un petit post dans le même esprit à la section ampli pour avoir des infos sur une tête Engl Screamer et un combo Brunetti Maranello.

Si t'as quelques avis sur le sujet, ils seront les bienvenus.

Merci.
Aethämyn
Quelques rectifications et précisions:

-Elle pèse exactement 4.4kg.
-Les micros sont des 81/85 depuis début 2005, avant c'était des 81/81.
-Le floyd est sous license.
-Le manche est en fait un manche collé, mais "fnition" conducteur, c'est à dire que si on regarde de loin on a l'impression que c'est un manche conducteur (vernis et peinture sur le manche pareil que le corps
...) mais c'est bien un manche collé.

Si tu veux des samples, j'ai ça, branchée soit dans un Peavey Bandit 112 ou un V-amp.
till.rammstein tu me dis 4,4 kg pour l'Esp, c'est plus de 2x moins que ma Gibson (mon dos me remerciera).

Les micros des 81/85 tu dis, cool c'est ma config actuelle.

Le floyd est sous license me dis-tu, c'est pas bien grave, il était aussi sur mon ibanez RG 570. Tant qu'il tient l'accord. C'est la Ltd M 1000 deluxe qui a un original alors ? et les mécaniques, c'est des Grover ?

Bon, concernant le manche, rien à redire. C'est ok. Cà me va.

Tu me proposes des samples, bien volontiers merci, mais je préférerais sur le Peavey.

Et bonjour à El MaMar. C'est possible étant donné que je ne l'ai vu que sur le catalogue de la boite noire et le site de Lag.

Sinon, toi tu as déjà eu entres les mains des modèles Lag.

Si oui, tu en penses quoi ? (niveau son, lutherie, mécaniques, le touché etc...)

Merci à vous deux.
Aethämyn
Sur la LtD les méca sont bien des grover, le floyd original est bien sur les séries 1000.

Donc les samples:

Creeping Death - MetallicA
Sunday Bloody Sunday - U2

Fait pas gaffe au quelques craquage, j'ai juste un an de gratte et les samples date un peu.

Par contre pas de samples en son clair, et j'peux pas t'en faire la mon ampli est au lycée pour un concert jeudi soir.Le week-end prochain ou la seminaine d'après c'est faisable.
  • #9
  • Publié par
    ozora
    le 11 Dec 05, 19:26
j'avais pas vue ce post qui ressemble a celui que j'ai fait tout a l'heure.
La seul difference est que je voulais un comparatif entre la yamaha rgx620 et la arkane F 200.

La MH400 etant un peu trop cher pour moi

Bonjour à tous !

Merci à toi till.rammstein pour le sample, car cela m'a permis de me faire une idée sur le son saturé. J'attends avec impatience un petit sample en son clean.

Arf, tu as raison el MaMar. Apparement, il semble très difficile de pouvoir mette la main sur une Lag et encore plus sur ce type de modèle récent.
Pourtant Lag c'est Français et s'est fabriquée dans la région voisine à la mienne. A croire que les mags boudent cette marque. Peut être qu'il y a des questions à se poser sur la fiabilité etc...

Ah ozora, j'avais pas vu que tu avais posté sur la Lag. Tu t'y interesses aussi donc. Désolé, je ne peux pas t'aider étant donné que je cherche comme toi des infos sur la Lag et la Yamaha que tu cites, je ne la connais pas. Par contre, je pense que la différence de prix entre la Lag et la LTD peux se justifier, sur le papier du moins, du fait que la LTD est équipée d'origine d'un kit EMG et de mécaniques Grover.

Musicalement.

En ce moment sur guitare électrique et Lâg...