[Topic Unique] ESP/LTD EXplorer

Forum LTD
Forums
ESP/LTD EX-351

Bon je vous propose un topic de test de cette gamme de guitare.

Références existantes :
EX-400BD
EX-400 (780€)
EX-351 (Celle du test) (580€)
EX-260
EX-50
Les tarifs sont ceux de ESP France.

Coloris :
Trois coloris en général : Titane, Noir ou Diamond Plate.

Les prix s’échelonnent entre 300 et 1000€ ce qui en fait une guitare très abordable.

Introduction :
Faisons tout d’abord un peu d’histoire. Un look tout droit sorti de la tête des concepteurs Gibson au début des années 58. D’abord méprisée, elle fut abandonnée en 59 pour être relancée en 75. On lui connaît ensuite un bel avenir, dans les mains de James Hetfield et bien d’autres.

Certains me diront « Elle est bien mais pas très polyvalente », mais quand on achète une Explorer, on sait très bien à quoi s’attendre. Cependant, les modèles actuels de LTD, arborent bien évidemment le look Explorer, mais très légèrement modifié. Les arrêtes sont biseautées, les pointes affirmée, et les angles différents. Voyez par vous-même :

Gibson eXplorer


EX-400


EX-351 (Finition Titane) :

- Conception
Le corps est en acajou pour toute la gamme à l’exception de la EX50 et la EX-260 qui est en agatis.

Touche en palissandre verni 22 cases. Repères nacrés avec le nom du modèle en case 12. La touche est vernie afin de donner un aspect plus sombre au manche. Cependant le vernis s’efface au bout d’un certain temps, rien de grave.


La finition est remarquable. La couleur (ici Titane) est très résistante et facilement nettoyable. Le manche est très agréable à jouer et glisse relativement bien. Sa forme permet de jouer aussi bien assis que debout et tout ça très aisément.

- Micros
Du micro à double bobinage pour toute la gamme.
EX-50 : ESP LH-100
EX-351 : EMG-HZ
EX-400 : EMG-81
On a tout de suite compris que pour ESP, le son n’est pas fait pour être gentillet (à notre plus grand bonheur). 2 potentiomètres permettent le réglage du volume et de la tonalité. Un switch à 3 positions permet le choix des micros.




- Autres choses
Il n’existe pas à ma connaissance de modèle équipé de Floyd dans la gamme. Tous les modèles sont donc montés avec Stop-Bar et Tune-O-Matic, très pratique pour pratiquer le Palm-Muting et permet un accordage de précision qui tient longtemps.

Un point reste cependant à déplorer. L’équilibrage de la guitare. En effet en position debout, le manche pique du nez, ce qui peut devenir assez fatiguant si vous jouer relativement longtemps. Etant relativement baraqué, cela ne me dérange pas le moins du monde.

En résumé :
Points forts :
- Son prix !
- Qualité acoustique remarquable
- Finition superbe en tout points
- Un très bon confort de jeu.
- Des micros excellent en moyen et haut de gamme
Points faibles :
- Micro de faible qualité en très bas de gamme (EX-50)
- Le manche qui pique du nez.

Ca va faire 6 mois que j’ai la EX-351 et j’en suis comblé. Elle à déjà de nombreuse heure de jeu derrière elle, et je ne m’en lasse pas. Je vais peut être me laisser tenter par la EX-400 pour ses micros EMG-81. Si vous aimez les EXplorers et les belles finitions, allez-y, c’est une valeur sure.

Je m’eforcerai de maintenir ce topic à jour si jamais il y avait des nouveautés ou des choses que j’ai omises posté dands le topic.

Liens utiles :
Catalogue ESP/LTD Ex

La EX-351 qui est en photo pour le topic est en vente. Cliquez ici pour voir l'annonce.
When a man lies he murders
Some part of the world
These are the pale deaths which
Men miscall their lives
All this I cannot bear
To witness any longer
Cannot the kingdom of salvation
Take me home
----------Cliff Burton, RIP
saiirus
Magnifique guitare !! j'adore !!

le seul truc qui me rebute pour le moment c'est pour jouer assis, c'est pas un peu chiant pour ca ?
Absolument pas, le crops se pose parfaitement sur ta jambe et ca ne gêne pas.
When a man lies he murders
Some part of the world
These are the pale deaths which
Men miscall their lives
All this I cannot bear
To witness any longer
Cannot the kingdom of salvation
Take me home
----------Cliff Burton, RIP
MisterZou


Super !!
Admettre l'existence de l'insconscient, est-ce rendre vain tout effort de lucidité à l'égard de soi-même ?

Membre des Lag User's Club et Peavey User's Club
MisterZou


Super !!
Admettre l'existence de l'insconscient, est-ce rendre vain tout effort de lucidité à l'égard de soi-même ?

Membre des Lag User's Club et Peavey User's Club
Flyingbike a écrit :
j'avais déja craqué sur la ex400bd (finition diamond plate) mais là tu ne m'aides pas !!!


Pourquoi donc ?
When a man lies he murders
Some part of the world
These are the pale deaths which
Men miscall their lives
All this I cannot bear
To witness any longer
Cannot the kingdom of salvation
Take me home
----------Cliff Burton, RIP
Flyingbike
parceque j'ai pas assez d'argent, j'avais réussi a penser à autre chose mais la je suis limite en train de lécher l'écran...
Le me50 attendra !
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Ahah lol. C'est vrai qu'elle est magnifique. Economise encore un peu et tu pourra te l'acheter. Je ne peut que vous la conseiller a tous.
When a man lies he murders
Some part of the world
These are the pale deaths which
Men miscall their lives
All this I cannot bear
To witness any longer
Cannot the kingdom of salvation
Take me home
----------Cliff Burton, RIP
link234
Karpett a écrit :
Il n’existe pas à ma connaissance de modèle équipé de Floyd dans la gamme. Tous les modèles sont donc montés avec Stop-Bar et Tune-O-Matic, très pratique pour pratiquer le Palm-Muting et permet un accordage de précision qui tient longtemps.


tu m'étonnes, j'arrive à tenir plusieurs semaines (si il n'y a pas trop de variations de températures) sans réaccorder ma gratte
link234

Esp User's club
Gibson User's club
Kossuth
Bravo pour ton topic ! C'est sympa d'avoir tes impressions ! Sinon je vais m'acheter la EX 400 dans 2, 3 semaines... Je suis super impatient de pouvoir toucher à un tel bijou ! Au fait elles sont pas toutes en acajou. C'est à partir de la EX 400. Sinon si je peux rajouter un truc, il y a moyen de trouver la même chez ESP Japon (EX 400) :



Par contre ce que je n'ai pas compris c'est le prix...
294000 Yens (à peu près 2000€ donc) pour le logo ESP et un acajou qui vient du Honduras... Ca sent la belle arnaque. M'enfin bon les LTD sont à peu près les mêmes pour moins cher ! Y a pas à hésiter quand on aime

Au fait dernière chose, tu pourrais décrire le manche ? Fin et plat (genre Ibanez) ou gros manche Gibson (tu peux nuancer bien sûr ) ? J'ai essayé la KH-602 est ce que ca s'en rapproche ? Si oui elle n'a vraiment aucun défaut ...
saiirus
rhhhaaa.... je bave littéralement !

l'outil utlime pour jouer du Metallica (surtout qu'en solos je touche pas une bille mais en rythmique ca va) !!!

j'espère pouvoir me l'offrir l'année prochaine !! une Ex400 noire !!!
Kossuth
Ah oui au fait, j'ai une autre question. Tu tiens mets ta sangle assez basse je suppose (comme Hetfield)? C'est pas trop dur pour les solos ?
Alors pour le manche, jai pas trop de points de repères. Il est plus épais que celui d'une Randy Roads. Mais très confortable a jouer.

Pour ce qui est de la sangle, en effet je la met assez basse :G2: , c'est sur que pour les solo c'est moins confortable. Mais Hetfield, c'est tout un état d'esprit
When a man lies he murders
Some part of the world
These are the pale deaths which
Men miscall their lives
All this I cannot bear
To witness any longer
Cannot the kingdom of salvation
Take me home
----------Cliff Burton, RIP
Kossuth
Karpett a écrit :
Alors pour le manche, jai pas trop de points de repères. Il est plus épais que celui d'une Randy Roads. Mais très confortable a jouer.


Jamais joué avec une RR mais il paraît qu'elles ont des manches assez fins donc ca devrait aller^^.

En ce moment sur guitare électrique et LTD...