Scorpion1211 a écrit :
Le terme "respirer" n'est qu'une image évidemment... De même pour le son "ouvert". Une solid-body peut sonner "ouvert", je ne vois pas en quoi c'est un terme réservé aux acoustiques et archtop. A moins que tu ne considères que les bois d'une guitare solid-body n'influent pas ou que très peu sur le son, mais là c'est un débat sans fin.
Faudrait demander à Den33 ce qu'il en pense, vu qu'il a pu tester avant et après le changement de vernis.
tout a fait s'il repasse il nous le dira peut etre mais une comparaison n'est valable qu'en simultanée sauf pour de grosse différences après c'est subjectif
je reprenais les termes respirer et ouvert parce que sur les forums c'est souvent employé au 1er degrés
quand on fait vibrer une corde le support influe forcement sur la vibration
j'ai posé la question a un luthier du violon à la contrebasse pour lui le seul défaut des vernis moderne c'est leur mauvais vieillissement voir les guitares des 60's toutes craquelées
sinon si tu décape ta CP attention les modèles ou l'on voit le bois n'ont pas l'air en seul morceau la mienne a un corps en 2 morceaux et un placage sur les 2 faces comme le vernis est trés épais
ça ne se voit que très peu mais il faut une couleur opaque ou burst