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Rappel du dernier message de la page précédente :
rollroll
Scorpion1211 a écrit :
Le coup de refaire le vernis c'est vraiment un truc que j'aimerais faire faire (car moi j'ai deux mains gauches et pas le matos ) sur ma Black Dove.
Mais pas vraiment de personne par chez moi pour pouvoir s'occuper de ça...


Ha là c'est certain ça aide pas, limite envoyer la pelle chez un pro, mais faut avoir confiance
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Scorpion1211 a écrit :


Je vois pas en quoi ça va changer le style de mettre un vernis nitro à la place du polyuréthane super épais.

d'accord mais pourquoi c'est mieux
Vinz416
Perso c'est pas pour mieux ou moins bien, c'est que le vernis/peinture de la baja est bien moche à mon gout.
Après, c'est pas ça qui la fera sonner mieux ou me fera mieux jouer je pense
Scorpion1211
cliclac a écrit :
Scorpion1211 a écrit :


Je vois pas en quoi ça va changer le style de mettre un vernis nitro à la place du polyuréthane super épais.

d'accord mais pourquoi c'est mieux


Le polyuréthane étouffe les vibrations du bois. De ce fait, la guitare résonne moins, "respire" moins, le son en est un peu moins ouvert. Ce n'est pas le cas du vernis nitrocellulosique.
Je ne pense pas que ce soit hyper flagrant et une recette miracle bien sûr, mais ça peut aider. Et je préfère le toucher plus fin et doux du vernis nitro aussi.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
le bois ne respire pas et le son ouvert c'est pour une acoustique ou une archtop au bout de quelques décennies pas pour une planche de solid body et tout ça de l'avis des luthiers auxquels je pose des questions quand j'en rencontre (ce qui m'arrive en ce moment)
Scorpion1211
cliclac a écrit :
le bois ne respire pas et le son ouvert c'est pour une acoustique ou une archtop au bout de quelques décennies pas pour une planche de solid body et tout ça de l'avis des luthiers auxquels je pose des questions quand j'en rencontre (ce qui m'arrive en ce moment)


Le terme "respirer" n'est qu'une image évidemment... De même pour le son "ouvert". Une solid-body peut sonner "ouvert", je ne vois pas en quoi c'est un terme réservé aux acoustiques et archtop. A moins que tu ne considères que les bois d'une guitare solid-body n'influent pas ou que très peu sur le son, mais là c'est un débat sans fin.

Faudrait demander à Den33 ce qu'il en pense, vu qu'il a pu tester avant et après le changement de vernis.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Scorpion1211 a écrit :

Le terme "respirer" n'est qu'une image évidemment... De même pour le son "ouvert". Une solid-body peut sonner "ouvert", je ne vois pas en quoi c'est un terme réservé aux acoustiques et archtop. A moins que tu ne considères que les bois d'une guitare solid-body n'influent pas ou que très peu sur le son, mais là c'est un débat sans fin.

Faudrait demander à Den33 ce qu'il en pense, vu qu'il a pu tester avant et après le changement de vernis.

tout a fait s'il repasse il nous le dira peut etre mais une comparaison n'est valable qu'en simultanée sauf pour de grosse différences après c'est subjectif
je reprenais les termes respirer et ouvert parce que sur les forums c'est souvent employé au 1er degrés
quand on fait vibrer une corde le support influe forcement sur la vibration
j'ai posé la question a un luthier du violon à la contrebasse pour lui le seul défaut des vernis moderne c'est leur mauvais vieillissement voir les guitares des 60's toutes craquelées
sinon si tu décape ta CP attention les modèles ou l'on voit le bois n'ont pas l'air en seul morceau la mienne a un corps en 2 morceaux et un placage sur les 2 faces comme le vernis est trés épais ça ne se voit que très peu mais il faut une couleur opaque ou burst
Scorpion1211
cliclac a écrit :

je reprenais les termes respirer et ouvert parce que sur les forums c'est souvent employé au 1er degrés


Et j'employais bien ces termes au second degré.

Citation:
j'ai posé la question a un luthier du violon à la contrebasse pour lui le seul défaut des vernis moderne c'est leur mauvais vieillissement voir les guitares des 60's toutes craquelées



Les grattes des 60's avaient déjà des vernis modernes polyuréthane? C'est plutôt une caractéristique des vernis nitro justement les craquelures, le polyuréthane étant plus solide et empêchant mieux ce phénomène.

Citation:
sinon si tu décape ta CP attention les modèles ou l'on voit le bois n'ont pas l'air en seul morceau la mienne a un corps en 2 morceaux et un placage sur les 2 faces comme le vernis est trés épais ça ne se voit que très peu mais il faut une couleur opaque ou burst


Ah mais attention! Si je fais décaper ma CP, je la fais repeindre aussi! Le but n'est pas d'avoir une couleur bois, c'est uniquement le vernis qui me pose soucis.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Les grattes des 60's avaient déjà des vernis modernes polyuréthane? C'est plutôt une caractéristique des vernis nitro justement les craquelures, le polyuréthane étant plus solide et empêchant mieux ce phénomène.

oui c'est pour cela que je ne suis pas emballé par le nitro bien que la composition réelle est pu changer en 40/50 ans pour une meilleure tenue
Citation:
Ah mais attention! Si je fais décaper ma CP, je la fais repeindre aussi! Le but n'est pas d'avoir une couleur bois, c'est uniquement le vernis qui me pose soucis.

dans ce cas pas de problème il y a un forumeur qui avait décapé la sienne (me souviens plus du modèle) il a decidé d'enlever aussi le placage et en dessous le bois était vraiment moyen pour être laissé tel
j'ai encore regardé la mienne de prés difficile de dire comment elle est faite avec ce vernis mais il y a plusieurs morceaux c'est sure
Scorpion1211
La mienne est en trois morceau bien visibles quand on regarde la tranche, avec un morceau plus clair que les deux autre, m'enfin ça ne fait pas moche pour autant. Mais comme je disais, elle serait repeinte ensuite de toute manière.
darkjp
  • Custom Top utilisateur
c'est le cotnraire, non ?
Le nitro c'est les vieux vernis, qui craquele et qui se retire assez vite (sudation, matière plastique, etc) mais qui a l'avantage de laisser vibrer le bois et ne pas étouffer (2nd degré, quoi que... un truc que tu empêches de vibrer) le morceau de bois en dessous.
Le PU c'est récent, celui qu'on trouve sur un tas de guitare moderne et son souci, surtout sur les CP c'est d'être très épais.
Rusquec
Les vibrations sont atténuées par des matières absorbantes (silent-blocs sur les moteurs, ressorts,etc...). L'hypothèse qu'un vernis épais "absorbe" la vibration pourquoi pas, mais un vernis c'est quand même hyper dur (c'est son but en même temps) donc les lois de la physique voudraient que la vibration se transmette bien au travers le vernis...non ? Peux être une réduction proportionnelle à l'épaisseur mais incidence infime ?

Que dire des mains, des avants bras et ventre du guitariste qui eux, à mon sens, doivent vraiment absorber les vibrations de la guitare.

La différence entre nitro et poly est avant tout au niveau du toucher, sur du nitro la sensation est plus douce, sur le poly on a vraiment l'impression de toucher du plastique.
rollroll
je pense que la quetion du vernis est tout simplement temporelle...La méthpde de fabrication qui a évoluée, et a finition qui perdure plus dans le temps avec du poly qu'avec du nitro, le reste après c'est de la "piniolade"

Aller les gars, faut pas un débat de 19 ans pour ça, c'est comme le relicage, d'accord pour certains ça fait beau, mais c'est en jouant une pelle qu'elle prend des pok, et des chtars, et tout le tralala... bref, c'est là qu'elle "vie" nan?? Perso on dirais qu'on est entre 2 monde, f"un cpoté je prend soins de ma pelle, de l'autre j'ai envie qu'elle face plus roots... Vous ceoyze UZ srv AND CO AVAIENT DES pelle dans un état plus qu'usé en chancahnt de vernis??

M'enfin soit, bonne nuit à tous!
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Rusquec
Plutôt d'accord avec le terme piniolade en terme d'influence sur le son (jusqu'à preuve du contraire), mais au niveau du toucher il y a une réelle différence, le nitro j'adore (d'ailleurs je n'ai plus aucune gratte en poly).

Après pas trop compris ton lien avec le relicage ? Tu penses avoir éteint un débat sur le vernis et tu en rallumes un autre pour 19 ans
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
darkjp a écrit :
c'est le cotnraire, non ?
Le nitro c'est les vieux vernis, qui craquele et qui se retire assez vite (sudation, matière plastique, etc) mais qui a l'avantage de laisser vibrer le bois et ne pas étouffer (2nd degré, quoi que... un truc que tu empêches de vibrer) le morceau de bois en dessous.
Le PU c'est récent, celui qu'on trouve sur un tas de guitare moderne et son souci, surtout sur les CP c'est d'être très épais.

c'est ce que j'ai dit il me semble
le vernis bien appliqué ne risque pas d'empêcher de "vibrer" le bois d'abord sur une télé d'épaisseur environ 42mm le vernis même épais va jouer bien peu et s'il est bien posé il fait corps avec le bois il vibrera avec si tu veux
a la limite prend un corps en contre plaqué le plus mince possible ça va vibrer et résonner à vide mais pas trés musicalement (j'ai fait l'expérience)
rollroll
Rusquec a écrit :
Plutôt d'accord avec le terme piniolade en terme d'influence sur le son (jusqu'à preuve du contraire), mais au niveau du toucher il y a une réelle différence, le nitro j'adore (d'ailleurs je n'ai plus aucune gratte en poly).

Après pas trop compris ton lien avec le relicage ? Tu penses avoir éteint un débat sur le vernis et tu en rallumes un autre pour 19 ans



Ouuuu là nan nan, je suis rentré se matin après avoir "éteint" plus que de raison ma soif, et là je me relis et je découvre...ça

heum désolé à tous les intervenants , par contre pour donner mon avis correctement, que le vernis soit poly ou nitro je m'en fiche, du moment que le vernis du manche n'accroche pas
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!

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