Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
indi360
si tu as le temps d'expliquer un peu?
ludo1890
cliclac a écrit :
en partant de zero a la moitié un linéaire sera donc à 50% de sa valeur de memoire un log sera à 25% les 75% seront sur l'autre moitié (je ne pense pas me tromper) n'importe quel potentiomètre avec tige cannelé fera l'affaire mais identique en dimension c'est plus prudent
http://www.musikding.de/produc(...)25240

D'acc, merci de la petite explication, merci pour le lien. En plus a ce prix la je craint pas grand chose, je vais me renseigner un peu voir comment faire pour le changer, si quelqu'un a un tuto je suis preneur ! J'espere qu'il n'y a rien de sorcier.

Merci :-D
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
gabryhell94 a écrit :
indi360 a écrit :
il y a un truc que j'ai jamais pigé... pourquoi tout le monde enlève la plaque au dos de la strat? celle qui cache les ressorts du vibrato...

Le son mon pote, le son

tu crois vraiment que le petit bout de plastique change le son?
ça permet surtout à ceux qui utilise beaucoup leur vibrato et le veuille plutot flottant d'ajuster la tension rapidement
pour info meme le blocage de la masse du vibrato par une cale en bois dur (façon Clapton) et des ressorts trés tendu ne m’a pas paru changer beaucoup de chose niveau son
Skip17
  • Custom Top utilisateur
j'ai déjà entendu les théories sur le son qui serait amélioré en enlevant la plaque arrière sur une strat.... heu.....mouais...

je crois surtout que, comme dit plus haut, celà facilite le changement des cordes et le réglage du vibrato...
Puis peut-être que ça fait plus "roots", pour le look...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Skip17 a écrit :

je crois surtout que, comme dit plus haut, celà facilite le changement des cordes et le réglage du vibrato...
Puis peut-être que ça fait plus "roots", pour le look...

+1 pour le changement de cordes et tu as raison ça fait pro
fidouda
indi360 a écrit :
il y a un truc que j'ai jamais pigé... pourquoi tout le monde enlève la plaque au dos de la strat? celle qui cache les ressorts du vibrato...

sur beaucoup de strat ( meme je suppose la totalité ) les trous sont en faces des cordes pour un chevalet monté flottant, donc si tu plaque ton chevalet a la table, et que tu gardes toujours ta plaque arriere.. bonjour le changement de cordes ! enfin moi sur mes 2 strats c'est comme ca ( AVRI 62 et une vieille 74' ) donc virées aussi depuis longtemps
"Un seul etre vous manque..et la vaisselle s'accumule "
indi360
ok je comprends mieux le côté pratique pour les cordes. merci les gars
gabryhell94 a écrit :
indi360 a écrit :

Le son mon pote, le son

Little Wing 78
Cela dit, les Strat John Mayer et Eric Jonhson n'ont pas de plaque arrière.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
fidouda
captainamerica a écrit :
fidouda a écrit :
sur beaucoup de strat ( meme je suppose la totalité ) les trous sont en faces des cordes pour un chevalet monté flottant, donc si tu plaque ton chevalet a la table, et que tu gardes toujours ta plaque arriere.. bonjour le changement de cordes ! enfin moi sur mes 2 strats c'est comme ca ( AVRI 62 et une vieille 74' ) donc virées aussi depuis longtemps

Sur ma Strat '79 où j'ai pas le chevalet flottant mais bien collé à la table passque je me sers pas du vibrato, j'ai bien les trous cordes du chevalet en face de ceux du cache plastique. La forme allongée de ces trous du cache est justement pour couvrir ces différents cas de figure.
J'ai jamais enlevé cette plaque arrière en plus de 20 ans (sauf au début par curiosité pour regarder sous les jupes, et encore de temps en temps, par pure perversité).
Mais comme j'ai jamais connu d'autres strats qu'elle, chais pas pour les autres.

la RI62,et la 74 je trouve pas pratique du tout tu vois
fidouda
captainamerica a écrit :
Ah ouais, effectivement !

V'là comment c'est sous les jupes à ma mienne :

(et avec le vibrato bien plaqué à la table - par contre chais pas comment je me suis démerdé mais c'est bien moins de traviole en vrai que sur la photo)

parallaxe
gabryhell94
En parlant de vibratos flottants, celui de ma CP60 est collé à la table (je n'utilise jamais le vibrato) mais ça tend mes cordes et du coup c'est un peu rigide du slip (les cordes sont plus raides, c'est moins confortable pour jouer). Question con : Je peux changer ça en mettant une petite planche de bois sous le bloc vibrato, ou bien un luthier peut il me règler ça ? Désolé c'est ma première strate
Gratteux addict...qui s'assume!
perl
  • Vintage Cool utilisateur
gabryhell94 a écrit :
En parlant de vibratos flottants, celui de ma CP60 est collé à la table (je n'utilise jamais le vibrato) mais ça tend mes cordes et du coup c'est un peu rigide du slip (les cordes sont plus raides, c'est moins confortable pour jouer). Question con : Je peux changer ça en mettant une petite planche de bois sous le bloc vibrato, ou bien un luthier peut il me règler ça ? Désolé c'est ma première strate

Tu peux effectivement mettre une tite plaque pour surélever le bloc vibrato à ta convenance , mais ça ne changera pas drastiquement la tension des cordes ... Le plus simple dans ce cas , c'est de changer de tirant .. 9-42 [ classique sur une strat , même si autrefois ,on utilisait des tirants plus élévé ... d'ou les 5 ressorts de vibrato ... Rarement utiles de nos jours ...] ou moins si tu le souhaites ...

Voili

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
gabryhell94
Marrant parce que ma strato m'a l'air montée en 9/42 et est super raide malgré tout. Bien plus que ma télé Lite ash et que ma LP (qui elle est montée en 10/46). Rassurez moi, c'est ma première strate, c'est toujours aussi peu souple une strate CP 60 ? Parce que là, putain, pour le coup, je me muscle bien les doigts J'ai quasi l'impression (en éxagérant un peu quand même) de jouer sur ma folk. Le truc aussi, c'est qu'elle a visiblement été très peu jouée par l'ancien proprio, elle est comme neuve. Je pense qu'il faut que je la rode la mèmère. Mais elle va quand même aller faire un p'tit tour chez le luthier avant.
gabryhell94
Autre chose aussi, l'action est un poil haute

En ce moment sur guitare électrique et Fender...