Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
Toine68 a écrit :
Je songe à vendre ma CP pour passer à une (ou deux...) gammes au dessus.

C'est une CP quoi que tu vends, mmh ? Perso je craquerais bien pour une CP50 noire 2006, voire 2007, avis à la population.
Toine68
Haha, c'est une CP 60 3TS !
JulienBluesMan
Bonsoir,

Simple question, j'aimerais changer les cordes et comme je suis assez novices sur ce type de mécanique, j'ai essayé de trouver des tutos sur youtube.
J'ai trouvé celui-ci qu'en pensez-vous ?

Est-ce que le faîte que mon chevalet soi flottant change quelques choses ?
Et est-ce que cela implique quelques choses au manches si j'enlève toute les cordes ? Car j'aimerais mettre de l'huile de citron dessus ( du Dunlop 65 )

Merci
tataz
  • Custom Top utilisateur
J'ai survolé le truc, ça a l'air pas mal du tout. Pour le montage, je fais exactement pareil (ou plutôt c'est lui qui fait comme moi ) : compter deux mécaniques (plutôt 3 pour les cordes non filées), couper, insérer, plier et maintenir à la base pendant qu'on enroule à la manivelle.

Pour ce qui est du bloc flottant, tu peux les changer une par une si tu veux éviter de ramer.
JulienBluesMan
Enfaite je risque de rencontré quoi comme problème avec le bloc flottant en enlevant toute les cordes ?
Et j'enlève comment le petit "film" de crasse sur ma touche palli' ?
Merci de vos réponse

@LaDiaude: Tu crois que ça ira si je débarque avec ma gratte comme ça un mercredi après-midi pour qu'il m'explique ?
JulienBluesMan
La crasse c'est sur la Squier :p
Je fais l'entretien de mes deux "petits" en même temps
Fenson66
Pour répondre au montage des cordes, ça c'est top :
http://www.laguitare.com/guita(...).html

Pour le vibrato flottant. Comme dis au dessus, le plus facile pour le stabiliser c'est de mettre les cordes en tension suivant un certain ordre : MiG-Ré-Si-Mi-La-Sol.
Il se mettra en place plus progressivement.

En ce qui concerne l'entretien de la touche : la nettoyer d'abord avec un chiffon micro fibre humide et voir le résultat une fois sec. Si ça a suffit, passer au nourrissage du bois : Estalin ou huile de vaseline pure. Oublier le Lemon Oil pour cette étape, il nettoie le bois mais ne le nourrit guère (et coute beaucoup plus cher).
Si c'est trop encrassé, la laine d'acier 000 (00000 si vous en trouvez) fait très bien l'affaire. Toujours frotter dans le sens des fibre du bois (avec un peu d'alcool ménager c'est tip top, mais uniquement sur les finitions poly).

Polir les frettes a aussi une grande utilité (prolonger leur durée de vie, améliorer le confort de jeu) et pour ça la laine d'acier agit aussi la dessus mais je ne saurais vous recommander autre chose que le Metarex (en vente sur Thomann). Avec ça c'est du poli miroir sans efforts.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
JulienBluesMan
Pour la touche j'ai pris un chiffon micro fibre légèrement humidifié et j'ai réussi à enlevé la crasse.
J'ai ensuite mis de l'huile de citron: on m'avait pourtant dit que ça nourrissait la touche chez mon luthier
Fenson66
Citation:
Blague à part, il est déconseillé de TROP "nourrir" la touche. Ça finit par abîmer le bois plus que de l'entretenir... Une fois par an c'est LARGEMENT suffisant.

+1 Une à deux fois par an maxi.
Et quand on nourrit le bois on ne le gorge pas jusqu'à plus soif.

Citation:
Tu parles que je vais utiliser un micro-fibre pour la touche. Je prends un vieux maillot de corps 100% coton...

Ca c'est toi qui voit, mais le micro fibre est plus efficace (dans le sens ou tu nettoie tout les interstices ou peut se loger la crasse comme les fibres du bois, le bord des frettes).

Chacun peut faire avec ce qu'il a mais à 1€ le chiffon ...

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

The Trout
Le Metarex ya trois pots chez thotho, 100g, 200g et 750g.
Avec 750 pas besoin d'en racheter avant 40 ans?

C'est une vraie question hein, si avec 100g je ne fais que 3 frettes ça va me gaver
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
laine d'acier 000 Ou 00000 sur la touche et les frettes ca ne risque absolument rien.... en plus ca poli legerement, et gomme les defauts d'usure.

la paille de fer ne vous fera jamais une planif faut pas deconner.
Sens ou pas sens des fibre, ca raye pas le bois . (meme avec la meilleur huile de coude...)
Je m'en sert depuis longtemps sur tout support...
meme quand ca matifie un coup d'huile et hop c'est neuf.
pour la crasse de la touche, c'est sans crainte, mais sinon y'a brosse a dent humide (mais j'aime pas mouiller le bois )

quand au micro fibre pas cher, il y a les bas de soie de madame...
En plus ca peut se monter en gants...
Ce n'est pas un substitut, c'est reellement de la microfibre( seulement y'a pas marqué gibson dessus, )
Fenson66
The Trout a écrit :
Le Metarex ya trois pots chez thotho, 100g, 200g et 750g.
Avec 750 pas besoin d'en racheter avant 40 ans?

C'est une vraie question hein, si avec 100g je ne fais que 3 frettes ça va me gaver

Ca dépend le nombre de guitare, il ne faut qu'une boulette d'1cm3 pour faire tout un frettage.
Avec le 750g t'en as pour le restant de te jours.

Niveau manip : par précaution masquer la touche avec du ruban adhésif (style papier peintre).
La ouate neuve est fortement imbibée, donc ne pas à hésiter à l'essorer avant de l'utiliser (le petit bout, pas le pot entier). Frotter la frette sur la longueur et lustrer immédiatement après avec un chiffon propre en coton.

Si tu veux te faire une idée du résultat : https://www.guitariste.com/for(...).html

The Trout
Ok merci, je vais prendre la 200gr, toutes mes guitares ont leurs frettes "ternes"
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
slash992
bonjour

est il possible de faire un réglage bas sur une CP ?

mais bien bas sans que ça frise à mort du type LP?
cnsteph
Bizarre cette question.

Evidemment que oui, si ton manche est parfaitement droit, que ce soit une CP, une LP etc ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...