Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
c'est plus souple sur strat deja a cause du diapason long, t'as plus d'amplitude, et du vibrato qui travaille.
Remarque ptetre avec des ressorts supplémentaires...pt'etre que t'en chie un peu plus.
Mais je prefere grimper de tirant hystoire de secouer la lutherie.
Rusquec
TheStandard a écrit :
c'est plus souple sur strat deja a cause du diapason long, t'as plus d'amplitude, et du vibrato qui travaille.
Remarque ptetre avec des ressorts supplémentaires...pt'etre que t'en chie un peu plus.

C'est exactement l'inverse, plus le diapason est long plus la corde est tendue et donc l'impression de raideur est plus forte. Je met du 11/49 sur mes 24" (ça revient à peu près à du 10/46 sur du 25.5", mais le 11/49 passe bien aussi sur du 25.5").
Lohik
  • Custom Total utilisateur
Le 9-42 est problématique pour un débutant (que je suis ) car on joue vite "faux", la mollesse de la corde fait que si on appuie un chouiill' trop en frettant, ça bend légèrement la corde et la note est trop aigue.

J'ai souffert un moment en 10-46 (vive la biafine ^^) mais maintenant je m'y suis fait et je joue juste.
Oghkhood
Samu15 a écrit :
mick26 a écrit :
J ai achete une cp60 d occase superbe par contre le tirant c est du 9.46 est ce le tirant adapte a cette guitare ?

C'est au guitariste que le tirant s'adapte. La guitare, elle, s'adapte au tirant choisi.

[/deterrage on]Pas que en fait. Il est vrai que le choix du tirant est une question de gout. Mais il est tout aussi vrai que les guitares ne ragissent pas toutes pareil aux memes tirant. Mais bon c'est tout de meme le guitariste qui prime, car meme si la pelle sonne bien avec, ca servira pas a grand chose si il n'est pas a l'aise sur son instrument.[/deterrage off]
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Rusquec a écrit :
TheStandard a écrit :

C'est exactement l'inverse, plus le diapason est long plus la corde est tendue et donc l'impression de raideur est plus forte. Je met du 11/49 sur mes 24" (ça revient à peu près à du 10/46 sur du 25.5", mais le 11/49 passe bien aussi sur du 25.5").

je viens de verifier tu as entierement raison
mais je trouve ca plutot mou sur fender meme en 10/46 certainement les ressort de vibrato qui m'aident.

Le tirant est effectivement une histoire de gout et meme de paluche, longueur des phalange..
Le montage d'un tirant supplementaire necessite un temps d'adaptation a ta main.
Personellement je pense que lorsqu'on se sent confortable sur un tirant, on se doit de passer au dessus. c'est un tres bon exercice. Si on s'y fait pas au bout de quelques mois on peut toujours revenir en arriere, mais tu auras gagné en force, ton toucher sera plus vif et tu fatigueras moin vite.
Oghkhood
Ce que tu decris là est un excellent moyen de se bousiller les doigts. Le probleme avec le toujours plus : + de tirant, +de temps, +vite, ca conduit immanquablement a des tendinites .... toujours plus chiantes

Si on se sent confortable avec un tirant, c'est au contraire le moment de rester un peu dessus et de travailler sa technique.... meme si il n'est pas interdit d'en tester un different de temps a autres. Mais c'est justement quand on change le tirant de sa gratte que les tendinites apparaissent, donc attention a toujours bien se chauffer les mimines et ne jamais insister quand sa devient dur, car quand ca devient douloureux, c'est trop tard

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
tendinite ca arrive au meilleurs d'entre nous.
je commence meme a avoir un debut d'artrose, ca m'arrete pas.

je suis plutot du genre a sortir de ma zone de confort pour apprendre plus vite.
les doigts ca doit se muscler et s'eduquer.
en cas de douleur repos mais je joue pas 8 heures par jours.

Apres si tu bosse sur une etude ultra longue et que tu passe un temps fou sur ta gratte, le temps d'apprentissage tu peut alleger .
c'est comme le tempo si t'es capable de jouer un morceau 20-30 b/m de plus t'es confortable pour le jouer plus bas.
Oghkhood
Question deja posée pour les possesseurs de CP50, mais je n'ai pas encoore trouvé une reponse claire :

Je veux changer le trem block contre un GFS en acier, mais je n'arrive pas a etre sur du modele qui convient :

http://www.guitarfetish.com/So(...).html

GFS n'a pas encore repondu a ma requete, donc si quelqu'un connait la reponse, il me fera gagner un peu de temps

EDIT : j'ai enfin recupéré ma CP50 chez Guitare et Creation. Merci Hervé, je croyais savoir regler une guitare, mais tu m'as brillament prouvé le contraire
J'ai donc pu inspecter le tremolo sous toutes les coutures : il s'agit d'un bloc en zinc, et les espacements sont metriques (10.5mm), et correspondent au bloc MIM de chez GFS. Je suis pas completement sur que le bloc conviendra, a cause des reponses de Larry, mais ce que je constate semble le contredire, donc je prends le risque.
La suite au prochain épisode.

Ce qui me motive a tenter le coup, c'est que je l'ai comparé a ma Strat J Vaughan, qui est aussi MIM mais avec un trem 6 points et un bloc acier. Quand je les joue unplugged, la JV est plus puissante, avec un bien meilleur sustain que la CP50. Par contre la CP50 est plus vivante. Et je prefere de peu le manche de la CP50 : le V se prolonge plus loin sur le manche alors que sur la JV, il devient un D applati là ou celui de la CP est plus proche du C. Mais la difference est vraiment minime, et le fait que je prefere aussi le metric (10.5mm) de la CP a l'imperial (11.3mm) de la JV pese aussi pas mal dans ma preference.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lohik
Hello le club !

Je suis membre !

Je suis d'ailleurs en train de lire TOUT le topic. Ca va me prendre un moment...

Point de vue sonore je partais sur la CP60 dans l'idée mais après essai en magasin je sentais bien mieux la CP50 sous mes doigts (manche mapple, radius 9,5, action pas trop haute, mécas à blocage, miam).

Y'en a t-il parmi vous qui ont changé les 57/62 de leur CP50 par les C69 de la CP60 ?

Si oui, avez vous été satisfait du résultat, est-ce qu'on retrouve le son de la CP60 ?

Question subsidiaire, que pensez-vous des 57/62 point de vue funk ? Je la trouve bien en clean, bien en disto et même disto charpentée, mais sur les cocottes funky là je sèche..
batteurfun
tu veux une 50 avec micros 60
c'est original

ça dépend de ton jeu: si c'est hendrix, funk etc
c'est la 60
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Oghkhood
Citation:
que pensez-vous des 57/62 point de vue funk ? Je la trouve bien en clean, bien en disto et même disto charpentée, mais sur les cocottes funky là je sèche..

Marant ca, j'aurais plutot l'opinion inverse : excellente dans tous les clean et surtout en funky, ou la douceur de ses attaques la rend tres agreable a exploiter (et le manche !).
Mais pour le blues ou le rock, c'est plus mitigé : les 57/62 encaissent bien le drive et donnent des harmoniques plutot sympas, mais ca manque vraiment d'agressivité.

Quand a changer les micros, tu peux trouver beaucoup mieux pour moins cher qu'un set de Fender 69. Sur ebay un set de VanZandt te reviendra 140/150€ avec le port, et c'est vraiment la qualité au dessus, meme si les Fender sont pas si mal.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lohik
Oghkhood a écrit :
Citation:
que pensez-vous des 57/62 point de vue funk ? Je la trouve bien en clean, bien en disto et même disto charpentée, mais sur les cocottes funky là je sèche..

Marant ca, j'aurais plutot l'opinion inverse : excellente dans tous les clean et surtout en funky, ou la douceur de ses attaques la rend tres agreable a exploiter (et le manche !).
Mais pour le blues ou le rock, c'est plus mitigé : les 57/62 encaissent bien le drive et donnent des harmoniques plutot sympas, mais ca manque vraiment d'agressivité.

Quand a changer les micros, tu peux trouver beaucoup mieux pour moins cher qu'un set de Fender 69. Sur ebay un set de VanZandt te reviendra 140/150€ avec le port, et c'est vraiment la qualité au dessus, meme si les Fender sont pas si mal.

Oui marrant, on a pas le même ressenti, moi je trouve les 57/62 plus brutaux plus francs et les C69 plus doux. Ou bien ça vient du réglage du mag où j'ai essayé la CP60. Ou bien la machine à bobiner a buggé sur mes micros et m'a rajouté du cable.

Merci pour les pistes proposées, je vais regarder avec attention.
Oghkhood
Suite de la sequence bricolage :

Exit le vilain sustain block en zinc d'origine sur ma CP50, et nouveau block en laiton a la place.

Je n'ai pas encore reglé l'intonation, mais la guitare a changé en bien c'est évident. Le sustain a prix un gros coup de boost, et ca ca ne peut venir que du block.

Le son est aussi beaucoup plus brillant et aggressif sur les 5 positions. Mais là, ca peut etre en partie du aux cordes, les Ernie Ball Slinky sont réputées pour leur brillance, alors que les Xavieres de meme tirant (neuves aussi) que je viens d'enlever, le sont nettement moins.

EDIT : @Lohik => avec ce nouveau sutain block, le ressenti des micros change et ca se rapproche de ce que tu en dis : l'attaque reste quand meme assez douce, mais ca a beaucoup pris de precision, du coup les son crunch/satu deviennent plus credibles. Pas testé le clean, mais j'ai l'impression que ça devrait encore le faire. Peut etre que les micros etaient regles trop haut quand tu as essayé

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
petit retour bis sur le sustain block.

Maintenant que la guitare est potablement reglée, j'ai pris le temps de travailler un peu les reglages d'amplis/effet.

La gratte est vraiment transfigurée, que c'en est a peine croyable. Le luthier a qui je l'ai ramenée hier pour une retouche, a remarqué de suite le changement, guitare unplugged. Un beau sustain - deja dit -. Mais en plus les micros ont gagné en précision quel que soit le gain. Je trouve que les Vintage 57/62 ont toujours ce caractere doux, mais maintenant ils encaissent sans broncher quand je leur rentre dedans, et ils me remercie avec une reponse bien dynamique, un regal ... mais faut y aller vraiment franco.

La plus gros de la prod des Classic Player est équipé de sustain block en zinc. Pour ces modeles, le meilleur upgrade a offrir a a votre guitare - et pas le plus cher, de tres loin - c'est aucun doute de le remplacer par un bloc en acier ou en laiton, selon le gout.
Je vous conseille meme de faire d'abord cet upgrade avant de changer autre chose, tellement le resultat est surprenant.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
evidemment c'est la premiere chose a faire. Plus resonnant moin mat et plus reactif.
t'as pris quoi comme block? Pas tres clair niveau dimensions.
Oghkhood
C'est clair que j'ai pris mon temps pour mesurer et me documenter. Mais ca valait la peine puisque je suis tombé juste.

Pour la CP 50 j'ai pris chez GFS le modele pour Strat MIM => intervalle a 10.5mm et defonce du bras dans l'axe des trous de vis. Notes qu'il faut aussi commander un nouveau bras car si l'intervalle est metrique, il faut quand meme un bras US, donc celui d'origine ne convient pas : filetage et orientation du trou differents.

J'ai pris le modele en laiton, et le resultat est excellent sur ma CP50 de 2007 : spectre plus équilibré entre graves et aigus et un peu plus creusé en medium aussi. C'est tout bon, j'ai redecouvert les micros

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...