Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kervin
  • Kervin
  • Special Cool utilisateur
Salut à tous!

Heureux possesseur d'une Strat Classic Player 50's - Sunburst - depuis 3 ans, je me permet de venir glaner quelques informations dans ce topic qui me semble bien fourni...

Jouant principalement du blues et du rock 60's - 70's, cette guitare est vraiment d'un très bon niveau pour son prix (achetée 450€ d'occaz, le rapport qualité/prix est quasi imbattable!!!) et complète parfaitement la Gibson Les Paul Traditionnal...
A savoir que je la joue sur un Blues Deluxe (modèle original de 93 je crois)...
Le niveau d'équipement et de finition est également très bon, avec une bonne lutherie (super manche), des mécaniques vintage à blocage très efficaces et un bon set de micros!

Cependant, avec le temps, on repère toujours 2-3 points d'améliorations à apporter et c'est pourquoi je me tourne vers vous...
Peut être que les questions ont déjà été posées mais je n'ai pas le courage de relire les presque 2000 pages...

C'est principalement au niveau du câblage et du potard de volume que j'ai des soucis...
Par rapport à ma Les Paul, je trouve le potard de volume vraiment très peu progressif!
A 10, y'a du son, à 8 ça atténue normalement, mais en dessous de 6, y'a quasi plus rien.
Moi qui joue souvent sans pédales, donc beaucoup au volume, c'est un peu pénible.
Ca vient du type d’électronique des strats en général ou est-ce que le fait de changer le câblage et les potards par des modèles haut de gamme va changer la donne?

J'ai également un problème de parasites. Ca arrive lorsque je joue en accord et que je gratte les cordes en aller retour. J'ai des grésillements qui correspondent aux mouvement de ma main droite... Je pense à un mauvais blindage du câblage, vous me confirmez?

Voilà, voilà, sinon je me tâte à changer le set de micro pour avoir un chouilla plus de gain.
Le set d'origine est vraiment top aux niveau sonorité pour les sons clairs mais manque un peu de punch pour le blues un peu nerveux ou le rock... d'autant plus que le canal drive du blues deluxe ne sort qu'un gros crunch, à peine une overdrive avec des micros simples.
Donc sans pédale, c'est sport pour les solos, faut pas se foirer...

Merci pour vos réponses!
Quelques pédales à vendre (Wampler, VFE, DM) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Pour les parasites, j'ai des clics dûs à l'électricité statique quand mes doigts frottent rapidement le pickgard.
Pour le volume ça me paraît plutôt normal, le son des humbuckers étant plus tassé ça se ressent moins.
Les micros peu puissants peuvent aussi avoir des avantages pour la sonorité, si elle tel convient il faudrait peut-être plutôt envisager une pédale pour booster un peu le signal (pédale de volume ? Ca résoudrait l'autre problème aussi).
Lohik
  • Custom Total utilisateur
Il se peut que tes micros soient un peu éloignés des cordes. As tu essayé de les rapprocher pour voir ?

Pour le volume je pense que c'est normal si tu joues en appartement. A gros volume sur scène le comportement doit être plus conforme à ce que tu attends (du clean en baissant).
Rusquec
Le potard est peut être LOG et il faudrait passer sur du LIN.
Gzii
Par défaut j'aurais dit qu'il était linéaire. Quelqu'un qui s'y connait ?

Sinon est ce que tu montes bien le volume PRE/GAIN de l'ampli ?
Kervin
Quelle rapidité!!!

Pour répondre aux différentes questions :

- Hauteur des micros, je pense être relativement bien réglé. J'ai essayer plusieurs réglages de hauteur et ils sont actuellement réglés de manière à avoir le meilleur compromis (à mon goût) entre punch et sonorité.

- Pour la pédale de boost, c'est effectivement quelque chose que j'envisage sous peu pour retrouver un peu de pêche en solos. Pour info, la raison pour laquelle je n'utilise pas de pédale d'overdrive c'est que je n'ai pas réussi à en trouver une qui me garde le grain de l'ampli.
J'ai actuellement une Fulltone - Fulldrive 2 Mosfet, qui est pourtant pas mal appréciée, mais dès que je la branche, ça ne me convient pas. Je suis assez adepte du son en direct, "à l'ancienne".
Faut quand même que j'aille voir du côté de chez Wampler. J'ai essayé 2-3 trucs qui m'ont bien convaincu...

- Pour mon histoire de volume, ce n'est pas non plus une question de volume de l'ampli, car je joue, d'une part en maison, mais aussi beaucoup en concert (notamment en extérieur à la fête de la zic), donc je pousse quand même un peu l'ampli... Bon, avec 40w, c'est rare que je dépasse la moitié, ça fait déjà du bordel!!!
La baisse du volume est vraiment brutale sur la gratte. Je perd 70% du volume en à peine deux crans... Pas facile à gérer quand on repasse du solo à la rythmique pour pas se retrouver complètement muet...

Rusquec, je ne connaissais pas cette différence entre LOG et LIN, mais c'est peut être la solution à creuser
Gzii
Ton ampli a bien deux volumes, un volume d'entrée pour faire cruncher et un volume de sortir pour diminuer le volume ?
Kervin
Le blues deluxe est un peu spécial.

Sur le canal clair tu n'as qu'un volume - point barre.

Sur le canal drive, il y'a effectivement un master pour le volume + un drive pour le crunch.
Le potard "volume" du canal clair n'agit pas sur le canal drive.
Les potards "master" et "drive" n'agissent pas sur le canal clair.

Ce n'est pas un souci au niveau de l'ampli. J'ai ce problème dans toutes les configurations (clair/saturé) mais également sur d'autres amplis...
Gzii
Ce que je voulais dire c'est qu'en montant fort le drive du canal drive, tu devrais avoir un son qui a quand même un bon overdrive, même si ta guitare a un niveau de sortie pas trop fort.
Rusquec
En fait je me suis trompé je pense, voici les courbes que tu obtiens avec un potentiomètre AUDIO (A ou LOGarithmique) et avec un potentiometre LINéaire (ou B).

En fait le LOG (ou AUDIO) correspond mieux à ceux que peut entendre l'oreille en terme de baisse de son, il faudrait peut être que tu mettes un LOG (si toutefois c'est un linéaire que tu as! A vérifier sur le potard directement.
Kervin
Gzii Le Blues Deluxe n'est pas un ampli avec un gros niveau de gain, au contraire.
Même avec le drive à fond, j'ai seulement un gros crunch - mais ça me va très bien, c'est ce que j'aime sur cet ampli.
Avec la Les Paul effectivement, c'est plus une overdrive.
Mais à la limite, le niveau de sortie des micros n'est pas mon principal souci, je m'en accommode très bien pour l'instant.
Je ne compte pas les changer dans l'immédiat, c'était plus une remarque par rapport au type de son qu'apporte ce set...

Mon vrai souci, c'est surtout cette histoire de volume.

Rusquec Merci pour l'info! Je vais regarder ça et je vais voir pour changer le potard...

Par contre, je ne suis pas sur de bien interpréter les graphiques.
On est bien d'accord que l'abscisse représente la course du potard et l'ordonnée le niveau de sortie et que le zéro du graphique représente le 0 du potard?

Dans ce cas, j'aurais plutôt tendance à penser (comme tu disais au début) que le potard LOG aura tendance à couper le volume beaucoup plus vite, alors que le linéaire aura justement une course plus longue non?
Invité
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour faire quelques photos et un sample de la Thinline Deluxe :

Pour le sample, il y a les trois positions :
- micro manche
- les deux
- micro chevalet
et rythmique chevalet + solo manche

http://soundcloud.com/blacksto(...)nline
Vinz416
Ça sonne superbement je trouve
Invité
Vinz416 a écrit :
Ça sonne superbement je trouve

Yep! Je ne comprends toujours pas ce désamour public des wide range...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...