Bonjour !
comme prevu, j'ai été testé la classic player 60 et la baja.
j'etais parti dans l'idée que la 60 allait mieux me convenir, c'est donc celle que j'ai testé en premier.
au passage, je ne jurai que par la sunburst, trouvant la sonic blue trop foncée sur les photos, eh ben en vrai c'est bien différent, la couleur est bien plus claire, presque blanc, et c'est magnifique . (si je devais me la prendre, c'est celle la que j'aurai choisi ).
je la regarde, finition impeccable, ters jolie, un poil plus lourde que ce que j'aurai cru. je commence par la joeur a vide, y'a pas, ca sonne .
ni une ni deux, je branche : et la, la claqque sur les sons clean; c'est la premiere strat que je teste et les cleans en micro manche et milieu sont vraiment sublimes (chevalet j'ai moins accroché, trop criard a mon gout, mais y'en a qui aiment ).
je commence a taquiner le blues, et ca le fait bien .
apres 30minutes d'impro blues (pas pu me retenir, et vu mon niveau les vendeurs devaient plus en pouvoir ).
je passe a la suite, et enclenche le gain de l'ampli (un vibro champ, vraiment pas mal d'ailleurs ). pour tout dire, j'ai été assez decu, c'est aps du tout ce a quoi je m'attendais.
j'ai trouvé qu'elle manquait pas mal "patate", meme en micro chevalet..en position chevalet+milieu a la rigueur, ca pouvait le faire, mais j'ai été globalement décu par la disto (je suis sur qu'il y'en a qui aiment, mais j'accroche pas).
autre point noir totalement subjectif : j'ai pas du tout accroché au manche (ou plutot j'ai trop accroché), je pense que c'etait parce que c'etait le modele d'expo, mais j'ai eu beaucoup de mal a m'y faire.
au bout d'une heure environ, je pense en avoir fait a peu pres le tour, je passe a la baja .
je la prends, contrairement a ce que je pensais, le corps est beaucoup plus confortable qu'on le dit, et en vintage blonde je la trouve vraiment belle.
a vide, elle aussi sonne vraiment bien, legerement plus de sustain que sur la strat, et j'accroche deja plus au manche (dans les deux sens, pourtant d'habitude j'aime les manches qui glissent bien, mais la ca m'a pas géné du tout).
ni deux ni trois, je branche.
en clean, j'ai trouvé la position manche fabuleuse, plus encore que sur la strat (j'suis amoureux), mais globalement moins bonnes sur les autres positions (sauf le micro chevalet, au contraire de la strat, je trouve que le micro chevalet en clean a vraiment du charme).
j'en revenais pas de la douceur et de la chaleur du micro manche, je suis resté scotché a cette position une bonne demi heure.
apres les positions clean, j'enclenche le gain de l'ampli..et la, seconde claque.
contrairement a la strat qui m'a décu en crunch/disto, la baja convenait parfaitement a mes attentes . une disto agressive mais pas trop, brute de décoffrage, avec un petit coté vintage qui etait loin de me déplaire.
et la a haut gain, je l'ai joué dans tuotes les positions : manche-middle-chevalet-assis-debout-couché (le vendeur me regardait bizarrement), je m'attendais pas du tout a ca et j'ai été agréablement surpris. (je m'attendais a un aspect plus vintage, et moins brut).
au final, ce sont toutes deux de tres bonnes guitares, mais meme si esthetiquement la strat en sonic blue me plait plus, niveau son et confort y'a pas photo, personnellement la baja l'emporte haut la main.
j'avais jamais testé de telecaster non plus, eh ben j'suis amoureux .
voila voila, je pense avoir écrit un bon pavé, désolé et bravo a ceux qui ont tout lu