romain.rousseau a écrit :
Bonjour à tous!
Je suis l'heureux possesseur, depuis une semaine, d'une Fender Classic Player '60s Stratocaster (3-Color Sunburst Rosewood).
Je n'ai découvert ce topic qu'après mon achat, et même si je n'ai pas encore réussi à "ingurgiter" les (presque!) 750 pages, j'en ai déjà parcouru plus de la moitié. Je tiens d'ailleurs à féliciter autant les initiateurs de ce sujet que ses participants : j'ai non seulement eu confirmation de la qualité de mon choix (ouf!), mais j'y ai aussi trouvé tout un tas d'informations diverses très utiles, en pratique autant qu'en culture personnelle... et toujours dans une ambiance très sympa!
J'avoue que c'est sur les seuls conseils (avisés) de mon revendeur Fender (Max, chez Guitar Studio, à Lille
), et une bonne heure d'essai en magasin que j'ai craqué sur ce modèle, qui correspond en tous points à mon cahier des charges : je ne suis pas, à proprement parler, "guitariste" ; je joue également des claviers, de la basse, et cet achat se destine principalement à une utilisation de type home-studio, afin d'effectuer rapidement des maquettes avec un matériel et un son satisfaisant... et je suis comblé!
Au départ, je penchais plutôt pour une Telecaster Baja, car mes références "guitaristiques" s'orientent plutôt vers Joe Strummer que Santana ; la curiosité m'a toutefois encouragé à essayer tous les modèles de la gamme Classic Player, et à l'essai, c'est finalement la Stratocaster '60s qui a remporté le match! Pour moi, tout y est : qualité et polyvalence sonores, lutherie et finitions, esthétique... le parfait rapport qualité/prix (achetée 575 euros), comme cela a si souvent été souligné dans ces pages!
Je la branche sur un Fender Blues Junior (combo 15W tout lampes hautement recommandé également!) ; pour moi, c'est le duo idéal!
Ma configuration préférée est la suivante :
- Côté guitare : position 2 (micros manche et milieu), tones à 6/7 (pour modérer la tendance à la sur-brillance des aigus sur l'ampli, ce que je rectifierai prochainement en remplaçant le HP d'origine par un Jensen C12N), et gestion manuelle du volume pour plus ou moins de crunch. Le seul bémol que je pourrais apporter à cette guitare (et cela a déjà été souligné), c'est le caractère très criard du micro chevalet, qui le rend presque inutilisable seul (position 5).
- Côté ampli : volume (étage pré-ampli) à 7/8, master à 5/6 (pour tordre naturellement l'étage de puissance), égalisation bass 10/12 - middle 4/5 - trebble 7/8, reverb à 3/4.
Ajoutez-y une pincée d'Electro-Harmonix Deluxe Memory Man (utilisé avec parcimonie...), et on atteint le nirvana (bon, en l'occurence, ce serait plutôt U2!)
.
Voilà, j'espère que ma (modeste) contribution à ce sujet pourra être utile...
Je serais très heureux de rejoindre le "Hall of Fame" de la page 1
!
Merci à tous pour vos précieux commentaires!