Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
MrBrightside
Bonjour à tous !

Je suis désormais l'heureux posesseur d'une classic player Baja couleur vintage blonde, MAGNIFIQUE !

Alors pour la petite histoire, nous étions à pigalle avec un ami pour acheter une maxon OD808 à ajouter à notre panoplie !
Ayant revendue une guitare sous peu j'avais aussi une petite idée qui me trottait dans la tête, achetée une Fender ! En effet la guitare que j'avais vendue possédait des doubles alnicos qui ne me plaisaient pas trop, et le son des simples m'attiraient !
Mon ami possédait déjà une classic player 60' qui je lui avait conseillé d'acheter et qui me plaisait vachement je doit dire !
Je me suit dit, et si j'essayais la gamme de classic player en mag pour voir !
J'ai tout d'abord choisit d'essayer la classic player baja ! ET LA ! A peine toucher son manche verni j'était déjà sous le charme !
Un confort que je n'avais jamais rencontrer auparavant !
Vous vous imaginez que je n'ait pas essayer les autres !
J'ai donc attendu le week end pour me l'acheter dans la couleur qui me plaisait dans le mag de mon coin !

Pour l'esthétique :

La baja en vintage blonde est une TUERIE, enfin celle que j'ai en ma possession en tout cas ! On peut voir a travers la peinture translucide les veines du bois
D'ailleurs je n'arrive pas a distinguer les collages du bois, peut-être un corp en une partie ! ( est en train de rêver ! )
Le manche est aussi magnifique, on peut aussi voir sur la touche en erable les veines du bois !
Je n'ai repérer aucun défaut de finition, aucun pets sur le vernis !
Par contre le pickguard fait un peu cheap a mes yeux, il n'a pas l'air très solide !
D'ailleurs la protection collé dessus était embetante car elle a laissée plein de colle !
Sinon rien a reprocher, je l'adore !

Pour le confort :

Certains n'aiment pas la forme du manche de la baja, pour moi c'est tout le contraire, c'est le manche le plus confortable que j'ai put rencontrer jusqu'ici !
Les frettes ne coupent pas, ce qui je pense doit être normal pour une guitare de cette gamme !
Sinon je préfère le corp de la telecaster au niveau du confort, la pointe de la stratocaster me rentre dans les cotes

J'ai peut être une petite réserve au niveau du réglage de la hauteur des cordes, vers le bas du manche, les cordes m'ont l'air un peu haute !

Le son :

C'est le moment de ressortir ma premiere aventure, qui on peut le dire est très drole , autour de cette guitare !
Figurez vous que j'ai mit pas mal de temps avant de trouver la position pour le chevalet !
En effet je pensait que la position chevalet était la troisieme et que la quatrieme était juste une des positions en plus ! Mais le problème c'est que je trouvait la position du chevalet pour ainsi dire pas très convaincante, elle était très similaire au manche !
C'est après un peu de temps que j'ai finit comprendre que c'était la quatrième qui correspondait au chevalet ! Et là c'est une autre histoire !

Le son de cette petite tele est très bon, et aussi très très aigüe, claquant, je possédait avant une demi caisse et c'est tout autre chose !
Et on peut dire que je préfère, même s'il va falloir que je change les réglages de mon ampli pour ne pas me crever les tympans !
J'ai put découvrir ce que voulait dire twang pour une tele, ce qui n'est pas pour me déplaire et rajoute une petite touche d'originalité aux sonorités !

On peut dire que Fender a eu aussi une très bonne idée a propos de cette télé, c'est l'ajout de 3 autres positions ( d'après vous, moi j'en compte plus) qui diversifient encore plus la palette sonore pour faire de cette télé un outil de polyvalence extrême !
On passe du blues au rock facilement, ce qui m'a impressionné sur cette guitare c'est la droiture que peut avoir le son en crunch, un peu comme a la ac/dc, c'est une très bonne gratte pour les sons british !
Moi je l'avait prit a la base pour les sons blues, mais je voti maintenant qu'elle ne s'arrête pas là !

Conclusion :

Vous l'aurez comprit, je suis un homme heureux depuis que je l'ait en ma possession, du manche au son, on était fait pour aller ensemble !*

Je sais j'ait écrit un roman mais ce n'est peut-être pas asser pour décrire toutes les qualitées de cette gratte !
soudanpierre
tu as tout très bien résumé,
et dis toi que la 52 c'est tout ça (sauf le S1, qui es plus ou moins discutable à la longue) mais avec encore beaucoup plus de confort ! et bien sûr le prix qui va avec .
Je trouve qu'avec la BAJA les gens de chez Fender on réussi un tour de force incroyable:
Il fallait faire une guitare abordable, de qualité pour être au dessus de la Squier sans arriver à concurrencer le haut de gamme type 52 car sinon, il n'en vendaient plus !
Pari gagné, on le voit sur les topics.. Et aux gens qui viennent enregistrer au studio (souvent d'excellents guitaristes sur Gibson), je mets d'abord la Baja dans les mains; réaction: "whaaa génial"
Puis la 52... "incroyable, on est encore une qualité au dessus !"
º¿º
Waggins00
LePacifiste a écrit :
Bonjour à tous !

Je suis désormais l'heureux posesseur d'une classic player Baja couleur vintage blonde, MAGNIFIQUE !

Alors pour la petite histoire, nous étions à pigalle avec un ami pour acheter une maxon OD808 à ajouter à notre panoplie !
Ayant revendue une guitare sous peu j'avais aussi une petite idée qui me trottait dans la tête, achetée une Fender ! En effet la guitare que j'avais vendue possédait des doubles alnicos qui ne me plaisaient pas trop, et le son des simples m'attiraient !
Mon ami possédait déjà une classic player 60' qui je lui avait conseillé d'acheter et qui me plaisait vachement je doit dire !
Je me suit dit, et si j'essayais la gamme de classic player en mag pour voir !
J'ai tout d'abord choisit d'essayer la classic player baja ! ET LA ! A peine toucher son manche verni j'était déjà sous le charme !
Un confort que je n'avais jamais rencontrer auparavant !
Vous vous imaginez que je n'ait pas essayer les autres !
J'ai donc attendu le week end pour me l'acheter dans la couleur qui me plaisait dans le mag de mon coin !

Pour l'esthétique :

La baja en vintage blonde est une TUERIE, enfin celle que j'ai en ma possession en tout cas ! On peut voir a travers la peinture translucide les veines du bois
D'ailleurs je n'arrive pas a distinguer les collages du bois, peut-être un corp en une partie ! ( est en train de rêver ! )
Le manche est aussi magnifique, on peut aussi voir sur la touche en erable les veines du bois !
Je n'ai repérer aucun défaut de finition, aucun pets sur le vernis !
Par contre le pickguard fait un peu cheap a mes yeux, il n'a pas l'air très solide !
D'ailleurs la protection collé dessus était embetante car elle a laissée plein de colle !
Sinon rien a reprocher, je l'adore !

Pour le confort :

Certains n'aiment pas la forme du manche de la baja, pour moi c'est tout le contraire, c'est le manche le plus confortable que j'ai put rencontrer jusqu'ici !
Les frettes ne coupent pas, ce qui je pense doit être normal pour une guitare de cette gamme !
Sinon je préfère le corp de la telecaster au niveau du confort, la pointe de la stratocaster me rentre dans les cotes

J'ai peut être une petite réserve au niveau du réglage de la hauteur des cordes, vers le bas du manche, les cordes m'ont l'air un peu haute !

Le son :

C'est le moment de ressortir ma premiere aventure, qui on peut le dire est très drole , autour de cette guitare !
Figurez vous que j'ai mit pas mal de temps avant de trouver la position pour le chevalet !
En effet je pensait que la position chevalet était la troisieme et que la quatrieme était juste une des positions en plus ! Mais le problème c'est que je trouvait la position du chevalet pour ainsi dire pas très convaincante, elle était très similaire au manche !
C'est après un peu de temps que j'ai finit comprendre que c'était la quatrième qui correspondait au chevalet ! Et là c'est une autre histoire !

Le son de cette petite tele est très bon, et aussi très très aigüe, claquant, je possédait avant une demi caisse et c'est tout autre chose !
Et on peut dire que je préfère, même s'il va falloir que je change les réglages de mon ampli pour ne pas me crever les tympans !
J'ai put découvrir ce que voulait dire twang pour une tele, ce qui n'est pas pour me déplaire et rajoute une petite touche d'originalité aux sonorités !

On peut dire que Fender a eu aussi une très bonne idée a propos de cette télé, c'est l'ajout de 3 autres positions ( d'après vous, moi j'en compte plus) qui diversifient encore plus la palette sonore pour faire de cette télé un outil de polyvalence extrême !
On passe du blues au rock facilement, ce qui m'a impressionné sur cette guitare c'est la droiture que peut avoir le son en crunch, un peu comme a la ac/dc, c'est une très bonne gratte pour les sons british !
Moi je l'avait prit a la base pour les sons blues, mais je voti maintenant qu'elle ne s'arrête pas là !

Conclusion :

Vous l'aurez comprit, je suis un homme heureux depuis que je l'ait en ma possession, du manche au son, on était fait pour aller ensemble !*

Je sais j'ait écrit un roman mais ce n'est peut-être pas asser pour décrire toutes les qualitées de cette gratte !

+1, rien a ajouter, super pelle
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
soudanpierre a écrit :
tu as tout très bien résumé,
et dis toi que la 52 c'est tout ça (sauf le S1, qui es plus ou moins discutable à la longue) mais avec encore beaucoup plus de confort ! et bien sûr le prix qui va avec .
Je trouve qu'avec la BAJA les gens de chez Fender on réussi un tour de force incroyable:
Il fallait faire une guitare abordable, de qualité pour être au dessus de la Squier sans arriver à concurrencer le haut de gamme type 52 car sinon, il n'en vendaient plus !
Pari gagné, on le voit sur les topics.. Et aux gens qui viennent enregistrer au studio (souvent d'excellents guitaristes sur Gibson), je mets d'abord la Baja dans les mains; réaction: "whaaa génial"
Puis la 52... "incroyable, on est encore une qualité au dessus !"
º¿º

+1000000

Cette baja sonne en studio comme en live, y'a rien à chier dessus
Waggins00
batteurfun a écrit :
et question par rapport au classic player!
quelles différences de son entre les 50' et 60's et est-ce que ne pas avoir de texas special est un vrai problème pour les son MK ET SRV ou chic?

Pour du SRV ou du Chic, la CP 60 colle a merveille avec un amplis type Fender lampes et une TS ou TS like.... Tu peux y aller les yeux fermés ..... Surtout pour le son SRV pour du Knopfler, les ts sont un peu plus indispensables, quand à la légende comme quoi SRV jouait sur des TS et qu'il les aurait créé, ça relève de la légende urbaine.... La réédition de la number one n'est pas en TS, et SRV se servait des micros d'origine de sa 59, avec manche 62( mais changé moulte fois à cause de maltraitance )..... Donc des micros strat 60' ou 70 reissue, CS ou antiquity, voir mieux boutique (hepcat, fralin, lollard etc....) feront parfaitement l'affaire.... En tout cas la CP60 "en l'état" colle déjà à s'y méprendre au son SRV.... le reste est dans les doigts (et les cordes et l'ampli )....

PS: la SRV signature est en TS, certe, mais les réédition CS ne l'ont JAMAIS été......
Acid Blue Note
'lut,

désolé si la question a déjà été posée mais je ne me sens pas lire les 1000 pages de ce topic, je regarde en ce moment de près les Tele Maple de chez Fender, pour leur confort de jeu, leur look, la légende, le son, et Mex pour le prix plus qu'attrayant.

Je recherche l'icône 50's, début 60's, ma Strat fera le reste, mais je vénère le son de nombreux Telleux des 50's, et je suis un grand fan du son de Keith Richards (genre Brown Sugar surtout, Satisfaction, Jumpin' Jack Flash aussi)

Alors forcément le Tele Baja m'a parlé, magnifique en Desert Sand notamment.

Quelles différences avec une Tele issue des Classic Series (50's) ? Avec une Road Worn 50's ? C'est qu'on est gâté en ce moment chez Fender Mexique

Pour jouer du Stones, pas mal de trucs en fait, avec un micro Chevalet bien rauque, sans être forcément trop aigu, mais rauque vraiment, un micro manche plus velouté mais qui aille bien avec, corps en frêne pour un bon claquant, maple pareil - la base de la Tele -

Merci d'avance pour des conseils
Le_reskapé
les difference entre la classic 50 et la baja.

micros custom shop + switch S1 4 positions ce qui donne 6 sons. + plaque de fixation u manche gravé custom shop pour la baja contre micros des micros moyen et un switch 3 positions pour la Classic 50. le manche de la baja est different aussi je crois

le modele road worn a lui un vernis nitro, des micros tex mex et finition relic...

sinon les 3 puvent le faire pour ce quex tu veux. mais la classic 60 est en dessous des autres a moins de lui changer les micros.

les trois sont en frene avec manche et touche erable, les classic 50 et la CP baja ont un chevalet 3 pontets laiton, alors que la road worn a un chevalet 3 pontets acier je crois...

voila en gros
Pilou.be
Hello,

j'ai acheté il y a peu une Baja d'occase, à Lofuzz...

J'en suis enchanté !

C'est vrai que le manche est gros... on aime, où pas.
Qualité au rendez-vous, les sons sont très sympas, assez variés, cette gratoune est donc assez polyvalente.

Pour moi, il y a 6 sons: selecteur 4 positions + switch qui n'agit que sur deux des 4 positions.

Un régal ;-)))))))))))))))))))

a+
Hendrix, AC/DC, Gary Moore, Dire Straits, Clapton, Slash, Greenday, Led Zep,.... ;-)
MrBrightside
Oui la baja est vraiment une gratte super, on voit bien mon point de vue avec ma review xD

Je compte faire baisser la hauteur de mes cordes mais je pense que sa va friser avec le tirant standart monté sur la baja !
Alors je voulait demandé aux posesseurs de baja quel tirant ils avaient mit sur leur belle pour ne pas avoir de frisouille sans pour autant avoir une action trop haute !

Sinon je voulait faire une petite suggestion à little wing e nce qui conserne le topic qui est super d'ailleur, ca serait de faire un link de chaque review a partir des noms des posesseurs sur la page 1 ! Comme sur le topic custom 77 par exemple, ce qui permet de trouver des avis facilement parmit les 1000 pages du topic !
Pour se faire il faudrait que tout le monde puisse lui donner la page de sa review !

Voili voulou merci d'avance, j'aime toujours autant (depuis hier ,) ma petite baja !
Pilou.be
LePacifiste a écrit :

Je compte faire baisser la hauteur de mes cordes mais je pense que sa va friser avec le tirant standart monté sur la baja !
Alors je voulait demandé aux posesseurs de baja quel tirant ils avaient mit sur leur belle pour ne pas avoir de frisouille sans pour autant avoir une action trop haute !

j'ai fait régler la mienne par un luthier, avec cordes 10-46.
Action très basse, pas de frise, c'est nickel.
J'ai le même genre de réglage sur ma Gibson SG, pas de souci !
Hendrix, AC/DC, Gary Moore, Dire Straits, Clapton, Slash, Greenday, Led Zep,.... ;-)
Pilou.be
Concernant la hauteur des micros, y a -t-il un intérêt à changer le réglage d'origine ??? je vois souvent sur les photos que certaines Telecaster ont un micro manche qui n'est par "droit", mais qui dépasse plus fort côté cordes aigues p/r aux cordes grave ??

Quel en est la raison ??

Merci,a+
Le_reskapé
Citation:
Concernant la hauteur des micros, y a -t-il un intérêt à changer le réglage d'origine ??? je vois souvent sur les photos que certaines Telecaster ont un micro manche qui n'est par "droit", mais qui dépasse plus fort côté cordes aigues p/r aux cordes grave ??

Quel en est la raison ??

je trouve que les micros sont très bien comme ils sont, sur toutes les baja le micro manche est plus élevé du coté des cordes aigus donc ca doit etre normal.
j'ai démonté ma baja il y a pas longtemps, j'ai donc du remettre les micros, j'etais testé avec plusieur reglage et c'est le reglage d'origine qui sonne le mieu selon moi.

sinon c'est un bonne idée de faire une liste avec lien vers les reviews, mais se taper 1000 pages pour toutes les retrouver c'est pas gagner...
Baguepi
  • Special Méga utilisateur
Moi je vais émettre un petit bémol concernant ma Baja:
Tout d'abord, le niveau de sortie du micro manche est en décalage par rapport aux autres positions, notamment la position intermédiaire avec le S1 activé. Une petite chute du niveau de sortie. Rien de bien méchant mais bon...

Ensuite, les finitions sur les frettes, je ne sais pas si c'est normal, mais j'ai du vernis sur mes frettes et en regardant de près, c'est assez dégeulasse, surtout vers le bas du manche.

De plus, les potards sont pas du tout progressifs, surtout celui de volume, qui fonctionne bien sur 1/3 de sa course. Il a aussi un peu de jeu et fait réellement super cheap en comparaison de la Baja que j'avais essayé en magasin.

C'est à peu près tout. M'enfin pour 400€ et vu les sonorités qu'elle a, c'est de la ballouze cette guitare. Et je l'aime. (et ca fait 10 jours que j'ai pas touché ma Gibson)
Membre du Fender Classic Player User Club
---------------------------------------------------------
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !
Le_reskapé
la baisse de volume c'est normal. la deuxieme posisition a un son un pe moins epais, et les le switch S1 enclenché les micros sont en hors phase, comme les position 2 et 5 sur une strat, donc perte de volume.

sinon je trouve le potard de volume de et tonalité plutot efficace (meme si il y a une perte d'aigus qui me soule un peu). par contre je trouve aussi que le potard de volume fait un peu cheap, mais c'est dû au switch S1.
Baguepi
  • Special Méga utilisateur
Non mais à part ca, sur l'AC15 ca cartonne, alors j'imagine meme pas sur un AC30
Membre du Fender Classic Player User Club
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...