grooveboy a écrit :
Citation:
par rapport à certaines qui font 4,2 kg et ne projète pas trop )
Je réponds, parceque l'on parle de ma BAJA : C'est moi qui avait dit sur ce topic qu'elle peseait environ 4 kg...parcontre, je n'ai jamais constaté
qu'elle projette mal le son !
J'ai d'ailleurs fait des essais comparatifs avec la CP'50 (qui elle est très légère et qui possède le même type de touche) et je n'ai pas constaté
de diffèrences notoires, ormis le fait que la résonnance de l'instrument
ne se fait pas sur les mêmes notes : Mais là, c'est peut être plus lié
à la répartition des volumes et à la géométrie de la guitare...
Pour ma part (et c'est mon avis...) c'est pas parcequ'une guitare est plus
légère qu'elle sonnera mieux (ce n'est pas les possesseurs de Lespaul
qui me contredirons...), Par contre, pour le confort, il y a rien de mieux
qu'une guitare légère.
Pour moi, 4 kg c'est la limite haute, j'ai revendu une guitare (LP)
parcequ'elle était trop lourde (5kg) et fatigante à la longue
Là, je ne parlais pas de toi, mais de plusieurs personnes ayant consaté un poids impotant, et une projection moyenne, et je l'ai même vécu en essayant 2 fois des Baja, à l'époque ou je ne possédais que ma lite ash, e cette Baja m'avit pour le coup franchement déçu
Puis, j'ai eu envie d'avoir une autre tele, pour compléter ma Lite ash que j'adorais vraiment, et j'ai reçu cette Baja, tellement différente des 2 que j'avais essayé, et cette dernière est devenue ma tele préférée, même avant ma Road Worn
Quand au poid, tous les luthiers ainsi que les ébénistes et menuisiers te diront qu'un bois plus léger est 90% du temps beaucoup plus dense qu'un bois lourds, et souvent plus sec aussi, donc ses propriétés acoustiques sont légèrement meilleures, quand aux possésseurs de Les paul, beaucoup te diront qu'une bonne Les Paul pèse moins de 4 Kg (sauf les chambered, la mienne est chambered et pèse 3,8Kg), la preuve en ai les 59' Vos pesant toutes moins de 4 Kg avec un corps plein
Enfin, toutes les CS Fender sont très légères, les Vintage aussi, et les CS Gibson le sont également, la légende comme quoi une bonne Les Paul est une Les Paul lourde n'est que fantaisie, toutes les Historic et Vos sont en dessous des 4 ou 4,2 Kg......
Après une guitare lourde peut être également excellente, ma RW pèse 3,8Kg, et projète incroyablement.... Mais avoir une gratte milieu de gamme légère avec une bonne projection est une aubaine quand aux bois avec lesquel cette dernière est faite