looping800 a écrit :
Sur les Reissue Japonaise des année 90, l'électronique n'est pas au top (potar et selecteur de moins bonne qualité, moins bien que les Classic Player) les micros n'ont pas de référence précise dans le catalogue Fender (ce qui ne les empêche pas de faire leur job).
Par contre, la lutherie et bonne, et surtout les manches qui sont très bon et très bien finit.
Par contre, je trouve les Reissue Japonaise récente meilleur que les anciennes (electronique US, meilleur micro Fender US/ou Dimarzio)
Effectivement, les japonaises ne sont pas réputées pour leur éléctronique
, et ça ne s'est pas arranger ces dernières années malheureusement (mais c'est pas pire quand même hein
), les potards ne sont pas des US, mais casiment les même que Squier
, les fils sont très fins, il en résulte une course pas terrible, pas précise (j'ai constaté ça sur ma 54 DMC et sur ma Jaguar Jap, L'une est de 2004 et l'autre de 2006), en revanche la lutherie est même parfois supérieur à certaines américaines (la 54 en est la preuve), avec surtout un verni bien plus fin que sur les mex
, une vibration du bois plus conséquente.... mais le verni des Jap n'est pas en nitro, en comparaison aux US vintage (même si ces dernières ont une couche de poly sous le nitro).
Cependant, les jap des 90' ont une excellente réputation, mais avec bien souvent un corps en Basswood en lieu et place de l'aulne, ce qui n'est pas pire bien sur (le basswood n'a plus rien à prouver sur ses qualités acoustiqe, certaines musicman sont en Basswood :wink
, mais pas identique aux "canons de la strat".... (mais ça relève un peu de l'intégrisme tout ça
)
Moralité, une jap = Meilleure lutherie qu'une mex, verni bien meilleur, mais éléctronique entièrement à refaire pour avoir le niveau d'une CP, qui possède une éléctronique d'US, de grande qualité
Les CP sont malgrès leur verni d'excellentes guitares, du niveau des anciennes US standard, mais dans un genre différent (plus orientées "vintage" pour les CP), avec bien souvent d'excellents bois, de bonnes projections de son débranchées, et de bonne finitions.... donc prévoir environ 200€ de modifications (micros+fils+potard, voir une capacitor) sur une Jap, et là, on a une guitare dans le haut du milieux de gamme
La balle est dans ton camps