Salut les gars !
Bon ben voilà, moi aussi je fais partie du club !
J'ai été possesseur d'une guitare électrique de marque Hohner d'entrée de gamme (achetée 1800F en 1991) mais j'ai toujours eu envie d'une guitare de meilleure facture.
Aujourd'hui je suis en compagnie d'une magnifique Stratocaster Classic Player 60, 3 colours sunburst (achetée 583€ chez EuroGuitar)
A l'avenir je vous posterais des photos et peut-être des samples si je trouve le moyen d'en faire.
Mais avant tout je vous fais une rapide synthèse.
Déjà je dois dire que la finition est irréprochable.
Le sunburst est exactement comme je l'aurais espéré et les veines du bois ne sont pas trop bizarroïdes.
Evidement, comme je n'ai eu qu'une seule guitare auparavant et ce pendant presque 20 ans, ce nouvel instrument va me demander une période d'apprentissage et aujourd'hui je ne peux pas m'extasier en annonçant que c'est un instrument facile à jouer etc...
Quoiqu'il en soit, je ne sais pas trop comment le dire mais au niveau du jeu elle "respire la solidité".
Concernant le son, eh bien... j'ai enfin le son strat dont j'ai rêvé.
A vrai dire j'ai tout le temps l'impression de slaper.
Bon, OK, y'a la ronflette des micros, mais ça c'est livré avec.
En bref, très satisfait de mon instrument, hormis un point dont je vais vous faire part à la fin de ce post.
Maintenant, venons-en aux coté "négatifs".
Il y plusieurs points dont je voudrais vous faire part afin de profiter de vos expériences en la matière.
Tout d'abord, le truc classique, c'est la faiblesse du taraudage qui accueille la tige de vivrato.
La tige en elle même est très solide, par contre le bloc vibrato en métal mollasson ne tient pas le choc. Je pense qu'il serait judicieux pour Fender d'utiliser un insert comme pour les 2 gougeons du couteau du vibrato.
Un insert en acier c'est autrement plus résistant.
Ceci dit j'utilise l'astuce qui va bien, c'est à dire du ruban en téflon de plomberie, et c'est vraiment l'idéal.
Autre chose, c'est le fait que le vibrato soit flottant d'origine, ça ne me convient pas.
Effectivement, chose toute bête, lorsqu'on fait un bend ça lève le vibrato. Et le souci c'est quand on tient un bend et qu'on enchaine sur d'autres notes, ces dernière sont faussent.
Ce plan classique par exemple en tenant le bend 14b16, les notes 15 et 15 sont faussent :
--------------15--------
-------------------15---
---14b16--------------
-------------------------
Je pourrais laisser l'arrière du vibrato reposer sur la table mais le problème c'est qu'ensuite les pontets sont tellement bas que lorsque je les montes, les petites vis de réglage arrivent en bout de course (vissées au maxi les cordes frisent toujours)
J'ai donc décidé de calé l'arrière du vibrato avec un système de fortune, à savoir 2 patins de caoutchouc dur.
D'ailleurs il n'y a guère de place pour caler le vibrato et si un fabriquant (peut-être que ça existe) mettait sur le marché une cale adaptée je serais preneur...
Une dernière chose et c'est celle qui me contrarie le plus.
J'ai remarqué que les 6 cordes frisent à la 15ème case.
Pourtant l'action de mes cordes est la suivante : 2,1 pour l'aigue, 2,9 pour la grave. C'est une action relativement haute...
Si je descends en dessous, ça ne frise plus puisque les cordes sont étouffées.
Alors évidement je me suis dit que je pourrais éventuellement jouer sur le truss rod.
Malheureusement le truss rod est archi inaccessible. Après avoir démonté le pickguard je me suis rendu compte que la tête de vis était obstruée par le corps de la guitare.
Alors comment faire ? Démonter le manche afin d'avoir accès au truss rod ? Ou faire une défonce dans le corps de la guitare au niveau de la tête de vis du truss rod ?
Concernant mon problème de frise, j'ai remarqué que la 15ème frette était légèrement plus basse que les autres.
Pour remédier à cela, il faudrait qu'un luthier fasse une rectification des frettes ? Je ne sais pas...
Vraiment je suis dans l'impasse à ce niveau là et je m'en remets à vous afin que vous puissiez m'aguiller.
Sinon, je suis bien content de mon achat, mais il faut impérativement que ce problème de frise à la 15ème case soit réglé afin que je soit pleinement satisfait de mon instrument.