Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Larry Carton
room135 a écrit :

J'ai noté la même chose, cette Yammi SA 2000 sonne plus "droit" et prescis qu'une Gibson ES 335, la touche ébène y est pour quelque chose, mais avec le potard de tone on retrouve ses petits pour un son jazz, ici sur un gros bouzin Black Star ça envoi du pâté, pas très adapté à mon style de jeu plutôt jazzy, mais c'est les vacances...

Oui ça joue sur l'attaque de la note, plus précis et un peu moins chaleureux.
Est ce que ça explique tout, utilisent ils les mêmes techniques de fabrication, est ce que l'inclinaison de la tête joue un rôle ect... ?
Sincèrement je l'ignore, mais les unes et les autres ont un bon son de demi caisse de toute façon.
Sinon je vois que ta Yam "radioactive" est revenue du refrettage et arbore fièrement sa paire de C57 zébra rutillants !
Congrats !
Elle a une sacrée gueule !
Sinon sur le gros Blackstar c'est sur que c'est pas le choix numéro un pour un jeu jazzy, même si le son clair est plutôt pas mal pour un ampli fait pour le ratafouinage ....
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Belle !!!
slowhand73
Vu que vous parlez un peu son ( si toute la musique d'ascenseur sonnait comme ça skynet ) comme vous décririez comment doit sonner une bonne ES-335, a vide et/ou branchée (en comparaison à une 335 qui ne sonnerait pas) ?

J'en entends sur des enregistrements, mais ce n'est pas pareil qu'une guitare qu'on a entre les mains, en direct. Je n'ai pas non plus trouvé d'article ou de vidéo traitant le sujet, ou comparant une bonne et une moins bonne (copie low cost ?), où alors avec trop d'effet ou d'overdrive pour se faire une idée.

Je serai curieux d'entendre ceux qui en ont essayé des pelles, ce qui ont pas mal de recul là dessus.

Plein ? Nasal ? Normal que ça fasse cling cling ? Ou au contraire, elle doit avoir un petit coté acoustique (p't'être pas au point d'une es-330) ? Une attaque très vive, sèche ?
papagayo
room135 a écrit :

Jolie cette Artist, les oreilles de Mickey sont différentes ça passe bien
bullfrog
papagayo a écrit :
room135 a écrit :

Jolie cette Artist, les oreilles de Mickey sont différentes ça passe bien

même fabrique, la mienne est fuji gen

ibanez scofield

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
room135
  • Vintage Total utilisateur
Larry Carton a écrit :

Oui ça joue sur l'attaque de la note, plus précis et un peu moins chaleureux.
Est ce que ça explique tout, utilisent ils les mêmes techniques de fabrication, est ce que l'inclinaison de la tête joue un rôle ect... ?
Sincèrement je l'ignore, mais les unes et les autres ont un bon son de demi caisse de toute façon.
Sinon je vois que ta Yam "radioactive" est revenue du refrettage et arbore fièrement sa paire de C57 zébra rutillants !
Congrats !
Elle a une sacrée gueule !
Sinon sur le gros Blackstar c'est sur que c'est pas le choix numéro un pour un jeu jazzy, même si le son clair est plutôt pas mal pour un ampli fait pour le ratafouinage ....

Je pense que ça sonne différent car les bois utilisées ne sont pas tout à fait les mêmes:

Pour le manche c'est de l'acajou pour Yam et Gibson, mais l'acajou n'est pas de la même
essence,

Le multipli du la table n'est pas le même: Gibson 3 plis érable-bouleau-érable
Yamaha 5 plis hêtre-bouleau- hêtre-bouleau-hêtre

et pour la poutre centrale la Gibson est en érable alors que la Yamaha est en aulne.

Du coup au final ça sonne forcément différemment... mais quand même très boisé, le son est un poil plus sec, moins chaleureux, plus brigth... elle penche un poil sur la Lucille BB King l'attaque est trés précise, plus percutante... difficile à définir... Avec les 57 classic splitables un vrai régal, cela apporte de la polyvalence, cocottes funky, Wha en simple bobinage, pour les sons jazz en neck, le pied

Allez, une derniére pour la route, c'est vrai que les Zébras sont pas peu fier et merci pour les retours positifs

Yamaha SA 2000, de 1978
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
slowhand73 a écrit :
Vu que vous parlez un peu son ( si toute la musique d'ascenseur sonnait comme ça skynet ) comme vous décririez comment doit sonner une bonne ES-335, a vide et/ou branchée (en comparaison à une 335 qui ne sonnerait pas) ?

J'en entends sur des enregistrements, mais ce n'est pas pareil qu'une guitare qu'on a entre les mains, en direct. Je n'ai pas non plus trouvé d'article ou de vidéo traitant le sujet, ou comparant une bonne et une moins bonne (copie low cost ?), où alors avec trop d'effet ou d'overdrive pour se faire une idée.

Je serai curieux d'entendre ceux qui en ont essayé des pelles, ce qui ont pas mal de recul là dessus.

Plein ? Nasal ? Normal que ça fasse cling cling ? Ou au contraire, elle doit avoir un petit coté acoustique (p't'être pas au point d'une es-330) ? Une attaque très vive, sèche ?

Merci 😊🙏

Cette histoire de son m’interesse Aussi. Si je voulais la 335 de chez Gibson, c’est bien à cause d’un grain particulier particulièrement dans les crunch.
Larry Carton
slowhand73 a écrit :

A vide, brillance sur l'attaque, rondeur sur la durée de la note, avec plus de hauts médiums que de bas médiums, il y a un petit côté nasal, c'est moins "in the face" qu'une LP, il y a bcp moins de corps, je trouve les 335 plus dynamiques.
Une bonne 335, lorsque tu attaques il faut que ça "claque rond" en somme.
C'est une guitare parfaite pour jouer avec un ampli écrété, ou une petite OD qui n'écrase pas trop le signal.
Pour moi c'est la reine du crunch léger et élégant.
Si tu veux profiter de l'apport sonore de la caisse, des micros pas trop puissants sont préférables, si tu mets des micros trop bobinés dessus ou si tu compresses trop avec une grosse disto, tu bouffes le son de la caisse.
Bien sûr certains pourront préférer monter des micros surbobinés dessus, ça dépend de ce que l'on recherche, mais ce n'est pas mon cas.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

djudjubanton
room135 a écrit :
Je pense que ça sonne différent car les bois utilisées ne sont pas tout à fait les mêmes:

Pour le manche c'est de l'acajou pour Yam et Gibson, mais l'acajou n'est pas de la même
essence,

et pour la poutre centrale la Gibson est en érable alors que la Yamaha est en aulne.

C'est pas plutôt érable-peuplier-érable le multiplis des ES chez Gibson?
cliclac
oui et pour les Yamaha je ne vois pas de hêtre sur la table, plutôt de l'érable également.
Le hêtre c'est assez moche d'ailleurs
room135
djudjubanton a écrit :

Oui pour les 335 érable-peuplier-érable, jai confondu avec mon ES 135... je m'y perd...

cliclac a écrit :
oui et pour les Yamaha je ne vois pas de hêtre sur la table, plutôt de l'érable également.
Le hêtre c'est assez moche d'ailleurs

Extrait du catalogue de 1977-78

"SA2000
. Dual high-performance humbucking pickups.
.Yamaha gold-plated stop-bar tailpiece for
additional sustain and high response.
. Yamaha speciil truss rod held in an aluminum
channel.
BODY: Arched beech and birch top and back.
FINGERBOARD: Bound ebony, sptit block
inlays, 22 frets-243 I a" scale,
NECK: Mahogany-set in body. "
djudjubanton
room135 a écrit :
djudjubanton a écrit :

Oui pour les 335 érable-peuplier-érable, jai confondu avec mon ES 135... je m'y perd...

Y a quoi comme multiplis sur ta 135?
Larry Carton
djudjubanton a écrit :
room135 a écrit :

essence,

Les vieilles ont même un multiplis érable-tilleul-érable de mémoire (à vérifier), aujourd'hui ils utilisent du peuplier en effet.

Sinon Room, merci pour ces précisions, c'est en effet une construction un peu différente.
Ce que tu décris m'évoque un peu ma vieille sheraton coréenne des 80's.
Plus précise, plus bright que ma 335 récente.
Elle aussi est en 5 plis, et le manche est en 5 parties collée/contrecollé pour la stabilité (et c'est vraiment plus stable que le manche en une pièce de ma 335).
Mais du tout ça vibre un peu moins (logique car c'est plus rigide) et mais du coup le larsen vient plus tard.
Ceci dit la tienne a aussi une table massive, ça vibre plus que du laminé...
De toute façon le son d'une gratte c'est une sorte d'alchimie, et il dépend aussi du jeu du guitariste.
Mais bon, les mecs de Gibson, comme les mecs de Yam, Ibanez ect... ont trouvé une formule qui marche parfaitement de toute façon pour ce genre de gratte, les différences restent quand même à la marge et sont liées à la personnalité de chaque modèle pas à la qualité intrinsèque de la guitare.

room135
djudjubanton a écrit :
room135 a écrit :
djudjubanton a écrit :

Y a quoi comme multiplis sur ta 135?

Il me semble que c'est érable-bouleau-érable pour mon ES 135 (2003) à vérifier je sais plus ou j'ai vu l'infos
cliclac
room135 a écrit :
[
Extrait du catalogue de 1977-78

"SA2000
. Dual high-performance humbucking pickups.
.Yamaha gold-plated stop-bar tailpiece for
additional sustain and high response.
. Yamaha speciil truss rod held in an aluminum
channel.
BODY: Arched beech and birch top and back.
FINGERBOARD: Bound ebony, sptit block
inlays, 22 frets-243 I a" scale,
NECK: Mahogany-set in body. "

les deux premières photos trouvées, la table ne parait en hêtre mais plutot en bouleau effectivement
sur la deuxième ce que l'on aperçoit dans la caisse a la couleur du hêtre mais c'est trop flou pour voir le grain
5 plis ça parait beaucoup vu l'epaisseur

sa2000

sa 2000 bis
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
slowhand73 a écrit :

Les 335 unplugged sont parfaites pour jouer la nuit sur ton canapé quand toute la maison dort.
Mais c'est une fois electrifié, que l'engin devient redoutable.
en clair, c'est beau sur les trois positions du switch, il n'y a pas la "gniaque" agressive de la LP, c'est moins compressé et surtout beaucoup plus sombre. pour le jazz c'est du pain béni.
on a un claquant bien fat très équilibré qui devient moelleux sur le micro manche.
En Crunch, c'est carrément génial; je crois que le meilleur ambassadeur de ce type de guitare c'est Freddy King, qui faisait littéralement hurler ses guitares.
Le sustain de ces engins, en saturation, est presque égal à celui d'une LP.
Le women tone (tone à zéro) est tjs très beau et très roots, avec un peu de fuzz on a un crade sublime, c'est un peu la spécialité du modèle.
En même temps, les LP sortent plus facilement du mix je trouve, il faut un peu combattre le sombre de la 335 parfois.
c'est sur le clair que la 335 bat à plat de couture la LP je trouve.
Après, c'est un peu encombrant comme gabarit mais c'est un autre débat.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...