Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

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rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
slowhand73 a écrit :
Vu que vous parlez un peu son ( si toute la musique d'ascenseur sonnait comme ça skynet ) comme vous décririez comment doit sonner une bonne ES-335, a vide et/ou branchée (en comparaison à une 335 qui ne sonnerait pas) ?

J'en entends sur des enregistrements, mais ce n'est pas pareil qu'une guitare qu'on a entre les mains, en direct. Je n'ai pas non plus trouvé d'article ou de vidéo traitant le sujet, ou comparant une bonne et une moins bonne (copie low cost ?), où alors avec trop d'effet ou d'overdrive pour se faire une idée.

Je serai curieux d'entendre ceux qui en ont essayé des pelles, ce qui ont pas mal de recul là dessus.

Plein ? Nasal ? Normal que ça fasse cling cling ? Ou au contraire, elle doit avoir un petit coté acoustique (p't'être pas au point d'une es-330) ? Une attaque très vive, sèche ?


Les 335 unplugged sont parfaites pour jouer la nuit sur ton canapé quand toute la maison dort.
Mais c'est une fois electrifié, que l'engin devient redoutable.
en clair, c'est beau sur les trois positions du switch, il n'y a pas la "gniaque" agressive de la LP, c'est moins compressé et surtout beaucoup plus sombre. pour le jazz c'est du pain béni.
on a un claquant bien fat très équilibré qui devient moelleux sur le micro manche.
En Crunch, c'est carrément génial; je crois que le meilleur ambassadeur de ce type de guitare c'est Freddy King, qui faisait littéralement hurler ses guitares.
Le sustain de ces engins, en saturation, est presque égal à celui d'une LP.
Le women tone (tone à zéro) est tjs très beau et très roots, avec un peu de fuzz on a un crade sublime, c'est un peu la spécialité du modèle.
En même temps, les LP sortent plus facilement du mix je trouve, il faut un peu combattre le sombre de la 335 parfois.
c'est sur le clair que la 335 bat à plat de couture la LP je trouve.
Après, c'est un peu encombrant comme gabarit mais c'est un autre débat.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Larry Carton
cliclac a écrit :

5 plis ça parait beaucoup vu l'epaisseur


La table est massive sur ce modèle, ceci explique peut être cela
En tout cas, elle est belle en sunburst, je trouve que le bois pas trop figuré va bien avec l'accastillage doré et tous les filets, c'est luxueux mais sobre !
Une gratte très élégante !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Larry Carton a écrit :

La table est massive sur ce modèle, ceci explique peut être cela
En tout cas, elle est belle en sunburst, je trouve que le bois pas trop figuré va bien avec l'accastillage doré et tous les filets, c'est luxueux mais sobre !
Une gratte très élégante !

je croyais que c'était toutes des 5 plis, faudrait savoir
bon je viens de regarder sur ma casino elitist et c'est bien 5 plis avec 3 couches érables ultra fine et entre elles une couche beaucoup plus épaisse, j'ai dit une c....rie
room135
  • Vintage Total utilisateur
Larry Carton a écrit :
cliclac a écrit :

5 plis ça parait beaucoup vu l'epaisseur


La table est massive sur ce modèle, ceci explique peut être cela
En tout cas, elle est belle en sunburst, je trouve que le bois pas trop figuré va bien avec l'accastillage doré et tous les filets, c'est luxueux mais sobre !
Une gratte très élégante !


La Yamaha SA 2000 produite de 1977 à 1982 à une table multiplis le modèle après sera

La Yamaha SA 2200 qui elle a une table massive
Olric
  • Vintage Total utilisateur
JayBea a écrit :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-hollow-body/gibson/ES-330TD/petites-annonces/i.1271446.html

C'est pas mal ça non ?

J'allais dire "ça me parait peu cher" jusqu'à que je voie les micros. Mais ça peut être intéressant.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
slowhand73
rhum66 a écrit :
slowhand73 a écrit :
Vu que vous parlez un peu son ( si toute la musique d'ascenseur sonnait comme ça skynet ) comme vous décririez comment doit sonner une bonne ES-335, a vide et/ou branchée (en comparaison à une 335 qui ne sonnerait pas) ?

J'en entends sur des enregistrements, mais ce n'est pas pareil qu'une guitare qu'on a entre les mains, en direct. Je n'ai pas non plus trouvé d'article ou de vidéo traitant le sujet, ou comparant une bonne et une moins bonne (copie low cost ?), où alors avec trop d'effet ou d'overdrive pour se faire une idée.

Je serai curieux d'entendre ceux qui en ont essayé des pelles, ce qui ont pas mal de recul là dessus.

Plein ? Nasal ? Normal que ça fasse cling cling ? Ou au contraire, elle doit avoir un petit coté acoustique (p't'être pas au point d'une es-330) ? Une attaque très vive, sèche ?


Les 335 unplugged sont parfaites pour jouer la nuit sur ton canapé quand toute la maison dort.
Mais c'est une fois electrifié, que l'engin devient redoutable.
en clair, c'est beau sur les trois positions du switch, il n'y a pas la "gniaque" agressive de la LP, c'est moins compressé et surtout beaucoup plus sombre. pour le jazz c'est du pain béni.
on a un claquant bien fat très équilibré qui devient moelleux sur le micro manche.
En Crunch, c'est carrément génial; je crois que le meilleur ambassadeur de ce type de guitare c'est Freddy King, qui faisait littéralement hurler ses guitares.
Le sustain de ces engins, en saturation, est presque égal à celui d'une LP.
Le women tone (tone à zéro) est tjs très beau et très roots, avec un peu de fuzz on a un crade sublime, c'est un peu la spécialité du modèle.
En même temps, les LP sortent plus facilement du mix je trouve, il faut un peu combattre le sombre de la 335 parfois.
c'est sur le clair que la 335 bat à plat de couture la LP je trouve.
Après, c'est un peu encombrant comme gabarit mais c'est un autre débat.

Merci pour cette description de la 335. Je connais bien, j'ai une '63 50ème anniv.

Comparée à la LP, en effet, c'est plus dynamique, par contre je ne la trouve pas plus sombre que la LP. Au contraire, je la trouve plus ... croustillante. Et pourtant, c'est ma deuxième LP R8, bien plus bright que la première que j'ai eu.

Ce qui m'intéressait, c'est les différences que vous remarquez entre les bonnes et les mauvaises ou moins bonnes es-335. J'ai acheté la mienne sur un coup de tête, une belle occas, mais sans vraiment comparer.
Invité
  • Special Total utilisateur
room135 a écrit :


La Yamaha SA 2000 produite de 1977 à 1982 à une table multiplis le modèle après sera

La Yamaha SA 2200 qui elle a une table massive


Superbe ta Yam avec les zebra...

C'est la SA 2000S qui a une table massive.
Très rare à trouver.

La SA 2200 est une laminée comme la tienne :

SA2200 :

The Yamaha SA2200 combines a classic design with outstanding craftsmanship, premium materials and player-focused features to create a guitar that perfectly combines looks, sound and playability.

Laminated Sycamore Body / Soft Maple Center Block
Yamaha Humbucking Pickups/Alnico V
Mahogany Neck
Ebony Fingerboard
Gotoh SG30 Tuning Machines
Gotoh GE103B Bridge
Gotoh GE101Z Tailpiece
Made in Japan
neozecat
JayBea a écrit :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-hollow-body/gibson/ES-330TD/petites-annonces/i.1271446.html

C'est pas mal ça non ?


Pas mal, mais vérifies le manche en haut. Sur mon ex-355, le manche était très/trop fin au niveau de la largeur, je l'ai revendu à cause de ça.
Brigido
slowhand73 a écrit :
rhum66 a écrit :
slowhand73 a écrit :
Vu que vous parlez un peu son ( si toute la musique d'ascenseur sonnait comme ça skynet ) comme vous décririez comment doit sonner une bonne ES-335, a vide et/ou branchée (en comparaison à une 335 qui ne sonnerait pas) ?

J'en entends sur des enregistrements, mais ce n'est pas pareil qu'une guitare qu'on a entre les mains, en direct. Je n'ai pas non plus trouvé d'article ou de vidéo traitant le sujet, ou comparant une bonne et une moins bonne (copie low cost ?), où alors avec trop d'effet ou d'overdrive pour se faire une idée.

Je serai curieux d'entendre ceux qui en ont essayé des pelles, ce qui ont pas mal de recul là dessus.

Plein ? Nasal ? Normal que ça fasse cling cling ? Ou au contraire, elle doit avoir un petit coté acoustique (p't'être pas au point d'une es-330) ? Une attaque très vive, sèche ?


Les 335 unplugged sont parfaites pour jouer la nuit sur ton canapé quand toute la maison dort.
Mais c'est une fois electrifié, que l'engin devient redoutable.
en clair, c'est beau sur les trois positions du switch, il n'y a pas la "gniaque" agressive de la LP, c'est moins compressé et surtout beaucoup plus sombre. pour le jazz c'est du pain béni.
on a un claquant bien fat très équilibré qui devient moelleux sur le micro manche.
En Crunch, c'est carrément génial; je crois que le meilleur ambassadeur de ce type de guitare c'est Freddy King, qui faisait littéralement hurler ses guitares.
Le sustain de ces engins, en saturation, est presque égal à celui d'une LP.
Le women tone (tone à zéro) est tjs très beau et très roots, avec un peu de fuzz on a un crade sublime, c'est un peu la spécialité du modèle.
En même temps, les LP sortent plus facilement du mix je trouve, il faut un peu combattre le sombre de la 335 parfois.
c'est sur le clair que la 335 bat à plat de couture la LP je trouve.
Après, c'est un peu encombrant comme gabarit mais c'est un autre débat.

Merci pour cette description de la 335. Je connais bien, j'ai une '63 50ème anniv.

Comparée à la LP, en effet, c'est plus dynamique, par contre je ne la trouve pas plus sombre que la LP. Au contraire, je la trouve plus ... croustillante. Et pourtant, c'est ma deuxième LP R8, bien plus bright que la première que j'ai eu.

Ce qui m'intéressait, c'est les différences que vous remarquez entre les bonnes et les mauvaises ou moins bonnes es-335. J'ai acheté la mienne sur un coup de tête, une belle occas, mais sans vraiment comparer.


J'ai joué pas mal de 335, avec des caractéristiques bien différentes. Je dirais pour ma part qu'on retrouve la constante : LP avec moins de bas medium, son plus sec (car moins de bas medium), attaque plus percussive.
Par contre, il y a des 335 avec de la brillance et du twang et d'autres plus rondes, plus neutres.
Pour ma part, une bonne 335 doit avoir de la brillance et du twang, ça lui donne plus de polyvalence (car il est toujours possible de jouer avec les tonalités pour un son plus smooth, alors que l'inverse n'est pas possible).
J'aime bien aussi quand une 335 a ce petit "quack" nasal dans le medium, c'est hyper important pour jouer des plans en son clean, en soul music ou en blues. Ça fait bien ressortir du mix et c'est très expressif, ça permet plein de nuances en fonction de l'attaque main droite.

Avec une bonne 335, on peut tout faire en son clean, alors que ce n'est pas possible avec une LP (trop de bas medium et pas assez de brillance).

J'aime beaucoup ma RI 63 qui a toutes les caractéristiques précitées. J'ai essayé des 335 des 70's qui étaient sans intérêt et sans personnalité à côté, mais j'ai aussi un pote qui en a une de 74 il me semble (noire comme celle de Keith Richards) qui est une vraie tuerie (twang et brillance, mais en même temps une impression d'aigus soyeux, sans aucune agressivité).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
  • Vintage Total utilisateur
Duluth a écrit :

Superbe ta Yam avec les zebra...

C'est la SA 2000S qui a une table massive.
Très rare à trouver.

La SA 2200 est une laminée comme la tienne :

SA2200 :

The Yamaha SA2200 combines a classic design with outstanding craftsmanship, premium materials and player-focused features to create a guitar that perfectly combines looks, sound and playability.

Laminated Sycamore Body / Soft Maple Center Block
Yamaha Humbucking Pickups/Alnico V
Mahogany Neck
Ebony Fingerboard
Gotoh SG30 Tuning Machines
Gotoh GE103B Bridge
Gotoh GE101Z Tailpiece
Made in Japan


Oui j'ai confondu, Oups
Merci pour la rectification
Gau thier
Brigido a écrit :
C'est marrant ce truc, j'avais jamais vu ça
ES 150 DC


En effet... moi non plus
Invité
  • Special Supra utilisateur


C'est en fait une full hollow. Comme.une 175 double cutaway. J'en ai aussi vu passer des exemplaires érable/finition naturelle.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
sympa mais à quoi sert le potar du haut puisqu'il y a un sélecteur, pas un varitone tout de même

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...