Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Plentyofsoul
Les mêmes que la les Paul et que tout le monde critique toujours
BB1 et 2
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Doc Loco
Plentyofsoul a écrit :
BB1 et 2

C'est aussi ce qu'il y'a sur la mienne et je trouve que c'est une alliance parfaite, un mariage idéal . Tant en clean qu'en crunch et satu, ça chante et les possibilités sonores sont énormes. Bref, à la fois un caractère fort, et malgré tout une polyvalence qui permettrait sans problème de faire tout un concert avec une seule gratte.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slowhand73
Plentyofsoul a écrit :
BB1 et 2

Oui mais non. Les BB1 et 2 des Les Paul jusqu'en 2011/2012 sont wax-pottés. Ceux des 335 non (enfin, au moins certaines, et c'est le cas sur ma 63/2013 et précisé dans les specs de certains modèles sur le site de Gibson).

Pour avoir eu les deux en même temps, ça fait une sacré différence. Les non wax-pottés sont beaucoup plus ouverts. Autant, le remplacement des micros sur la Les Paul avaient fait une sacré différence, autant sur la 335 c'était plus subtil.
Plentyofsoul
Doc Loco a écrit :
Plentyofsoul a écrit :
BB1 et 2

C'est aussi ce qu'il y'a sur la mienne et je trouve que c'est une alliance parfaite, un mariage idéal . Tant en clean qu'en crunch et satu, ça chante et les possibilités sonores sont énormes. Bref, à la fois un caractère fort, et malgré tout une polyvalence qui permettrait sans problème de faire tout un concert avec une seule gratte.

Ben voilà, je pense tout pareil
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
slowhand73
Non, je pense que la critique sur les Les Paul est justifiée. D'ailleurs je n'ai pas entendu grand monde s'en plaindre sur 335. Certains de préférer les Classic 57 (pour rester chez Gibson et sans entrer dans la discussion Gibson vs Boutique).

PS: vu que ça parle micros, je réfléchi à revendre mes Lollar Imperial Std wind (7,54k et 8,43k, zebra, cover aged). ... ou les BB 1/2 de m'a 335 (mais en général je n'aime pas me séparer des micros d'origine, en cas de revente). A bon entendeur ...
soopajeanmi
Je plussoie sur les BB1/BB2: c'est ceux que j'ai sur ma 335 '63 et je les trouve nickel, et plus ouverts que des Classic 57. J'ai passé un peu de temps à régler leur hauteur ainsi que la hauteur des plots (je reste toujours étonné des variations sonores que l'on peut obtenir en jouant sur ces réglages sur les humbuckers, ca vaut le coup d'y passer du temps), et je suis pleinement satisfait du résultat, le coté semi-hollow ressort très bien avec ces Burstbuckers.
sebseb2
C'est clair que le Classic 57 marchent très bien sur une 335.

Je les ai remplacés une fois par des SD Antiquities, je suis vite revenu sur les Classic 57...
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Je ne les connais pas. Mais sur le papier, un faible niveau de sortie et de l'alnico 2 ça me paraît être plutôt dans mes goûts.
Les miens sont des Imperial Low Wind de Lollar (alnico 2 en manche et 5 au chevalet) et je les adore.
backandforth
Je commence à avoir très envie d'une ES-335... Ma question va peut-être paraitre bête mais quelle est la fourchette de prix d'occasion convenable ?
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
pour les standard récentes (dix dernières années), entre 1800 et 2000 Euros.
Pour les CS du genre, CS 63 inlay ou CS 59, de ces cinq dernières années : 2600 à 3500 Euros
Attention, ce sont des fourchettes données à titre indicatif.
Pour les CS il faut se garder une marge et évaluer les prix au cas par cas selon les séries.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
sebseb2
soopajeanmi a écrit :
J'ai passé un peu de temps à régler leur hauteur ainsi que la hauteur des plots (je reste toujours étonné des variations sonores que l'on peut obtenir en jouant sur ces réglages sur les humbuckers, ca vaut le coup d'y passer du temps), et je suis pleinement satisfait du résultat, le coté semi-hollow ressort très bien avec ces Burstbuckers.

J'ai longtemps hésité à jouer avec la hauteur des plots et c'est vrai que ça permet vraiment d'affiner le son. De manière intéressante, les dernières custom shop que j'ai eu l'occasion d'essayer en magasin avaient les plots qui avaient été étagés.

Dans le même style, il y a qq années j'ai retourné le pick-ring du le micro-neck de ma 335 (comme sur la Clapton ). Ca a eu pour effet immédiat de mettre le micro neck parfaitement parallèle aux cordes, et j'ai trouvé que j'ai gagné en clarté.
room135
  • Vintage Total utilisateur
skikdi53 a écrit :
Une vidéo intéressante comparant dans un premier temps deux es 349, puis la 349 et une 345.
https://www.youtube.com/watch?(...)FjXlk

Yep! cool bon dommage que toutes ces revues privilégient les sons saturax, mais ça reste raisonnable et bluesy ici donc ça me va...

Et on entend bien que que les ES 349 ( et ES 339 de la même famille) ont vraiment un caractère semi-hollow et non LP comme je le lis souvent sur les forums...
lostever
La 339 a des sonorités plus « compressées » qu’une 335 et donc se rapproche d’une LP . C flagrant en saturation . En clair ça se vaut , avec une légère différence sur’ le micro neck. Plus bassy sur la 335. C pas évident de se rendre compte via la compression YT. Mais la 335 a plus d’ampleur dans le son alors que là 339 a un spectre moins’ large mais gagne en précision à mes oreilles
soopajeanmi
lostever a écrit :
La 339 a des sonorités plus « compressées » qu’une 335 et donc se rapproche d’une LP . C flagrant en saturation . En clair ça se vaut , avec une légère différence sur’ le micro neck. Plus bassy sur la 335. C pas évident de se rendre compte via la compression YT. Mais la 335 a plus d’ampleur dans le son alors que là 339 a un spectre moins’ large mais gagne en précision à mes oreilles

Excellente description. Pour avoir eu les 2 c'est exactement ca.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...