Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
slowhand73 a écrit :

Besoin de tout ça quoi ?

j'ai cru que tu changeais tout y compris stop barre et chevalet, juste un potar alors
pas de réponse pour le câblage, je change des micros ou des potar mais je garde le même câblage sur ce type de guitare
Easyrom
Perso je suis un adepte du câblage dit '50.
Je l'étais déjà après avoir fait la modification sur deux guitares (une en P90 et une en humbuckers), mais je le suis encore plus depuis que je suis devenu Collingsophile : mes deux guitares sont venues dans cette config et je n'ai jamais eu autant de facilité / plaisir à utiliser les réglages de volume et tone.

D'ailleurs, ils ont mis dans mon radar les potards DiMarzio (pour moi c'était une marque de micros très rock et pas grand chose d'autre) : je les trouve ultra silencieux et progressifs.

De la même manière et de façon beaucoup plus empirique, rien ne m'inciterait à changer les capa Jupiter Vintage Yellow qui viennent avec les guitares.
Je pense que Collings fait une différence de valeur de capa entre le micro manche et le micro chevalet (pas de preuve irréfutable, il faudrait que je vérifie). En tout cas ça aurait du sens et ça expliquerait pourquoi chaque potard a une plage d'utilisation super bien adaptée.

(Fin de la retape pro Collings, mais ces considérations peuvent bien entendu coller à de belles 335 Gibson ! )
slowhand73
room135 a écrit :
slowhand73 a écrit :
En fait il fallait que je ressorte l'électronique pour poser un pot. avec push pull.
À y être, j'ai controllé les valeurs qui me semblaient un peu faibles.

À ce sujet, personne n'a répondu à ma question sur le cablage 50 vs moderne sur les ES (plutôt RI).

A mon avis tu auras plus de réponses sur le "FORUM ACCESSOIRES ET LUTHERIE" de guitariste.com

Ma question n'est pas technique, mais historique (donc propre aux 335) et de d'expérience d'utilisation.

Ma LP est en cablage 50's et je trouve ça vraiment sympa. Plus tard j'ai remarqué que m'a 335 ne réagissait pas pareil et j'ai réalisé qu'elle n'était pas cablée en 50's. A priori, c'est historic correct.

Bref, comme j'ai tout sorti, c'est le bon moment pour que je me pose la question de changer le wiring en 50s.

Du coup, je faisais appel à votre culture historique des ES et votre expérience pratique de guitariste.

Romain (et cliclac) ont donné des élements de réponse.

Concernant les capas, on trouve des kits appelés parfois "woman tone" où au lieu d'avoir 2x0.022µf on a 0.022µF + 0.015µF (neck).
room135
slowhand73 a écrit :

Ma question n'est pas technique, mais historique (donc propre aux 335) et de d'expérience d'utilisation.
Ma LP est en cablage 50's et je trouve ça vraiment sympa. Plus tard j'ai remarqué que m'a 335 ne réagissait pas pareil et j'ai réalisé qu'elle n'était pas cablée en 50's. A priori, c'est historic correct.
Bref, comme j'ai tout sorti, c'est le bon moment pour que je me pose la question de changer le wiring en 50s.
Du coup, je faisais appel à votre culture historique des ES et votre expérience pratique de guitariste.
Romain (et cliclac) ont donné des élements de réponse.
Concernant les capas, on trouve des kits appelés parfois "woman tone" où au lieu d'avoir 2x0.022µf on a 0.022µF + 0.015µF (neck).

Je tiens à dire que je n'ai pas vraiment une culture du câblage historique d'un collectionneur mais personnellement j'ai monté une Hollow Body Ibanez AFJ 95, mon ES 339 Gibi, ma Yam' SA 2000, et une Epi Dot avec le câblage suivant.

Avec une une petite variante mais qui en fait ne change rien au câblage du plan ici, deux push push en tonalité (une fois que l'on a pigé comment câbler les push-push, le plan ici est respecté.)

J'ai mis pour chaque capa des orange drop 0.022nF et roule ma poule

Contrôle volume et tonalité à l'ancienne façon Gibson... pratique sur la position intermédiaire pour passer de l'accompagnement au solo (pour la différence de volume...)

A noter que le câblage de la masse en étoile et parfait, zéro buzz... (prendre des cables blindés quand même)

Les capa 0.022nf me suffisent. surement il peut y avoir des différences avec d'autres capa, mais déjà avec le son que j'ai avec ça me suffit pour du jazz de la fusion et du funk, la ou je serai plus maniaque cela sera sur la cohérence de mon phrasé et du choix des bonnes notes à jouer afin d'étre le plus économique possible dans mon jeu...
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Un vrai chevalet, ça ressemble à une 335

Bon probablement les cordes neuves aussi, mais le son est très différent.

Les projets musicaux n'étant pas définis pour la suite, je ne sais pas si je vais l'upgrader au complet, je vais la jouer, deux concerts avant l'été avec, et je verrai à ce moment, un petit set de SP Custom...

Histoire d'en faire une 335 solide
Easyrom
C'est sûr que ce chevalet est plus discret que le précédent !
J'ai toujours trouvé ces Heritage très belles. Jamais eu l'occasion d'en jouer une, mais tous les utilisateurs sont élogieux !
zebiglebowski
JayBea a écrit :
Un vrai chevalet, ça ressemble à une 335

Bon probablement les cordes neuves aussi, mais le son est très différent.

Très différent avec le remplacement du cordier fine tuning d'origine par un stop bar ? A vide seulement ou même une fois branchée ?
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Bon j'en suis très content.

Encore une fois, c'est difficile de savoir avec le changement de cordes, ça fait pas mal de choses qui changent. Mais je suis assez certain que c'est conséquent, sur le son, l'attaque et le sustain si j'ose, mais c'est compliqué car je joue en majorité sur une autre guitare qui n'en a pas trop.

Je pense l'upgrader cet été en tout cas.

D'ailleurs, les problèmes d'accordage se sont bien arrangés depuis que j'ai viré l'autre horreur
Jim Morrison
Salut,

Quelqu'un a t-il une idée du modèle de la Gibson (à priori une ES quelque chose..) bleue utilisée par Bertignac avec les Insus (au moins pendant le concert du stade de France fin 2017) ?
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Jim Morrison a écrit :
Salut,

Quelqu'un a t-il une idée du modèle de la Gibson (à priori une ES quelque chose..) bleue utilisée par Bertignac avec les Insus (au moins pendant le concert du stade de France fin 2017) ?
Tout simplement une 345
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
lostever
Achetée chez Thomann
Jim Morrison
Ha oui, c'est ça ! Merci
Pfiou, ce que c'est beau
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour,

J'ai un Gibson CS-336 qui me plait beaucoup.

Je souhaitais savoir si certains avaient pu avoir en main la ES-390 avec les mini-humbucker ?

C'est plus "brillant" comme sonorité ? Je sais qu'il n'y a pas la poutre centrale, elle doit donc être légère (la 336 l'est déjà)

Je suis plutôt limité dans mes déplacements, c'est pour cela que je me permets de faire la demande ici.

Je ne suis pas très grand et je ne joue que assis, ce type de taille de guitare ES est donc parfait pour mon gabarit.

La seule autre guitare de type ES chez Gibson (à part la 339) qui pourrait aussi me convenir niveau poids serait la ES-Les Paul mais ce n'est pas facile à trouver et il me semble que ce modèle ne sera plus fait à l'avenir ?

Merci à vous si vous pouvez me venir en aide ?
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
neozecat
Le mini H est à mi chemin entre un humbucker et un simple.
Pour les ES-Les Paul, pour en avoir une, c’est très léger. C’est d’ailleurs la plus légère de mes guitares. 2,7 kg de mémoire
Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
neozecat a écrit :
Le mini H est à mi chemin entre un humbucker et un simple.
Pour les ES-Les Paul, pour en avoir une, c’est très léger. C’est d’ailleurs la plus légère de mes guitares. 2,7 kg de mémoire

Merci beaucoup pour l'info

Effectivement, pour la ES-Les Paul, c'est vraiment très léger et tentant...
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...