slowhand73 a écrit :
Ma question n'est pas technique, mais historique (donc propre aux 335) et de d'expérience d'utilisation.
Ma LP est en cablage 50's et je trouve ça vraiment sympa. Plus tard j'ai remarqué que m'a 335 ne réagissait pas pareil et j'ai réalisé qu'elle n'était pas cablée en 50's. A priori, c'est historic correct.
Bref, comme j'ai tout sorti, c'est le bon moment pour que je me pose la question de changer le wiring en 50s.
Du coup, je faisais appel à votre culture historique des ES et votre expérience pratique de guitariste.
Romain (et cliclac) ont donné des élements de réponse.
Concernant les capas, on trouve des kits appelés parfois "woman tone" où au lieu d'avoir 2x0.022µf on a 0.022µF + 0.015µF (neck).
Je tiens à dire que je n'ai pas vraiment une culture du câblage historique d'un collectionneur mais personnellement j'ai monté une Hollow Body Ibanez AFJ 95, mon ES 339 Gibi, ma Yam' SA 2000, et une Epi Dot avec le câblage suivant.
Avec une une petite variante mais qui en fait ne change rien au câblage du plan ici, deux push push en tonalité (une fois que l'on a pigé comment câbler les push-push, le plan ici est respecté.)
J'ai mis pour chaque capa des orange drop 0.022nF et roule ma poule
Contrôle volume et tonalité à l'ancienne façon Gibson... pratique sur la position intermédiaire pour passer de l'accompagnement au solo (pour la différence de volume...)
A noter que le câblage de la masse en étoile et parfait, zéro buzz... (prendre des cables blindés quand même)
Les capa 0.022nf me suffisent. surement il peut y avoir des différences avec d'autres capa, mais déjà avec le son que j'ai avec ça me suffit pour du jazz de la fusion et du funk, la ou je serai plus maniaque cela sera sur la cohérence de mon phrasé et du choix des bonnes notes à jouer afin d'étre le plus économique possible dans mon jeu...