Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
moi c'était celle-ci :



et l'idée était évidemment d'avoir une "Les Paul" pour moins cher ! ( Une Les Paul USA, à l'époque, ça coutait bonbon et j'étais jeunot et pas trop fortuné )

Donc les Benedetti sont probablement des bons micros MAIS style P90

Or, je ne suis pas fan et ce n'est pas l'esprit "Les Paul" que je recherchais
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Kilroy a écrit :
room135 a écrit :
Le JB en bridge plutôt sur une bonne ES like qu'une vraie 335... Bien que...

Il y a aussi les micros MHS Gibson qui marchent terrible sur les RI 58, & 59 et peut être sur d'autre modèles Gibson


Les Gibson MHS sont sur la ES-LP qui m'intéressent.

Comparativement au Gibson Classic 57', ils ont plus "veloutés" ou plus "brillants"

Et accessoirement plus ou moins dynamiques que les Classic 57'

Merci.


Plus équilibrés, plus boisés et dynamiques pour moi. Un peu moins "mordants".


Merci Doc !

Enfin une réponse qui me permet d'avancer.

Et qui vient d'un compatriote...

Ce type de micros alliés à la diiférence de concetions de la ES-Les Paul (Erable/Peuplier/Erable)versus ma CS-336 (corps en acajou massif sculpté avec table en érable) montées en Claasic 57' me fait croire que ma 336 resterait quand même plus "sombre" que la ES-Les Paul.

Je cherche justement une guitare avec un son plus "boisé" et dynamique...
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
j0k3335
rhum66 a écrit :
elle est très belle ta Jaco


oh, malheureusement, cela fait très longtemps que je ne l'ai plus

J'aimais bien ces petites grattes. J'ai eu 2 Studio 2 et une studio 3 ainsi que celle dans l'esprit SG.

... toute une époque !!!
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Larry Carton
J'ai un super souvenir de l'atelier/boutique de Jaco dans le 20e.
J'habitais pas très loin.
On y allait avec mes potes de lycée le mercredi après midi, on achetait un jeu de cordes ou des médiators, histoire de trouver un prétexte pour squatter un peu, lui poser des questions ou le regarder bosser, avant d'aller répéter dans un local juste à côté
Il était jamais avare de conseils, il était toujours prêt à dépanner aussi, en sortant de sa quincaillerie de récup' la vis qui s'était barrée et qui te manquait ect...
Comme on était des gamins chiants mais polis et qu'on le remerciait à chaque fois, il nous disait " bah c'est normal avec toutes les cordes et les médiators que la bande m'achète, je soigne ma clientèle ..." ou "vu le nombre de cordes et de médiators que vous achetez vous finirez bien par avoir besoin d'une bonne guitare... "
Un peu gênés, on lui disait on finira par vous en prendre une quand on bossera..
Ça le faisait rigoler, il s'en foutait évidemment.
Un gars vraiment gentil !
Il y a 10 ans je suis rentré dans un magasin de grattes d'occasion à Pigalle pour acheter des cordes un samedi matin, et je suis tombé sur une de ses grattes qui traînait là au fond du magasin depuis assez longtemps visiblement.
Elle était dans un sale état, mais n'était pas chère vu aussi que c'est un modèle pas très connu (JD 80 en acajou), et très moderne par rapport à ce pourquoi la marque est généralement connue et recherchée.
J'ai pensé à ce qu'on lui disait alors et comme je pouvais me le permettre financièrement, je suis parti avec sans discuter.
Parfois le "hasard" nous fait un clin d'œil.
C'est le regretté D de chez DNG d'ailleurs qui était lui aussi un type super, qui s'en était occupé à l'époque et l'avait remise en état.
En la récupérant il m'a dit "je vous cache pas que j'ai un peu explosé le forfait horaire avec vous et j'ai aussi pris la liberté de changer un potard qui était mort mais bon ça fait aussi plaisir de sauver une gratte du vieux".
Bien sûr N s'est empressé de me facturer 15 boules pour le potard "parce qu'on vous a mis un potard 250 K NOS de marque bidule identique à celui qu'il y avait avant..."
Lorsque j'ai ouvert la guitare en rentrant chez moi c'était bien sûr un simple CTS 500 K, il fallait bien qu'il se rattrape...
C'est pas grave bien sûr, d'autant que le résultat était nickel, mais ça en dit long sur le personnage...
Évidemment au delà de l'aspect sentimental des choses c'est une super gratte avec de vieux doubles benedetti qui lui vont à merveille, je trouve ...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
j0k3335
je continue mes questions de newbies :

après les micros, l'accastillage

Je vois des stop bar en titanium, en aluminium "léger" ( le prix l'est moins ... ), des tone pro avec vis de blocage ( ainsi que pour le cordier ), ...

Hype ou réalité : est-ce que cela joue : sur le sustain, sur la tenu d'accord, sur la transmission à la caisse , ... ... ???

Quelqu'un a déjà essayé une de ces "upgrade" ? et quels commentaires ?

Pour les mécaniques , certains changent les classiques "Kluson Style Green Keys " par des Grover ou autres :
idem : meilleur tenue d'accord ? est-ce que le poids agit sur le son ? en mieux ou moins bien ?

beaucoup de questions de débutant en ES335 , désolé !

( je n'y connais rien à ce jour ! à part les micros : mais ça c'est une véritable passion à part ! )

MERCI d'avance pour toutes infos, tous commentaires
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j0k3335
Larry Carton a écrit :


... JD 80 en acajou ...



voilà, c'est donc ce modèle que j'ai eu aussi

Par contre, je n'avais pas gardé cette image de N ? : à l'époque , il travaillait pas mal par le biais du magasin de Kamel Chenaouy et je lui avait fait changer les Grover de ma ... ES355TDSV de 1961 (?) et il était cool.

Cette ES355TDSV, je l'ai revendu plus tard ( ) à ... Marcel Dadi, à titre perso, pas pour ses magasins, pour 5000 francs ( re ).

... quand je vois les prix maintenant ..., je pleure

( peut être l'a-t-il revendu un jour et quelqu'un peut l'avoir croisé CAR elle avait la particularité d'avoir hérité ensuite de mécaniques Grover Impérial , sinon elle était rouge (patiné) avec le vibrola )
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rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Larry Carton a écrit :
J'ai un super souvenir de l'atelier/boutique de Jaco dans le 20e.
J'habitais pas très loin.
On y allait avec mes potes de lycée le mercredi après midi, on achetait un jeu de cordes ou des médiators, histoire de trouver un prétexte pour squatter un peu, lui poser des questions ou le regarder bosser, avant d'aller répéter dans un local juste à côté
Il était jamais avare de conseils, il était toujours prêt à dépanner aussi, en sortant de sa quincaillerie de récup' la vis qui s'était barrée et qui te manquait ect...
Comme on était des gamins chiants mais polis et qu'on le remerciait à chaque fois, il nous disait " bah c'est normal avec toutes les cordes et les médiators que la bande m'achète, je soigne ma clientèle ..." ou "vu le nombre de cordes et de médiators que vous achetez vous finirez bien par avoir besoin d'une bonne guitare... "
Un peu gênés, on lui disait on finira par vous en prendre une quand on bossera..
Ça le faisait rigoler, il s'en foutait évidemment.
Un gars vraiment gentil !
Il y a 10 ans je suis rentré dans un magasin de grattes d'occasion à Pigalle pour acheter des cordes un samedi matin, et je suis tombé sur une de ses grattes qui traînait là au fond du magasin depuis assez longtemps visiblement.
Elle était dans un sale état, mais n'était pas chère vu aussi que c'est un modèle pas très connu (JD 80 en acajou), et très moderne par rapport à ce pourquoi la marque est généralement connue et recherchée.
J'ai pensé à ce qu'on lui disait alors et comme je pouvais me le permettre financièrement, je suis parti avec sans discuter.
Parfois le "hasard" nous fait un clin d'œil.
C'est le regretté D de chez DNG d'ailleurs qui était lui aussi un type super, qui s'en était occupé à l'époque et l'avait remise en état.
En la récupérant il m'a dit "je vous cache pas que j'ai un peu explosé le forfait horaire avec vous et j'ai aussi pris la liberté de changer un potard qui était mort mais bon ça fait aussi plaisir de sauver une gratte du vieux".
Bien sûr N s'est empressé de me facturer 15 boules pour le potard "parce qu'on vous a mis un potard 250 K NOS de marque bidule identique à celui qu'il y avait avant..."
Lorsque j'ai ouvert la guitare en rentrant chez moi c'était bien sûr un simple CTS 500 K, il fallait bien qu'il se rattrape...
C'est pas grave bien sûr, d'autant que le résultat était nickel, mais ça en dit long sur le personnage...
Évidemment au delà de l'aspect sentimental des choses c'est une super gratte avec de vieux doubles benedetti qui lui vont à merveille, je trouve ...


J'avais échangé à l'époque avec le gérant du magasin Music Partner à St Ouen (partis à la retraite hélas, quelles discussions on se faisait... ), qui comme toi, traînait pas mal chez Jaco au milieu/fin des seventies.
Les anecdotes étaient "folklo"; par exemple, fallait éviter de passer le vendredi après 14 h; les frangins faisaient l'apéro au 51 version XXL pour fêter la fin de la semaine, et le boulot de l'après-midi était "à-vau-l'eau"...
Il y avait aussi, paraît-il, une cabine de peinture au fond de la cour, sans réelle extraction éfficace, paraît que les frangins en sortaient "cartables"...
Bref, toute une époque; entre les valseuses et les "tontons luthiers"....
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
j0k3335 a écrit :
Je vois des stop bar en titanium, en aluminium "léger" ( le prix l'est moins ... ), des tone pro avec vis de blocage ( ainsi que pour le cordier ), ...

Hype ou réalité : est-ce que cela joue : sur le sustain, sur la tenu d'accord, sur la transmission à la caisse , ... ... ???
(...)
Pour les mécaniques , certains changent les classiques "Kluson Style Green Keys " par des Grover ou autres :
(...)

Pour le stop bar, aucune idée, mais deux Gibson (LP et 335) ont d'origine le stopbar en alu. Disons que l'alu est "vintage correct".

Pour les mécas remplacées par des Grovers, c'était une pratique courante dans les années 60/70. Est ce que les Kluson étaient moins bonnes à l'époque ? Aucune idée. En tout cas, aujourd'hui, personne ne semble se plaindre des actuelles. J'ai plutot l'impression que le remplacement par des Grovers est plus pour coller à l'image de la guitare de tel ou tel artiste.
Et c'est valable pour toutes les Gibson du coup, pas propre aux ES.

Idem pour la question de la masse plus importante au niveau de la tête. Mon expérience personnelle se limite à un changement de mécas sur une strat (vintage vers Sperzel à blocage). Résultat plutôt bénéfique d'un point de vue sonore : attaque, sustain, plus de medium (comme si j'étais passé de cordes 10 en .11). Mais je ne les ai pas gardé, car je n'ai pas du tout aimé ce surpoids qui pour moi déséquilibrait la guitare.
zebiglebowski
j0k3335 a écrit :

Je vois des stop bar en titanium, en aluminium "léger" ( le prix l'est moins ... ), des tone pro avec vis de blocage ( ainsi que pour le cordier ), ...

Hype ou réalité : est-ce que cela joue : sur le sustain, sur la tenu d'accord, sur la transmission à la caisse , ... ... ???

Quelqu'un a déjà essayé une de ces "upgrade" ? et quels commentaires ?

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idem : meilleur tenue d'accord ? est-ce que le poids agit sur le son ? en mieux ou moins bien ?



Salut

Sur ma 335, j'ai monté un chevalet Faber ABR1 59 Tone Lock sur les vis d'origine, c'est 70% zinc 30% aluminium, pontets en laiton, finition nickel et un stop bar Faber TP59 aluminium finition nickel avec des locking studs (je n'ai pas pris le système Faber qui fonctionne par tranches avec des sortes de rondelles), sur les inserts d'origine.

Les différences ? Et bien déjà le chevalet et le stop bar restent en place même si on vire toutes les cordes Sinon, oui, il y a une différence sensible qu'on entend déjà en jouant la guitare non branchée, c'est plus ouvert, plus résonnant, comme si les vibrations étaient mieux transmises. Branché, plus d'harmoniques, plus de sustain, un son bien équilibré et plus aéré, mais plus fin, avec moins de basses. Mais j'ai des basses précises sur le micro grave alors qu'avant, c'était un peu boueux.

Pour le reste, c'est de la bonne came, c'est bien fini, c'est précis, les réglages se font facilement. Le stopbar est plaqué contre la table et les cordes ne touchent pas le chevalet.

Après, est-ce que c'est indispensable, franchement je n'en sais rien, mais ce n'est pas un changement neutre. Maintenant je me suis habitué aux différences, alors c'est difficile à dire ... Honnêtement, il y a plus de différences immédiatement audibles en montant un jeu de cordes d'un autre type.

Pour les mécaniques, j'ai remplacé les Grover par des Hipshot Open Gear Locking avec boutons vintage et système de montage UMP. C'est top, pas de trous à faire, mécaniques légères et très précises (et belles), très bonne tenue d'accord.

Je mets des tofs dans quelques minutes !



Faber




Hipshot
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
j0k3335
merci à vous, slowhand73 et zebiglebowski :

pas mal d'infos tout cela

Parce que plus je la joue cette petite , plus je la compare à ma référence ( ma PRS HB avec micros gibby 69 ) ... et plus je trouve qu'elle sonne quand même pas mal pour ce qui est finalement du moyen de gamme !

(p'tain, si après les strats style RI62, les PRS Hb et McCarty, je deviens maintenant accro aux ES335 ... c'est mon banquier qui va pleurer ... ... )
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slowhand73
A tient, je voulais l'évoquer dans mon post précédent et j'ai oublié. Une question que tu aurais pu poser : pontets en laiton ou en nylon ?
j0k3335
slowhand73 a écrit :
A tient, je voulais l'évoquer dans mon post précédent et j'ai oublié. Une question que tu aurais pu poser : pontets en laiton ou en nylon ?


... parce que même si "historiquement", les pontets nylon s'imposeraient parfois, j'en ai entendu beaucoup de mal ???
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Larry Carton
j0k3335 a écrit :
Larry Carton a écrit :


... JD 80 en acajou ...



voilà, c'est donc ce modèle que j'ai eu aussi

Par contre, je n'avais pas gardé cette image de N ? : à l'époque , il travaillait pas mal par le biais du magasin de Kamel Chenaouy et je lui avait fait changer les Grover de ma ... ES355TDSV de 1961 (?) et il était cool.

Cette ES355TDSV, je l'ai revendu plus tard ( ) à ... Marcel Dadi, à titre perso, pas pour ses magasins, pour 5000 francs ( re ).

... quand je vois les prix maintenant ..., je pleure

( peut être l'a-t-il revendu un jour et quelqu'un peut l'avoir croisé CAR elle avait la particularité d'avoir hérité ensuite de mécaniques Grover Impérial , sinon elle était rouge (patiné) avec le vibrola )


Ça se trouve que c'est la même JD 80, si le cœur t'en dit regarde la p616 du topic j'avais posté une photo.
Si c'est le cas tu vas la reconnaître tout de suite.
Sinon je ne vais plus chez DNG depuis le décès de D.
Je n'ai pas accroché avec N (ni avec G d' ailleurs).
Mais il est sûrement sympa par ailleurs et ça ne remet en rien sa compétence professionnelle en matière de lutherie.
Dadi je l'ai croisé aussi à Pigalle dans son magasin, on y croisait même sa maman ou son papa parfois qui gardait la boutique.
Je comprends que te souvenir du prix des vieilles grattes hier et aujourd'hui te fasse drôle
Surtout si tu te souviens des prix dans les 70's.
Mais même dans les 80's ces vieilles grattes coûtaient cher mais c'était quand même relativement abordable, un mec qui gagnait normalement sa vie pouvait espèrer s'en offrir une sans faire trop de sacrifice, aujourd'hui c'est tout autre chose...
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The baltringue connection
j0k3335
Larry Carton a écrit :

Ça se trouve que c'est la même JD 80, si le cœur t'en dit regarde la p616 du topic j'avais posté une photo.
...


ah non, désolé, ma mémoire m'a trahi en voyant et la JSB2 ci-dessis et quand tu as donné ta
référence JD80 : en fait c'est un JSB2 "cherry" que j'avais .

... sinon, je constate, qu'à une certaine époque , on faisait tout deux l'inscrut dans les magasins de la rue de douai

Je ne rappelle pas le nom du dernier magasin sur la gauche, spécialisé en guitares vintages, MAIS
là, des ES335/ES345/ES355 des années 1959-196*, bah il y en avait ... à en pleurer !!!
et pas que d'ailleurs, des L5, des Johnny Smith, des Byrland , ...

c'était insupportable ...

surtout le soir en rentrant et en regardant mon compte en banque
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