J'en profite pour poster mon dernier biloutage. J'avais un set de P90 Tornade sans emploi depuis la vente de la guitare sur laquelle ils étaient montés (Gibson LP Special DC) et mon ES 666 était sans voix depuis la vente des T-Tops qui étaient dernièrement montés dessus. Alors je me suis dit : "oh, mais tiens, pourquoi ne pas essayer les P90 sur la 666 ?".
Je précise que ce que j'appelle ES 666 est la guitare type ES 335 que j'ai faite lors d'un stage de lutherie avec feu Xavier Petit il y a 20 ans. La grosse différence par rapport à l'originale est la poutre centrale en noyer, qui plus est, du bois centenaire. Pour le reste, la table et le dos sont en 3 plis d'érable avec un placage noyer, le manche est en acajou avec touche ébène, les éclisses sont aussi en acajou. Alors évidemment, il m'a fallu retailler les défonces, prévues pour des humbuckers, pour loger les P90 et pour masquer les espaces, je monterai des conversion rings P90/HB.
Je viens tout juste de terminer le câblage et d'essayer vite fait la guitare dans cette configuration. J'ai eu une bonne inspiration : ces P90 lui vont à merveille, encore mieux que tous les micros que j'ai pu essayer sur cette guitare (et j'en ai essayé un paquet). Et comme je lorgnais depuis un moment du côté des ES en P90 (plutôt les 330 pour être exact), elle va m'éviter de gaser de façon déraisonnable (du moins un temps) tout en offrant quelque chose de différent de ma "vraie" ES.
![]()
ES666 P90
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.