Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
soopajeanmi a écrit :

Exact, ils ont franchi un cap en 2013 avec la 63 50th anniversary et la Rich Robinson (avec entre autre enfin le bon vernis, qui n’est plus rouge opaque). Depuis il y a des pontets nylon sur les RI63.

OH oh, je sais bien, c'est elle qui m'a fait franchir le cap et "investir".
MitchfromM
Bonjour à tous...voici une conversion d'ES 165 noire en Es 175 ,après être passée en conversion Es 295 noire. Je sais c'est compliqué. La couleur noire a été enlevée par O.Villefranche qui l'a aussi revernie et voici ce qu'on a trouvé dessous le noir.

Es 165 to 175

Es 165 to 175 2

Es 165 to 175 3
JulosImac
j0k3335 a écrit :
El Phaco a écrit :
CS336 si je ne m'abuse, pas ES.

oui tu as raison si on veut être précis ... mais elle a aussi été ensuite désignée ES336 !

va comprendre

[
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)S-336

Overview[edit]. The Gibson CS-336 is a semi-acoustic electric guitar manufactured by Gibson ... In 1996, Gibson's Custom Shop introduced the ES-336 ("ES" is an abbreviation for "Electric Spanish"). The ES-336 had a one-piece mahogany ... ]

enfin, on c'est compris ,

... et SURTOUT, je m'étais trompé dans mon premier post concernant la construction des ES339/349/359

Mark Agnesi (voir les vidéos de Norman Rare Guitars sur Youtube) explique que les ES ont des tables laminées érable-peuplier-érable alors que les L4 ou L5 par exemple ont des tables sculptées à partir d'une planche, donc d'un seul tenant avec plus d'épaisseur laissée autour des micros et moins sur les côtés. Cela demande de la main d'œuvre qualifiée et explique pourquoi ces L sont plus chères que les ES. La CS-336 a une table sculptée, c'est pourquoi elle n'est pas une ES.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
JulosImac
MitchfromM a écrit :
Bonjour à tous...voici une conversion d'ES 165 noire en Es 175 ,après être passée en conversion Es 295 noire. Je sais c'est compliqué. La couleur noire a été enlevée par O.Villefranche qui l'a aussi revernie et voici ce qu'on a trouvé dessous le noir.

Es 165 to 175

Es 165 to 175 2

Es 165 to 175 3

Super gratte, il ne lui manque plus que le pickguard fleuri pour en faire une 295 en version naturelle - une finition à garder absolument !
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
neozecat
lostever a écrit :
La Rich Robinson .... elle fait partie de mon top 3 avec ma Lepape. Impossible de la vendre celle là .

ES335 RR

J’ai failli faire l’erreur de vendre la mienne. Heureusement, j’ai arrêté à temps.

room135
  • Vintage Total utilisateur
MitchfromM a écrit :

Es 165 to 175

Es 165 to 175 2

Es 165 to 175 3

Yeah! elle déchire grave !

Cependant as tu pensé à la convertir en ES 335 ?
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Magnifique guitare !
MitchfromM
room135 a écrit :

Yeah! elle déchire grave !

Cependant as tu pensé à la convertir en ES 335 ?

Haha!!! J'ai déjà une Es 335...
j0k3335
JulosImac a écrit :

Mark Agnesi (voir les vidéos de Norman Rare Guitars sur Youtube) explique que les ES ont des tables laminées érable-peuplier-érable alors que les L4 ou L5 par exemple ont des tables sculptées à partir d'une planche, donc d'un seul tenant avec plus d'épaisseur laissée autour des micros et moins sur les côtés. Cela demande de la main d'œuvre qualifiée et explique pourquoi ces L sont plus chères que les ES. La CS-336 a une table sculptée, c'est pourquoi elle n'est pas une ES.

ah, ok ! Merci
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
MitchfromM a écrit :

Es 165 to 175

Quel gachis d'avoir mis une telle table sous du noir

Elle est superbe !

l'intérieur de ma Howard Roberts fusion III ( qui était noire : ça doit être une habitude chez eux ) était en érable ondé

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
MitchfromM
j0k3335 a écrit :

l'intérieur de ma Howard Roberts fusion III ( qui était noire : ça doit être une habitude chez eux ) était en érable ondé

C'est ce qui nous a décidé à enlever le noir: l'intérieur est aussi en érable ondé, et le luthier m'a expliqué que Gibson se servait des mêmes érables pour l'intérieur et l'extérieur. Quant à leur choix de peindre d'aussi beaux érables, la politique de Gibson reste impénétrable!!!
room135
  • Vintage Total utilisateur
Ce n'était pas à la mode à l'époque !!! Et tout le monde s' en foutait !!! ce qui ne les empêchaient pas d'employer ces bois.
Certains luthier disent que ces bois flammés ont de moins bonne propriétés acoustiques... ( j'en sais rien mais le débat existe bien).

C'est pourquoi Gibson cachait ces bois en les peignant. ... ( c'est une explication qui ne plaira pas à tout le monde. .. )
j0k3335
MitchfromM a écrit :

C'est ce qui nous a décidé à enlever le noir: l'intérieur est aussi en érable ondé, et le luthier m'a expliqué que Gibson se servait des mêmes érables pour l'intérieur et l'extérieur. Quant à leur choix de peindre d'aussi beaux érables, la politique de Gibson reste impénétrable!!!

moi, je m'étais dit : il devait y avoir un noeud, un défaut , quelques choses qui les a empêché de la laisser en "natural" ( ce qui est rare en plus pour la Howard Roberts Fusion !? ) :

en ce qui concerne la tienne, jack pot : qualité parfaite ... et résultat, vraiment Top
Saitapharnes
Les tables en érable ondé faisaient partie des specs des ES-165.
C’est la démonstration que c'était vrai, même caché par du noir.
C'était en tout cas osé de se lancer à la décaper. Le résultat est superbe !
themidnighter
Je peux comprendre Gibson. Les moyens de productions sont séparés les uns des autres, celui qui fait la caisse, fait une caisse de qualité pour toutes les specs, ils ne doivent pas prendre le temps de faire une ligne pour le natural et une pour le peint. Un artisan pourrait faire cela, mais Gibson c'est de l'industrie. Ensuite ils envoient en peinture toutes les guitares qui ont besoin de peinture, sans sélection de qualité de bois.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...