Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
Je peux comprendre Gibson. Les moyens de productions sont séparés les uns des autres, celui qui fait la caisse, fait une caisse de qualité pour toutes les specs, ils ne doivent pas prendre le temps de faire une ligne pour le natural et une pour le peint. Un artisan pourrait faire cela, mais Gibson c'est de l'industrie. Ensuite ils envoient en peinture toutes les guitares qui ont besoin de peinture, sans sélection de qualité de bois.
JulosImac
Saitapharnes a écrit :
Les tables en érable ondé faisaient partie des specs des ES-165.
C’est la démonstration que c'était vrai, même caché par du noir.
C'était en tout cas osé de se lancer à la décaper. Le résultat est superbe !

En plus celle-ci gagne un micro au passage, car les ES-165 n'en n'ont qu'un. Rien que pour cela ça valait le coup de faire faire cette grosse modif !
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
je suis grave jaloux elle ressemble en tous points a ce qui me fait rêver!
themidnighter
fmu a écrit :

Ouai mais niveau tarif je ne suis pas sur que ce soit hyper intéressant. Entre les différentes modifications, les micros etc. Le total doit revenir à une petite somme quand même.
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
ça j'en sais rien, mais c'est juste que je pense qu' une demie caisse ou archtop avec des p90...je crois que c'est pour moi. pour l'instant je reste dans l'idée de me payer une 330, mais j'essaye tout ce qui se présente sous la main
MitchfromM
themidnighter a écrit :
fmu a écrit :

Ouai mais niveau tarif je ne suis pas sur que ce soit hyper intéressant. Entre les différentes modifications, les micros etc. Le total doit revenir à une petite somme quand même.

C'est surement vrai si le prix d'achat de la guitare est haut! Une Es 165 sunburst micro flottant se négocie entre 2000 et 2600€, mais une noire c'est bien moins cher. Et celle ci encore moins, une aubaine sur le bon coin de quelqu'un qui n'en avait plus l'utilité étant passé à la trompette!!! Au début je voulais une 295 noire, donc plaque florale et micros crèmes (Lollar en 1ere modif). J'ai fait moi même les défonces.
Mais le noir m'a vite saoulé...c'est pour ça que j'ai été voir O.Villefranche luthier de son état et qu'il est intervenu. En ayant peur effectivement que la peinture cache des nœuds ou des endroits trop poncés.
Entre temps j'avais récupéré une paire de P 90 Gibson des 60's, j'ai donc revendu les Lollar et la plaque ainsi que le micro flottant d'origine et sa plaque avec le contrôle.
La guitare au bout me revient le prix moyen d'une Es 165 sunburst d'occas. Mais en plusieurs fois ça fait moins mal...
En plus elle sonne vraiment vraiment bien...bon c'est vrai que je suis un fan de P90.
MitchfromM
Il y a les pro Lollar, les anti Lollar, les pro Seymour etc etc...
Il y a les P90 des 50's et début 60's Alnico II, et les P90 des 60's et 70's (clear bobbin) Alnico V qui sonnent comme les Staple des Les Paul Custom.
Je crois bien que les P90 Lollar (les classiques) sont des Alnico V, mais ça ne plait pas à tout le monde.
Saitapharnes
themidnighter a écrit :
Je peux comprendre Gibson. Les moyens de productions sont séparés les uns des autres, celui qui fait la caisse, fait une caisse de qualité pour toutes les specs, ils ne doivent pas prendre le temps de faire une ligne pour le natural et une pour le peint. Un artisan pourrait faire cela, mais Gibson c'est de l'industrie. Ensuite ils envoient en peinture toutes les guitares qui ont besoin de peinture, sans sélection de qualité de bois.

C’est effectivement la logique d’un process industriel, et ce n’est pas nouveau chez Gibson.
Dès les années 30, quand Gibson lance la L-7, une L-5 sans la finition luxueuse de celle-ci, il utilise les mêmes bois pour l’une comme pour l’autre. C’est ainsi que les dos sculptés de la très grande majorité des L-7 sont teintés marron foncé, cachant un superbe érable ondé. C’est pourtant ce même érable ondé qui est mis en avant dans les publicités Gibson quand il s’agit d’une L-5.

On distingue à peine sur cette photo de ma L-7CE 1952 en pleine lumière la qualité de l’érable du dos
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
themidnighter a écrit :
Les P90 chez Lollar c'est clairement pas ça en plus.

Moi je les adore, que ce soit les '50 Wind que j'ai eus il y a quelques années sur une Bacchus ou ceux montés en usine sur les Collings 290 (il me semble qu'il ont des specs légèrement adaptées, notamment en termes d'équilibre entre les deux micros).
MitchfromM
Easyrom a écrit :
themidnighter a écrit :
Les P90 chez Lollar c'est clairement pas ça en plus.

Moi je les adore, que ce soit les '50 Wind que j'ai eus il y a quelques années sur une Bacchus ou ceux montés en usine sur les Collings 290 (il me semble qu'il ont des specs légèrement adaptées, notamment en termes d'équilibre entre les deux micros).

Y'a ceux qui aime et ceux qui n'aiment pas, comme dans tout.
Je ne connais pas les '50s Wind mais j'en ai eu de bon échos.
Je connais surtout les Soap Bar Style pickup et les Dog Ears Style pickup, ils sont vraiment très bien et se rapproche des clear bobbins de Gibson.
room135
  • Vintage Total utilisateur
Re-Voici (coucou me revoilou... ) mon ES like préférée qui n'en ai pas vraiment une, car je trouve qu'elle ne sonne pas comme une ES 335, même si elle a les qualité d'une semi-hollow, pour moi idéale pour des sonorités jazzy...

Voici donc un petit sound test de la Yamaha SA 2000
Adam Bopel
Le Corbusier a écrit :

+1

Quel son ...
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Trés Beau phrasé et belles sonorités
Effectivement c’est un peu plus velouté et droit qu’une 335.
D’ailleurs en blind test, j’aurais dis plutôt une jazz box Es-175 ou un truc comme ça
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...