Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Trés Beau phrasé et belles sonorités
Effectivement c’est un peu plus velouté et droit qu’une 335.
D’ailleurs en blind test, j’aurais dis plutôt une jazz box Es-175 ou un truc comme ça
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
rhum66 a écrit :
Trés Beau phrasé et belles sonorités
Effectivement c’est un peu plus velouté et droit qu’une 335.
D’ailleurs en blind test, j’aurais dis plutôt une jazz box Es-175 ou un truc comme ça

Exactement. En fait je retrouve un peu la même différence qu'entre une SG2000 et une Les Paul: à la fois plus velouté et plus droit. Faut vraiment croire que c'est une caractéristique des Yamaha d'époque.
Très chouette démo, que j'aimerais jouer jazz ainsi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Special Total utilisateur
room135 a écrit :
Re-Voici (coucou me revoilou... ) mon ES like préférée qui n'en ai pas vraiment une, car je trouve qu'elle ne sonne pas comme une ES 335, même si elle a les qualité d'une semi-hollow, pour moi idéale pour des sonorités jazzy...

Voici donc un petit sound test de la Yamaha SA 2000

, very cool.
room135
  • Vintage Total utilisateur
Merci les gars

Vous l'aurez peut être reconnu il s'agit des 2 premiers solos de George Benson sur Stella by Starlight. Ce mec là est trop génial et les solutions de qu'il trouve me fascine...

En tout cas tout ça pour vous dire qu'une Yamaha de la fin des années 70' ça peut convenir pour des sonorités jazzy...

Il parait que la SA 2000 S (qui elle a une table massive) sonne encore mieux...
Pierre-Andre
Adam Bopel a écrit :
Quel son ...

(C'est parce qu'il chantonne en même temps, c'est de la triche)
Très sympa, je suis trop jalouuux...
rhum66
La SA 2200 actuelle est très bonne aussi.
Le manche est trés bien proportionné...
On peut jouer vite dessus.,.
La touche ébène apporte un surplus de définition et de droiture qui la rend un peu plus dynamique qu’une Gibson.
En jouant sur les potards de tone , on salit le son, est on se rapproche alors fortement des Gibson, avec son grain un poil plus rocailleux et sombre.
Une Guitare géniale pour tous ceux qui aiment les 335.
C’est Bireli Lagrène qui joue là-dessus.
John Wood
Pierre-Andre a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Quel son ...

(C'est parce qu'il chantonne en même temps, c'est de la triche)
Très sympa, je suis trop jalouuux...

Les meilleurs solos sont ceux qu'on peut chanter, ou siffler !
Chapeau (et lunettes) !
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
room135 a écrit :
Re-Voici (coucou me revoilou... ) mon ES like préférée qui n'en ai pas vraiment une, car je trouve qu'elle ne sonne pas comme une ES 335, même si elle a les qualité d'une semi-hollow, pour moi idéale pour des sonorités jazzy...

Voici donc un petit sound test de la Yamaha SA 2000

super phrasé ! Et belle guitare. Jouer et chanter en même temps chapeau (c'est le cas de le dire). Surtout sur des licks jazz. 25 ans que je gratouille j'en suis bien incapable. C'est quoi le truc ?
soopajeanmi
rhum66 a écrit :
La SA 2200 actuelle est très bonne aussi.
Le manche est trés bien proportionné...
On peut jouer vite dessus.,.
La touche ébène apporte un surplus de définition et de droiture qui la rend un peu plus dynamique qu’une Gibson.
En jouant sur les potards de tone , on salit le son, est on se rapproche alors fortement des Gibson, avec son grain un poil plus rocailleux et sombre.
Une Guitare géniale pour tous ceux qui aiment les 335.
C’est Bireli Lagrène qui joue là-dessus.

Pour le coup chacun son avis, mais bien que j'ai beaucoup de respect pour ces Yamaha qui sont d'excellentes guitares je trouve qu'elles sont dans la prise en main et dans la sonorité assez éloignées d'une Gibson 335. Le manche (très plat, large, avec touche ébène) est très différent des profils de manche Gibson et les micros sont beaucoup plus clairs et droits que des humbuckers Gibson, et n'en n'ont pas les mediums (et jouer sur les potards n'y change rien). J'ai trouvé, lors de mon essai d'une SA2200, que se rapprocher du son d'une 335 était difficile, mais cela n'enlève rien aux qualités de la Yamaha, qui a son propre son.
room135
Tduke a écrit :
Surtout sur des licks jazz. 25 ans que je gratouille j'en suis bien incapable. C'est quoi le truc ?

Merci pour les compliments...
Rajoute 10 ans de plus, et cela sera bon pour toi !

Trêve de plaisanterie... déjà Premier truc... faut y croire...
Je pense que c'est une question d'oreille plus que de voix... afin c'est mon avis hein...

Après connaitre son ambitus vocal (quelle est la note la plus grave, et la plus aigu que l'on puisse chanter... et donc savoir si l'on est Basse, Baryton ou Ténor),

S'entrainer à chanter au début des gammes, arpéges...

Connaitre et reconnaitre tous les intervalles (dans un premier temps) contenu dans une octave, à l'oreille et savoir les chanter aussi...

Et beaucoup de dictées musicales en écoutant les génies du jazz...

Je crois qu'il existe maintenant de très bon logiciel de dictée musicale,

moi je l'ai fait à la fac de musicologie avec une super prof de solfège qui ressemblait à Angelina Jolie en encore plus sexy , j'étais nul, mais comme je voulais continuer à la regarder j'ai bossé comme un malade pour me pas faire éjecter du cours...
rhum66
Motivant, Angelina Jolie en prof....
Je comprend ta progression fulgurante...

Moi, concernant le Jazz, j'en suis toujours à essayer d'être à peu prés cohérent sur des grilles comme "Billy Bounce" ou "i 've got rythm / rythm changes" ou "take five".
C'est pas gagné
J'ai tendance à me réfugier dans le blues jazz et le jump blues.
cliclac
neozecat a écrit :
Déjà posté p675

effectivement j'étais en vacances et en regardant vite fait ce qui c'etait dit j'ai été plus attiré par la belle 335 de jaymZ07, elle n'a pas remué les foules cette 235.
Ce serait plutôt une 339 avec un seul pan coupé
Pierre-Andre
room135 a écrit :
une super prof de solfège qui ressemblait à Angelina Jolie en encore plus sexy

C'est possible ?
j0k3335
rhum66 a écrit :
Motivant, Angelina Jolie en prof....
Je comprend ta progression fulgurante...

Moi, concernant le Jazz, j'en suis toujours à essayer d'être à peu prés cohérent sur des grilles comme "Billy Bounce" ou "i 've got rythm / rythm changes" ou "take five".
C'est pas gagné
J'ai tendance à me réfugier dans le blues jazz et le jump blues.

je suis dans la même situation que toi !

... et le jazz ... c'est encore loin :pleurs:

MAIS tu donnes , en début de post, une solution que je vais chercher : me trouver un prof de
guitare ... comme Angelina Jolie
là, peut-être que je m'y inscrirais cette fois .

Pour être plus sérieux, je reviens sur les SA2*00 qui ne sonnent pas comme les ES335 :

et bien pire que cela !

J'ai un paquet de micros et je me demandai si mes BB Pro étaient dignes de mon ES335 et donc, je suis parti dans des croisements de micros !

Après des Wolfetone DrVintage ( un peu trop neutre et surtout, pas une révolution face aux BB Pro) , j'ai testé des Wolfetone Legends :

Et là : super sons !!! ... MAIS étrangement ... mon ES335 sonne moins "Gibson"

Cela voudrait dire que, même sur des BB Pro -qui sont pas spécialement mis en avant- Gibson aurait gardé le coup de pattes pour faire sonner ses micros de façon "Gibson" ???

Je laisse les Wolfetone Legends quelques jours pour prendre du recul ... puis je teste mes Gibson 69 !
Ils sonnent de façon merveilleuse sur ma PRS Hollowbody , c'est la raison qui m'emmerde de les enlever

et vu l'envolée des prix des "Patent Pending" ( pas en dessous de 700$ soit pas loin de 1000 euros rendus ici ! ) , je ne suis pas prêt de m'en racheter une paire !

Par contre, si vraiment avec ces Gibson 69, mon ES335 se met à chanter ( comme celle de Larry Carlton qui est justement de 1969 ) , bah évidemment, elle les gardera !

Et ma PRS HB héritera des Wolfetone Legends : j'ai déjà testé, cela sonne très, très , "bien" de toute façon

Voilà, je vous tiens informé évidemment, car ce "son" Gibson à cause des micros , cela m'intrigue ( en fonction des BB Pro justement ).
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...