Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JulosImac
room135 a écrit :
zebiglebowski a écrit :

Je la trouve particulièrement belle aussi ...

Au niveau du prix, je me trompe peut-être, mais il me semble avoir souvent vu les ES339 aux alentours de 1800€. Comme celle-là par exemple, très belle aussi, mais c'est une custom shop

En fait je ne vois pas pour quelles raisons une 339 serait moins chère qu'une 335, ce n'est pas la taille légèrement inférieure du corps qui va faire baisser les coûts de fabrication.

Je pense qu'au début du lancement de la guitare, en 2007 était mise en vente à un prix attractif de 1 600 euros

De ce fait la 339 avait une valeur marchande moindre, mais... Gibson is Gibson...

A noté qu'elles étaient labellisée "Custom Shop" et que les premières sorties seront les historiques recherchées dans qq années... le logo CS faisant foi...

Depuis les prix ont montés, et le Custom Shop à disparu... et les premiers prix chez Toto sont à 2 100 Euros, jusqu’à 2 800 et plus... (sans être des historiques Menphis de 2007 )
Ici le CS a disparu (voir photos de l'annonce)

Bizness is bizness...

C'était la bonne affaire de 2007... La mienne CS de 2007 True Historic

C'est curieux cette absence du logo Custom Shop. Il ne fait point défaut sur ma 359 de 2012.

ES-359

ES-359 back
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
j0k3335
attention, si j'ai bien compris : taille différente MAIS pas que !

La fabrication n'est pas basée sur le même principe : les ES339 sont construites comme les Hollowbody de chez PRS.

à savoir : on part, d'un bloc d'acajou que l'on évide puis on rajoute la table laminée habituelle.

Je viens donc d'acheter une ES335 parce que je voulais les "sons historiques" Mais, comme je suis d'un petit gabarit, c'est vrai que les ES339 m'ont fait de l'œil !

Dans les démos sur Youtube et MEME les comparaisons avec la grande sœur ES335, et bien elle s'en sort plus que bien !

On a les sons veloutés, chantants du micro manche de l'ES335, mais le bridge me semble plus hargneux ( en bien, d'ailleurs c'est revendiqué par Gibson : se rapprocher un peu de la Les Paul ).

Donc une palette de sons assez intéressante ... dans un gabarit réduit , sympa !

Je ne dis pas que ... ...

Par contre, cette ES349 est vraiment très belle et, par rapport à ce que j'ai vu comme prix pour les ES339, ça ne me parait pas exagéré ?

ps : où ce ne sont que les ES446 et Pat Martino ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
soopajeanmi
j0k3335 a écrit :
attention, si j'ai bien compris : taille différente MAIS pas que !

La fabrication n'est pas basée sur le même principe : les ES339 sont construites comme les Hollowbody de chez PRS.

à savoir : on part, d'un bloc d'acajou que l'on évide puis on rajoute la table laminée habituelle.

Je viens donc d'acheter une ES335 parce que je voulais les "sons historiques" Mais, comme je suis d'un petit gabarit, c'est vrai que les ES339 m'ont fait de l'œil !

Dans les démos sur Youtube et MEME les comparaisons avec la grande sœur ES335, et bien elle s'en sort plus que bien !

On a les sons veloutés, chantants du micro manche de l'ES335, mais le bridge me semble plus hargneux ( en bien, d'ailleurs c'est revendiqué par Gibson : se rapprocher un peu de la Les Paul ).

Donc une palette de sons assez intéressante ... dans un gabarit réduit , sympa !

Je ne dis pas que ... ...

Par contre, cette ES349 est vraiment très belle et, par rapport à ce que j'ai vu comme prix pour les ES339, ça ne me parait pas exagéré ?

ps : où ce ne sont que les ES446 et Pat Martino ?

Tu confonds avec les 336. Les 339 sont construites strictement de la même manière que les 335.
j0k3335
soopajeanmi a écrit :

Tu confonds avec les 336. Les 339 sont construites strictement de la même manière que les 335.

oui, DESOLE, j'ai tilté après ! ( c'est pour cela que j'avais rajouté à la fin : "où alors cela ne concerne que les ES446 et les Pat Martino ?"

D'ailleurs j'avais oublié cette ES336 ( dont certaines avec cette forme de tête si spéciale ) .

... comme quoi il ne faut pas poster trop vite
I'M SORRY
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
j0k3335
El Phaco a écrit :
CS336 si je ne m'abuse, pas ES.

oui tu as raison si on veut être précis ... mais elle a aussi été ensuite désignée ES336 !

va comprendre

[
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)S-336

Overview[edit]. The Gibson CS-336 is a semi-acoustic electric guitar manufactured by Gibson ... In 1996, Gibson's Custom Shop introduced the ES-336 ("ES" is an abbreviation for "Electric Spanish"). The ES-336 had a one-piece mahogany ... ]

enfin, on c'est compris ,

... et SURTOUT, je m'étais trompé dans mon premier post concernant la construction des ES339/349/359
j0k3335
je viens même de trouver ça - histoire de compliquer les choses - qui aurait tendance à démontrer
que la CS336 et l'ES336 ont des sacrées différences ?

Peut on même encore parler de même modèle ?

"ES-336's aren't made from laminated woods, but solid mahogany for the back and bookmatched maple for the top (like a CS-336). Unlike the CS-336, the earlier ES version has an access panel on the back to get at the electronics (a bit like an LP). I'm a bit uncertain about what the internal cavity/carve looks like on the ES-336 (i.e. how hollow is it?) but on the CS-336 there are two large "tone chambers" on either side of the "center block" area, which (like the sides) remain part of the solid slab of mahogany they start with. The ES-336 also had a "tummy tuck" carve on the back, somewhat like a Strat."

En tout cas, intéressants tous ces modèles
El Phaco
Je ne connaissais pas le modèle es, mais je me souviens avoir bien bavé sur la cs dont la construction a inspiré en partie ma dernière Lionel Rouvier.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
Duluth a écrit :

Et pour compliquer la chose , Gibson sort
la ES-235 basée sur la ES-125 et qui ressemble
beaucoup à la ES-135...

El Phaco a écrit :
Je ne connaissais pas le modèle es, mais je me souviens avoir bien bavé sur la cs dont la construction a inspiré en partie ma dernière Lionel Rouvier.

Tu es donc parti, pour le corps, d'un bloc d'acajou (ou autre ? ) complet dont tu as usiné les cavités ???

... oui je veux bien croire que ça doit être un boulot méticuleux ! Es-tu bien équipé ( CNC ... ) ?

En tout ça doit être galère ( j'ai regardé les vidéos chez PRS pour les Hollowbody : impressionnant ! )
El Phaco
Ah non, mon luthier l'a fait. Mais il a ajouté une vraie table d'archtop sculptée des deux côtés.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
El Phaco a écrit :
Ah non, mon luthier l'a fait. Mais il a ajouté une vraie table d'archtop sculptée des deux côtés.

... c'est vrai que je connais plus ta Phaco sur le topic Strat

( je suis un peu nouveau et newbie ici )
room135
  • Vintage Total utilisateur
Duluth a écrit :
Et pour compliquer la chose , Gibson sort
la ES-235 basée sur la ES-125 et qui ressemble
beaucoup à la ES-135...

http://www.gibson.com/Products(...).aspx

ES-235

En effet elle n'est pas très loin d'une ES 135 manche aussi en érable. ...
Par contre l'ES 135 n'a pas de poutre centrale, mais un block en acajou placé sous le chevalet ce qui fait un peu plus d'espace "hollow" dans la caisse entre les micros.
Je trouve que c'est une guitare sous estimée et qui est très polyvalente et qui bizarrement sonne super bien en overdrive et se met à chanter...

Sauf que la 125 n'a pas de poutre centrale et est full hollow. ..
j0k3335
Par contre, dans le même esprit, que pensez vous de la Howard Roberts Fusion III ?

ça a été la risée au début avec sa poutre en balsa MAIS c'était un choix volontaire de Gibson pour le poids et pour sa résonance particulière.

J'en ai eu une et j'admet que je regrette de ne pas l'avoir garder ET upgrader :

le cordier "fingers" n'était destiné à être un fine-tuning mais réglait la tension des cordes ( un peu comme ceux qui font passer leurs cordes aux dessus de leur Tailpiece )

et selon qu'on le réglait haut ou bas, la gratte se rapprochait ( en bas ) plus d'une ES335 et , en haut, plus d'une ES175D (sons plus doux, c'est normal ) ! Le manche était agréable avec en plus sa touche en ébène.

Dans les deux cas de figure ( style ES335 ou ES175D) le micro manche ( bien que c'était un 490R ) permettait vraiment d'imiter les sons de ces grattes respectives ( moi, j'essayai à l'époque de la faire sonner plutôt ES175D et j'avais des sons Jazz assez convaincants ).

Par contre le micro bridge ( 490T) n'était vraiment pas à la hauteur : je pense qu'un petit upgrade micros aurait vraiment encore élargi les possibilités de cette gratte.

Des années après , l'acheteur m'envoyait encore des mails , me remerciant et m'indiquant qu'elle se portait bien

Depuis j'ai essayé de voir pour en reprendre une ... MAIS :

. les prix sont délirants !!! ... car,

. elles vieillissent très mal : accastillage qui se dégrade, vernis qui ne tient pas ( mais pas un beau weather checking qui pourrait faire "relic", non des éclats, des pelages
La plupart du temps le dos du manche est usé ,
enfin, vraiment , assez pitoyable ... et c'est là où je dis que les prix demandés sont délirants !

Un guitariste pro de mon entourage crachait un peu sur celle-ci mais m'indiquait avoir trouvé la toute première Howard Roberts pas mal du tout ?

Des avis, des retours ?
JaymZ07
Hello, je me permets de poster quelques photos que j'ai prise il y a quelques jours pour envoyer aux personnes qui m'ont contacté suite à l'annonce de la vente de mon ES335 Wildwood Version.

ES 335
[/img]

ES 335

ES335

Je vais faire une annonce sur Zikinf ayant eu des nouvelles positives concernant mon projet professionnel mais comme je disais précédemment si je peux faire un heureux sur le forum, ça ne serait que mieux, alors n'hésitez pas.
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...