Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
skikdi53
Superbe jeu Brigido, c'est beaucoup mieux que de parler
Et pour moi, y'a pas photo, c'est les Memphis que je préfère et de loin.
Je trouve les sheptone trop secs et claquants mais pas dans le bon sens.
Comme quoi, c'est une affaire de gouts.
El Phaco
Bien joué m'sieur ! Comme toi, je préfère le claquant des Sheptone, particulièrement sur le neck.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
J'aime le coté ouvert des Sheptones. Pris indépedamment, les MHS semblent très bien, mais comparé aux Sheptones, il y a un quelque chose de lissé, gommé, qui donne en effet cette impression d'être moins claquant (ou agressifs dit autrement).
Mon ressenti, c'est que ce petit coté en plus des Sheptone peut se rapprocher des MHS en jouant sur le tone et/ou le volume mais que l'inverse n'est pas possible.
Et des basses trop présentes, je trouve ça plus compliqué à gérer qu'a avoir à en rajouter sur l'ampli. Mais sur ces samples, ça ne m'a pas gêné avec les MHS.
Easyrom
Très sympa, à la fois l'approche rigoureuse, le jeu, le style...

Perso, ce qui me saute aux oreilles avant tout, c'est l'évidence que nous sommes une belle brochette de fous furieux bons à enfermer. On est en train de palabrer sur des nuances quand mêle assez infimes. Mais comme on le sait et qu'on est entre nous, on peut se faire plaisir.

A ma grande surprise, je préfère assez nettement les MHS sur ces extraits. Je trouve les Sheptone plus (trop ?) compressés.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
slowhand73
La différence de dynamique ne m'a pas sauté aux oreilles. Ou plutot si, mais j'ai mis ça sur le compte du guitariste et pas des micros.

Comme je le disais, pris séparément faut s'accrocher ou avoir une excellente mémoire auditive pour les distinguer.
Easyrom
slowhand73 a écrit :
La différence de dynamique ne m'a pas sauté aux oreilles. Ou plutot si, mais j'ai mis ça sur le compte du guitariste et pas des micros.

Comme je le disais, pris séparément faut s'accrocher ou avoir une excellente mémoire auditive pour les distinguer.

La présentation des samples les uns au-dessus des autres dans le post de Brigido permet justement d'écouter et de comparer des extraits courts, voire des phrases quasi identiques.

Ça souligne d'ailleurs une chose qui m'a toujours étonné : les comparaisons faites "de mémoire" par quelqu'un qui change ses micros (30 minutes sur une solid body ; au moins le double sur une ES) et est capable de faire une analyse comparative ultra pointue... Quand je vois le mal (ou plutôt le temps qu'il faut) pour comparer deux fuzz, deux overdrives ou deux haut-parleurs...

En tout cas, merci et bravo Brigido.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
slowhand73
J'ai acheté mes premiers micros boutique (pour strat) chez ACME Guitar Works (devenu Toneshapers par la suite). Les micros qu'ils proposaient étaient enregistrés comme ce qu'a fait Brigido. Même guitariste, même guitare et mêmes conditions d'enregistrement.
Et cerise sur la gateau, dans plusieurs styles : country, blues, SRV, Little Wing, riff jazzy. Bref, le top pour choisir parmi, de mémoire à l'époque, la gamme de micros strat de Lollar, Fralin et quelques Fender (Fat 50, 69 etc.)
skikdi53
Avec un casque ou des écouteurs, c'est flagrant la différence entre les deux micros.
Moi je trouve que effectivement c'est beaucoup plus parlant que des discussions théoriques où on a vraiment beaucoup de mal à comprendre.
Ça serait bien que d'autres fassent la même chose, ça va sûrement nous aider pour nos choix futurs, si on décide de changer de micros.
Même si ce n'est pas la même guitare mais le même style, ça sera mieux que la théorie.
rhum66
C’est un très bon bon boulot Brigido!
Servi par un jeu pétri de feeling (ça je le savais déjà )
Pour ma part, les MHS me paraissent impeccables et avec une sorte d’autorité légitime (c’est un peu bizarre ce que je raconte... )
Les sheptones sont doux et ronds; qui cherchera ce type de douceurs sera comblé.
De toute façon et pour avoir beaucoup changer les micros de mes Stratocasters et autres, pendant des années, avec une frénésie un peu maladive, j’en suis revenu de cette quête au graal sonique...
Parfois, il faut faire avec la guitare comme elle est montée et c’est ton jeu et ton feeling qui la fera sonner finalement en dépit des micros en question.
Toutes mes Stratocaster ont des sets différents, datant de cette époque épique où il fallait que « je change les micros »...
Et pourtant quand j’en prends une aujourd’hui je fais même plus gaffe a ce qu’il y a dessus...
Mais je suis becpas guêri 😎🤒😜
C’est passionnant tout ça; sujet infini proche de la connaissance de soi qui demande parfois à se remettre en question.
Il y a dix ans, je dédaignais certains sets que je respecte Beaucoup aujourd’hui après les avoir eu sous les doigts lors d’échange de guitares appartenant à tartenpion lors d’un bœuf...
Et avoir finalement kiffé dessus.

Dans le cas présent, c’est comme comparer un Pauillac avec un Médoc de la même année...
C’est pas pareil mais proche.
Alors que si tu compares avec un Bourgogne, c’est déjà plus marqué les différences et encore; pour les habitués en ce qui concerne le pinard.

Je veux dire que c’est jouer qui compte (on finit tous par s’en rendre compte un jour où l’autre...), pas se faire chier infiniment avec ce genre de questions d’Alnico x ou mesure du K.
En revanche, arriver à trancher entre deux LP, l’une en P90, l’autre en humbucker, quand on peut en acheter qu’une, peut devenir un choix cornélien car pas du tout la même chose de fait.🤡
J’adore les LP 55 et 54, idem pour les ES en p90 (signature Dickinson par exemple) montées en p90,
Mais j’ai peur de regretter la grosse gniaque des humbuckers; cette autorité légitime du PAF qui dèfonce tout sur son passage.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
skikdi53
Tu dis des evidences mais ça ne t'empêche pas d'avoir une préférence 😂.
Oui bien sûr que c'est le jeu et le feeling qui fait la différence, mais comme on est de piètres guitaristes (je parle pour moi 😊, le son a sûrement son importance, mais je dis bien le son, pas A2, ou A5 ou autre chose, j'y connais strictement rien.
Après, je ne pourrais pas personnellement jouer sur une superstrat genre ibanez, ou avec des micros high gain, ça ne correspond pas a mon style de musique.
On à quand même le droit d'avoir des préférences sonores 😂.
rhum66
skikdi53 a écrit :
Tu dis des evidences mais ça ne t'empêche pas d'avoir une préférence 😂.
Oui bien sûr que c'est le jeu et le feeling qui fait la différence, mais comme on est de piètres guitaristes (je parle pour moi 😊, le son a sûrement son importance, mais je dis bien le son, pas A2, ou A5 ou autre chose, j'y connais strictement rien.
Après, je ne pourrais pas personnellement jouer sur une superstrat genre ibanez, ou avec des micros high gain, ça ne correspond pas a mon style de musique.
On à quand même le droit d'avoir des préférences sonores 😂.


J’étais pas entrain de tout niveler par le bas.🤒
Évidemment que chacun garde ces goûts.
Là on parle d’expertise en micros PAF like.
Ok.
N’empêche que tout cela est un puits sans fond qui te détourne de l’essentiel; comment jouer toujours mieux.
Et pour les superstrats, je t’invite, et je dis cela sans aucune condescendance malvenue😀, à essayer un jour un SHUR en Hss, ou même une Fender pro HSS (pour pas être snob..,), peut-être que tu y trouveras un truc que tu as jamais trouvé ailleurs.
Peut-être que pas du tout aussi.
Faut pas s’interdire quoique ce soit.
On est comme ça nous les guitaristes; un jour on aime pas, un jour on essaye un truc et ça devient un révélation; on se met à jouer des guitares que l’on avait pas prévu de jouer un jour...
Comme le chante Pavarotti ;
«  guitariste è mobile »😃
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
skikdi53
T'es peut être expert en micros guitare, moi j'y connais strictement rien comme dit plus haut, par contre ce qui est sûr, c'est que jamais je n'achèterai une strat avec un humbucker 😂.
Brigido
Merci à tous pour vos encouragements, l'expérience et le débat sont très intéressants, moi même en réécoutant les micros, j'ai une perception encore différente de ces micros. Ce soir je ne suis pas chez moi, et j'écris sur mon téléphone, mais j'ai plein de remarques à faire sur vos commentaires, j'y reviendrai plus en détail dès que possible !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
themidnighter
Les MHS sonnent exactement comme les MHS de ma 335.

J'aime pas du tout du tout les Sheptone. Y'a comme un coté caricatural, un peu moderne.

Les MHS sonnent comme les disques de blues vintage que j'aime écouter.
skikdi53
themidnighter a écrit :
Les MHS sonnent exactement comme les MHS de ma 335.

J'aime pas du tout du tout les Sheptone. Y'a comme un coté caricatural, un peu moderne.

Les MHS sonnent comme les disques de blues vintage que j'aime écouter.

C'est des micros pour bluesmen 😀.
J'en ai eu une 335 59RI Memphis et ces micros m'avaient vraiment marqué.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...