Je partage les analyses qui ont été faites sur le ressenti « audio » de ces tests. Je voulais préciser que les Sheptone AB Custom sont des Alnico 5 (8.5 k et 8,0 k) et les Gibson MHS des Alnico 2 (bridge, 8.5 k) et Alnico 3 (neck, 8.0).
Ensuite, pour la petite histoire, quand j’ai acheté la 335, les Sheptone étaient déjà dessus. L’ancien propriétaire jouait plutôt en crunch, et je crois que c’est pour cette raison qu’il avait acheté ces micros. Je trouvais que la guitare sonnait très bien comme ça (moi, je joue principalement en clean), mais comme il m’avait laissé aussi les micros d’origine je m’étais dit que ce serait intéressant de les tester aussi. Ça m’a pris un peu de temps de faire ce changement (plus de 4 ans ), et puis voilà, il y a quelques semaines, je me suis lancé.
Sans même faire aucun enregistrement, le changement m’a semblé radical à l’oreille sur mes amplis (Tweed Super et Princeton Reverb). Je ne retrouvais plus tout à fait ma 335, il me semblait que le son s’était un peu « terni » ou « empâté », qu’elle avait moins de niaque et surtout moins d’intelligibilité.
Ce sont les choses que j’ai ressenti, sans même analyser quoi que ce soit. J’ai donc trouvé ça intéressant, car finalement, j’attendais beaucoup des MHS (d’après ce que je lisais sur le papier), et je me disais que je retrouverais peut être un peu plus de chaleur par rapport aux Sheptone, sans perdre le reste des qualités du son…Certes, les MHS semblent plus chaleureux et soyeux (des bonnes basses, de la brillance et donc une sensation de creux dans le medium), mais ils sont de mon point de vue, plus lisses et ternes. Voilà, j’ai donc été déçu par les MHS. Cela dit, cette sensation est moins flagrante sur les enregistrements, et c’est sans doute pour cela que beaucoup d’entre vous préfèrent les MHS (le son de la simulation n’est pas mal, mais ça reste quand même du numérique, donc forcément c’est moins détaillé).
D’un point de vue complètement subjectif, je comprends que suis finalement peut être plus attiré par les humbuckers avec des bons mediums et pas trop de basses. J’apprécie vraiment cette intelligibilité, notamment pour jouer en rythmique sur de la Soul ou du Blues. Quelqu’un dans les commentaires a parlé aussi de compression pour les Sheptone, et c’est tout à fait juste, les Sheptone donnent un rendu « compressé », et personnellement j’aime beaucoup (ça rappelle un peu le son de BB King à certaines périodes, sans doute quand il utilisait son Lab Serie). Ça donne une attaque très particulière, un peu « twang », je trouve ça très intéressant (et pourtant, je déteste toutes les pédales de compression).
Pour résumer, je trouve cette expérience intéressante, et ça conforte mon idée qu’il est intéressant de tester des micros à forte personnalité, pour s’apercevoir des rendus radicalement différents. Parfois on encule vraiment les mouches sur des différences minimes entre certains PAF qui se ressemblent beaucoup, mais si on teste par exemple des MHS et des Mule de chez BKP, on est clairement sur des territoires différents, ça s’entend et ça permet de comprendre des trucs! (et chacun de ces micros ont des qualités intéressantes).
La prochaine étape, ce sera mes Stormy Monday dans la 335, et je pense qu’on devrait avoir un rendu un peu à la Sheptone mais avec moins de medium (micros avec peu de basses, très intelligibles et petite compression). Je pense que ce sera sympa aussi.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...