Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
La 335 de Clapton a été achetée seulement quelques jours avant le dernier concert de Cream. Arrêtons de citer Clapton comme référence dans ce sujet à une époque ou il n'utilisait que des LP ou une SG 64.
slowhand73
skikdi53 a écrit :
slowhand73 a écrit :
skikdi53 a écrit :
Si j'ai joué avec des MHS

Mais je répondais à califev. C'est lui qui n'a pas joué avec des MHS (à priori, en tout cas, ça semblait être la question que tu lui posais).

Blind Faith Ok, mais ça jouait pas mal sur tele avec manche de strat (et peut etre Explorer aussi ...)

C'était un jeu de mots, pour dire que je lui faisais une confiance aveugle

Ah, ah, ha, j'y ai pensé mais j'ai cru que tu n'avais pas fait exprès.
Je trouvais ça fort à propos.
Brigido
Je partage les analyses qui ont été faites sur le ressenti « audio » de ces tests. Je voulais préciser que les Sheptone AB Custom sont des Alnico 5 (8.5 k et 8,0 k) et les Gibson MHS des Alnico 2 (bridge, 8.5 k) et Alnico 3 (neck, 8.0).

Ensuite, pour la petite histoire, quand j’ai acheté la 335, les Sheptone étaient déjà dessus. L’ancien propriétaire jouait plutôt en crunch, et je crois que c’est pour cette raison qu’il avait acheté ces micros. Je trouvais que la guitare sonnait très bien comme ça (moi, je joue principalement en clean), mais comme il m’avait laissé aussi les micros d’origine je m’étais dit que ce serait intéressant de les tester aussi. Ça m’a pris un peu de temps de faire ce changement (plus de 4 ans ), et puis voilà, il y a quelques semaines, je me suis lancé.

Sans même faire aucun enregistrement, le changement m’a semblé radical à l’oreille sur mes amplis (Tweed Super et Princeton Reverb). Je ne retrouvais plus tout à fait ma 335, il me semblait que le son s’était un peu « terni » ou « empâté », qu’elle avait moins de niaque et surtout moins d’intelligibilité.

Ce sont les choses que j’ai ressenti, sans même analyser quoi que ce soit. J’ai donc trouvé ça intéressant, car finalement, j’attendais beaucoup des MHS (d’après ce que je lisais sur le papier), et je me disais que je retrouverais peut être un peu plus de chaleur par rapport aux Sheptone, sans perdre le reste des qualités du son…Certes, les MHS semblent plus chaleureux et soyeux (des bonnes basses, de la brillance et donc une sensation de creux dans le medium), mais ils sont de mon point de vue, plus lisses et ternes. Voilà, j’ai donc été déçu par les MHS. Cela dit, cette sensation est moins flagrante sur les enregistrements, et c’est sans doute pour cela que beaucoup d’entre vous préfèrent les MHS (le son de la simulation n’est pas mal, mais ça reste quand même du numérique, donc forcément c’est moins détaillé).

D’un point de vue complètement subjectif, je comprends que suis finalement peut être plus attiré par les humbuckers avec des bons mediums et pas trop de basses. J’apprécie vraiment cette intelligibilité, notamment pour jouer en rythmique sur de la Soul ou du Blues. Quelqu’un dans les commentaires a parlé aussi de compression pour les Sheptone, et c’est tout à fait juste, les Sheptone donnent un rendu « compressé », et personnellement j’aime beaucoup (ça rappelle un peu le son de BB King à certaines périodes, sans doute quand il utilisait son Lab Serie). Ça donne une attaque très particulière, un peu « twang », je trouve ça très intéressant (et pourtant, je déteste toutes les pédales de compression).

Pour résumer, je trouve cette expérience intéressante, et ça conforte mon idée qu’il est intéressant de tester des micros à forte personnalité, pour s’apercevoir des rendus radicalement différents. Parfois on encule vraiment les mouches sur des différences minimes entre certains PAF qui se ressemblent beaucoup, mais si on teste par exemple des MHS et des Mule de chez BKP, on est clairement sur des territoires différents, ça s’entend et ça permet de comprendre des trucs! (et chacun de ces micros ont des qualités intéressantes).

La prochaine étape, ce sera mes Stormy Monday dans la 335, et je pense qu’on devrait avoir un rendu un peu à la Sheptone mais avec moins de medium (micros avec peu de basses, très intelligibles et petite compression). Je pense que ce sera sympa aussi.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
skikdi53
themidnighter a écrit :
La 335 de Clapton a été achetée seulement quelques jours avant le dernier concert de Cream. Arrêtons de citer Clapton comme référence dans ce sujet à une époque ou il n'utilisait que des LP ou une SG 64.

ça reste encore un mystère sa 335, même Clapton ne se souvient plus vraiment ou et quand il l'a achetée, il aurait joué aussi sur la 335 de l'autre guitariste des yardbirds, ça complique encore plus les choses.
slowhand73
themidnighter a écrit :
La 335 de Clapton a été achetée seulement quelques jours avant le dernier concert de Cream. Arrêtons de citer Clapton comme référence dans ce sujet à une époque ou il n'utilisait que des LP ou une SG 64.

C'est pas faux, les références que j'ai données (Beano, Led Zep et Free) étaient sur Les Paul.
Ça me semble évident que le même "PAF" dans une 335 et une LP ne sonnera pas pareil (enfin, c'est la guitare que ne sonne pas pareil, le micro il n'y peut rien le pauvre ).
Mais c'est clair que comparer un micro A dans une LP et un micro B dans une 335, c'est pas gagné. Déjà que dans la même guitare on n'est pas d'accord
themidnighter
skikdi53 a écrit :
themidnighter a écrit :
La 335 de Clapton a été achetée seulement quelques jours avant le dernier concert de Cream. Arrêtons de citer Clapton comme référence dans ce sujet à une époque ou il n'utilisait que des LP ou une SG 64.

ça reste encore un mystère sa 335, même Clapton ne se souvient plus vraiment ou et quand il l'a achetée, il aurait joué aussi sur la 335 de l'autre guitariste des yardbirds, ça complique encore plus les choses.


Tout est là :
https://blog.discmakers.com/20(...)itar/

"Les ES c'est comme les shorts. Quand y'en a 1 ca va, c'est quand y'en a plusieurs que ca pose des problèmes"
skikdi53
themidnighter a écrit :


Tout est là :
https://blog.discmakers.com/20(...)itar/

Oui j'avais déjà lu cet article, il dit d'ailleurs que Clapton avait déjà joué avec les yardbirds sur une 335 rouge qui appartenait a l'autre guitariste du groupe.
Mais j'ai lu aussi ailleurs que ce n'est pas si clair que ça, quelle était sa vraie 335?
ça entretien le mythe
ben270578
Petite question aux pro de l'ES335. Je viens d'acquérir une ES 335 Dot de 2019, censée être équipée de micros MHS 2. Par curiosité j'ai démonté le micro bridge et dessus je lis "MHS 1 lead". Dois-je en déduire que ma ES 335 est montée avec les mauvais micros (relativement aux specs décrites sur le site et sur le petit document fournis avec la gratte, moi je préfère a priori...) ? Est-ce aussi le cas chez certains d'entre vous ? Je précise que la guitare est neuve et les soudures sur les potards semblent indiquer que les micros n'ont pas été remplacés.
slowhand73
Ça ne t'a pas donné envi de démonter le micro manche ?
ben270578
Même pas . Tellement surpris que j’ai directement été à la pêche aux infos . Mais oui, je reconnais que c’est un peu concon... je vais aller vérifier de ce côté la.
ben270578
Le micro manche est bien marqué « MHs 2 rythm ». J’en déduit donc qu’ils m’ont collé un mhs1 en chevalet au lieu du 2. Ce qui est cohérent avec la puissance de micro manche vs le micro chevalet qui m’avait frappé à l’essai.
slowhand73
Tiens, regardes, un coup de google en cherchant MHS 1 2 pickups :
https://reverb.com/item/308051(...)ickel

Je dis pas ça pour toi en particulier et je ne sais pas si c'est typiquement français, mais les gens vont toujours vers le pire avant de se demander si ils ne leur manque pas une information.
ben270578
Et bien écoutes merci, ça répond à ma question ! J’avais cherché sur Google image mais sans trouver cette photo qui m’aurait éclairé. Après, et sans le prendre pour moi, j’étais pas parti vers l’idée du « pire » et suis plutôt de ceux qui son opposés à la mode du Gibson bashing (mes guitares en attestent). Et j’étais juste surpris et plutôt content en fait. Mais quoiqu’il en soit merci d’avoir éclairé ma lanterne. Bizarre quand même cette dénomination mhs 1 II et plutôt porteuse de confusion ceci dit.
ben270578
slowhand73 a écrit :
Tiens, regardes, un coup de google en cherchant MHS 1 2 pickups :
https://reverb.com/item/308051(...)ickel

Je dis pas ça pour toi en particulier et je ne sais pas si c'est typiquement français, mais les gens vont toujours vers le pire avant de se demander si ils ne leur manque pas une information.


Moi j’étais tombé là dessus ... tu avoueras que c’est un peu « confusant »...



Brigido
Boogie 335.

&fbclid=IwAR2tF6jy3eGj5Q_h41hXehhVU4JN7i_IEZ4Es5pNvbmWPc62Uxon2PEjV6A
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...