Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Quel sacrilège de jouer une 335 avec autant de gain. Franchement, il pourrait jouer avec une BC Rich, on ne verrait pas trop la différence 🙂...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Brigido a écrit :
Quel sacrilège de jouer une 335 avec autant de gain. Franchement, il pourrait jouer avec une BC Rich, on ne verrait pas trop la différence 🙂...

+10000
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
On verrait qu'il joue bien quelle que soit la guitare surtout...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
bullfrog
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
j0k3335
le hasard est parfois surprenant :

Elle ressemble vraiment à la mienne ... de 2011, einh ! (méme style de nervures du bois, couleur , ... )

et justement, il m'a pris une lubie ( coûteuse et ... totalement inutile -bien que , mais j'y reviens- ) : je suis en train de la passer en "AGED" !

J'ai trouvé un super pickguard de 1963, et j'ai commencé à installer :

. des cache-micros aged

. un chevalet et un cordier TonePro à blocage

. des mécaniques conformes Aged

. je cherche encore les boutons, et quelques petits détails ( vis, écrous ... )

Comme les liserés sont particulièrement jaunis d'origine ( et de façon crédible, pas comme ces incrustations en losanges "jaunis" d'une série de Les Paul -?- ),

ça donne un coté super cool

... bon OK, ça ne sert à rien !!!

SAUF, et donc, j'y reviens : en voulant m'inspirer de l'ABR1 d'origine pour limer les slots des pontets du chevalet Tonepro,

Bah je me suis rendu compte que Gibson ne s'emmerde pas : TOUS les pontets sont "slottés" de la même façon

Voilà sur vos chevalet de Memphis, vous risquez d'avoir des chevalets dont les pontets ... ne sont même pas ajustés aux diamètres des cordes

bizarrement, il y a un coté "feraille" qui a disparu dans le son ! ( OK, cela peut venir aussi de la différence de métal ?)

Je vous livrerai des photos de l'engin terminé
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Brigido
Olric a écrit :
On verrait qu'il joue bien quelle que soit la guitare surtout...


C'est pas parce qu'on joue bien qu'on a bon goût 🙂
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Brigido a écrit :
Olric a écrit :
On verrait qu'il joue bien quelle que soit la guitare surtout...


C'est pas parce qu'on joue bien qu'on a bon goût 🙂

L'inverse est vrai aussi
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :
Olric a écrit :
On verrait qu'il joue bien quelle que soit la guitare surtout...


C'est pas parce qu'on joue bien qu'on a bon goût 🙂


Personnellement, je n'ai pas trop de doute sur le bon gout de Pete Thorn, il touche à des styles plutôt larges, même si il est plutôt centré rock. Le but était de montrer que la 335 s'adapte à plusieurs styles, et pas qu'au blues de grand papa.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
slowhand73
Je pense que c'était une boutade.On sait tous que c'est très subjectif.
slowhand73
d402 a écrit :
Il cite Eric Clapton et Eric Johnson en joueur notable de ce modèle, mais pas Larry Carlton!


Ah, et bien ça montre qu'il n'a pas si mauvais goût

J'aurais quand même bien aimer l'entendre unplugged et en son clair celle là.


edit: je suis enfin en train d'écouter cette vidéo, et mdr : "and anybody that tells you that wood isn't a part of a guitar sound, listen to this thing" et là il envoit la patate en son bien saturé

edit2: en tout cas, j'aime beaucoup la conclusion. Je paraphrase : "faut utiliser ce genre de guitares, live etc.", "et même quand la tête a été cassé, je me suis dit, bah, elle avait déjà été cassée avant, elle ne perd pas plus de valeur avec cette nouvelle casse" et "ces guitares sont faites pour faire de la musique, alors faites de la musique avec !"
d402
  • d402
  • Custom Total utilisateur
slowhand73 a écrit :
d402 a écrit :
Il cite Eric Clapton et Eric Johnson en joueur notable de ce modèle, mais pas Larry Carlton!


Ah, et bien ça montre qu'il n'a pas si mauvais goût


Cela dépend sur quel point de vue on se base, les deux Éric sont connus comme des compositeurs/joueurs et Larry comme un joueur, il a enregistré plus de disques que les deux Éric réunit!
Brigido
slowhand73 a écrit :
Je pense que c'était une boutade.On sait tous que c'est très subjectif.


Oui, tout à fait, c'était une boutade.

Et pour répondre à Olric, oui c'est sûr, Pete Thorn est un bon "musicien". Mais aujourd'hui, je trouve qu'on est un peu envahi de "démonstrateurs" qui ne sont plus vraiment des musiciens. Moi, les démos de Pete Thorn, ça me fait penser à des musiques de jeux vidéo ou de pubs. Son métier, c'est de faire des démos bien flashy pour que le matos se vende, il n'y a aucun but artistique (et d'ailleurs, on l'entend bien...). Pour moi ce mec n'a pas spécialement une grande culture musicale, il fait ses plans pour faire vendre du matos (d'où ma remarque sur son mauvais goût de jouer une 335 avec un gain quasi métal).

Mais il y a bien pire, une fois j'ai vu une vidéo de Joe Bonamassa avec une Super 400 et le même son ultra saturé ...(c'est à se demander si les mecs se sont documentés sur ce à quoi ces guitares étaient destinées quand elles ont été construites...)

Par exemple, je préfère largement Phil X, qui lui, montrait à longueur de vidéos sa vraie passion pour le rock, il bossait des tonnes de plans de pleins d'artistes, jamais la même chose, et il faisait tout sonner avec une guitare, 1 ampli, sa voix et 2 micros (alors que Pete Thorn nous inflige toujours ses backing tracks infâmes et sur- produits, comme la plupart des démonstrateurs qui sévissent sur Youtube aujourd'hui).

J'aimais beaucoup aussi Greg V (qui faisait beaucoup de démos à l'époque), c'était vraiment une autre approche.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Tiens, à propos de guitares BC Rich, regardez cette vidéo bien instructive (oui évidemment, on peut jouer de tout avec n'importe quoi, mais c'est pas pour autant qu'on doit le faire !)

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
d402 a écrit :
slowhand73 a écrit :
d402 a écrit :
Il cite Eric Clapton et Eric Johnson en joueur notable de ce modèle, mais pas Larry Carlton!


Ah, et bien ça montre qu'il n'a pas si mauvais goût


Cela dépend sur quel point de vue on se base

C'était encore une boutade (c'est bien la peine de mettre des ' ' ).
Et oui, s'il a cité ces deux là, c'est certainement parce que ce sont plus ses références à lui que Carlton ou que ça parle plus à ceux qui suivent sa chaine.
Bref, ça n'a rien à voir avec les qualités X ou Y de tel ou tel joueur connu sur 335.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :
slowhand73 a écrit :
Je pense que c'était une boutade.On sait tous que c'est très subjectif.


Oui, tout à fait, c'était une boutade.

Et pour répondre à Olric, oui c'est sûr, Pete Thorn est un bon "musicien". Mais aujourd'hui, je trouve qu'on est un peu envahi de "démonstrateurs" qui ne sont plus vraiment des musiciens. Moi, les démos de Pete Thorn, ça me fait penser à des musiques de jeux vidéo ou de pubs. Son métier, c'est de faire des démos bien flashy pour que le matos se vende, il n'y a aucun but artistique (et d'ailleurs, on l'entend bien...). Pour moi ce mec n'a pas spécialement une grande culture musicale, il fait ses plans pour faire vendre du matos (d'où ma remarque sur son mauvais goût de jouer une 335 avec un gain quasi métal).

Mais il y a bien pire, une fois j'ai vu une vidéo de Joe Bonamassa avec une Super 400 et le même son ultra saturé ...(c'est à se demander si les mecs se sont documentés sur ce à quoi ces guitares étaient destinées quand elles ont été construites...)

Par exemple, je préfère largement Phil X, qui lui, montrait à longueur de vidéos sa vraie passion pour le rock, il bossait des tonnes de plans de pleins d'artistes, jamais la même chose, et il faisait tout sonner avec une guitare, 1 ampli, sa voix et 2 micros (alors que Pete Thorn nous inflige toujours ses backing tracks infâmes et sur- produits, comme la plupart des démonstrateurs qui sévissent sur Youtube aujourd'hui).

J'aimais beaucoup aussi Greg V (qui faisait beaucoup de démos à l'époque), c'était vraiment une autre approche.


Tout à fait d'accord avec toi, Pete Thorn comme beaucoup est devenu un démonstrateur de matos principalement (et encore plus en cette période de Covid), alors qu'auparavant il était plutôt musicien de backing band (pour Chris Cornell, Melissa Etheridge etc...)
C'est marrant, il y a un topic sur TGP qui traite exactement de cette situation avec beaucoup d'avis contradictoires, on s'en doute.
Quand je regarde ce type de vidéo ça n'est pas en me disant que je vais écouter quelque chose que j'aurais envie de réécouter par la suite, c'est pour découvrir du nouveau matos dans un certain contexte, et passer un moment on va dire récréatif. Et quand je vais écouter de la musique je ne mets pas du Pete Thorn, ou du RJ Ronquillo, ou du Shawn Tubbs etc... Deux choses tout à fait différentes en soi.
Thorn est un enfant des années 80 et 90, axé sur le rock ou le hard rock, donc ça ne me choque pas qu'il pousse un peu le gain. En fait ça me choquerait beaucoup plus qu'il essaie de jouer du Chicago blues justement.
Donc ça va forcément plaire à un public ouvert à ce type de sons, ce qui est mon cas, entre autres.
Ce qui me gène plus c'est de se dire qu'un instrument est limité à un contexte bien précis : trop de gain, trop d'effets, trop de wah, trop de notes (ou pas assez, c'est selon), pas le bon ampli, pas les bons tirants de cordes ... ce genre de choses me passe un peu par dessus la tête je dois dire.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...