Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :
slowhand73 a écrit :
Je pense que c'était une boutade.On sait tous que c'est très subjectif.


Oui, tout à fait, c'était une boutade.

Et pour répondre à Olric, oui c'est sûr, Pete Thorn est un bon "musicien". Mais aujourd'hui, je trouve qu'on est un peu envahi de "démonstrateurs" qui ne sont plus vraiment des musiciens. Moi, les démos de Pete Thorn, ça me fait penser à des musiques de jeux vidéo ou de pubs. Son métier, c'est de faire des démos bien flashy pour que le matos se vende, il n'y a aucun but artistique (et d'ailleurs, on l'entend bien...). Pour moi ce mec n'a pas spécialement une grande culture musicale, il fait ses plans pour faire vendre du matos (d'où ma remarque sur son mauvais goût de jouer une 335 avec un gain quasi métal).

Mais il y a bien pire, une fois j'ai vu une vidéo de Joe Bonamassa avec une Super 400 et le même son ultra saturé ...(c'est à se demander si les mecs se sont documentés sur ce à quoi ces guitares étaient destinées quand elles ont été construites...)

Par exemple, je préfère largement Phil X, qui lui, montrait à longueur de vidéos sa vraie passion pour le rock, il bossait des tonnes de plans de pleins d'artistes, jamais la même chose, et il faisait tout sonner avec une guitare, 1 ampli, sa voix et 2 micros (alors que Pete Thorn nous inflige toujours ses backing tracks infâmes et sur- produits, comme la plupart des démonstrateurs qui sévissent sur Youtube aujourd'hui).

J'aimais beaucoup aussi Greg V (qui faisait beaucoup de démos à l'époque), c'était vraiment une autre approche.


Tout à fait d'accord avec toi, Pete Thorn comme beaucoup est devenu un démonstrateur de matos principalement (et encore plus en cette période de Covid), alors qu'auparavant il était plutôt musicien de backing band (pour Chris Cornell, Melissa Etheridge etc...)
C'est marrant, il y a un topic sur TGP qui traite exactement de cette situation avec beaucoup d'avis contradictoires, on s'en doute.
Quand je regarde ce type de vidéo ça n'est pas en me disant que je vais écouter quelque chose que j'aurais envie de réécouter par la suite, c'est pour découvrir du nouveau matos dans un certain contexte, et passer un moment on va dire récréatif. Et quand je vais écouter de la musique je ne mets pas du Pete Thorn, ou du RJ Ronquillo, ou du Shawn Tubbs etc... Deux choses tout à fait différentes en soi.
Thorn est un enfant des années 80 et 90, axé sur le rock ou le hard rock, donc ça ne me choque pas qu'il pousse un peu le gain. En fait ça me choquerait beaucoup plus qu'il essaie de jouer du Chicago blues justement.
Donc ça va forcément plaire à un public ouvert à ce type de sons, ce qui est mon cas, entre autres.
Ce qui me gène plus c'est de se dire qu'un instrument est limité à un contexte bien précis : trop de gain, trop d'effets, trop de wah, trop de notes (ou pas assez, c'est selon), pas le bon ampli, pas les bons tirants de cordes ... ce genre de choses me passe un peu par dessus la tête je dois dire.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
themidnighter
Ouai enfin il joue Funk #49 de James Gang qui date de 1970. Pour un enfant des 80 et 90 ca date un peu ;-)
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
On va dire sur la majorité de ses vidéos... Vai, Van Halen, Steve Stevens etc... Y a une tendance lourde.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
d402 a écrit :
slowhand73 a écrit :
d402 a écrit :
Il cite Eric Clapton et Eric Johnson en joueur notable de ce modèle, mais pas Larry Carlton!


Ah, et bien ça montre qu'il n'a pas si mauvais goût


Cela dépend sur quel point de vue on se base, les deux Éric sont connus comme des compositeurs/joueurs et Larry comme un joueur, il a enregistré plus de disques que les deux Éric réunit!


voir Larry comme un joueur c'est un peu réducteur ( même si faire 500 séances de studio par an , c'est pas honteux )

mais il a quand même fait une trentaine de galettes avec beaucoup de morceaux COMPOSES par lui !
( Aussi son solo dans "Kid Charlemagne" avec Steely Dan a été "classé" 3ème meilleur solo enregistré par "Rolling Stone " ! )

... et quelques AWARDS pour des musiques de série et de films ,

Donc assez complet quand même non ?

pas un petit joueur quoi
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
Brigido a écrit :
(d'où ma remarque sur son mauvais goût de jouer une 335 avec un gain quasi métal).

faudra que tu réécoutes du métal un des ces 4 alors, et pas joué sur un JMP
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • #8780
  • Publié par
    d402
    le 30 Juin 2020, 18:19
j0k3335 a écrit :
d402 a écrit :
slowhand73 a écrit :
d402 a écrit :
Il cite Eric Clapton et Eric Johnson en joueur notable de ce modèle, mais pas Larry Carlton!


Ah, et bien ça montre qu'il n'a pas si mauvais goût


Cela dépend sur quel point de vue on se base, les deux Éric sont connus comme des compositeurs/joueurs et Larry comme un joueur, il a enregistré plus de disques que les deux Éric réunit!


voir Larry comme un joueur c'est un peu réducteur ( même si faire 500 séances de studio par an , c'est pas honteux )

mais il a quand même fait une trentaine de galettes avec beaucoup de morceaux COMPOSES par lui !
( Aussi son solo dans "Kid Charlemagne" avec Steely Dan a été "classé" 3ème meilleur solo enregistré par "Rolling Stone " ! )

... et quelques AWARDS pour des musiques de série et de films ,

Donc assez complet quand même non ?

pas un petit joueur quoi


C'est pour ça que j'ai écris "sont connu"

Larry, je suis fan depuis longtemps
Du coup j'ai été compter le nombre de CD de Larry que j'ai chez moi, je suis a 13 sans compter les CD avec d'autre guitaristes (Lee ou Tak) et les DVD live!
De plus je l'ai vue un fois en concert au Grand Rex Paris en 1990!
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Moi je l'ai vu à Autour de la Guitare, avec Robben Ford.
Et voir Nono de Trust faire la rythmique sur Rio Samba j'ai quelque peu halluciné... on m'aurait dit ça il y a près de 40 ans ça m'aurait bien fait rigoler...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
d402 a écrit :


C'est pour ça que j'ai écris "sont connu"

Larry, je suis fan depuis longtemps
Du coup j'ai été compter le nombre de CD de Larry que j'ai chez moi, je suis a 13 sans compter les CD avec d'autre guitaristes (Lee ou Tak) et les DVD live!
De plus je l'ai vue un fois en concert au Grand Rex Paris en 1990!


... moi, j'ai eu une chance assez incroyable de le voir , au Baked Potato à Los Angeles
... en 1981 !!!

avec le regretté Jeff Porcaro à la batterie et Abraham Laboriel à la basse
Le comble , c'est que l'affiche était " The Greg Mathieson Band" ( au clavier ) !!!

( je l'ai revu en 1983 au même endroit mais il était là en spectateur ! pour le concert de son pote ... Robben Ford ! puis plus récemment, plusieurs fois à notre "Baked Potato" à nous : le New Morning )

... inutile de préciser que c'est un peu mon modèle ( même si je ferai exploser le topic en faisant la liste des guitaristes que j'apprécie )

un peu ma ligne conductrice ... et je trouve qu'il vieillit bien

EDIT : ah, j'oubliais == j'étais au Grand Rex
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Larry....
Larry....
Carlton ....
Ah oui je connais...
Et
Larry Corryell bon Dieu!!!!
C’est bien un de ces qui ont inventé la fusion....
Coryell en 68, avec Mc Laughlin sur les disques de Miles...
À jouer des gammes indiennes avec du drive sur “on the corner”, ou sur “in a silent way”
Les deux oiseaux oscillaient entre 335 et 175.... selon l’humeur.
Avec moins de compromis que Carlton et Ritenour, les californiens sauce bee gees....
Parce que steely Dan, c’est comme le nougat ça colle aux dents 👿🎩🌵🌈😎🍄
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
rhum66 a écrit :

Coryell en 68, avec Mc Laughlin sur les disques de Miles...
À jouer des gammes indiennes avec du drive sur “on the corner”, ou sur “in a silent way”


Euh, il n'y a que McLaughlin aux guitares sur les albums de Miles que tu mentionnes !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
j0k3335
coyote a écrit :
rhum66 a écrit :

Coryell en 68, avec Mc Laughlin sur les disques de Miles...
À jouer des gammes indiennes avec du drive sur “on the corner”, ou sur “in a silent way”


Euh, il n'y a que McLaughlin aux guitares sur les albums de Miles que tu mentionnes !


ah, c'est pas vraiment grave ( ) puisque c'était surtout pour placer :

"Avec moins de compromis que Carlton et Ritenour, les californiens sauce bee gees....
Parce que steely Dan, c’est comme le nougat ça colle aux dents 👿🎩🌵🌈😎🍄"

(maintenant je mets pas en doute l'influence de Coryell et McLaughlin sur le début de la fusion
et de leur talent respectif )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
soopajeanmi
coyote a écrit :
rhum66 a écrit :

Coryell en 68, avec Mc Laughlin sur les disques de Miles...
À jouer des gammes indiennes avec du drive sur “on the corner”, ou sur “in a silent way”


Euh, il n'y a que McLaughlin aux guitares sur les albums de Miles que tu mentionnes !


D’ailleurs, a ma connaissance Coryell n’a joué sur aucun des disques de Miles.
Larry Carton
rhum66 a écrit :
Larry....
Larry....
Carlton ....
Ah oui je connais...
Et
Larry Corryell bon Dieu!!!!
C’est bien un de ces qui ont inventé la fusion....
Coryell en 68, avec Mc Laughlin sur les disques de Miles...
À jouer des gammes indiennes avec du drive sur “on the corner”, ou sur “in a silent way”
Les deux oiseaux oscillaient entre 335 et 175.... selon l’humeur.
Avec moins de compromis que Carlton et Ritenour, les californiens sauce bee gees....
Parce que steely Dan, c’est comme le nougat ça colle aux dents 👿🎩🌵🌈😎🍄


Le premier guitariste à figurer sur un disque de Miles, c'est Benson sur Paraphernalia dans "Miles in the sky" en 68, mais le premier enregistrement de Miles avec un guitariste, Joe Beck, date de 67 sur "Circle in the round". Le morceau est sorti avec d'autres inédits sur une compilation de la fin des années 70 qui s'appelle "Circle in the round".
Sinon "In a silent way" c'est 69 et "On the corner" c'est 72

Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Bon les gars vous lisez en travers et vous êtes tatillon!
Coryell n’a pas jouer sur les disques de Miles of course...
Je le citais comme l’égal de Mc Laughlin dans la créativité de cette époque.
Quand à la date de “on the corner” que ce soit 71 ou 72 franchement...
C’est du pareil au même.
En tout cas, je préfère largement leur approche à celle de Carlton et Ritenour que je trouve un peu lisse et commercial.
C’est juste un avis personnel...
Pour Steely Dan, c’est pareil, en dépit de tout cette rogueur et toute la technique engagée il m’est difficile de l’écouter tant je trouve ça chiant...😀(à part peut-être leur hit avec dans le refrain “do it again”)
Et pour Benson, je dois avoir tout ces disques sauf ceux de sa période guimauve californienne.
Car lui aussi est tombé dans ce jazz rock pop bien propre sur lui
Bon si on peut plus débattre je sors.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
rhum66 a écrit :
Bon les gars vous lisez en travers et vous êtes tatillon!


Pas de soucis, mais avoue que ta tournure n'était pas très claire !

rhum66 a écrit :

Pour Steely Dan, c’est pareil, en dépit de tout cette rogueur et toute la technique engagée il m’est difficile de l’écouter tant je trouve ça chiant...😀


Tu as parfaitement résumé ce que je pense de ce groupe.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Adam Bopel
d402 a écrit :
Larry, je suis fan depuis longtemps
Du coup j'ai été compter le nombre de CD de Larry que j'ai chez moi, je suis a 13 sans compter les CD avec d'autre guitaristes (Lee ou Tak) et les DVD live!
De plus je l'ai vue un fois en concert au Grand Rex Paris en 1990!


j'étais assez fan aussi, même si je n'ai plus l'occasion de l'écouter ...
J'aime bien le son, le phrasé ...

J'aime assez la formule en trio, assez périlleuse mais excitante :

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...