Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Frodon14
Brigido a écrit :


Je ne trouve pas que ma RI '63 a un manche particulièrement fin. Je le trouve justement bien équilibré, entre la buche type '58 et le slim tapper. Tu devrais essayer pour te faire une idée.


Effectivement ca vaudrait le coup d'essayer sauf que ça cours pas les rues... difficile d'essayer.
Du coup ca vaut vraiment le coup le custom shop par rapport aux séries récentes ?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
slowhand73 a écrit :
@frodon14, pourquoi cherchez tu spécifiquement une 64 ?


Les Ri64 récentes (comprendre à partir de 2020) sont faites directement d'après les scans de la 64 originale de César Gueikian, qui sonnerait apparement monstrueusement bien.

Et puis il y a le côté 335 de Clapton qui peut jouer, peut être...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Frodon14
fabh a écrit :
slowhand73 a écrit :
@frodon14, pourquoi cherchez tu spécifiquement une 64 ?


Les Ri64 récentes (comprendre à partir de 2020) sont faites directement d'après les scans de la 64 originale de César Gueikian, qui sonnerait apparement monstrueusement bien.

Et puis il y a le côté 335 de Clapton qui peut jouer, peut être...

Il a de ca oui, le côté plus proche des originales et les micros aussi, je crois pas que ce soit des custombuckers A3 sur les 63...
C'est du détail peut-être...
slowhand73
ça dépend de l'année. Les 50eme anniv (2013 donc) étaient encore en Burst Bucker I et II (non wax-potés contrairement à ceux des LP, et du coup biens plus clairs, pour avoir eu les deux en même temps).
Il me semble qu'ils sont passés aux MHS autour de 2015 sur les RI63.

En ce qui me concerne, j'ai pas fait le difficile, une occas' quasi-neuve (vieille de 6 mois, en 2014), j'ai pas hésité. Quand je vois l'inflation qu'il y a eu sur ces guitares (comme sur les autres d'ailleurs), je ne regrette pas.
soopajeanmi
slowhand73 a écrit :
J'allais dire la même chose. Le manche de la 63 est intermédiaire. Exactement comme l'a décrit Brigido.
Assez proche d'un wide-fat de PRS (HBII de 2004) et légèrement plus fin qu'un gros manche de telecaster 51 (manche Fender mex), pour comparer avec ce que j'ai sous la main.


Le manche de la 63 a un "taper" relativement marqué : assez fin au sillet et plutot épais à la 12eme case, le tout avec une largeur assez importante (dans la largeur haute des manches Gibson). Moi qui aime plutot les manches épais je suis ravi de celui-ci.

Au global, et je me répète, cette 63 RI 50th anniversary, que j'ai acheté d'occase en 2018, a eclipsé toutes mes autres guitares custom shop (nocaster, fano, suhr...). Je ne joue plus que cette 335, qui excelle quel que soit le style (du jazz au hard rock). Et elle m'a convaincue que les Burstbucker (I et II non wax potté sur celle-ci) sont des micros d'enfer, plus polyvalents que les classic 57 qui avaient ma préférence jusque là.
Frodon14
Je vais faire un tour a Pigalle autour de Noël, j'y trouverai peut-être mon bonheur qui sait.
Les 335 2021 m'ont l'air pas mal et sont quand même moins chères que du custom shop... et puis les micros ca se change, si je prends une "série" je contacterais Marc de TornadeMS, si les micros d'origine ne me conviennent pas parfaitement.
soopajeanmi
Frodon14 a écrit :
Je vais faire un tour a Pigalle autour de Noël, j'y trouverai peut-être mon bonheur qui sait.
Les 335 2021 m'ont l'air pas mal et sont quand même moins chères que du custom shop... et puis les micros ca se change, si je prends une "série" je contacterais Marc de TornadeMS, si les micros d'origine ne me conviennent pas parfaitement.


En ce moment l'occase est ta meilleure amie à mon avis : c'est rupture de stock sur la plupart des modèles interessants, et je suis très prudent sur ce qui est produit en ce moment (j'ai eu une expérience mitigée avec un fabriquant de pédale connu, qui a fini par m'avouer, après 5 échanges de mail, que la pédale qu'il m'avait envoyée n'avait pas les mêmes composants que d'habitude - et donc ne sonnait pas pareil- car il n'arrive plus à trouver les mêmes composants qu'avant). Au demeurant c'est la même chose pour les bagnoles en ce moment (il manque des pièces, donc les voitures sont livrées avec des options différentes de d'hbitude, pas certain que les clients soient nécessairement au courant...).
Frodon14
soopajeanmi a écrit :


En ce moment l'occase est ta meilleure amie à mon avis : c'est rupture de stock sur la plupart des modèles interessants, et je suis très prudent sur ce qui est produit en ce moment (j'ai eu une expérience mitigée avec un fabriquant de pédale connu, qui a fini par m'avouer, après 5 échanges de mail, que la pédale qu'il m'avait envoyée n'avait pas les mêmes composants que d'habitude - et donc ne sonnait pas pareil- car il n'arrive plus à trouver les mêmes composants qu'avant). Au demeurant c'est la même chose pour les bagnoles en ce moment (il manque des pièces, donc les voitures sont livrées avec des options différentes de d'hbitude, pas certain que les clients soient nécessairement au courant...).


Aïe... et c'est qui le fabricant ? (Peut-être que tu veux le taire ceci dit)
Oui j'ai pensé à ça aussi, et je regarde aussi les occaz mais je cherche un truc bien précis et du coup pour l'instant je n'ai pas trouvé.
En neuf Gibson à recemment monté les tarifs de toutes les ES de série de 300 dollars, peut-être à cause de difficultés d'approvisionnement?
Bref je suis pas non plus trop pressé (comme un gamin avant Noël quoi ) je finirais bien par la trouver mon ES vintage burst block inlays, même si ca doit passer par une commande M2M..
Brigido
Frodon14 a écrit :

Du coup ca vaut vraiment le coup le custom shop par rapport aux séries récentes ?


Aucune idée, la 335 figured a l'air très bien
Elle a une bonne dégaine déjà. Faut voir comment sont les vernis, le manche, les finitions...
C'est quand même déjà presque 4000 balles (j'ai récupéré d'occaz ma RI 63' début 2016 à 2800 €, avec un set de micros supplémentaires !).
A presque 4000 balles, tu es en droit d'attendre un produit haut de gamme. Les prix sont délirants aujourd'hui. Je ne connais pas les modèles de "l'Original Collection", mais il me semble que c'est une gamme sur laquelle Gibson doit beaucoup miser, et donc veiller à ce que la qualité soit au RDV.

L'écart de 2000 € entre la Figured et la CS n'est peut être pas réellement justifié.
Et finalement, ce qui fait la différence (en tous cas pour moi), c'est le son. Et là, et bien il faut tester, il peut y avoir beaucoup de surprises d'un modèle à l'autre.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Frodon14
Brigido a écrit :
[
L'écart de 2000 € entre la Figured et la CS n'est peut être pas réellement justifié.
Et finalement, ce qui fait la différence (en tous cas pour moi), c'est le son. Et là, et bien il faut tester, il peut y avoir beaucoup de surprises d'un modèle à l'autre.


On en revient à mon principal problème, comme je suis gaucher c'est compliqué de tester... j'habite pas à Paris, il me reste les gros vendeurs du web qui proposent des retours gratuits...
soopajeanmi
Frodon14 a écrit :
soopajeanmi a écrit :


En ce moment l'occase est ta meilleure amie à mon avis : c'est rupture de stock sur la plupart des modèles interessants, et je suis très prudent sur ce qui est produit en ce moment (j'ai eu une expérience mitigée avec un fabriquant de pédale connu, qui a fini par m'avouer, après 5 échanges de mail, que la pédale qu'il m'avait envoyée n'avait pas les mêmes composants que d'habitude - et donc ne sonnait pas pareil- car il n'arrive plus à trouver les mêmes composants qu'avant). Au demeurant c'est la même chose pour les bagnoles en ce moment (il manque des pièces, donc les voitures sont livrées avec des options différentes de d'hbitude, pas certain que les clients soient nécessairement au courant...).


Aïe... et c'est qui le fabricant ? (Peut-être que tu veux le taire ceci dit)


Skreddy : mon fabriquant de pédales préféré, et de loin...Mais vu le bordel que c'est en ce moment sur la dispo de pleins de composants, notamment electronique, je ne serai pas étonné qu'on découvre dans quelques années que certaines pédales 2021-2022 sonnent pas tout à fait pareil que les autres (ce sera peut être recherché, qui sait ).
Frodon14

Bon, réponse de Thotho, pas de M2M car Gibson ne peut pas proposer de délais de fabrication actuellement... du moins pas chez eux.
Brigido
Frodon14 a écrit :


On en revient à mon principal problème, comme je suis gaucher c'est compliqué de tester... j'habite pas à Paris, il me reste les gros vendeurs du web qui proposent des retours gratuits...


Ils ont une 335 Figured chez Thotho. Je pense que c'est la solution. La vente par correspondance permet la "retractation". Il faut en profiter. En plus, tu as le temps de t'habituer à la guitare, de la régler, de changer les cordes etc. Tu ne connais personne autour de toi qui possède une 335 ? Même si c'est un droitier, ça te permettrait (en ayant les deux guitares en même temps) de comparer les finitions, la lutherie les sons etc. C'est toujours bien d'avoir au moins une référence quand on essaye une guitare.
Tu habites dans la pampa ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Edit.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Frodon14
J'habite près de Caen, je monte à paris pour les fêtes en famille. Du coup j'irai voir à Pigalle. Celle de thotho est dans mon panier depuis un moment, j'hésite encore car à ce prix la j'aurais préféré choisir la couleur. Sur reverb il y a une VB et une iced tea burst, aux USA... Anderton's pourrait me commander une 64 apparemment (20 mois, cher et frais de douane à prevoir), Michenaud aussi, plus près de chez nous, mais pas avant avril et avec 18 mois minimum de délai, d'après leur support.
Ceci dit, si je me décide chez l'allemand et que je suis content du rendu, je me ferais à la couleur. Mais quand même, l'offre pour les gauchers est limitée, heureusement qu'ils ne font plus de différences sur les prix.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...