Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Pour les 335 VOS je ne sais pas mais les 175 étaient un peu part ne serait ce qu’avec la numérotation qui même sur le site Gibson ne ressortait pas. C’est un peu le grand flou ces appellations, j’ai eu une 339 normale qui était marquée CS
Fred_Master_59
themidnighter a écrit :


Du temps de l'usine Memphis, les guitares produites à Memphis n'étaient pas custom shop ......


Merci themidnighter pour ce complément d'informations
j0k3335
cliclac a écrit :
Pour les 335 VOS je ne sais pas mais les 175 étaient un peu part ne serait ce qu’avec la numérotation qui même sur le site Gibson ne ressortait pas. C’est un peu le grand flou ces appellations, j’ai eu une 339 normale qui était marquée CS

pour aller encore plus dans ce sens, j'ai eu une ES335 RI de 2011:

. le "dater" Gibson , la donnait comme une Nashville,

DATER


. ... c'était bien une Memphis ( prix !, certains détails ... )

. et le COA ... la donnait comme une Custom Shop
comparaison entre MON COA (signé par le boss du Custom shop ) et un COA "normal" de Memphis
(signé par le Boss de Memphis)

COA CUSTOM




( ... MAIS, elle était super sous tout point de vue !!!)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Golden Luigi
Dernière acquisition... Une certaine idée de la perfection...



ES-345
Don't Kill The Whale
All you need is Love
sebseb2
Allez, pour refaire revivre un peu ce fil de discussion une petite comparaison entre deux 335 de 63, puis une Burst de 58...

slowhand73
Mouais, je suis surpris qu'il mette la différence de son entre les deux guitares sur les dos des micros. Sans parler de leur réglage (mais bon, vu de loin, sur une vidéo, c'est pas trop possible de voir s'il y a une différence de hauteur).

Surtout qu'ensuite il parle de la différence de sustain, qui provient elle, plus de la lutherie que des micros.

En tout cas, c'est toujours sympa d'écouter ces vieilles guitares, sans artifices.
sebseb2
slowhand73 a écrit :
Mouais, je suis surpris qu'il mette la différence de son entre les deux guitares sur les dos des micros. Sans parler de leur réglage (mais bon, vu de loin, sur une vidéo, c'est pas trop possible de voir s'il y a une différence de hauteur).

Surtout qu'ensuite il parle de la différence de sustain, qui provient elle, plus de la lutherie que des micros.

En tout cas, c'est toujours sympa d'écouter ces vieilles guitares, sans artifices.


Il ne dit à aucun moment que le sustain vient de micro. Il dit même tout le contraire.

Pour la rouge il indique notamment qu'elle a les pontets en nylon. Tu pourras regarder une autre vidéo de sa chaine où il a fait re-régler la rouge et lui a fait poser des pontets en métal.
Olric
Je sais pas dans quoi il est branché mais ça sonne.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
themidnighter
Olric a écrit :
Je sais pas dans quoi il est branché mais ça sonne.


Line 6 pod
slowhand73
Olric a écrit :
Je sais pas dans quoi il est branché mais ça sonne.

Il parle juste d'ampli Fender à un moment, sans vraiment dire si c'est ce dans quoi il est branché.

sebseb2 a écrit :

Il ne dit à aucun moment que le sustain vient de micro. Il dit même tout le contraire.

Ce n'était pas le sens de ma remarque. Au contraire. Et en effet, il explique d'ailleurs que les SG, 335 et LP n'ont pas du tout le même sustain.
Ce qui me surprend justement, c'est que d'un coté il prend bien en compte l'importance de la guitare (par opposition à l'électronique je veux dire) pour expliquer les différences de sustain (et entre autre les pontets), mais jamais il envisage que le coté "nasal" de l'une et celle de l'autre plus "HiFi", spectre plus large peut aussi provenir du bois. C'est ça qui me surprend et qui peut donner une fausse impression.

Ce phénomène je l'ai vécu sur des strats. Les mêmes micros passés d'une guitare à une autre. Le micro chevalet qui faisait tout aigrelet/acide sur l'une (le genre de truc qui fait que le micro chevalet de strat n'est souvent pas apprécié) perdait tout ses défaut sur une autre strat (celle que je préfère jouer unplugged curieusement).
Easyrom
themidnighter a écrit :
Olric a écrit :
Je sais pas dans quoi il est branché mais ça sonne.


Line 6 pod


Ampli Fender dit-il sans plus de précision.
Et Eric, il précise aussi que la hauteur des micros est similaire sur les deux guitares.
Je trouve qu'on reconnaît bien le grain et le charme particuliers des ES. Ceci dit, il fait sonner tous les bouts de bois qui lui tombent entre les mains de folie. Perso, sur cet exemple et bien que je comprenne l'intérêt du voicing un peu plus articulé de la rouge, je préfère carrément le son plus plein, plus chaud de la sunburst.
à vendre :
- Dunlop Clyde McCoy : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Art Effects Bonnie Wah : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Cordes Stringjoy : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Merci Romain, j'avais loupé le passage où il parle du réglage des micros.

La rouge est peut être plus proche de l'idée (préconçue) que je me fais de comment doit sonner une 335, mais je suis du même avis que toi, ma préférence est pour la sunburst.

Pour revenir au pontets en nylon vs brass, les pontets en nylon des Gibson modernes (en tout cas ceux de ma 335/63 (2013) ) sont très mous. Les cordes creusent très vite les pontets.

Sur cette vidéo, j'aime bien le bridge tonepros avec les pontets en nylon alors que c'est le bridge Gibson/nylon qui me plait le moins.



Après quelques recherches, il semble que les pontets en nylon de Tonepros sont plus durs que les Gibson et plus proche des vintage. ça me donne envi d'essayer, mais je n'ai pas trouvé les pontets seuls. Obligé d'acheter l'ABR-1 complet
Easyrom
L'idée même de pontets nylon m'a toujours un peu rebuté, en tout cas jusqu'à la sortie assez récente de la Collings Julian Lage (peut-être la guitare – que je n'ai malheureusement jamais eue entre les mains – qui me fait le plus baver ces dernières années)... Pour que ce fabricant (ok, je ne suis pas objectif dès qu'il s'agit de Collings) et ce guitariste (on aime ou pas, mais il sait tenir une guitare... et apprécier les belles lutheries) se soient mis d'accord sur ce matériau c'est qu'il ne doit pas être si mauvais...
à vendre :
- Dunlop Clyde McCoy : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Art Effects Bonnie Wah : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Cordes Stringjoy : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
J'ai des pontets en nylon sur une SG et une 335 franchement je trouve cela super. Ca donne une sonorité un peu différente mais qui a son charme aussi.
themidnighter
Petite photo rapidos, 335 vs 345 :



La différence entre les 2 est impressionnante. D'abord le varitone même en position 1 n'est pas transparent du tout. L'impression de jouer en permanence avec un compresseur "on". Ensuite le vibrola + le varitone rendent la guitare beaucoup plus lourde ce qui change vraiment le son.

Vraiment 2 guitares très différentes.
sebseb2
slowhand73 a écrit :

La rouge est peut être plus proche de l'idée (préconçue) que je me fais de comment doit sonner une 335, mais je suis du même avis que toi, ma préférence est pour la sunburst.


C'est clair que le micro bridge de la sunburst fait rêver.

Après, comme il le dit dans la vidéo, la conséquence c'est que la position intermédiaire fait moins envie que sur la rouge.

Il y a qq années j'avais essayé une reissue 59 faite à Memphis, un peu comme ça. Un super, micro bridge, moins aigu que d'habitude, plus équilibré, mais au final une position intermédiaire bof bof.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...