1 produit référencé sur ce sujet

LE GIBSON FIREBIRD USER CLUB (les copies sont acceptées...)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rocknrollromz
Magnifique cette Firebird DR!

La couleur est sublime, vraiment dingue.

J'ai juste du mal avec le bigsby que je ne trouve pas esthétique...

J'aime les Firebird, et j'aime Nicke "Royale" Andersson qui aime les DR, donc j'aime cette guitare!
Rockaction
couleur : candy copper
bigsby demande client...
micros: birds of fire DR ALNICO2 en manche et 8 en chevalet...
when the going gets weird, the weird turn pro.
Rockaction
sinon très vieux acajou et palissandreindien voilà voila
when the going gets weird, the weird turn pro.
Sharkey
Il suffit de pas grand chose pour transformer une Firebird I en petit bijou rock' n' roll !


midnighter
marechalo a écrit :
Sur ma firebird de 2014 mes micros font 14k si je les change par des micros de 7k dois_je changer mes potards ?


Non.
marechalo
Alors j'explique mon souci.

J'ai voulu changer les micros de ma firebird, je l'ai confiée à un magasin et quand je l'ai récupérée le son du micro grave était sourd comme si on avait coupé la tonalité à moitié, et le micro aigu était super aigu et faiblard.

Etant donné que ce sont de bons micros achetés à 4 mois d'intervalle, je doute que les 2 micros sont abimés et que personne ne peut apprécier un son pareil, donc le montage à du être foireux, mais le magasin en question a fermé.

A vote avis, un mauvais montage (potards, soudures, micros inversés, ou je ne sais quoi) peut-il
influer négativement sur le rendu sonore, parce que depuis ces micros sont retournés dans leur boite et avant de les désintégrer je voudrai être sur....
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
bebear
Bonjour à tous,

Depuis un peu moins d'un an j'ai une firebird avec Vibrola qui date de 2014. Mais j'ai un peu de mal à me faire au son. Je ne sais pas si ce sont les propriétés de la guitare ou alors les micros d'origine.

Sur le micro Manche, je trouve les basses beaucoup trop présentes. J'adore les aigus qui sont moelleux et chaleureux, mais lorsque je joue un accord avec les cordes graves, il y a vraiment trop de basses. Il y a un déséquilibre entre les aigus et les graves. Je précise que j'ai déjà joué sur la hauteur du micro pour voir si on pouvait modifier les choses, mais sans résultat.

Sur le micro bridge, je trouve les aigus pas terribles, surtout en son clair. Ils sont un peu agressifs et secs et sur la corde de la et mi aiguë, certaines notes sortent "mal", c'est comme s'il fallait gratter plus fort pour sortir certaines fréquences. Il n'y a pas ce phénomène avec le micro grave. Avec une pédale de distorsion de type TS9, c'est meilleur.

Tout ça pour savoir si ce comportement est lié aux caractéristiques de la guitare avec son manche traversant, notamment pour les basses trop présentes. Ou si ce sont les micros d'origine Gibson qui ne sont pas terribles ?
Si on peut améliorer les choses avec d'autres micros, lesquels conseillez vous pour un usage de type blues, rock 60-70's ? Et dans une fourchette de prix raisonnable (grand maximum 150-200€ pour un jeu de micros).

Merci de vos retours.
Olivier
midnighter
marechalo a écrit :
Alors j'explique mon souci.

J'ai voulu changer les micros de ma firebird, je l'ai confiée à un magasin et quand je l'ai récupérée le son du micro grave était sourd comme si on avait coupé la tonalité à moitié, et le micro aigu était super aigu et faiblard.

Etant donné que ce sont de bons micros achetés à 4 mois d'intervalle, je doute que les 2 micros sont abimés et que personne ne peut apprécier un son pareil, donc le montage à du être foireux, mais le magasin en question a fermé.

A vote avis, un mauvais montage (potards, soudures, micros inversés, ou je ne sais quoi) peut-il
influer négativement sur le rendu sonore, parce que depuis ces micros sont retournés dans leur boite et avant de les désintégrer je voudrai être sur....


Soit, c'est mal réglé, soit c'est un problème de cablage. Mais des micros qui sonnent aussi mal, c'est rare. C'est quoi comme micros ?

Je penche pour un problème de câblage. Si tu as un fer a soudé et un multimètre tu peux te débrouiller sans magasin.

Tu aurais du déjà vérifier avec un multimètre si la resistance des micros est bien la même à la sortie du micro et à la sortie du jack de la guitare.
rocknrollromz
bebear a écrit :
Si on peut améliorer les choses avec d'autres micros, lesquels conseillez vous pour un usage de type blues, rock 60-70's ? Et dans une fourchette de prix raisonnable (grand maximum 150-200€ pour un jeu de micros).

Merci de vos retours.
Olivier


Hello, pour les micros il y a beaucoup de choix.
Les Lollar et Klein sont les mieux réputés (pour avoir épluché beaucoup de forums US). Mais c'est $300 le set sans compter les frais de port et les éventuelles taxes...

Après il y a les Seymour Duncan qui sont très appréciés. Il y a les antiquity (attention ils sont plus petits que ceux des Firebird modernes et il y a donc un jour entre le micro et l'anneau) et d'autres références plus modernes. Là aussi y'en a pour plus de 200 euros le set.

J'ai fini par tomber sur un sujet qui parlait de Mr Fabulous, en Australie. Micros handmade, avec une bonne réputation. Ils sont un poil plus "hot" que les originaux. Toutes les caractéristiques ici: https://mrfabulous.com.au/inde(...)d=275 il y a une vidéo et un soundclip.
Avec les anneaux nickel j'en ai eu pour 170€ avec les frais de port.

Ils me conviennent mieux que les céramiques d'origine, surtout le micro manche, que j'apprécie tout particulièrement.
marechalo
Je n'ai pas de multimètre ni de fer à souder, faudrait que j'en achète.

Les micros sont des sp customs qui ont une bonne réputation je les avait appelés pour leur signaler le problème et on m'avait dit que je pouvais les renvoyer pour contôle, mais vu que je les ait commandés à plusieurs mois d'intervalle je doute que le souci vienne des micros.

Comme c'était avant l'été j'avais tout remis dans une boîte et oublié dans un tiroir.

Maintenant je me dis que si les micros ont été mal montés je les apporte chez un luthier
parce que je ne crois pas vu la réputation de la marque que ces micros sonnent comme ça d'origine.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
bebear
rocknrollromz a écrit :
bebear a écrit :
Si on peut améliorer les choses avec d'autres micros, lesquels conseillez vous pour un usage de type blues, rock 60-70's ? Et dans une fourchette de prix raisonnable (grand maximum 150-200€ pour un jeu de micros).

Merci de vos retours.
Olivier


Hello, pour les micros il y a beaucoup de choix.
Les Lollar et Klein sont les mieux réputés (pour avoir épluché beaucoup de forums US). Mais c'est $300 le set sans compter les frais de port et les éventuelles taxes...

Après il y a les Seymour Duncan qui sont très appréciés. Il y a les antiquity (attention ils sont plus petits que ceux des Firebird modernes et il y a donc un jour entre le micro et l'anneau) et d'autres références plus modernes. Là aussi y'en a pour plus de 200 euros le set.

J'ai fini par tomber sur un sujet qui parlait de Mr Fabulous, en Australie. Micros handmade, avec une bonne réputation. Ils sont un poil plus "hot" que les originaux. Toutes les caractéristiques ici: https://mrfabulous.com.au/inde(...)d=275 il y a une vidéo et un soundclip.
Avec les anneaux nickel j'en ai eu pour 170€ avec les frais de port.

Ils me conviennent mieux que les céramiques d'origine, surtout le micro manche, que j'apprécie tout particulièrement.

Merci pour ta réponse.
Mais selon ton expérience, c'est normal le basses prépondérantes sur le micro manche d'origine ? Changer de micros permet d'éliminer ce déséquilibre ?
rocknrollromz
Les basses trop présentes sur le micros manche d'origine non je n'ai pas eu ce ressenti.
Les céramiques ne sont d'ailleurs pas spécialement réputés pour leurs basses ou rondeurs d'habitude. On leur reproche plutôt leur d'être secs, compressés etc., à cause des aimants céramiques et de leur haut niveau de sortie pas loin des 14k...

Si tu as déjà joué sur la hauteur des micros et que ça ne le fait pas avec tes autres guitares sur le même ampli... Tu as peut-être un problème d'électronique, les potentiomètres?

Sans changer les micros, si tu remplaces tes potards pour des 500k au lieu des 300k qui doivent équiper ta guitare, tu remplaceras peut être une pièces défaillantes en plus de pouvoir apporter plus de clarté à ton micro pour un coût moins élevé. J'en profiterais pour changer les capacités aussi...
bebear
OK merci, je vais voir du côté du côté de l’électronique de la guitare avant de me lancer dans un changement de micros.
rocknrollromz a écrit :
Les basses trop présentes sur le micros manche d'origine non je n'ai pas eu ce ressenti.
Les céramiques ne sont d'ailleurs pas spécialement réputés pour leurs basses ou rondeurs d'habitude. On leur reproche plutôt leur d'être secs, compressés etc., à cause des aimants céramiques et de leur haut niveau de sortie pas loin des 14k...

Si tu as déjà joué sur la hauteur des micros et que ça ne le fait pas avec tes autres guitares sur le même ampli... Tu as peut-être un problème d'électronique, les potentiomètres?


Tout pareil sur ma 91 qui doit être pratiquement la seule guitare que je n'ai pas trafiqué même pour faire des essais.
Tout est d'origine, potards, micros, et tout va bien...en plus le manche traversant favorise surtout le susten. Le son de ces guitares est plutôt medium, pas grave outre mesure.
Une autre piste: c'est quoi l'ampli??? On ne sait jamais...je veux dire: quand je ne joues qu'avec des Gibson, c'est + ou - les mêmes réglages, P90, T Top, mini humb, avec des vieux Filterton 60's je pousse un peu les aigus, avec une tele je baisse les aigus et pousse un peu les basses, mais c'est suffisant pour que quand je reprend une Gibson le micro neck soit baveux, boueux...mais ce n'est peut être pas ça.
rocknrollromz
Hello, dernières modifications apportées à ma Firebird: un bridge et un stopbar à verrouillage de chez Faber.

J'ai installé ça en 5 minutes, avec les iNsert c'est très simple.

J'ai fais un copié/collé des réglages de mon luthier (il ne me reste plus que l'intonation à régler).
Et... C'est fou mais ça donne une impression de solidité incroyable une fois monté!

Sur n'importe quelle case, les notes sont mieux définies... Plus précises, pleines. Difficile à décrire.

Je ne sais pas si ça vient du stopbar en aluminium ultra léger, des systèmes de verrouillage, des iNserts de l'ABRL, ou de l'ensemble, mais c'est réellement un effet ON/OFF.

Je n'ai joué qu'à vide pour le moment, j'essayerai dans l'ampli plus tard.

Je suis vraiment arrivé au bout des upgrades sur cette guitare.

L'ayant payé 1100€, j'ai dû en avoir pour 200€ de pièces (micros, électronique, mécaniques, bridge et stopbar) grâce à la revente de celles d'origines (merci Gibson ça se revend super bien). Quand je vois les prix des Firebird en ce moment c'est un peu dingue!

J'avais peur de reprendre une Firebird, notamment à cause de la VII que j'avais eu précédemment et ses problèmes d'accordage (vibrola et mécaniques banjo... Aïe aïe aïe), mais là, avec un stopbar, sillet en os sur mesure, et du lubrifiant sur le sillet et le chevalet... Ça ne bouge pas d'un poil!

Désolé pour ce pavé, mais c'était un pari cette guitare (et un pari en guitare... C'est souvent raté pour moi). Je suis tellement heureux! Voilà désolé

PS: j'aime tellement mes mécaniques banjo reissue Kluson que j'ai recommandé un set de 6... Au cas où ils décident à nouveau d'arrêter de les produire et de galérer à avoir des pièces de rechange...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...