Le Gibson "NORLIN" Club - 1969 - 1986

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey
J'en ai seulement vu une comme ça dans toute ma vie, à Paris, je crois à Nation, il y avait un magasin de vintage il y a très longtemps...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
jugejackson
Narci a écrit :
Bonne affaire en vue, si seulement j'avais les sous

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=22_s

(je precise que je n'ai aucun lien avec le vendeur !)


1900€, c'est une bonne affaire pour un collectionneur ? Personnellement, je trouve ça très cher, compte tenu des quantités produites à cette époque (aucune rareté qui justifie le prix), l'inflation de ces modèles depuis 3/4 ans est assez impressionnante. Avec une telle somme, on trouve surement quelque chose de meilleure qualité d'occasion chez Gibson.
lifsebcbien
Le prix est bon compte tenu du fait qu'elle est dotée d'une touche érable. Elles sont plus recherchées et ont de ce fait, pour les joueurs (et non les collectionneurs), un intérêt de par cette originalité.
finyan
lifsebcbien a écrit :
Le prix est bon compte tenu du fait qu'elle est dotée d'une touche érable. Elles sont plus recherchées et ont de ce fait, pour les joueurs (et non les collectionneurs), un intérêt de par cette originalité.


C'est vrai mais ceci dit le probleme des touche erable sur les guitares de cet age c'est le prix du refrettage quand il devient nécéssaire (j'ai le probleme actuellement avec ma Tele Deluxe )

Sinon voici des photos de ma L6-S de 1976 qui est d'ailleurs en vente (pour l'instant)







Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
jugejackson
lifsebcbien a écrit :
Le prix est bon compte tenu du fait qu'elle est dotée d'une touche érable. Elles sont plus recherchées et ont de ce fait, pour les joueurs (et non les collectionneurs), un intérêt de par cette originalité.

Ca ressemble plus à un prix de collectionneur que de "player", l'un n'aura aucune utilité à l'essayer, l'autre en revanche à tout intérêt à le faire.
Hades7
Merci pour cet intéressant post.
finyan
Pour completer un peu ce que tu dis, je dirais qu'un des principaux défauts de l'epoque Norlin à mes yeux c'est aussi (et surtout) le manque de constance dans la qualité de production... Pour ma part, par rapport à ce que j'ai pu essayer en Norlin j'ai eu du tres mauvais, du moyen, du bon et du tres tres bon... Aussi, et sans trop de logique certaines pouvaient sonner tres LP et d'autres pas du tout (tout en etant pas trop mal...) tout en partageant exactement les mêmes specs...
En fait, je considere que les Norlin meritent toujours un essai (tout comme les CBS chez Fender d'ailleurs...) mais qu'il faut parfois s'attendre à etre decu...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Hades7
Tout à fait d'accord avec finyan, même si je n'ai eu que trois ou quatre Norlin dans les mains au cours de ces dix dernières années. C'est effectivement la loterie. Il semble toutefois que les dernières années de la période soient pires. j'ai essayé une LP avec des micro hb du début des années 70 qui était extraordinaire, bien plus intéressante que la custom dont je parle plus haut.
jugejackson
Sur trois essayées, une de 1972 et deux autres de 1977 et 1978, la première était largement mieux niveau lutherie. Je rejoins donc votre avis, mais je trouve les micros intéressants niveau sonorité par contre (le grain me plait bien).
mr_de_fursac
Voici la mienne.
Elle m'accompagne depuis 15 ans maintenant. Elle est de 1976.
Achetée avec mes premières payes



Comparée à ma LP 57 VOS (de 2007 pour les connaisseurs ), deux mondes différents... Deux instruments qui ne devraient pas porter le même nom.
For those about to rock, i salute you...
1flow3
mr_de_fursac a écrit :

Comparée à ma LP 57 VOS (de 2007 pour les connaisseurs ), deux mondes différents... Deux instruments qui ne devraient pas porter le même nom.


Faut détailler là
t'en a soit trop dit soit pas assez

Narci
Très belle !
15 ans, donc tu l'as acheté en 95... comment étaient perçues les Norlin à cette époque ?
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
finyan
Pour ma part j'ai actuellement plusieurs (bonnes) copies de les paul et paradoxalement celle qui sonne le plus "vintage" en est une qui est au specs Norlin (Manche erable trois parties, corps pancake etc...)
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
mr_de_fursac
Déjà à cette époque, pas d'internet, donc aucune idée des fameuses différentes époques de production hormis les mythiques 59.

Je fais donc le tour des magasins de musique de l'époque à Bordeaux et j'avais le choix en gros entre cette LP, une 335 cherry de je ne sais pas quelle année (mais vieille) et une LP studio neuve, tout ca dans la même fourchette de prix. J'étais vraiment parti sur la studio à la base (et ouais elle était noire, c'était mieux pour le metöl), le vendeur me conseille d'essayer les deux autres. Donc je me souviens les avoir essayées sur un JCM 800 dans la cave de MC² et finalement j'étais parti sur cette LP.

Pour ce qui est de la comparaison avec ma 57. C'est trés simple, la 57 elle est rock'n roll, hyper médium, hyper tranchante. Bien plus que la 59 d'un pote par exemple. La custom est bien plus ronde, plus smooth. Le micro manche est un régal pour les sons clairs, articulés et chaleureux. Le micro chevalet a du gniac, bien pour du rock 70', au delà je vais forcement lui préférer la 57.

Elle a surtout un feeling bien spécial. Déjà, elle est lourde. ensuite le touché est vraiment différent des toutes mes autres grattes, déjà à cause des frettes (fretless wonder ?) mais aussi à la tension et au touché du manche. C'est difficile à définir avec des mots.
For those about to rock, i salute you...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...