Le Guide des guitares LowCost (EDIT P.1 18/01)

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :

Ma remarque va être considérée comme provocatrice, car allant à contre-courant de la "bonne" pensée (qui était encore la mienne il y'a peu, avant que je prenne un peu de recul).

Fin des seventies/début des eighties, la construction de guitares (entre autre) s'est délocalisée au Japon pour cause de bas salaire/compétence.
Fin des eighties/début des nineties, les conditions de travail et salaires des ouvriers japonais s'étant fort améliorés, la production nippone n'était plus aussi rentable et donc il y'a eu délocalisation en Corée du sud (bas salaire/compétence).
Fin des nineties/début des nullties, les conditions de travail de l'ouvrier coréen ne sont plus éloignées de celle de l'ouvrier occidental. En conséquence de quoi on délocalise en Chine (bas salaire/compétence).
Et bien, c'est tout le mal que je souhaite aux ouvriers chinois, il n'y a pas de raison que le processus ne continue pas à se répéter.

Il ne s'agit pas de délocalisation, des americains et des anglais ont eu l'idée d'importer sur leurs marchés des instruments que les japonais fabriquaient pour eux même! Quand €piphone commence à fabriquer au japon, ça fait déjà quelques années que Shiro Arai produit des guitares pour le marché japonais. La qualitée n'a cessé de monter entre 60 et 80 parce que il y avait un désir de perfection des constructeurs/distributeurs et une clientelle extremement exigeante localement. Le japon compte un grand nombre de collectionneurs d'instruments de musiques éclairés et exigeant. Le pays compte parmis les plus belles et préstigieuses collections du monde ( notement la plus belle collection de banjos americain, en particulier Gibson) Le guitariste moyen là bas est beaucoup plus éxigeant que le français et a plus de choix. Pigalle fait pitié à coté de Ochanomizu qui regorge de Gibson et Fender des 60's a prix abordable et dans un état excellent. Dans ce contexte, la production ne pouvait que viser l'excellence.

Je ne pense pas que ça soit le cas en Corée ou en Chine, en tout cas pas dans les même proportions. La Corée n'a commencer a fabriquer de la guitare que pour satisfaire un marché ( pour le coup, le japon et les US ont bien "délocalisé"), Ormis leur vernis pourraves, sur le reste, ils ont prouvé qu'ils pouvait faire de bons instruments quand ils le voulaient ( quand ils sont convenablement surveillés?) mais ils privilégient plutôt la quantité, plutôt que la qualitée d'une manière générale.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
20 century boy, merci pour ton avis éclairé mais le débat se reconcentre sur les guitares à - de 300€... merci donc de poster afin d'enrichir la liste!!!
Adam Bopel
Est-ce que quelqu'un a parlé de la marque samick ? J'ai eu entre les mains une Fastback, et, pour le prix (+/- 200 €, si mes souvenirs sont bons), je dois dire que j'ai été bluffé je suis même allé jusqu'à l'utiliser sur scène (bon, c'était une fête de fin d'année et une fête de la musique !). En plus, elle a un "look" assez sympa -dès que j'ai un peu de temps, je posterai une photo de cette guitare.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Effectivement; elle a une bonne tête c'te samick...

Moi j'ai eu une folk de la même marque... euh comment dire... c'était l'exemple ultime de la guitare en carton et qui fait mal aux mains quand tu joues... (mais c'était vers 1988-9, ça a pu changer depuis :-))
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
hautboish
je ne crois pas qu'on ai cité Keiper encore dans ce topic, on trouve ces grattes plutôt sur ebay allemagne, j'ai eu une lp de chez eux qui m'avait coûté 100€ fdp in, corps acajou, manche collé, jolie table, binding manche et tête, vintage sunburst très réussi, jamais vu mieux pour le prix. Choppé une paire de paf gibson sur ebay us, 120€, la lp rugissait à faire fuir les epiphones du quartier.

j'avais besoin d'un corps strat vintage white pour un projet, pas trouvé, du coup j'ai acheté une copie strat en me disant que j'allais la dépiauter, un peu de patience et j'ai eu une autre Keiper pour 109€ fdpin, arrivée en 3 jours. Corps en aulne deux pièces, finition impeccable, manche agréable, les mécas tiennent, moi ja vais la démonter pour finaliser mon idée de custom, mais je suis sûr qu'un set de gfs overwound dessus en fait une mangeuse de squier pour autour de 200€.
JumpingJack
Bon, même si certains critiquent la qualité de ces instruments, je pense qu'il est tout de même nécessaire de citer les Harley Benton. C'est vraiment ce qu'il y a de plus "low cost" il me semble, et les utilisateurs ne semblent pas trop déçus dans l'ensemble. Avec un bon réglage, c'est tout à fait correct selon certains. Et puis du point de vue esthétique, y'a rien à dire, elles sont jolies.
En tout cas, il faut les mettre dans la liste je pense.
hautboish
+1 pour harley benton, même avec un bon upgrade, ça dépasse pas les 300€:

hbt1500 (telecaster 2 humbucker, tom et string thru): 90€ fdp in ebay allemagne

2 gfs dream 90 (p90 format humbucker): 50€ fdp in ebay us

manche fender licensed rosewood: 110€ fdp in ebay us

mécas fender vintage gold srv: 40€ fdp in ebay us

290€ total une gratte qui a vraiment sa personnalité, et fort jolie qui plus est!
JumpingJack
Ouais, j'avais pas trop vu les choses comme ça moi... parce qu'à ce prix là, autant acheter une squier tele custom II, et changer juste un peu d'acastillage (et encore).
JumpingJack
Bien sûr ça se défend. C'est pas trop mon style de démarche, c'est tout, moi je préfère faire de la biloute sur du vieux, j'aurais plus de mal à le faire sur du neuf je pense... remarque, il faudrait que j'essaye, pourquoi pas ?
hautboish
moi aussi j'aime les vieilleries, je retape une musicmaster, et une marauder, mais quand on voit les prix de la moindre pièce vintage, autant se faire des jouets avec du neuf si on sait ce qu'on veut obtenir; ou si on est joueur

en parlant de prix vintage, y'en a même qui se font une spécialité de revendre des grattes entières après démontage, pièce par pièce, c'est plus rentable, et comme ça, on détruit une pelle pleine d'histoires pour quelques centimes de plus
Adam Bopel
Pakyie a écrit :

Moi j'ai eu une folk de la même marque... euh comment dire... c'était l'exemple ultime de la guitare en carton et qui fait mal aux mains quand tu joues... (mais c'était vers 1988-9, ça a pu changer depuis :-))
Je t'assure, cette Samick, c'était, attends, comment dit-on ? De la bombe ! Un super manche, un "look" original, des micros, bon, pas tip top, mais qui faisaient le boulot !
Je crois que beaucoup d'efforts ont été faits depuis les années 80 sur certaines marques et certains modèles Bon, je ne l'ai pas gardée très longtemps, mais elle m'a pas mal servi (répétitions, trois ou quatre "plans", avec les éternels curieux qui venaient me voir, intrigués -pour ça aussi, elle était sympa, cette guitare).
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :

Je t'assure, cette Samick, c'était, attends, comment dit-on ? De la bombe ! Un super manche, un "look" original, des micros, bon, pas tip top, mais qui faisaient le boulot !
Je crois que beaucoup d'efforts ont été faits depuis les années 80 sur certaines marques et certains modèles Bon, je ne l'ai pas gardée très longtemps, mais elle m'a pas mal servi (répétitions, trois ou quatre "plans", avec les éternels curieux qui venaient me voir, intrigués -pour ça aussi, elle était sympa, cette guitare).

Je te crois sans peine... les toutes premières Cort que j'ai vu étaient médiocres dirons nous... et trois ans plus tard il faisaient déjà des très bonnes guitares pas trop chères...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Acétyl-Coa
MetallicRiffer a écrit :
La Stagg elle coutait 70 € !!
A ce prix avec des '59 à 70 € la paire (donc un tout à 140 €) elle met n'importe quelle Epi à la ramasse !!
Je l'ai personellement jouée, et elle n'avait même pas à rougir face à la Luke II que j'avais à ce moment !!
140 € !!!!
Le truc c'est qu'il faut aussi savoir (ou apprendre) à régler sa gratte un minimum...

Biloute a écrit :
LeFtY_Marmote a écrit :
Stagg reste Stagg, tu dois être la seul personne de ce topic à t'élever pour Stagg... et pour un bugdet de 300€, moi je recommande de taper dans Cort, Iba, Pacifica, Squier 51... de vrais valeurs sûrs tout ça....

j'te parlais de 70€ moi !!! Le prix que j'ai payé ma Stagg en etat parfaitement neuf !
Je comprend que tu soit dubitatif mais demande à ceux qui l'ont essayé

LeFtY_Marmote a écrit :
si l'actuel possesseur de cette 320 passe un de ces quatre sur Clermont Ferrand, je serais heureux de lui payer une bière et réaliser quelques testes grandeurs natures...

je suis l'actuel possesseur, et sur Lyon...à moi de te retourner l'invit (sincèrement !) d'autant plus que dans ce cas on pourra tester sur la dual rectifier (et à 5 de master, chui pas en appart ouff !!) d'un pote gratteux....

voilà un lien avec qq photos de détails, (oui ce n'est pas parfait comme sur ma JCustom (à +2000€ neuve au Japon maintenant, sans fdp ni taxes...) c'est sur, en mode macro à 1cm de manche, avec 6m de pixels ) mais globalement ça rend quand meme bien

https://www.guitariste.com/for(...).html

je comprend aussi que tu sois un peu dérangé...moi-même ça me fait "bizarre" quand je prend la LP l'edwards (copie MIJ..).. à vide en tout cas, cas les micros de bach sont trop faiblart pour vraiment comparer équitablement branchée...je vais essayer de lui trouver une paire de paf d'occaz ..

après je dis pas que dans le temps, elle restera comme ça...mais c'est assez prometteur, et en tous cas très surprenant... dans le meme genre j'avais essayé une LP Keiper Hollowbody monté en Seymour qui m'avai scotché...taille et poids correcte, manche collé, confort prafait....ça m'étonnerai pas d'ailleur qu'elles sortent toutes de la meme usine !!
Je pense que les gros points faibles de ces pelles sont l'absence de réglage (la main d'oeuvre, c'est ce qui fait tt le prix d'une pelle..en tt cas, la majorité je pense meme si je suis pas un expert....) et d'autre part leurs micro franchement cheap d'origine...
Acétyl-Coa
LeFtY_Marmote a écrit :

Non mais quand même ... faut pas abuser, une stagg qui ramasse une épi et une luke.. non mais arrétez le Mr Propre ds le café le matin...
Quand on compare 2 grattes faut regarder plein d'aspect, et au bout du compte tu seras jamais gagnant avec une stagg...
70 € la gratte, bon vu que Stagg c'est jamais réglé tu rackes 100€ de luthier, plus 100 de micro voir plus... et au final ta une gratte qui sonne à peu près, finition inégale selon les productions, et qui niveau longévité j'en parle même pas...
Entre nous, si c'était réellement une bonne affaire, on en aurait entendu parler... et les ventes auraient explosé...c'est pas le cas...
Une stagg au dessus d'une Musicman... j'aurais tout entendu sur ce forum... Les possésseurs d'Epiphone Elitist vont être content de lire ton post...

ne fait pas preuve de mauvaise foi..il n'a pas dit que la MM était en dessous de la Stagg ...juste que cette dernière n'avais pas à rougir, et surtout que la différence de qualité de son ou jouabilité, confort, etc ne se retrouvai pas du tout à la meme proportion que la différence de prix....un peu d'objectivité peut etre ?

Et de la meme facçon que lorsque on compare une gratte il y a plein d'aspects à comparer (longévité, effectivement je sais pas ce que la Stagg donnera...mais à priori peut etre à part pour les méca, le sillet et encore ou ce genre de truc, je me fais pas du tout de soucis...) lorsque on achète une gratte il y a énormément de choses qui rentrent en comptent en plus du rapport qualité/prix... tous les possesseurs de Gibson un minimum objectifs, qui sont pourtant d'excellente grattes, avec "le" son, le diront...
enfin du moins d'après mon expérience

d'autre part je crois pas trop à l'argument "si c'était une bonne affaire ça serait plus connu", meme si c'est personnel. Et avant que Doc fasse un post sur la '51 sur le forum les squier c'était juste bon à allumer le feu... ..
Et puis j'ai tendance à penser que les bonnes affaires si elle sont connues ne le restent pas longtemps...je citerai pas les marquent qui augmentent leurs prix de manière incroyable et sans raison depuis des années, sans de quelconques retentissement au niveau de la qualité...
mais ce paragraphe est un avis totalement personnel, et ce n'est pas non plus vraiment le sujet du topic, donc basta

En ce moment sur guitare électrique...