Le Guide des guitares LowCost (EDIT P.1 18/01)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
slider-59 a écrit :

Gros avantage; son prix, 269€ a l'époque ( je suis persuadé que c'est moins a présent). Je me souviens d'un tet dans les magasines qui vantaient l'originalité de la marque, mais aussi la qualité de la lutherie et des finitions en général.

J'avais lu ce test de Guitarist. Par contre, depuis, je ne lis que des critiques épouvantables (d'utilisateurs ...) . Alors, quid?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slider
  • Vintage Top utilisateur
Dans un post précédent je parlais de Whale, voici les modèles à 300€ et moins (plutôt Ibanezlike):

WSF 300 - 245€

Modèle 2005 - Corps tilleul - Manche érable - Touche palissandre 22 cases - Micros : 2 doubles + 1 simple bobinage - 1 volume, 1 tonalité - Push pull de split des deux doubles bobinages - Sélecteur 5 positions - Vibrato FR III / s sous licence Floyd Rose - Mécaniques à bain d'huile - Accastillage chromé - Livrée en housse matelassée - Couleur : bleu/noir

WPSL-ST - 159€

Corps agathis - Manche érable vissé - Touche palissandre 24 cases - 2 micros doubles + 1 simple bobinage - 1 volume, 1 tonalité - Sélecteur 5 positions - Vibrato ST-Tremolo - Mécaniques à bain d'huile - Accastillage chromé - Livrée en housse - Couleur : noir

WKS 500 - 315€

Modèle 2005 - Fabrication coréenne - Corps tilleul - Manche érable dur vissé - Touche palissandre 22 cases - Micros : 2 simples + 1 double bobinage - 1 volume, 1 tonalité - Selecteur 5 positions - Vibrato FRIII sous licence Floyd Rose - Mécaniques à bain d'huile Grover - Accastillage noir - Livrée en housse matelassée - Couleur : violet/noir/bleu

Autant je suis tombé raide dingue de la whalebone 55, autant les modèles d'entrée de gamme, je ne les ai jamais joués. Cependant, de ce que j'ai pu voir, la finition se semble souffrir aucun reproche, et à mon avis on en a pour son argent, c'est en tous cas l'esprit de la marque. A mon avis cette marque mérite qu'on s'y intéresse, bien qu'elle soit largement moins sexy qu'Ibanez ou Jackson.

Source descriptifs+photos: http://www.total-music.fr
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
MusashiChan
Bon alors je sais pas si on a le droit mais voici la dernière liste du magazine Guitarist. Il faut acheter le guiade 2007. Voici les guitares Lowcost qu'ils recommandent dans leur dernier guide :

CRAFTER Cruiser ST200 (produit 2007) 160€
LAG JV 100 256€
ARIA Mac 30 (produit 2007) 259€
YAMAHA Pac 112J 279€
GUVNOR GE500 315€
BC RICH Warlock 330€
OLP Axis Sport 354€
CORT EVL K7 399€

Je suis monté au dessus des 300€ car leurs prix annoncés sont au dessus des prix réels ; surtout allemands...

Par contre je trouve votre liste un peu dangereuse ; autant la liste ci-dessus vient d'un collège de professionels du marché ; autant la liste en première page contient des guitares qui sont vraiment en dessous de tout...un débutant qui va voir ce post se dit qu'il peut choisir une de ces guitares les yeux fermés ; il choisit une Squier affinity, il va rapidement le regretter...il faudrait réellement faire le tri entre les bons coups pas chers (la Crafter avançées dans le magazine par exemple ; ou la Pacifica qui est un classique du pas cher/super bien) et les pas cher/pas terrible...

EDIT :
Pour faire avancer le truc ; je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais je ne suis pas pour avoir dans cette liste les Squier (surtout les Affinity) qui sont un vrai foutage de gueule en rapport qualité/prix et les Epiphone (notamment la SG).
Slider
MusashiChan,

Je pense que tu n'as pas tort. toutes ces guitares ne se valent certainement pas, mais de là à dire qu'un débutant va rapidement regretter une Squier affinity... Est-ce que le raccourci n'est pas un peu rapide? ca n'est pas une guitare très haut de gamme, certes, mais je pense que c'est un modèle aux prestations honorable pour son prix (ça n'engage que moi cependant). Maintenant, je te rejoins sur le fait qu'il est certainement possible d'obtenir un modèle un peu plus abouti dans une autre marque.
En tous cas, la liste de Guitarist est fort interessante, et mérite d'être prise au sérieux.
!!! ATTENTION !!!

Je suis de bonne volonté sur ce coup, et je n'ai rien à y gagner!!! Toutes les grattes en page1 ont reçu l'aval d'un ou plusieurs guitaristes du forum, soit "dans leur jus" soit après upgrade... les tests existent, soit dans ce topic, soit ailleurs dans le forum. Je fais juste une liste à partir de VOS dires!!! Je n'invente rien...
Si vous avez des critiques, ce serait bien de déjà faire le tri de ce qui a été posté en page1, si ça ne vous convient pas. Je me fis à la majorité pour mettre ou omettre une gratte... aidez moi à aller dans ce sens. Quand j'ai le temps, je m'attaque à une nouvelle marque.
bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
MusashiChan a écrit :
Bon alors je sais pas si on a le droit mais voici la dernière liste du magazine Guitarist. Il faut acheter le guiade 2007. Voici les guitares Lowcost qu'ils recommandent dans leur dernier guide :

CRAFTER Cruiser ST200 (produit 2007) 160€
LAG JV 100 256€
ARIA Mac 30 (produit 2007) 259€
YAMAHA Pac 112J 279€
GUVNOR GE500 315€
BC RICH Warlock 330€
OLP Axis Sport 354€
CORT EVL K7 399€

Je suis monté au dessus des 300€ car leurs prix annoncés sont au dessus des prix réels ; surtout allemands...

Par contre je trouve votre liste un peu dangereuse ; autant la liste ci-dessus vient d'un collège de professionels du marché ; autant la liste en première page contient des guitares qui sont vraiment en dessous de tout...un débutant qui va voir ce post se dit qu'il peut choisir une de ces guitares les yeux fermés ; il choisit une Squier affinity, il va rapidement le regretter...

S'il ya bien un truc auquel il faut faire attention, c'est bien les classements des mag de guitare, on sait jamais comment il sont fait et des fois je me demande même si les guitares sont réellement testées!

Je porterais plus d'importance à des utilisateurs de ces guitares plutôt qu'à un test dans un magazine...ces genres de test sont vraiment à prendre avec des pincettes à mon avis....
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
portnawak ! pour avoir depioté et reglé des Squier Afinity (Strat et Télé) je peux te dire
que c'est parfaitement jouable (equivalent Fender Japon Std des 80/90 je me repete )
Et ça vaut TRES largement une OLP Axis avec son manche mou et son corp en balsa (pourtant
reconnu par un collège de professionels )

On va essayer de mettre que les grattes ESSAYEES, TESTEES par nous et dont on peut tirer
quelque chose avec quelques reglages... et pas les guitares conseillées par tel mag qui ne connait
surement pas les guitares vendues ailleur que dans les 2 boutiques de Pigale avec qui ils bossent
(t'es pas pret de voir dans leur liste des Bach, Eastwood, Vintage, etc...)

Et ça serait bien d'arreter aussi un peu de conseiller TOUJOURS la meme gratte
(que ceux qui conseillent ne connaissent pas mais-on-en-dit-du-bien)
genre la Pacifica ... à un type qui cherche une LesPaul
la guitare c'est de la merde !
Slider
bbbobb a écrit :

Je porterais plus d'importance à des utilisateurs de ces guitares plutôt qu'à un test dans un magazine...ces genres de test sont vraiment à prendre avec des pincettes à mon avis....

A mon avis, le risque existe bien plus dans le cas de l'utilisateur, dont le niveau et l'affection qu'il portera a son matos ne lui permettront pas toujours d'avoir un avis objectif; c'est d'autant plus vrai quand on est dans les guitares low-cost.

Cependant je comprend ce que tu veux dire; en gros, peut-être que le resultat de l'essai d'un instrument pourra être légèrement influencé par une enveloppe que le testeur aura trouvé dans la housse de l'instrument?
Sincèrement, je ne pense pas qu'un mag remettrait sa crédibilité en jeu. Au pire, il ne dira pas tout le mal qu'il pense d'un instrument (surtout si la marque de l'instrument achète au dit mag quelques pages de publicité tous les mois), mais je ne pense pas qu'ils encenseraient un modèle qui ne le mérite pas.
bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

Mais part exemple je porte beaucoup plus d'attention à ce que dit une personne comme biloute ou DocLoco qui de ce que j'en connais sur le forum ont de la bouteille et à mon avis arive à dépasser ce coté affectif que tu décris.

Ce que je sous entend avec les magazines c'est : " explique moi comment un mag va dessouder une daube alors qu'il y en fait la pub sur 3 pages dans le mag??"
ça rejoint un peu l'idée de l'enveloppe
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
Slider

Oui, vu comme ça, je comprend et rejoins ton avis. Quand tu sais par qui est fait le test, et quand tu es sûr du niveai de la personne et de l'absence d'intérêts qu'il a a vanter un modèle ou un autre, ça inspire plus confiance.
MusashiChan
bbbobb a écrit :
S'il ya bien un truc auquel il faut faire attention, c'est bien les classements des mag de guitare, on sait jamais comment il sont fait et des fois je me demande même si les guitares sont réellement testées!

Euh là c'est énorme ce que tu dis. Guitarist teste les guitares dans des conditions et avec une expèrience qu'aucun d'autre nous ne serais capable de fournir. La plupart du temps ils les testent même en Live pour les pousser vraiment à bout. Leur guiade est le résumé des meilleures guitares qui sont disponible à ce jour selon tous leurs critères professionnels...s'il y a des modèles qui méritent d'être en première page ; ce sont surement celle-ci.

La seule réserve que l'on pourrait faire sur des avis de pros en magazine ; c'est que l'on ne peut pas savoir si le modèle testé est choisi au hasard ou s'il est soignement selectionné et envoyé par les marques...

Un utilisateur par contre a forcement moins de recul ; moins d'expérience ; moins d'objectivité ; moins de moyens de tests, bref ces avis sont précieux uniquement lorsqu'ils rencontrent une large diffusion (bcp de personnes ayant le même avis sur des forums différents par exemple). Alors ; on peut le considéré comme fiable.

Et justement en ce qui concerne les Affinity ; vous pouvez chercher tous les avis ; vous trouverez soit des avis de personnes qui ont leur première guitare et qui en sont contents...soit des avis de pros qui descendnt cette gamme. Moi j'ai eu une Squier Deluxe 2 semaines ; jouée 3 jours. Première impression bonne, en creusant ; catastrophique. Pas de micro plus digne d'une mauvaise copie chinoise ; une lutherie à la machette ; un vernis horrible ; un frettage à refaire. Perso je trouve ; un très mauvais conseil pour un débutant.

Mais en effet il faut faire un travail collectif ; si je suis le seul de cet avis ; laissons les affinity en première page. Pour la liste Guitarist ; je pense que c'est une excellente piste...
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
Est-ce que certains parmi vous (Biloute ?) avez essayé les Kramer Focus vendu chez Musicyo à des prix incroyables (65 $ HT)

Mais vraiment essayé !!!!
'scuse me while I kiss the sky
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Citation:
Est-ce que certains parmi vous (Biloute ?) avez essayé les Kramer Focus vendu chez Musicyo

J'ai eu une Kramer Striker 424 de chez eux et une 1984 (boulot pour Maikeul)
La Striker c'est du bas de gamme tres potable (niveau RG5XX) j'ai joué pas mal sur celle là
La 1984 c'est du bon matos... pas autant que les Kramer US des 80's mais tres potable !
Les Focus... c'est pas la meme chose c'est plutot du tres bas de gamme ! Rien à voir avec les anciennes Focus !

Citation:
Moi j'ai eu une Squier Deluxe 2 semaines ; jouée 3 jours.

Moi je te parles de plusieurs Afinity testées sur plusieurs mois !
Une Telecaster (pas deluxe) des strat (pas deluxe) une Delonge (Afinity)
Téstées par moi et plusieurs personnes (et pas des manchots ici)
plus des pieces d'afinity (2 corps et 2 manches de Strat) qui on fait le tour de plusieurs guitares sur ce forum
dans les mains de plusieurs personnes (Zero, Vince_99, Paglop, etc..)
Un manche de Strat Afinity s'est meme retrouvé sur un corp RI 50' US... parceque c'etait un tres tres bon manche de strat :

Y a toujours une mauvaise experience qui généralise une impression
(c'est courant ici)
Mais l'inverse est vrai aussi (Ma Bach est hallucinante... mais d'autres sur le topic de marque
ont eu moins de chance... du coup je ne dirai pas que c'est une marque formidable !) Combien de
test "pro" se font avec du matos fournis par le fabriquant ou le distributeur (voir un magasin)
et qui arrive nikel reglé comme jamais on en trouvera dans les magasins ??
Si je veux jouer à ça je file à un Magazine la Stagg L320 que j'avais "preparé" et tu as un article
hallucinant plein d'eloges sur la marque alors que ce n'est qu'un cas isolé
la guitare c'est de la merde !
Acétyl-Coa
Citation:
Epiphone Les Paul 57 Junior (240€) le charme vintage d'un petit modèle qui s'est toujours voulu économique! Manche collé, corps en acajou et un seul P100...

y'a un peu plus deux mois j'en avais jouée une, pelle très sympa dans un classic 30 ....Elle le loock d'une grande, et réglée ça sonne très correct...dans un bon ampli ..
il faut dire que j'avais un autre prix de référence.. le mag en avait avait tout un stock soldé 100USD (80€..)!!! des neuves, bien sur ...sur je moment j'avais réussi à calmer mon GAS vu que j'avais d'autres achats en vue...maintenant quand je vois son prix ici je crois que j'hésiterai plus, mais c'est un peu tard ...
ceci dit pour 240€ ça reste une pelle au bon rapport qualité prix et mérite tout ça fait sa place dans le topic
ma future pelle
http://www.music-leader-intern(...)=2350

tres raisonnable au nivbeaux qualité prix elle est actuellement au magazin pour un detartrage de micro
1 dimarizio DP 101 en humbecher c'est un dual sound
1 seymour duncan scr1 cool rail
1 dimarzio DP186 The cruser
heu c'est quoi des cables de frein ou des cordes
t'est malade d'utiliser un tiran pareil !!!!!!!!!!!

En ce moment sur guitare électrique...