aksak a écrit :
The Trout a écrit :
Ouais l'agathis est peut-être appelé acajou du pauvre au niveau du son, mais c'est du pin si je ne dis pas de conneries. Le nato ne sonne lui peut-être pas comme de l'acajou mais il fait partie de la famille par contre
L'agathis est un conifère comme le pin, le sapin, l'épicéa, le cèdre, le mélèze mais ça n'est pas du pin.
C'est a priori plus léger que le pin (mon ex-basse Ibanez en Agathis était plus lègère que ma Squier Telecaster CV en pin).
Et les Gibby Les Paul Studio et SG Special Raw Power étaient avec un corps et un manche tout érable.
Quant au bois utilisé sur les HB SG, ça pourrait être du basswood, qui est aussi appelé tilleul américain, différent du tilleul européen.
D'après le peu que je peux voir sur les photos ça ressemble plutôt à du Paulownia imperialis très largement utilisé sous l'appellation acajou.
Comme je l'ai déja dit on peu retrouver tout un tas variétés et d'espèces regroupées sous un nom générique car il y a un plus ou moins un lien génétique, de classe, de sous-classe etc... Il y a toujours une faille a exploiter qui fait qu'ils n'ont jamais tort au final.
Quasiment aucunes marques n'est claires sur l'origine exacte ou la provenance des essences mêmes sur des grattes à plus de 5000 Euros et qui s'inquiète de ça sur des modèles de ce prix? surement moins que ceux qui achètent des grattes à 100/200 Euros car le prix et le prestige rassure certaines personnes mais heureusement pas toutes.
Et dans la classe des acajou on a aussi l'arbre qui donne les noix de cajou.