Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Skip17
  • Custom Top utilisateur
Samu15 a écrit :
milkyway77 a écrit :
J'ai retrouvé... C'était la série G qui avait le corps en érable. Maintenant, c'est la série SD.

Je crois que la majorité des séries G ont eu un corps en tilleul, mais qu'il y en a eu également en érable en effet.

J'ai eu une Godin Freeway Classic, corps en trois partie:
le centre en érable argenté (c'est le terme utilisé je sais pas à quoi ça correspond précisément) et les ailes étaient en peuplier.
Très bonne pelle
aksak
  • Custom Méga utilisateur
The Trout a écrit :
Ouais l'agathis est peut-être appelé acajou du pauvre au niveau du son, mais c'est du pin si je ne dis pas de conneries. Le nato ne sonne lui peut-être pas comme de l'acajou mais il fait partie de la famille par contre

L'agathis est un conifère comme le pin, le sapin, l'épicéa, le cèdre, le mélèze mais ça n'est pas du pin.
C'est a priori plus léger que le pin (mon ex-basse Ibanez en Agathis était plus lègère que ma Squier Telecaster CV en pin).

Et les Gibby Les Paul Studio et SG Special Raw Power étaient avec un corps et un manche tout érable.

Quant au bois utilisé sur les HB SG, ça pourrait être du basswood, qui est aussi appelé tilleul américain, différent du tilleul européen.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Invité
aksak a écrit :
The Trout a écrit :
Ouais l'agathis est peut-être appelé acajou du pauvre au niveau du son, mais c'est du pin si je ne dis pas de conneries. Le nato ne sonne lui peut-être pas comme de l'acajou mais il fait partie de la famille par contre

L'agathis est un conifère comme le pin, le sapin, l'épicéa, le cèdre, le mélèze mais ça n'est pas du pin.
C'est a priori plus léger que le pin (mon ex-basse Ibanez en Agathis était plus lègère que ma Squier Telecaster CV en pin).

Et les Gibby Les Paul Studio et SG Special Raw Power étaient avec un corps et un manche tout érable.

Quant au bois utilisé sur les HB SG, ça pourrait être du basswood, qui est aussi appelé tilleul américain, différent du tilleul européen.

D'après le peu que je peux voir sur les photos ça ressemble plutôt à du Paulownia imperialis très largement utilisé sous l'appellation acajou.

Comme je l'ai déja dit on peu retrouver tout un tas variétés et d'espèces regroupées sous un nom générique car il y a un plus ou moins un lien génétique, de classe, de sous-classe etc... Il y a toujours une faille a exploiter qui fait qu'ils n'ont jamais tort au final.

Quasiment aucunes marques n'est claires sur l'origine exacte ou la provenance des essences mêmes sur des grattes à plus de 5000 Euros et qui s'inquiète de ça sur des modèles de ce prix? surement moins que ceux qui achètent des grattes à 100/200 Euros car le prix et le prestige rassure certaines personnes mais heureusement pas toutes.

Et dans la classe des acajou on a aussi l'arbre qui donne les noix de cajou.
Doc Loco
Tout ce que je sais, c'est que ça sonne comme une SG (y compris à vide) - et dans le cas de la mienne en tout cas, comme une bonne SG .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Doc Loco a écrit :
Tout ce que je sais, c'est que ça sonne comme une SG (y compris à vide) - et dans le cas de la mienne en tout cas, comme une bonne SG .

C'est ce qui compte et pas besoin de se prendre la tête avec des questions pseudo-technique et autre spec qui font joli sur le papier.

Ca sonne comme on le souhaite ou l'espérait c'est le principal, c'est pas les spec correcte vintage machin et alors?? le but principal c'est de se faire plaisir c'est ça la musique il me semble et pas passer sa vie à comparer des trucs virtuels.
Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le
Salut
En parlant de sonner, je trouve que la LP paradise sonne plus entre une Sg et une flying v.
On retrouve le coté gras de la les paul mais aussi le coté plus mordant des deux autre.
Voila mon impression.
Faut que je lui change ses cordes d'origine, mais comme elle est arrivé avec des cordes vraiment neuve, je les use un peu avant.
En plus, j'ai pas le temps, même pas le temps de jouer de la gratte comme je voudrais d’ailleurs
a+
Mes ventes :
Cort Earth 100 R :https://www.guitariste.com/forums/guitare-acoustique,cat,17,6.html
Seymour Duncan STK-T1n :https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html#10427823
stege106
bonjour,

Effectivement , je trouve aussi., Elle est assez tranchante pour une LP.
Doc Loco
A mon avis, ça a à voir avec son poids léger (et donc son body creusé).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stege106
oui évidemment, mais les micros et le manche assez fin doivent aussi jouer.
aksak
  • Custom Méga utilisateur
IzzyStrat a écrit :
Doc Loco a écrit :

C'est ce qui compte et pas besoin de se prendre la tête avec des questions pseudo-technique et autre spec qui font joli sur le papier.

Ca sonne comme on le souhaite ou l'espérait c'est le principal, c'est pas les spec correcte vintage machin et alors?? le but principal c'est de se faire plaisir c'est ça la musique il me semble et pas passer sa vie à comparer des trucs virtuels.

Tout à fait d'accord...
C'est comme la L-450 GT P90, si on se prenait tout le temps la tête avec quel bois a été utilisé pour cette gratte et que ça ne respecte pas du tout le standard, on ne prendrait aucun plaisir à la jouer et ce serait bien dommage tellement qu'elle est bonne !!
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Rastacouair
La différence ne joue pas tellement quand elles sont neuves mais se fait dans le temps : une guitare de qualité va se bonifier, alors qu'une guitare médiocre va au contraire se dégrader.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Blow Up
Pas forcément, quand on voit le nombre de vieilles guitare cheap d'époque Danelectro, Silvertone, Airline, Harmony etc... dans le parc de grand studio d'enregistrement. On peut se poser des questions.
caribou71
Blow Up a écrit :
Pas forcément, quand on voit le nombre de vieilles guitare cheap d'époque Danelectro, Silvertone, Airline, Harmony etc... de le parc de grand studio d'enregistrement. On peut se poser des questions.

j'ai une vieille Regal Parlor des années 30... je peux confirmer qu'il n'y a rien de qualitatif dans cette guitare, mais qu'au niveau sonore, il y a quelque chose d'inimitable.

On te sort une guitare comme ça en 2014, on la fout à la poubelle. Mais tiré d'une vieillerie d'époque, le charme agit, et ça fonctionne.

Note qu'on dit que la qualité est pas terrible, mais bon ces pelles vieillissent bien au final.

Pour HB, difficile de prévoir 30 ou 50 ans, mais je ne vois pas pourquoi ça bougerait des masses.
stege106
Rastacouair a écrit :
La différence ne joue pas tellement quand elles sont neuves mais se fait dans le temps : une guitare de qualité va se bonifier, alors qu'une guitare médiocre va au contraire se dégrader.

ça dépend aussi de la façon de les traiter....

Faut dire aussi que beaucoup de guitares bas/moyen de gammes sont jetées alors qu'elles ont une bonne base, simplement parce que les réparer couterait trop cher par rapport au prix de la guitare.

Dire que seules les bonnes guitares s'améliorent avec le temps, c'est souvent faux. Les guitares chères sont souvent réparées, même si c'est de grosses réparations. Alors que l'on ne fait pas refretter les bas de gamme qui ont bien fait leur boulot.

Sans parler des bas de gamme qui trainent dans les appartements et prennent des coups et qui n'ont pas de case pour les protéger. Même si elles sont bonnes , elles vont en baver...

en gros il y a plein de guitares bas/moyen de gamme qui n'auront pas la chance de bien vieillir, alors que certaines guitares de collections vont bien vieillir dans un étui en étant à peine jouées.
Rastacouair
Blow Up a écrit :
Pas forcément, quand on voit le nombre de vieilles guitare cheap d'époque Danelectro, Silvertone, Airline, Harmony etc... dans le parc de grand studio d'enregistrement. On peut se poser des questions.

Ca prouve juste que ces guitares cheap étaient de bonne qualité !

Ma première guitare dans les années 80, c'était une Stratocaster bas de gamme... 100% bois aggloméré... Le vibrato a fini par s'arracher de la table à force de prendre du jeu.
Aujourd'hui petit prix ne rime plus nécessairement avec mauvaise qualité et heureusement.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...