Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Blow Up a écrit :
Pas forcément, quand on voit le nombre de vieilles guitare cheap d'époque Danelectro, Silvertone, Airline, Harmony etc... dans le parc de grand studio d'enregistrement. On peut se poser des questions.

Ca prouve juste que ces guitares cheap étaient de bonne qualité !

Ma première guitare dans les années 80, c'était une Stratocaster bas de gamme... 100% bois aggloméré... Le vibrato a fini par s'arracher de la table à force de prendre du jeu.
Aujourd'hui petit prix ne rime plus nécessairement avec mauvaise qualité et heureusement.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
@ stege106

J'ai une vieille Lag acoustique fabriquée à Bédarieux. Bah je peux te dire qu'elle s'est clairement bonifiée depuis 20 ans.

Au début elle sonnait assez "raide", désormais le son est beaucoup plus ample.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Blow Up
J'ai eu une Silvertone et j'ai toujours une Kalamazoo KG-1, je ne pense vraiment pas qu'on puisse parler de guitares de bonne qualité, tout est cheap des matériaux utilisés au hardware avec des mécaniques vraiment nazes. Mais entretenues, ce sont des guitares qui ne se dégradent pas avec le temps, elles ne se bonifient pas non plus. De toute façon parler de bonification dans le temps pour une solid body, c'est un peu un mythe.
caribou71
Blow Up a écrit :
J'ai eu une Silvertone et j'ai toujours une Kalamazoo KG-1, je ne pense vraiment pas qu'on puisse parler de guitares de bonne qualité, tout est cheap des matériaux utilisés au hardware avec des mécaniques vraiment nazes. Mais entretenues, ce sont des guitares qui ne se dégradent pas avec le temps, elles ne se bonifient pas non plus. De toute façon parler de bonification dans le temps pour une solid body, c'est un peu un mythe.

'suis assez d'accord avec ça.

et pour le mythe, ça représente 99 % de "l'univers" de la guitare. Mais bon c'est bien cool aussi.
Bonjour.
Je m'intéresse à ces guitares (plus particulièrement la 450+) et j'aurais voulu savoir ou ça se situe par rapport à une Vintage V100 par exemple.
Merci.
blackstorm90
Blow Up a écrit :

C'est moindre, c'est sûr, mais pas inexistant pour autant. J'ai une Dean VMNT dont le bois devait être encore bien vert quand je l'ai achetée, et au fur et à mesure qu'elle vieillit, elle se stabilise ( à l'achat, elle a passée près de 3 semaines chez le luthier pour une planif' car le manche bougé tout le temps ! ) et le son change ( en bien, plus définit, plus ouvert ). C'est une solid body, mais ça n'en reste pas moins du bois.

Pour les guitares à bas prix, je peux illustrer les propos précédent avec mon Ibanez ARX140, ma première guitare électrique, achetée 330€ neuve, depuis bien jouée, reliqué de façon dégueulasse, car au fur et à mesure je voyait de plus en plus ses défauts ( en particulier un frettage abominable ), et j'ai fini par l'utiliser comme cobaye quand mon luthier m'a proposer de m'apprendre et partager un peu son boulot. Une planif', un sillet, et un SD SH5 plus tard, c'est vraiment devenue une "bonne guitare", avec un bon son, et très jouable, que je rejoues maintenant avec plaisir

Les nouveaux débutants ont bien de la chance de trouver des guitares de cette qualité !
milkyway77
lagom a écrit :
Bonjour.
Je m'intéresse à ces guitares (plus particulièrement la 450+) et j'aurais voulu savoir ou ça se situe par rapport à une Vintage V100 par exemple.
Merci.

Sujet déjà abordé dans le topic...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77 a écrit :
lagom a écrit :
Bonjour.
Merci.

Sujet déjà abordé dans le topic...

Merci.
J'avais pas vu la "recherche dans le sujet".
Invité
Rastacouair a écrit :
La différence ne joue pas tellement quand elles sont neuves mais se fait dans le temps : une guitare de qualité va se bonifier, alors qu'une guitare médiocre va au contraire se dégrader.

Ah bon!! j'ai des grattes de 30 ans Coréenne ou Japonaises pas de qualité mais plutôt médiocre comme tu dis et je ne vois au est la dégradation?

Et au passage chez Gibson dans les 50 la LP était un modèle bas de gamme dans la marque ou les bois venaient de chute des ES recalées pour ça qu'il y a eu les table en 3/4 parties mal réparties et les corps en 4/5 pièces, tout ça dans les années 50 mon ami.
Invité
Rastacouair a écrit :
@ stege106

J'ai une vieille Lag acoustique fabriquée à Bédarieux. Bah je peux te dire qu'elle s'est clairement bonifiée depuis 20 ans.

Au début elle sonnait assez "raide", désormais le son est beaucoup plus ample.

Quel modèle de Bédarieux?
Si elle a 20 ans je vois plutôt une Espagnole.
goku song
Blow Up a écrit :
Pas forcément, quand on voit le nombre de vieilles guitare cheap d'époque Danelectro, Silvertone, Airline, Harmony etc... dans le parc de grand studio d'enregistrement. On peut se poser des questions.

la airline c'est un peu du plastique quand même!!!...
stege106
IzzyStrat a écrit :
Rastacouair a écrit :
La différence ne joue pas tellement quand elles sont neuves mais se fait dans le temps : une guitare de qualité va se bonifier, alors qu'une guitare médiocre va au contraire se dégrader.

Ah bon!! j'ai des grattes de 30 ans Coréenne ou Japonaises pas de qualité mais plutôt médiocre comme tu dis et je ne vois au est la dégradation?

Et au passage chez Gibson dans les 50 la LP était un modèle bas de gamme dans la marque ou les bois venaient de chute des ES recalées pour ça qu'il y a eu les table en 3/4 parties mal réparties et les corps en 4/5 pièces, tout ça dans les années 50 mon ami.

encore... comment une guitare pleine en acajou peut être des faite de chutes de guitares creuses souvent en érable

toujours pas de photos de tes 59?
Invité
stege106 a écrit :
IzzyStrat a écrit :
Rastacouair a écrit :

encore... comment une guitare pleine en acajou peut être des faite de chutes de guitares creuses souvent en érable ?

toujours pas de photos de tes 59?

Non et j'en ai qu'une de 59 et pas de photos, c'est simple celui qui veut la voir il vient la voir comme font mes élèves.
stege106
et donc comment de l'acajou est une chute d'érable ?
Invité
stege106 a écrit :
et donc comment de l'acajou est une chute d'érable ?

Il y avait pas d'acajou sur les Gibson des 50, pour rappel laminé acajou/érable ou érable/acajou/érable ou acajou/érable/acajou.

L'acajou était utilisé bien avant la production des LP.

Et toi tu sort un truc qui n'a rien à voir, ou j'ai dit que "l'acajou est une chute d'érable "? et quand?
stege106
oui, mais bon sur les LP ça fait des corps avec des morceaux de 5 centimètres d'épaisseur et sur les ES c'est 5mm d'épaisseur, elles sont curieuses tes chutes.

j'adore quand les restes sont plus volumineux que les morceaux entiers...

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...