Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
oui, mais bon sur les LP ça fait des corps avec des morceaux de 5 centimètres d'épaisseur et sur les ES c'est 5mm d'épaisseur, elles sont curieuses tes chutes.

j'adore quand les restes sont plus volumineux que les morceaux entiers...
Invité
stege106 a écrit :
oui, mais bon sur les LP ça fait des corps avec des morceaux de 5 centimètres d'épaisseur et sur les ES c'est 5mm d'épaisseur, elles sont curieuses tes chutes.

j'adore quand les restes sont plus volumineux que les morceaux entiers...

Tu crois que les 5mm comme tu dis sont taillé dans quoi?

Aujourd'hui les usines ont des "planches" prêtes à passer à la CNC, dans les années 50 les billots étaient travaillés le plus souvent chez Gibson et ils coupaient comme ils voulaient.
stege106
alors si ils n'ont pas 5mm ils ne peuvent être des chutes de ES ...t'es vraiment lourd.

on dirait que tu te focalises sur un seul détail et que le reste ne t'intéresse pas. ton discours est incohérent et cependant tu le défends comme si c'était logique. aucune pièce de bois de ES n'est compatible avec une pièce de LP. Ni le manche, ni le corps. On ne peut pas prendre des chutes de bois fin pour en faire un bois épais.

par contre si le bois utilisé pour les LP vient de lots destinés aux ES, mais avant qu'il soit débité, alors ce n'est pas des chutes.
milkyway77
Bon, on va faire comme ça: ceux qui veulent parler de Gibson et/ou d'ES vont continuer soit en MP soit sur les topics dédiés, d'ac...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Pourquoi la différence de qualité de la lutherie entre une harley benton et des grandes marques beaucoup plus cheres est de plus en plus faible ?

- Tous les fabricants utilisent les mêmes types de bois!!! Le marché international est le même pour tous. C'est fini la grande epoque de l'acajou du honduras (Swietenia macrophylla) il est interdit. Si les fabricants avaient obligation d'afficher les bois utilisé cela clarifierai la situation parce que 200 euros pour du nato c'est acceptable mais 2000 euros pour un "acajou" qui n'a rien à voir avec l'acajou du honduras de la grande epoque 50/60 et dont le prix est derisoire sur le marché des bois ca installe le doute.

- Tous les fabricants achetent du bois de l'année et utilisent des sechoirs industriels (les mêmes), Donc les risques de mauvais viellissements sont identiques pour tous.

- la difference de qualité se réduit car les process insdustriels (usinage et assemblage des pieces) sont les mêmes et la généralisation des CNC numeriques donne le même degré de qualité.

-Les fabricants d'accastillage se comptent sur les doigts d'un main et leur produits sont similaires (je ne parle pas du "bridge made in germany à 150 euros mais de la monte stock des fabricants) .

bien sur il y à des différences : un sillet en os ou en plastique, des frettes chinoise ou des jescar, l'electronique (micros, potars etc), les finitions tel que passage au Plek ou autre et enfin le prix de la main d'oeuvre (entre 10 et 20% environ du prix total)

Pourquoi tant de polémiques à chaque présentation de bonne guitare pas chères ?

le manque de transparence de certains fabricants n'est pas innocent! pourquoi parler des choses qui fachent si le client ne le demande pas et que "acajou" leurs suffit

Et je ne parle pas de "marque mythique", de reves d'une autre epoque, de notoriété etc...
Bref de toutes ces choses qui peuvent rentrer dans le prix d'une guitare et que le client paye (ce qui est normal).
Oghkhood
Ben si justement, le mythe pese lourd dans le prix que certains peuvent accepter de payer pour des guitares qui en gros, sont fabriquées avec les meme outils que les HB.
Ce meme mythe pese tout autant quand tu achetes une HB. Sinon pourquoi HB vendrait il seulement des copies de LP, Strat, Tele, Flying V, Rickenbacker etc .... au lieu de proposer ses propres modeles ?

La notion de bonne guitare pas chere est tout a fait subjective puisqu'il y a des gens qui sont satisfaits avec une Stagg... il y en a meme qui sont contents avec Custom77 !
Il n'y pas de regle : le "bon" prix est la valeur que chaque individu accorde au produit. Le produit inclus la guitare, le mythe, le service, la communauté et a peu pres tout ce que tu veux d'autre y compris la force du vent et le coef de la marée du jour. Le bon commerçant, c'est celui qui est capable de mettre ce bordel en équation et de le traduire en €.

Bref, t'as pas fini de te poser la question, donc prends plutot une gratte (celle qui te plais) et va jouer
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
stege106
milkyway77 a écrit :
Bon, on va faire comme ça: ceux qui veulent parler de Gibson et/ou d'ES vont continuer soit en MP soit sur les topics dédiés, d'ac...?

-faudrait aussi faire des topics incohérents pour certains
stege106
Oghkhood a écrit :
Ben si justement, le mythe pese lourd dans le prix que certains peuvent accepter de payer pour des guitares qui en gros, sont fabriquées avec les meme outils que les HB.
Ce meme mythe pese tout autant quand tu achetes une HB. Sinon pourquoi HB vendrait il seulement des copies de LP, Strat, Tele, Flying V, Rickenbacker etc .... au lieu de proposer ses propres modeles ?

La notion de bonne guitare pas chere est tout a fait subjective puisqu'il y a des gens qui sont satisfaits avec une Stagg... il y en a meme qui sont contents avec Custom77 !
Il n'y pas de regle : le "bon" prix est la valeur que chaque individu accorde au produit. Le produit inclus la guitare, le mythe, le service, la communauté et a peu pres tout ce que tu veux d'autre y compris la force du vent et le coef de la marée du jour. Le bon commerçant, c'est celui qui est capable de mettre ce bordel en équation et de le traduire en €.

Bref, t'as pas fini de te poser la question, donc prends plutot une gratte (celle qui te plais) et va jouer

- faut pas se facher, les bonnes guitares pas cher ça existe...les guitares exceptionnelles pas cher... non. (ou alors c'est des cadeaux).

- ce qui fâche surtout c'est que les grandes marques utilisent des composants standards et les font payer au prix du haut de gamme. qu'ils utilisent des machines et font payer leurs instruments au prix du fait main.

-cela dit, c'est bien d'éviter que toutes les guitares soient fabriquées en Chine. donc ça ne me dérange pas qu'il y ait plusieurs filières.

à l'heure actuelle les marques qui font fabriquer en Chine évitent de faire fabriquer du beau et ont aurait presque envie de dire qu'ils enlaidissent exprès leur production pour éviter la comparaison.
-Mais le jour où il y aura des guitares avec de vraies tables en érable flammés et du vernis nitro....
milkyway77
Probablement. Les Japonais n'ont pas mis longtemps à acquérir une expertise en la matière, il n'y a aucune raison pour que les Chinois ne suivent pas la même voie.
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Oghkhood
Je ne suis pas sur que comparer les modeles Japonais et Chinois soit si pertinent, pour plusieurs raisons :

- Les Japonais ont depuis le moyen age une culture de la perfection, non qu'il n'y ait pas de bons artisans Chinois, mais ils ne sont pas confrontés aussi systematiquement au meme niveau d'exigence que le Japonais sur leur propre territoire.

- Les Japonais ont developpé une industrie de la copie tous azimut apres guerre, parceque c'etait une excellent strategie pour s'introduire sur les marché occidentaux. De plus s'etait un besoin vital a court terme pour leur economie. On sait comment ils ont ete capables par la suite de transformer leur position de copieur de qualité croisante, en celle de createur de qualité tout court.
A l'opposé, ce sont les occidentaux qui sont venus chercher les Chinois, pour leur faire fabriquer ... de la merde pas chere. Mais comme ils ne sont pas plus idiots que les autres, ils sont de plus en plus capables de fabriquer de bons produits.

Les Chinois sont ils capables de fabrique d'aussi bon produits que les Japonais et les Occidentaux ? pour la grande serie, oui sans hesitation. Et comme ils maintiennent leur dumping social, ils vont sans doute rester extremement competitif ... a tel point que bientot la vraie question sera plutot " est ce que les japonais et les occidentaux sont encore capables de produire compétitivement en grande serie ?" Le jour cette question sera vraiment d'actualité, les Chinois devront choisir entre maintenir (occident) ou ouvrir (asie / inde/russie / moyen orient) de nouveaux marchés en continuant a sous payer les ouvrier, ou bien se tourner enfin vers leur marché interieur dont ils ne pourront pas retarder le developpement indéfiniment de toute façon.

Personnellement moi meme, je ne suis pas optimiste. Pour faire court : le jour ou les chinois fabriqueront des Gibson, elles seront trop cheres pour nous.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Blow Up
goku song a écrit :
Blow Up a écrit :
Pas forcément, quand on voit le nombre de vieilles guitare cheap d'époque Danelectro, Silvertone, Airline, Harmony etc... dans le parc de grand studio d'enregistrement. On peut se poser des questions.

la airline c'est un peu du plastique quand même!!!...

Les Danelectro et les Silvertone aussi. Je ne suis pas luthier, mais vu le nombre de guitares solid body avec des corps en matériaux composites, en acier, plastique, les luthiers qui utilisent du bois recyclés etc... qui sonnent très bien. Je me demande de plus en plus, si la qualité du bois (ou le prix), c'est vraiment un facteur si important dans la conception d'une bonne guitare, pour les solid body en tout cas.
stege106
pourquoi tu parles de traditions centenaires des japonais et pas celle millénaire des chinois...les vases chinois sont bien plus réputé que ceux des japonais, pareil pour le jade, la soie, les épices, les encres etc.... les kanji des japonais sont issu des idéogrammes chinois, les meilleurs vernis "laqués" sont le fruit de centaines d'années de tradition chinoise...tu ne vois les chinois que comme des paysans et les japonais que comme des samouraïs...

et au final qu'ont inventé de les japonais sur des tokai/orville/Navigator...????...rien.
Oghkhood
Et que reste il de cette culture millenaire apres les purges maoistes ?

Je n'ai jamais entendu parler d'artisans Chinois capables de perpetuer ces traditions là, et si'l en reste, leur activité reste anecdotique a l'echelle de la Chine. Alors qu'au Japon, il y a encore des forgerons qui fabriquent des katanas, des potiers qui tournent encore des services a thé traditionnels, des luthiers qui fabriquent des chamisen et des geishas pour les jouer .... etc, et tout ca n'est pas du folklore. C'est vivant parce que pour les Japonais, c'est important et digne du plus grand respect
Ils n'ont rien inventé avec Tokai et consort certes (et encore je ne connais pas tres bien ces marques la) ... mais ce sont principalement des copies qu'ils produisent. Et meme de tres bonnes copies dont la reputation n'est plus a faire, a tel point qu'entre ces marques la et une €piphone, on peu legitimement hésiter. A coté de ca ily a au Japon une ou deux petites marques comme Ibanez, Yamaha ou Roland. Tu peux ne pas aimer leur produits, mais ca fait longtemps que ce sont plutot les autres qui les copient

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
milkyway77
Ouais, mais anecdotique à l'échelle de la Chine, c'est énorme à l'échelle du Japon!
Oghkhood
Ben non, anecdotique a l'echelle d'un pays, en matiere de culture, ca veut dire inexistant pour le reste du monde

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
milkyway77
Merci de nous rappeler que l'on fait dire ce que l'on veut aux chiffres...

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...