Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ravachol2
Oghkhood a écrit :
The Rigjoker a écrit :
.... Le profil de manche conviendra peut être a d'autres

Ces histoires de profil de manche, on en fait tout un plat et pourtant ... j'ai remarqué que presque tous ceux qui on un certain niveau, ou jouent regulierement sur plusieurs guitares differentes s'en foutent plus ou moins.
Pas que ca soit pas important, mais tant qu'on est dans des mensurations raisonnables, ca fait plus partie du caractere de la guitare que de sa jouabilité ou meme de son confort.
Et donc dans cette fourchette là, un manche de plus ou moins 1mm, peu importe.
En fait, amha, si cette difference suffit pour qu'on se crispe sur son manche, c'est pas un probleme de main petite ou grande, c'est qu'on a des defauts a corriger et des déliateurs a travailler.

Dans le cas de HB, je dirais que c'est la meme loterie qui te fais recevoir un instrument lourd/leger parfait/pourri etc...

Tout à fait ! un poil plus fin ou plus gros, si ça sonne bien et que ce sera commode de toute façon en si habituant, ce n'est plus trop un critère impératif pour moi non plus...
Doc Loco
Tout à fait d'accord sur les profils de manche, aucun ne m'a jamais dissuadé d'acheter une guitare. Par contre, à titre personnel, je trouve que ça influe un epu sur le style, la manière de jouer, je ne joue pas tout à fait de façon identique sur un V que sur un D par exemple (sans même parler du jeu avec le pouce par-dessus). Mais ce n'est qu'un des détails qui fait qu'on joue différemment sur deux guitares différentes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ravachol2
Doc Loco a écrit :
Tout à fait d'accord sur les profils de manche, aucun ne m'a jamais dissuadé d'acheter une guitare. Par contre, à titre personnel, je trouve que ça influe un epu sur le style, la manière de jouer, je ne joue pas tout à fait de façon identique sur un V que sur un D par exemple (sans même parler du jeu avec le pouce par-dessus). Mais ce n'est qu'un des détails qui fait qu'on joue différemment sur deux guitares différentes.

Et ça sert de prétexte auprès de la copine pour en avoir plusieurs qui traînent dans la maison ...(des guitares...pas des copines, hein !) lol.
The Rigjoker
Un manche c'est un tout entre largeur, épaisseur , profil et radius..et la le mélange proposé ne me met pas du tout a l'aise..donc oui on peut s'habituer a beaucoup de chose mais pas vraiment a tout lorsque c'est vraiment different de ce que l'on a l'habitude de jouer..et il n'y a pas de raison de se forcer..surtout dans le cas présent ;-) .Si il fallait absolument jouer avec ok..mais y a aucun impératif :-)
Dire qu'un mm ce n'est pas grand chose n'est surtout pas l'avis de tout le monde puisque les different profils des grands constructeurs comme Suhr , Anderson , Tyler etc échelonnent leurs profiles d'environ 3/10 de mm .. il existe des manches de 17mm comme d'autres de 25mm
Passer de l'un a l'autre ce n'est pas qu'une question de mauvaise habitude ;-)
De toutes les nombreuses personnes que je connais qui pratique la guitare et qui sont pros voir "connues" il y en a un paquet qui font retailler l'épaisseur ou le radius et refretter quand cela ne leur convient pas
slashiz
Oghkhood a écrit :
De toute façon depuis le debut de ce topic, c'est comme ça.

Je commence a me dire que le taux de retour est plus important avec les modeles qui ont été réapprovisionnés (coupes dans le cahier des charges / recherche de gains ? ) que sur les modeles entrant dans le catalogue .... bien que la L450 soit un bon contre exemple.

Quoiqu'il en soit, l'aspect loterie avec cette marque a deja ete evoqué et developpé ... et mis en balance avec le rapport prix/prestation. Faut juste decider en connaisance de cause

Pour ma part, j'ai dans mon entourage l'exemple d'une L550 qui est plutot encourageant

C'est tout simplement que les modèles qui sont en court de réappro subissent un changement de fabricant sans cahier des charges vraiment strict comme on peut le trouver sur des modèles constants comme le font beaucoup de marques.

Thomann lance un appel d'offre, le moins cher l'emporte pour une quantité donnée puis en fin de stock chez Thotho nouvel appel d'offre etc... etc...

Pour avoir des prix bas il faut faire marcher la concurrence surtout dans cette gamme de prix, les spéc respectées à la lettre ne sont pas la priorité.
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
The Rigjoker a écrit :
Un manche c'est un tout entre largeur, épaisseur , profil et radius..et la le mélange proposé ne me met pas du tout a l'aise..donc oui on peut s'habituer a beaucoup de chose mais pas vraiment a tout lorsque c'est vraiment different de ce que l'on a l'habitude de jouer..et il n'y a pas de raison de se forcer..surtout dans le cas présent ;-) .Si il fallait absolument jouer avec ok..mais y a aucun impératif :-)
Dire qu'un mm ce n'est pas grand chose n'est surtout pas l'avis de tout le monde puisque les different profils des grands constructeurs comme Suhr , Anderson , Tyler etc échelonnent leurs profiles d'environ 3/10 de mm .. il existe des manches de 17mm comme d'autres de 25mm
Passer de l'un a l'autre ce n'est pas qu'une question de mauvaise habitude ;-)
De toutes les nombreuses personnes que je connais qui pratique la guitare et qui sont pros voir "connues" il y en a un paquet qui font retailler l'épaisseur ou le radius et refretter quand cela ne leur convient pas

Ben oui l'ergonomie c'est perso, chacun sa main ses doigts,... son manche
The Rigjoker
slashiz a écrit :
Oghkhood a écrit :
De toute façon depuis le debut de ce topic, c'est comme ça.

Je commence a me dire que le taux de retour est plus important avec les modeles qui ont été réapprovisionnés (coupes dans le cahier des charges / recherche de gains ? ) que sur les modeles entrant dans le catalogue .... bien que la L450 soit un bon contre exemple.

Quoiqu'il en soit, l'aspect loterie avec cette marque a deja ete evoqué et developpé ... et mis en balance avec le rapport prix/prestation. Faut juste decider en connaisance de cause

Pour ma part, j'ai dans mon entourage l'exemple d'une L550 qui est plutot encourageant

C'est tout simplement que les modèles qui sont en court de réappro subissent un changement de fabricant sans cahier des charges vraiment strict comme on peut le trouver sur des modèles constants comme le font beaucoup de marques.

Thomann lance un appel d'offre, le moins cher l'emporte pour une quantité donnée puis en fin de stock chez Thotho nouvel appel d'offre etc... etc...

Pour avoir des prix bas il faut faire marcher la concurrence surtout dans cette gamme de prix, les spéc respectées à la lettre ne sont pas la priorité.

Cela peut être une explication dans certains cas mais ce n'est pas le cas des modeles que j'ai eu entre les mains ... les deux CST24 sortent du même atelier..et il ne me faudrait pas grand chose pour parier qu'elles ont été faite la meme semaine ;-)

Enfin bref peu importe la raison..ce qu'il faut c'est juste le savoir
Jayseabee
En gros vous êtes en train de nous dire que les bons plans du début, faut plus compter dessus?
Pas cool, je comptais franchir le pas pour une L450+ pour mon anniversaire dans un mois
You can't always get what you want...
crowjane
The Rigjoker a écrit :
Jayseabee a écrit :
En gros vous êtes en train de nous dire que les bons plans du début, faut plus compter dessus?
Pas cool, je comptais franchir le pas pour une L450+ pour mon anniversaire dans un mois

Y a pas de raisons de s'en priver

Exactement, arrive un moment ou faut arrêter de s'palucher sur le nombre de morceaux de bois qui compose la gratte, le profil du manche, la hauteur des frettes, etc etc etc ...

Oui c'est Chinois, c'est très bien fabriqué, par contre c'est lourd, très lourd (enfin la mienne)

à mon avis pour le prix y'a pas mieux, mais ça, ça veux rien dire, tu branches ces grattes
ben, t'as du bon son, ça envoie point final.
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
aquinatis
Oghkhood a écrit :
The Rigjoker a écrit :
.... Le profil de manche conviendra peut être a d'autres

Ces histoires de profil de manche, on en fait tout un plat et pourtant ... j'ai remarqué que presque tous ceux qui on un certain niveau, ou jouent regulierement sur plusieurs guitares differentes s'en foutent plus ou moins.
Pas que ca soit pas important, mais tant qu'on est dans des mensurations raisonnables, ca fait plus partie du caractere de la guitare que de sa jouabilité ou meme de son confort.
Et donc dans cette fourchette là, un manche de plus ou moins 1mm, peu importe.
En fait, amha, si cette difference suffit pour qu'on se crispe sur son manche, c'est pas un probleme de main petite ou grande, c'est qu'on a des defauts a corriger et des déliateurs a travailler.

Dans le cas de HB, je dirais que c'est la meme loterie qui te fais recevoir un instrument lourd/leger parfait/pourri etc...

Moi, en tant qu'eternel débutant je ne peux qu'approuver ca. Un des seuls trucs que j'ai appris, c'est qu'en progressant un peu, tu te fais a tous les types de manches et tu joues sur tout. J'ai crû qu'il me fallait des manches fins, j'ai crû que le manche de la strato était fait pour moi, comme aucun autre. Des clous: j'adore la bûche de ma R6 de 96, j'adore les manches plutôt gros de mes Fano, mais j'aime aussi ma Duesenberg, plutôt fine, et toujours mes strato. On peut préférer un profil ç'est sûr, mais en matière de pros moi c'est plutôt l'inverse que je vois: les gars même s'ils ont aussi leurs préférences sont en général contents avec tout...
Doc Loco
crowjane a écrit :

à mon avis pour le prix y'a pas mieux, mais ça, ça veux rien dire, tu branches ces grattes
ben, t'as du bon son, ça envoie point final.

Et puis tu peux les bricoler sans arrière-pensée! La L450+ notamment me sert de labo pour essayer des trucs que je n'aurais pas osé sur une gratte chère, comme changer un sillet (oui, on apprend à tout âge).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jayseabee
Bon, ben je vais tenter quand même alors... C est pas pour ce que je risque avec le prix, c est juste que j ai pas envie de galérer avec une guitare toute de travers, lol.
Mais au pire je la renverrai. Je vous tiens au jus
You can't always get what you want...
slashiz
Citation:
Il y a tromperie là ...

Sur les photos de Thomann encore: le sustain-bloc de la CST24T qu'on peut voir est de forme epaisse et non le machin qui fait a peine 5mm d'epaisseur sur la moitié de la hauteur. Impossible bien sur d'affirmer si c'est c'est du laiton ou de l'acier ou autre, mais si c'est du zamac, c'est juste le meme que sur la Fender Classic Player que j'ai possedé ... une gratte a 800€

Tromperie non mais des photos et spéc qui ne sont pas mises à jour sur le site en fonction des arrivages (ce qui serai difficilement gérable pour eux de faire du cas par cas), oui c'est sure.

Citation:

Un micro guitare à une durée de vie de 200 ans ! Hé oui !(à moins qu'il ait été stocké des années dans une cave humide et que la bobine se soit oxydée, tu seras mort depuis 50 piges qu'ils fonctionneront encore !)

200 ans qu'est ce qui te fais dire ça, tu as un micro qui a 200 ans?

Citation:

Le coût de production d'un micro, quelque soit le constructeur, est de 20 euros à tout péter...!
Sur beaucoup de modèles des principaux constructeurs réputés vous pouvez donc évaluer leurs bénéfices qui sont de l'ordre de 400 ou 500 % !
Dans ce prix exorbité il ne faut y voir que 2 raisons: le prestige de la marque et la qualité des matériaux employés, et surtout le fait que quand tu en auras acheté un, le constructeur sait que tu n'y reviendra plus avant 150 piges !

Le coût de prod pour un micro de grande série est en dessous des 10E pièce.
La part marketing, packaging et sponsoring sont bien plus importants que le coût de fabrication lui même, idem pour les guitares ou je ne sais quoi.
Citation:

...Et puis...bizarre (!?)...je ne connais aucun musicos "pro", fan des micros Harley Benton..!

Ils y a beaucoup plus de pro qui jouent sur du matos dit cheap que tu ne le pense, je pourrais t"en présenter une bonne vingtaine rien qu'en France.

Et tu parle de micros "Harley Benton" qui ne sont que des micros existants rebadgés et pour un grand nombre de marques différentes, je serais curieux de savoir quels micros tu apprécies dans une gamme de prix raisonnable.

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...