Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fenderjeff
bastho a écrit :
Perso je ne vois pas le problème, si ça sonne pareil, et que le confort est le même...
C'est quand même terrible un gratteux, dès qu'une guitare s’éloigne un poil des 3-4 formes classique ça ne va plus...
Bref, le choix d'une guitare reste en majorité le choix d'un look et d'un je vais ressembler à...

Ce n'est pas un très gros problème pour moi non plus : avant de découvrir la HB, j'étais décidé à acheter la Aria! Je crois que la copie conforme de la forme LP m'avait séduit (et les 125€!), même si j'ai de ce fait renoncé au corps en acajou avec la table érable.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
infra blues
copie pour copie , il est quand meme preferable dans la mesure du possible d'en avoir une qui ressemble au plus pres a sa grande soeur

et quand tu regardes une HB GTP90 a part l'open book de la tete tu restes bouche bée par rapport a la gibson
bastho
En quoi c'est préférable??? Je n’achète pas une fausse Gibson personnellement...
Perso j'ai la gt p90, et si je l'ai prise, c'est pour avoir un corps plein en p90 sans dépenser beaucoup. Qu'elle ressemble à une gibson je m'en tamponne (d’ailleurs je préfère son goldtop à l'original)
A peu de chose près j'aurais peut être eut la nouvelle forme si il y a changement (je l'ai depuis un petit mois), et bas ça n'aurait rien changé pour moi.

Et puis ça m'a toujours gonflé ce classicisme esthétique des rockers, tu parles de rebelles...
Vive ma godin G1000, vive Parker...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
stege106
une copie doit être une copie, sinon c'est une mauvaise copie...j'achèterai jamais une guitare moche qui sonne bien à la place d'une belle guitare qui sonne bien.

les gens qui ont acheté une copie bas de gamme c'est parce qu'ils ont envie de l'original et qu'ils n'ont pas le fric (ou parfois pour faire des modifs/customs)... ils ne vont pas acheter une guitare qui ne ressemble pas à celle dont ils rêvent...

moi j'aimais pas les vintage et alors pourquoi acheter une copie de vintage ?

ceux qui ont eu les modèles précédents en ont parfois acheté 3 ou 4... parce qu'elles sonnaient et étaient jolies...mais ça m'étonnerait que les mêmes personnes en auraient acheté autant si ces guitares avaient été moches, peut -être même qu'ils n'en auraient acheté aucune...

après certains se limitent au confort et se fichent du look.

mais quand on voit les critiques sur les Gibson USA 2015, j'imagine mal que ces critiques ne s'appliquent pas aux changements chez HB.
bastho
Voila, toi tu achètes une copie de guitare, et moi j’achète une guitare.
Pas la peine de tergiverser, on ne tombera pas d'accord...

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
stege106
je croyais que tu avais une copie.

moi j'achete une belle guitare avec un visuel acceptable.
infra blues
stege106 a écrit :
une copie doit être une copie, sinon c'est une mauvaise copie...j'achèterai jamais une guitare moche qui sonne bien à la place d'une belle guitare qui sonne bien.

les gens qui ont acheté une copie bas de gamme c'est parce qu'ils ont envie de l'original et qu'ils n'ont pas le fric (ou parfois pour faire des modifs/customs)... ils ne vont pas acheter une guitare qui ne ressemble pas à celle dont ils rêvent...

moi j'aimais pas les vintage et alors pourquoi acheter une copie de vintage ?

ceux qui ont eu les modèles précédents en ont parfois acheté 3 ou 4... parce qu'elles sonnaient et étaient jolies...mais ça m'étonnerait que les mêmes personnes en auraient acheté autant si ces guitares avaient été moches, peut -être même qu'ils n'en auraient acheté aucune...

après certains se limitent au confort et se fichent du look.

mais quand on voit les critiques sur les Gibson USA 2015, j'imagine mal que ces critiques ne s'appliquent pas aux changements chez HB.



absolument d'accord avec toi tu as tout resumé, j'ai pas les ronds pour une les paul gibson, alors je fantasme avec ma GTP90 qui me le rend bien , parce qu'elle le vaut bien.
bastho
Ça c'est pas un peu se mentir a soi même... Non?
Mais bon. On a pas l'air d'avoir les mêmes valeur sur ce point (je dis cela sans aucun jugement). Je ne comprend pas cet attachement à une marque. Si je mets 2500 euros dans une guitare de type Les Paul, personnellement je vais voir mon luthier. Je n’achète pas une Gibson fabriqué à la chaine...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Mais qu'est-ce que tu t'emmerdes avec une Gibson pour 2500 balles ? Tu prends une Heritage, t'auras bien mieux...

Bref. Je vois que je vais pouvoir revendre à prix d'or ma 450+. Joie.

Ou pas.
Pascal2430
bastho a écrit :
Ça c'est pas un peu se mentir a soi même... Non?
Mais bon. On a pas l'air d'avoir les mêmes valeur sur ce point (je dis cela sans aucun jugement). Je ne comprend pas cet attachement à une marque. Si je mets 2500 euros dans une guitare de type Les Paul, personnellement je vais voir mon luthier. Je n’achète pas une Gibson fabriqué à la chaine...


Alors pour apporter une petite nuance à ton point de vue:

J'ai des Gibson LP du CS ,( R6 et Custom) et je malgré ça je m'intéresse de près à l'achat d'une HB . Je suis convaincu que je ne suis pas leur seul dans ce cas.
Ca veut dire que je m'intéresse , non seulement à la HB en tant que copie de LP, mais aussi
en tant que guitare en soit .

Quand je vois les modèles ES , ça a l'air génial pour le prix .
Ou meme la télé avec les p 90....et la table mouchetée , classe !

Donc tu vois , il y a plusieurs motivations qui peuvent conduire à une HB .....

j'espère juste que la première ne cumulera pas tous les défauts, on verra ça .
bastho
Mais j'ai moi même deux Harley benton (la gt p90 et la es) qui sont deux guitares satisfaisantes. (J'ai quand même refait l'électronique)
Je dit juste que pour le prix d'une Gibson (ou d'une héritage) je vais vers une guitare de luthier. Car je ne suis pas attirée par un logo, et que pour ce prix je préfère avoir du sur mesure.

Et donc si la guitare n'est pas une copie exacte, ça me suffit.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
infra blues
la je pense qu'on rentre dans un debat sans fond, nous avons tous un avis concernant l'achat et le type d'une guitare.

sans vouloir creer de polemique, et justement il y a eu debat sur le forum concernant: guitare de luthier ou pas..........perso pour moi il n'y a rien de pire mais c'est mon point de vue

car un luthier ca se paie, c'est un metier tres noble mais un investissement de l'ordre de plusieurs milliers d'euros pour avoir une guitare qui ne sera pas forcement unique car toutes les formes de corps ont ete vu et revu, mais le pire dans tous ca c'est que pour le prix et le temps passé a l'elaboration on est pas sur que la guitare "SONNE" et convienne forcement car meme la preparation du projet avec le choix de la forme, les essences de bois etc.....tous ca semble parfait sur le papier mais dans la realite qu'en est il exactement???? il est impossible d'en etre certain, c'est de la pure loterie, combien(d'accord il n'y en a pas des masses) sont revenus de leur reve en pensant trouver le st graal en passant par un luthier meme si bon soit il et une fois termine le projet ne donne pas le ressenti esperé??? et pourtant toi et le concepteur n'y etes pour rien et 2000, 2500 voire 3000 euros se sont envolés et en plus va revendre une guitare de luthier, il faut tomber sur la personne qui en voudra et au vu du prix, l'acheteur se tournera sur du neuf ou de l'occase en valeur sure et surtout l'essaiera , de facon a ce qu'elle sonne a sa convenance.

quoi qu'il en soit chacun fait de ses sous ce qu'il veut, et chacun peut acquerir une guitare comme il l'entend.
je suis dans la guitare depuis presque 40 ans et loin de moi l'idee d'avoir la science infuse, mais un instrument ca s'essaie avant achat, c'est imperatif, sauf bien sur pour un faible cout et en plus si pas satisfait il est possible de le renvoyer

tout ceci n'est que mon humble avis
Oghkhood
infra blues a écrit :
........et en plus si pas satisfait il est possible de le renvoyer.....


Essayer et renvoyer, tu peux tout aussi bien le faire avec une HB a 200€ qu'avec une haut de gamme a 13000+ :

http://www.thomann.de/fr/grets(...)e.htm

- Le shop du coin avec un choix limité mais tout sous la main ou le web et son stock plethorique ?
- CS ou luthier ?

La derniere fois que j'ai discuté avec un luthier, il m'a dit que la majorité des instruments qu'on lui commandait etaient .... des copies de LP et de Strat !


Comme tu le dis, ce sujet ne resoudra rien, car tout tient en fait a l'attitude de l'acheteur, et de ses preferences :

Reprocher aux luthiers de ne pas garantir que leur instrument sonnera est tres injuste, car le taux d'instruments "plats" produits par les CS est au moins similaire.
Par contre, a prix egal, des clients accepteront l'instrument CS a cause du prestige de l'etiquette, alors que le luthier devra justifier chaque centime qu'il demande.

Vu comme ça, le systeme parait quelque peu dévoyé je trouve.

Du coup, je salue bien bas les gens comme 10:15 et quelques autres qui ont le courage de refuser ces commandes là pour imposer leur griffe personnelle
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fenderjeff
Pour avoir une guitare de luthier (un vrai qui sort de Mirecourt), je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Ma Jeffmaster est une p***** de bonne guitare, hyper légère, résonnante comme une cathédrale, finition parfaite, manche et micros de folie (bobinés maison!). Pas loin de la Jazzmaster ultime, avec des specs qui n'existaient pas chez Fender (finition naturelle, manche maple avec blocks et binding en palissandre, les chromes de la Jaguar...).

Un luthier qui connait son métier va aussi choisir avec soin le bois qu'il va utiliser, ainsi je me souviens être allé à l'atelier pour qu'on teste plusieurs planches pour choisir celle qui sonnait le mieux, il aurait donc été difficile d'avoir une gratte qui ne sonne pas au final!

Quant au prix, ça m'est revenu moins cher qu'une AVRI!

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...