Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Saddakoh
Sincèrement, je trouve qu'à l'heure actuelle, toutes les HB valent leur prix.

J'ai par exemple acheté une 7 cordes fanfret en bstock pour 110€, bah je ne me suis pas senti volé : la finition est acceptable (pas mal de petits défauts quand on se penche dessus), l'électronique bof, mais la guitare est arrivée réglée et parfaitement jouable de manière fort agréable.

Les cordes d'origine sont à changer de suite par contre.

Comparé à une epiphone premier prix où faut toucher un minimum pour que ce soit jouable...
Oghkhood
infra blues a écrit :
mais harley benton tout ca …….c'était avant!! et je souhaite aux nouveaux acquéreurs des modeles aussi bons qu'on a pu avoir dans les annees passees



Heuuu je viens de voir passer une CST24T bleue toute recente chez moi, elle a absolument rien a envier a ma CST24HB Tortoise. Meme les micros Roswell sont un peu meileurs que les anciens Wilkinson ... mais j'aime toujours pas les micros d'origine sur les HB, et elles me le rendnet tres bien quand j'upgrade : Duesenberg sur le CST24HB, Tonerider AC2 sur la TE52... ca plus une bonne sceance de setup, et ca roule !
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
LT_be-guitar
Salut !

Lorsque tu dis : "je viens de voir passer une CST24T bleue toute récente chez moi", euh... ça veut dire que tu l'as jouée (ou l'a vue/entendue jouer) chez toi ?

(C'est pas une question-piège, hein; c'est une question tout-ce-qu'il-y-a-d'honnête).
Oghkhood
Ca veut dire que je l'ai jouée, et que j'ai entendu son proprietaire ( beauuuuuucoup plus doué que moi) la jouer sur mon ampli dans plein de registres musicaux differents.
Et puis aussi que dans la meme sceance, on l'a comparée avec ma CST24HB de 3 ans d'age modifiée avec des micros Duesenberg + electronique de qualité. Et il y avait aussi une L550 Paradise modifiée avec des toneriders, mais elle etait pas au niveau des CST ....

On a aussi sorti ma partcaster HB dans la meme sceance ( corps TE52, manche TE70, micros Tonerider alnico 2 )

Donc je peux affirmer, au moins en ce qui concerne cette CST24T la, que le niveau de qualité generale n'est pas a la baisse. C'est joli a regarder, c'est tres confortable et ca sonne comme une vraie bonne guitare, avec de l'amplitude et du sustain. Les micros Roswell sont pas mal, assez surprenants meme tant ils sont riches dans les bas medium et un petit grain bien canaille, mais ils manquent de definition.
Cependant, Arun ( le proprio ) m'a dit qu'il avait trouvé des sons surprenants de qualité en cherchant bien sur les potards de ses amplis. C'est pas a prendre a la legere vu que le monsieur joue en public plusieurs fois par semaine, et qu'il a dans son cheptel quelques pelles qui valent plusieurs fois une HB ( LAG Bedarieux, Ibanez JS1000, Godin etc .... )

Un truc a noter qui m'a beaucoup plu : le vibrato Wilkinson de la CST est vraiment bien foutu, avec en plus un gros sustain bloc en acier, comme on voit meme pas sur toutes les Strat Mexicaines.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
shomen
Salut,
Il est clair que plus on monte en gamme chez HB et plus les chances d'avoir un instrument nickel augmentent.
Toutefois, ce sont des instruments qui sont très souvent à optimiser...enfin, tout dépend son niveau de jeu et ses exigences. J'ai possédé la L450+, L550, L1000 (celle qui ressemble à une ESP Eclipse), une de forme Explorer, deux CST24HB et une TE90. Toutes avaient des défauts de finition plus ou moins acceptables mais à chaque fois je trouvais le frettage très moyen. On sent un peu les frettes sur les rebords lors des démanchés notamment.
Après, chacun a ses ressentis et ses besoins. Je possède pas mal de guitares de qualité et je suis plutôt perfectionniste avec les réglages et finitions. Du coup, la seule que j'ai gardé finalement c'est ma TE90 qui a une vraie personnalité et est surtout différentes de mes autres par ses micros P90 (que j'ai aussi changés pour des chouettes Iron Gear). Pourtant, je l'ai fait refretter car plusieurs frettes étaient saillantes et n'étaient pas bien enfoncées dans la touche...mais sa belle lutherie a été comme un coup de cœur donc je l'ai gardé plutôt que de la renvoyer et avoir un autre modèle peut-être moins "joli"...
Je me dis que si on est vraiment débutant et qu'on ne maitrise pas les réglages correctement, il faut très souvent passer par la case luthier (mais ça, c'est aussi valable pour des guitares beaucoup plus chers !). Maintenant, même avec des petits upgrades elles restent attachantes et dans la plupart des cas, sont un très bon rapport qualité-prix mais il faut quand même savoir qu'il y a un risque de devoir repasser derrière pour pouvoir en tirer tout leur potentiel. A voir si les dernières séries sont un peu plus homogènes mais encore une fois, au prix où elles sont vendues même avec un investissement "luthier", elles restent de bons plans et peuvent rivaliser avec des instruments 2 à 3 fois plus chers.
Oghkhood
Il y a plein de gens qui ne sont pas vraiment debutants, mais qui ne feront rien sur leurs grattes fussent elles des HB, en dehors de changer les cordes. Il y a aussi des debutants assez curieux pour se lancer a regler leur gratte alors qu'ils ne connaissent que trois accords ( c'etait mon cas )

Etrange comment les temoignages peuvent diverger, alors que dans mon cas et celui de mes potes le niveau d'exigence est raisonnablement elevé.

Aucun probleme de frettage constaté avec toutes les guitares que j'ai cité.

Sauf pour le manche de TE70, le sustain s'effondre a partir de la 13eme case, et c'est surement du a cela..... l'intervention est prevue pour rectifier, mais je l'ai pas encore fait. Par contre visuellement le manche est parfait, reagit tres bien au truss rod avec une courbe reguliere, les frettes sont bien posees, avec les extremites adoucies comme il se doit. Si il s'agit d'un souci de planif, c'est pas visible a l'oeil et j'ai pas encore verifié avec une regle.
En meme temps, on parle d'une gratte a 148€ .....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
shomen
On est d'accords Oghkhood.
On peut très bien laisser les guitares en l'état la plupart du temps. Sauf dans ton cas avec la TE70 ou avec la mienne la TE90 car il y avait des endroits où ça ne sonnait plus...donc, soit tu ne la joues plus ou disons seulement jusqu'à certaines cases (c'est quand même un peu bête) ou alors elle va chez le luthier ou tu le fais toi-même, si tu en as les compétences.
Je parlais de ma propre expérience et mes HB étaient globalement d'une génération antérieure et je relativisais mon propos ne connaissant pas les séries actuelles.
Je le répète, au prix où elles sont vendues même avec un passage chez un luthier (ou pas) ça reste des instruments au rapport qualité-prix très bons et certains modèles sont vraiment attachants.
LT_be-guitar
Oghkhood a écrit :


Aucun probleme de frettage constaté avec toutes les guitares que j'ai cité.

Sauf pour le manche de TE70, le sustain s'effondre a partir de la 13eme case, et c'est surement du a cela..... l'intervention est prevue pour rectifier, mais je l'ai pas encore fait.

Par contre visuellement le manche est parfait, reagit tres bien au truss rod avec une courbe reguliere, les frettes sont bien posees, avec les extremites adoucies comme il se doit. Si il s'agit d'un souci de planif, c'est pas visible a l'oeil et j'ai pas encore verifié avec une regle.



Salut !

- Je ne comprends pas très bien ta phrase.
Elle me semble contradictoire; peux-tu me dire là où je me fourvoie ?

- Par ailleurs, tu parles de "sustain qui s'effondre à partir de la 13ème case" et que "l'intervention est prévue pour rectifier.
Peux-tu développer ?

Merci !
Saddakoh
Vous voulez voir ce qui se cache dans une HB 7 cordes FF?

HB 7
Arno75
shomen a écrit :
A voir si les dernières séries sont un peu plus homogènes mais encore une fois, au prix où elles sont vendues même avec un investissement "luthier", elles restent de bons plans et peuvent rivaliser avec des instruments 2 à 3 fois plus chers.

J'ai un copain qui en a une et c'est pas mal pour le prix qui est franchement ridicule mais il ne faut pas rêver, ça ne rivalise pas avec des grattes plus chères.
Si t'as un petit budget ou que tu veux essayer et que tu tombes sur un modèle impec, ça peut être un bon plan mais relativisons, ça reste de l'entrée de gamme...
shomen
Salut,
Encore une fois, je parle de ma propre expérience et je ne me permettrais pas d'affirmer que JE détiens la vérité sur toutes les Harley Benton produites sur terre hein . J'en ai eu pas mal par le passé et j'en ai gardé 1 seule qui avait un plus selon moi, ou du mojo diront certains. C'est ma TE90 et pourtant, la touche du manche et certaines frettes étaient mal finies mais les bois vraiment chouettes et je l'affirme : aujourd'hui ma TE90 rivalise sans problème avec mes autres guitares même 10X plus chers ! Mais j'ai dû investir un peu pour la rendre totalement opérationnelle. Oui, ça reste de l'entrée de gamme en l'état mais on peut quand même tomber sur de bons numéros en l'état (les Fusion ou CST24 par ex. ont de bons retours) ou sinon avec parfois des upgrades on aura un chouette instrument qui restera quoiqu'il en sera, dans un budget bien contenu et accessible.
shomen
Saddakoh a écrit :
Vous voulez voir ce qui se cache dans une HB 7 cordes FF?

HB 7


Incroyable Saddakoh !
Tu as fait quoi à ta gratte pour qu'elle soit en 2 parties et autant abîmée ?
Saddakoh
shomen a écrit :
Saddakoh a écrit :
Vous voulez voir ce qui se cache dans une HB 7 cordes FF?

HB 7


Incroyable Saddakoh !
Tu as fait quoi à ta gratte pour qu'elle soit en 2 parties et autant abîmée ?


Pas d'inquiétude, c'est volontaire

Je l'ai coupé afin d'en faire un gabarit pour la fabrication d'un nouveau corps.

shomen
Excellent, elles servent à tout ces HB !
Et du coup, tu veux faire quoi plus précisément ?
Saddakoh
Je refais un corps à mon goût, je change les micros, mais conserve tout l'accastillage.

Changement également de la forme de la tête, avec placage en frêne par dessus.

C'est franchement une bonne base à retravailler, quand on ne sens pas encore de faire un manche complet, comme moi.

Et au final, cela permet d'avoir l'accastillage spécifique pour pas cher.
The Trout
Tu devrais ouvrir un topic, je serais curieux de suivre l'évolution.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...