scanlan75018 a écrit :
Le problème pour moi est le sempiternel changement de références, plus personne ne s'y retrouve. Il y a beaucoup de modèles avec des specs différentes, mais pas de classique intemporel : chez Fender US, tu as les Std et les Deluxe depuis un moment, avec chacune leur philosophie. Ensuite tu as des déclinaisons, des signatures etc... Mais il reste tjs les Std et les Deluxe.
On pourrait très bien imagine une RG Std, qui serait une 550 tilleul montée en micro Ibanez et disponible en 15 coloris, avec manche érable ou palissandre, Floyd ou hardtail.
Une RG Deluxe, avec corps acajou, micros de marque, finitions plus élaborées (Sunburst possibles).
Et derrière des séries spéciales qui changeraient tous les ans, avec des trucs funs, des finitions texturées, des micros alternatifs, des configs micros différentes, de l'aulne, du frêne etc...
Au lieu de çà, on a un patchwork de modèles où si tu veux une certaine couleur, tu ne peux avoir qu'une certaine config micro et un certain type de bois.
Bref, je pense que c'est leur modèle marketing qui est à revoir : ils n'ont pas suffisamment misé sur des modèles étendards pour les gammes hors Signature.
D'ailleurs, si vous regardez bien, pour les Signature Vai et Satriani, ils appliquent un peu la recette dont je parle : il y a LE modèle (JEM7VWH et JS1200CA), et derrière des configs alternatives et sympa, qui changent régulièrement...
J’aime beaucoup ton analyse que je trouve très sensée, et l'idée d'une RG STANDARD est d'une évidence déconcertante maintenant que tu l'as partagée!