African a écrit :
J'ai les deux bouts du catalogue Ibanez d'une certaine manière, j'ai une Prémium (donc made in indo) et une JCustom.
La JCustom est fantastique, rapport qualité prix exceptionnel si je la compare à des fabrications Américaines, je l'ai pas payé plus cher qu'une Luke et c'est quand même un autre morceau de bois.
La Prémium est vraiment sympa, le son est super, il y a quelques petits détails minimes ou l'on sent que c'est pas du Japan, mais des choses qui ne portent pas à grande conséquence, ce sont de bonnes guitares, je suis très content de la mienne, elle n'est pas ridicule et tient la comparaison avec des guitares bien plus chères, même les micros qu'ont m'avait dit moyen sont très corrects, pour l'instant, j'éprouve pas le besoin de les changer.
C'est bon à savoir, moi qui n'ai pas encore essayé de Premium.
En tout cas, c'est assez remarquable de la part d'Ibanez de proposer des guitares très réussies esthétiquement, très bonnes techniquement vu ce que tu dis, et tout ça à des tarifs très correct.
Les séries RG haut de gamme des années 90 (la 760 par exemple) n'étaient pas vendues tellement cher et sont (encore aujourd'hui) d'excellentes guitares. En revanche, je trouve que pour le haut de gamme, les marques (Ibanez pas plus que les autres) se font vraiment plaisir aujourd'hui. J'ai essayé il y peu de temps le modèle Vai EVO (25th anniversary) qui coûte la bagatelle de 7000 euros, et franchement je n'ai rien trouvé d'extraordinaire dans cette guitare. Evidemment, je ne dis pas que ce n'est pas une bonne guitare, mais pour moi elle ne vaut pas plus de 2000 euros. Du reste, le haut de gamme en éléctrique ne devrait pas dépasser 2000 euros (bon ce n'est que mon avis hein...). Eventuellement, je peux comprendre que des guitares (Type PRS private stock) soient chères en raison des bois utilisées, mais même là les prix pratiqués sont assez délirants je trouve. Dans une fourchette de 600-1000 euros, en neuf comme en occaz, on peut trouver d'excellentes grattes (usage amateur comme pro), et dans ce créneau Ibanez fait de très belles choses. J'ai d'ailleurs lu le plus grand bien du modèle RG3250MZ-FOR (que j'espère bientôt essayer) dont le prix (1400 euros) reste tout à fait acceptable pour du haut de gamme.