**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
papyboyington
tataz a écrit :
J'estime qu'au prix catalogue (indécent, plus de 500€ ) où elle était proposée, la finition n'était clairement pas au rendez-vous et j'ai détaillé ce qui me chagrinait.

Il y a combien de temps que tu n'as pas regardé les tarifs Fender ET Gibson ???
Je peu t'assurer que pour le même prix tu n'as pas grand chose de valable

Je ne suis pas convaincu du tout que les grattes Ibanez aient été meilleures il y a 15 ans...(a produit égal bien sur) selon moi c'est l'arrivée des modèles Prestige qui a bien relevé le niveau et cela même du coté des modèles Signatures qui, je le rappelle, n'avaient pas la finition des Prestiges avant que ces dernières n'arrivent au catalogue
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

H&K Duotone / Trilogy User
milenko
  • Vintage Total utilisateur
tataz a écrit :
Je vais clarifier les choses : je n'aime pas cette guitare. J'estime qu'au prix catalogue (indécent, plus de 500€ ) où elle était proposée, la finition n'était clairement pas au rendez-vous et j'ai détaillé ce qui me chagrinait.
Eh oui, le marketing tout ça... et la vague d'enthousiasme pour les "reissues" d'Ibanez "mythiques" en "série limitée" a permis des prix abusifs.
Sinon, on se doute bien de ce qui va ressortir d'un "match" entre une Made in Indonesia "récente" et une Made in Japan "ancienne", de 2 gammes différentes.

D'ailleurs, la RG3XXV est encore au même tarif neuf que la RG465M, soit environ 500€.

tataz a écrit :
Je ne vais pas vous saouler avec le trip "c'était mieux avant" mais à titre de comparaison, j'avais achetée neuve en 1994 une Heartfield Talon III pour 3200 francs (487€). MIJ, OFR, DiMarzio, vernis blanc perlé, une putain de tuerie que j'ai toujours regrettée, à un bon cran au-dessus de mes RG550 MIJ, quelle que soit l'année.
Tu l'as eu à un bon prix quand même, cette Talon III . D'après le site Heartfield Central, en neuf, ça tournait autour de 900$.
Fin bon, tu as eu pas mal de très bons modèles dans les pattes, donc je pense que cette Talon III devait vraiment être très bonne pour te laisser un tel souvenir .

tataz a écrit :
Bref, je pense que de nos jours pour avoir la qualité MIJ d'il y a 15/20 ans, c'est minimum 1000€ et du Prestige, l'inflation a bon dos . C'est pour ça que les So-Cal et San Dimas à 600€ le bout il y a 2/3 ans, équivalents actuels de la Talon précitée, sont parties comme des petits pains...
Oui, c'est vrai que c'est moche... mais ça ne retire en rien le fait que pour 250€, ta RGR465M est une affaire.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milkyway77
milenko a écrit :
(...) Sinon, on se doute bien de ce qui va ressortir d'un "match" entre une Made in Indonesia "récente" et une Made in Japan "ancienne", de 2 gammes différentes.(...)

Sorry, moi, je ne me doute pas, j'aimerais quelques éclaircissements... ^^
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milenko

La RGR465M a des caractéristiques d'une guitare d'entrée de gamme-moyen de gamme, à part les micros bien sûr.
La Talon III a des caractéristiques d'une guitare de moyen de gamme-haut de gamme.
Elément supplémentaire : leur grille tarifaire n'est pas la même, malgré le "dopage tarifaire" de la RGR465M lié à son côté "série limitée".

Tu te doutes bien que ce n'est pas le même cahier des charges, non ? ^^
rockeith
Air norton monte sur ma RG2550,

pfouuu je suis bluffe par le son, je ne connaissait pas vraimnt dimarzio avant , mes references etaient les fender strat classique, franchement le son est magnifique avec une tube screamer, ou un peut de disto . WAhouuuu

Merci Milenko pour tes infos.

Cela me donne envie de changer celui du chevalet, mais vaut il vraiment le coup ? je sais que celui de la RG2550 est vraiment tres bien donc j hesite à depenser pour un Tone zone, les avis divergent un peut.

Que autre choix , je joue surtout (megadeth, satriani, vai )

Merci
nassif1
Tiens. Ma 2550 c'est air norton manche et Tone zone bridge.

C'est juste THE bombe.
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
milkyway77
milenko a écrit :

La RGR465M a des caractéristiques d'une guitare d'entrée de gamme-moyen de gamme, à part les micros bien sûr.
La Talon III a des caractéristiques d'une guitare de moyen de gamme-haut de gamme.
Elément supplémentaire : leur grille tarifaire n'est pas la même, malgré le "dopage tarifaire" de la RGR465M lié à son côté "série limitée".

Tu te doutes bien que ce n'est pas le même cahier des charges, non ? ^^

Tu sais, moi, Talon, à part Achille...
C'est des guitares pour ceux qui jouent comme des pieds?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
rockeith
en faites je me pose la question de savoir si le son n'est pas trop ressemblant au air norton ?

Le son me parait assez rond avec peut d aigue, mais difficile car non testé reellement.
nassif1
Ha non, la gratte lui fait pas mal ressortir les aiguës, la différence avec l'air norton est assez flagrante quand tu joues.

Les harmoniques sifflent à souhait et il est très précis ce Tone zone

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
rockeith
alors cela serai tout à fait ce qui corresponds.
Je trouve cette Rg2550 vraiment tres bonne, à comparer à une strat Standard, alors certe le son est plus moderne et la forme aussi . Mais c'est vraiment une reussite.
Legere, manche genial, vibrato au top. et les micros sont vraiment tres bon meme si j en ai change un, profitant des soldes
milenko
rockeith a écrit :
en faites je me pose la question de savoir si le son n'est pas trop ressemblant au air norton ?

Le son me parait assez rond avec peut d aigue, mais difficile car non testé reellement.
Non, ils ne sont pas du tout ressemblants. L'Air Norton est plus granuleux, plus aéré, plus "équilibré" je dirais.

Mon avis très personnel sur le Tone Zone, que je n'ai pas aimé plus que ça lorsqu'il équipait ma 540PII (manche érable vissé sur corps tilleul, floyd Edge) :
- les aigus ne sont pas étincelants comme je les aime sur un micro chevalet de catégorie puissante (bon OK, j'ai l'habitude du Bill Lawrence L-500XL et du DiMarzio X2N), une sonorité que j'ai trouvé assez "mate"
- mais au moins, c'est un micro chevalet qui n'est pas criard, doit être très bien pour le shred
- des basses bien présentes, plutôt sympa en palm-mute modernes
- mediums bien remplis comme il faut
- très bonne précision, je ne l'ai pas trouvé brouillon ni baveux
- un niveau de sortie tout à fait suffisant pour ce que j'aime taper en disto high gain
- un grain qui m'a paru plutôt lisse et quelconque (ça peut être une qualité pour certains, un défaut pour d'autres)
- aucun problème pour les harmoniques artificielles
- splittage non testé

Donc bon, globalement, après 1 mois d'utilisation, il ne m'a pas fait une grande impression, et j'ai trouvé le X2N et le Bill Lawrence L-500XL bien plus "fun" (oui, c'est bizarre, mais y a des micros que je trouve fun )... mais également plus cradingues... Attention, c'est une pure question de goût !
Je ne dirais pas que le Tone Zone est "rond", mais plutôt "massif".

Parfois, je me dis que le Tone Zone doit être plus intéressant sur une guitare en aulne.

Après, avec de bons réglages sur l'ampli, tu peux en faire presque tout ce que tu veux, comme la plupart des micros pas trop extrêmes.
ablael
  • Custom Total utilisateur
Je vais ajouter ma pierre à l'édifice sur la RGR465.
Au niveau tarif, elle était plus chère que 500€ neuve, pour ceux qui ont pu l'avoir pour moins tant mieux, mais c'était plutôt 550-580€.

Maintenant concernant la finition et la qualité :
Tête reverse de couleur, manche érable touché érable : rien que ça c'est pas facile à trouver chez ibanez. Repère colorés, deux micros, un simple et un double, 5 positions. Déjà, pardon, on est en présence d'une configuration limitée là car. Ce n'est pas ce qu'on trouve au catalogue. On aime ou pas, ok, mais il faut reconnaître que la confit apporte une touche différente.
À niveau couleur, chacun ses goûts, mais on a un rouge ou un bleu métallisés.
Perso, j'ai la rouge, elle est superbe, assez sobre. La finition de la.peinture est franchement bien (sur la mienne, y'a pas de raté).
Le manche est vraiment super agréable et bien fini, et c'était ma crainte au départ, le touché est très doux, les frettes sont très bien finies (encore une bonne surprise) je n'en attendais pas autant.
Les micros, un super couple qui marche vraiment bien.
Le vibrato, il tient l'accord rien a redire, peut être que dans le temps il fatiguera plus vite qu'un Edge Pro mais pour l'instant ras.

La où cette pelle marque des points c'est qu'elle est sobre et simple: pas de binding, pas de table... Donc on ne cherche pas la petite bête, simple, beau et efficace.

Je possède une Jcustom, une prestige SZ la 4020, la plus haute, et une 7620, je pense avoir du coup un regard objectif sur la qualité de cette pelle, et je pense que ces indonésiennes sont vraiment bluffante...
Bien sur ma JC est bien plus belle, mieux finie, mais dans la main et au niveau son, il n'y a pas la différence équivalente au tarif .....
Non aujourd'hui je pense qu'il y a chez ibanez des pelles à un prix abordable et d'une qualité vraiment sympa.
Et je ne dis pas ça parceque je vends ma RGR
nassif1
Yep elle déboîte, je viens de conclure la vente de la mienne, après l'avoir mise, retirée, remise, re-retirée...de la vente
Elle va me manquer longtemps celle-là.

Mais en effet les micros de série sont déjà excellents (estampillés DiMarzio/Ibz mais ce sont en fait les équivalents bridge des DiMarzio Super Distorsion de production.

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

rockeith
Tout du moins j aime les micros precis, c'est deja un atout, ensuite pour les aigues y a t il moyen de me faire une comparaison avec le micro Ibanez/dimarzio de l ibanez RG2550. Le changement sera t il vraiment flagrant.

A priori les harmoniques ressortent bien sur le tone zone ce qui peut etre un plus,

Pour finir est il interessant de changer le micros du milieu.

Je trouve ce dernier tres bon, vraiment bluffe par l harmonie de dernier.
Elric66
je trouve le Dm/ibanez un peu plus agressif que le tone zone en rythmique comme en solo. surement le coté aimant céramique. j'aime bien les deux. Et ça dépend avec quoi tu satures. ça joue aussi. Le D-Activator dans un de mes préamps fonctionne bien et moins dans un autre... c'est mon ressenti en tout cas.. Certains trouvent le Tone Zone criard alors que moi pas du tout! En plus, je ne suis pas fan des aigus. très subjectif tout ça!
Pour le micro du milieu, je l'utilise sur ma Rockline avec un Seymour STK1 (faux simple) en grave et les deux en même temps m'offre un son à faire pâlir une strat... Donc, j'aprècie le DM/ibanez.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
nassif1
Comparativement au bridge d'origine le Tone Zone est justement bien plus précis (c'était la raison pour laquelle je l'avais changé). D'origine il est imprécis/tient moins les notes quand je passais au-delà de la 12 en gros pour bien le ressentir. Légèrement criard sur les bords en fait.

Le changement a vraiment été un + considérable surtout pour moi qui suis bien metalleux. Donc d'un point de vue utilisation si tu restes dans un esprit jusqu'au hard rock celui de série fait l'affaire honnêtement.
Le micro manche par contre devait être changé, il ne faisait pas honneur à la guitare.

Enfin concernant le single personnellement il est pas mal du tout. Pour ma part j'utilise rarement le milieu, couplé avec un autre micro ou non. Mais c'est vrai qu'il était très bon.

Je l'avais changé juste parce que je changeais le manche et bridge. Remplacé par le FS-1, qui le déboîte quand même totalement même si celui d'origine était pas mal du tout

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...