scanlan75018 a écrit :
Pour revenir sur les JC :
Sur le papier c'est plus ou moins la même guitare (manche vissé érable sur corps acajou avec table flammée, Lo-Pro Edge et micros dimarzio)
Pourtant, quand il a essayé la mienne, il était dégouté. La 1880 sonnait carrément mieux. Plus de corps, de sustain, plus de richesse sonore.
Niveau finition c'est beaucoup mieux aussi, le vernis semble indestructible.
juste un mot sur les JC même si ce sujet est bcp été couvert.
je possède une RG8570 naturel, avec edge pro.
--> Scanlan : est ce que ce sont les mêmes micros sur la tienne et la 3120? sinon difficile de comparer, la 3120 n'avait pas un paf pro?
Sinon, au niveau sustain, je veux bien te croire, je l'entends aussi sur la mienne.
Par contre, en ce qui me concerne, le vernis est plutôt fin, d'ailleurs il parait que c'est un choix pour le son, le vernis plus fin assurerait plus d'être plus fidèle au bois ou qq chose dans le genre.
Pour apporter mon avis, et pour aller dans le sens de Scanlan, je possède plusieurs ibanez pour comparer:
RG7620, RG465M, SZ4020fm et donc la RG8570
En terme de poids déjà, la RG8570 est assez lourde, rien à voir avec la 7620 et la 465 qui sont en tilleul, mais également bien plus lourdes que les ibanez RG en acajou premium ou prestige.
C'est en général un des bon points des ibanez prestige, premium et autre mais je pense que ça joue quand même sur le sustain car clairement ce n'est pas la même densité.
La SZ est encore plus lourde, bon elle c'est la championne pour le sustain mais il n'y pas de vibrato donc....
En terme de son, la c'est difficile de comparer car je n'ai que des configurations différentes bois/micros. Mais en tous les cas, le son est bien plein sur la J custom.
Finition: y'a pas photo on est au dessus du reste, c'est largement comparable à du ESP custom pour en avoir essayé. La table est très belle, et en général, le raccord de table est bien fait. Voyez la table de Scanlan par exemple. j'ai vu il y a quelques semaines des PRS en magasins, grattes que je trouve magnifiques au passage, et j'ai été très étonné de voir que les tables n'étaient pas toutes belles, il faut taper à 3500€ pour qu'elles soient vraiment belles, sinon c'est même dés fois très décevant pour 2500€. Toutes les tables des JC sont la plupart du temps vraiment réussies.
Bon là on est d'accord, c'est qu'esthétique, c'est n'apporte rien au son, c'est juste pour justifier le pognon mis dedans :-)
le manche, là encore c'est au dessous de toutes les ibanez, très agréable, on sent de suite qu'il a été peaufiné.
Bon maintenant que j'ai dit que du bien de ma JC je vais apporter une note plus sombre au tableau.
Ces derniers j'ai joué différentes Ibanez: RG465M, RG450M, RG927QM premium
et je dois dire que la qualité de ces grattes est impressionnante rapport qualité/prix
Au moment ou j'ai acheté ma JC j'ai fait une affaire, mais aujourd'hui je ne mettrai pas 3500€ au vu de ce que l'on peut avoir pour beaucoup moins.
Donc oui JC c'est au dessus, mais ma RG465M est au dessus rapport qualité/prix, la JC c'est la gratte qu'on garde à la maison et qu'on chouchoute.
ce n'est que mon avis