scanlan75018 a écrit :
Il faut avouer aussi qu'il y a plus de demande pour les "valeurs sûres" à la revente (Gibson / Fender) que pour Ibanez...
Ibanez innove toujours, mais a un problème de stratégie marketing je pense.
Ils visent les jeunes principalement, avec des modèles au super rapport Q/P, mais pas énormément de prestige. Disons que pour la plupart des gens, il y a un âge où tu es fier de jouer sur Ibanez, mais avec le vieillissement, viennent bien souvent soit :
- l'embourgeoisement : tu t'assagis, t'as du pognon, peu de temps pour profiter de ta vie, mais beaucoup de temps pour rêver posséder des belles choses.
Tu dénigres ce que tu as aimé jeune, et tu vas vers des trucs avec de l'"âme" comme on te le vend (Fender CS et tutti quanti)
- la fauchitude : tu as une famille à nourrir, tu arrives pas à boucler tes fins de mois -> tu as autre chose à faire que de penser à la guitare, et tu achètes rien.
Ibanez fait des instruments pour les musiciens, mais l'image est pas suffisamment forte pour attirer les curieux qui ont les moyens de se payer des instruments chers qui ne servent jamais, mais sur lesquels tu marges beaucoup.
Quel est le % de Fender ou Gibson CS qui sont joués dans la vraie vie ? Aucune idée, mais moins de 50% à mon avis
Ton analyse est bien juste,
J'ajouterai qu'Ibanez comme d'ailleurs plein d'autres marques souffre d'une mauvaise distribution qui ajouté à une stratégie marketing moyenne, ça aide pas.
J'avais demandé des détails pour un floyd à Mogar (leur importateur), par mail, aucune réponse, alors que je m'étais présenté comme amateur de la marque.
Je me souviens que pour une PRS, j'avais demandé à la boîte de me fournir des précisions sur un profil de frettes pour une PRS de 1993, des usa, PRS m'avait répondu dans la journée. On voit la différence entre une boîte qui respecte ses clients et l'autre dont l'importateur s'en fiche.
C'est dommage car Ibanez fabrique d'excellentes guitares, ils ont une gamme très vaste, tous les prix, tous les styles de musique ou presque, mais putain, une distribution nulle.
D'ailleurs, ça se trouve sur plein d'autres choses, le multiamp de DV mark est un vrai bijou, mal distribué par Mogar, cet ampli a été un flop alors qu'il aurait du rencontrer un succès, personne s'est intéressé au Multiamp, aucune vraie promo, ces gens feraient mieux de se recycler dans la vente de clous. Ils ont pas la passion de ce qu'ils font, ils ne peuvent pas susciter l'envie.
Je pense aussi à d'autres marques comme ESP, idem Iba, distrib de merde, un pote repère une ESP, il l'a commande, on lui répond que ce modèle n'existe pas, il lui a fallu insister des semaines pour expliquer que cette guitare existait vraiment .... pour enfin, le représentant d'algam dise, ah oui, effectivement on en a même une en stock, on ne s'en était pas aperçu, oh punaise ! quand on voit des branleurs comme ça qui connaissent pas leur catalogue ni leur stock au point de louper une vente toute faite,je me dis qu'ils ont de la chance de distribuer de supers marques, parce que je pense qu'autant ESP qu'Ibanez sont d'excellentes marques, qu'elles doivent leurs ventes à leurs qualités intrinsèques et à rien d'autre.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.