**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Les magasins sont vampirisés par Fender/Gibson.
shlecks
Gzii a écrit :
Les magasins sont vampirisés par Fender/Gibson.

Exact, ce n'est pas que je n'aime pas ces marques, mais je pense que les magasins sont bien frileux de coincer l'offre que sur ces deux fabricants, en plus en terme de rapport q/p, il y a plein de marques qui sont excellentes et ça leur permettrait de se démarquer par rapport à Thomann.
Même en premier prix, je pense à Ibanez, c'est autrement mieux fait que les Harley Benton de Thomann.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Gzii
Je peux me tromper mais je crois que c'est encore plus compliqué.
Je crois que pour avoir le droit de les revendre ils doivent en avoir plus d'un certain pourcentage.
papyboyington
Non seulement ils doivent avoir un nombre minimum de guitare en magasin, mais ils doivent aussi les vendre rapidement et s'engager a les commander a nouveau des qu'elles sont vendu.
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

H&K Duotone / Trilogy User
C'est valable pour toutes les marques. Sont pas là pour amuser la galerie mais pour faire du profit et dégager des marges pour les actionnaires...

Merci pour les retours sur les J.Custom.
Gzii
Ca ne peut pas être le cas pour toutes les marques, en tout cas les quantités demandées, sinon on dépasserait les 100% du contenu du magasin assez rapidement.
Gzii a écrit :
Ca ne peut pas être le cas pour toutes les marques, en tout cas les quantités demandées, sinon on dépasserait les 100% du contenu du magasin assez rapidement.

Mais si ! Tu veux être revendeur Fend l'air, d'accord, faut prendre tant de modèles pour tant d'argent et renouveler dès que tu as vendu un exemplaire. Pour Ibanez, même combat, on te laisse peut être le choix dans les couleurs des modèles, mais tu dois prendre tant de modèles pour telle somme et faire tourner, si possible rapidement, ce qui n'est pas toujours évident.

Je crois que tu veux dire que toutes les marques n'imposent pas des quantités "industrielles". Je sais que Pour Taylor, c'est plus d'une dizaine de modèles en magasin pour un montant pas loin de 20.000 € avec renouvellement "automatique" du modèle vendu.
Après, comme Taylor assure sa propre distribution, je ne sais pas comment fonctionne un distributeur comme Mogar France pour Ibanez. Il doit y avoir un minimum de pièces pour un minimum de montant, mais peut-être moins que pour des marques "légendaires"...

Ça dépend de la distribution, je sais qu'à Luxembourg, le magasin où je vais à affaire directement à la marque (Hoshino) et qu'il peut parfois avoir des modèles qu'on n'a pas en France, de la pré-série ou encore des séries limitées pour un pays donné.
Gzii
Oui il me semblait que Fender imposait beaucoup et que c'est pas pour rien qu'ils sont surreprésentés, en plus du gros marketing.
scanlan75018
Il faut avouer aussi qu'il y a plus de demande pour les "valeurs sûres" à la revente (Gibson / Fender) que pour Ibanez...

Ibanez innove toujours, mais a un problème de stratégie marketing je pense.
Ils visent les jeunes principalement, avec des modèles au super rapport Q/P, mais pas énormément de prestige. Disons que pour la plupart des gens, il y a un âge où tu es fier de jouer sur Ibanez, mais avec le vieillissement, viennent bien souvent soit :
- l'embourgeoisement : tu t'assagis, t'as du pognon, peu de temps pour profiter de ta vie, mais beaucoup de temps pour rêver posséder des belles choses.
Tu dénigres ce que tu as aimé jeune, et tu vas vers des trucs avec de l'"âme" comme on te le vend (Fender CS et tutti quanti)
- la fauchitude : tu as une famille à nourrir, tu arrives pas à boucler tes fins de mois -> tu as autre chose à faire que de penser à la guitare, et tu achètes rien.

Ibanez fait des instruments pour les musiciens, mais l'image est pas suffisamment forte pour attirer les curieux qui ont les moyens de se payer des instruments chers qui ne servent jamais, mais sur lesquels tu marges beaucoup.

Quel est le % de Fender ou Gibson CS qui sont joués dans la vraie vie ? Aucune idée, mais moins de 50% à mon avis
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
shlecks
scanlan75018 a écrit :
Il faut avouer aussi qu'il y a plus de demande pour les "valeurs sûres" à la revente (Gibson / Fender) que pour Ibanez...

Ibanez innove toujours, mais a un problème de stratégie marketing je pense.
Ils visent les jeunes principalement, avec des modèles au super rapport Q/P, mais pas énormément de prestige. Disons que pour la plupart des gens, il y a un âge où tu es fier de jouer sur Ibanez, mais avec le vieillissement, viennent bien souvent soit :
- l'embourgeoisement : tu t'assagis, t'as du pognon, peu de temps pour profiter de ta vie, mais beaucoup de temps pour rêver posséder des belles choses.
Tu dénigres ce que tu as aimé jeune, et tu vas vers des trucs avec de l'"âme" comme on te le vend (Fender CS et tutti quanti)
- la fauchitude : tu as une famille à nourrir, tu arrives pas à boucler tes fins de mois -> tu as autre chose à faire que de penser à la guitare, et tu achètes rien.

Ibanez fait des instruments pour les musiciens, mais l'image est pas suffisamment forte pour attirer les curieux qui ont les moyens de se payer des instruments chers qui ne servent jamais, mais sur lesquels tu marges beaucoup.

Quel est le % de Fender ou Gibson CS qui sont joués dans la vraie vie ? Aucune idée, mais moins de 50% à mon avis

Ton analyse est bien juste,
J'ajouterai qu'Ibanez comme d'ailleurs plein d'autres marques souffre d'une mauvaise distribution qui ajouté à une stratégie marketing moyenne, ça aide pas.

J'avais demandé des détails pour un floyd à Mogar (leur importateur), par mail, aucune réponse, alors que je m'étais présenté comme amateur de la marque.

Je me souviens que pour une PRS, j'avais demandé à la boîte de me fournir des précisions sur un profil de frettes pour une PRS de 1993, des usa, PRS m'avait répondu dans la journée. On voit la différence entre une boîte qui respecte ses clients et l'autre dont l'importateur s'en fiche.

C'est dommage car Ibanez fabrique d'excellentes guitares, ils ont une gamme très vaste, tous les prix, tous les styles de musique ou presque, mais putain, une distribution nulle.

D'ailleurs, ça se trouve sur plein d'autres choses, le multiamp de DV mark est un vrai bijou, mal distribué par Mogar, cet ampli a été un flop alors qu'il aurait du rencontrer un succès, personne s'est intéressé au Multiamp, aucune vraie promo, ces gens feraient mieux de se recycler dans la vente de clous. Ils ont pas la passion de ce qu'ils font, ils ne peuvent pas susciter l'envie.

Je pense aussi à d'autres marques comme ESP, idem Iba, distrib de merde, un pote repère une ESP, il l'a commande, on lui répond que ce modèle n'existe pas, il lui a fallu insister des semaines pour expliquer que cette guitare existait vraiment .... pour enfin, le représentant d'algam dise, ah oui, effectivement on en a même une en stock, on ne s'en était pas aperçu, oh punaise ! quand on voit des branleurs comme ça qui connaissent pas leur catalogue ni leur stock au point de louper une vente toute faite,je me dis qu'ils ont de la chance de distribuer de supers marques, parce que je pense qu'autant ESP qu'Ibanez sont d'excellentes marques, qu'elles doivent leurs ventes à leurs qualités intrinsèques et à rien d'autre.
Céline.
Schlecks : je comprends tes remarques (tout comme celles de Scanlan). C'est un problème lié à la distribution. Comme Mogar ne fait pas qu'Ibanez, tout comme Algam ne fait pas qu'ESP, ils ne suivent pas forcément très bien leur stock, ce qui, à l'heure du tout numérique instantané de devrait pas avoir lieu d'être. Ils font peut-être trop de marques et n'ont pas assez de couilles pour tenir le tout correctement. Alors c'est évident que l'image de la marque s'en retrouve entachée.

Je vais reprendre mon exemple luxembourgeois. Mon revendeur m'a dit qu'une fois par an, les gars de chez Hoshino -la distribution Ibanez donc- viennent au magasin et demandent quels ont été les retours clients sur Ibanez, autant électrique qu'acoustique, et même amplis. Ils en tiennent compte et font remonter les infos à la maison-mère.

Je sais que PRS est très réactif, ils ont une image à tenir. Mais je pense que si tu contactes directement Ibanez pour une question, tu auras une réponse. C'est dans l'intérêt de la marque de soigner tout client, même potentiel.

Pour terminer avec toi , en fait si tu t'adresses à la distribution, tu risques de ne jamais avoir de réponse parce qu'ils privilégient les demandes qui viennent des points de vente.

Scanlan : l'image d'Ibanez "jeune" et "metal", c'est un peu étriqué pour moi. C'est vrai que la majorité de leur gamme est axée metal (encore que bon, on joue de tout avec n'importe quelle guitare) et s'adresse aux jeunes, mais d'un autre côté, je vois mal un jeune s'acheter une GB10... et pourtant c'est Ibanez, l'autre facette -très intéressante- des guitares archtop que j'ai toujours trouvées d'un excellent rapport qualité-prix.

Je ne pense pas que ce soit une erreur de marketing, c'est voulu par la marque de mettre en avant les guitaristes d'Asking Alexandria ou de Meshuggah, ou encore Tosin Abasi (ah bah non), parce que c'est dans l'ère du temps. Ils ne vont pas faire de la pub pour la signature Scofield ou celle de Metheny... même s'il y a un public.

Ça rejoint ESP, quelque part. ESP = metal, mecs qui jouent vite. Hors, ici, dans la section "jazz fusion" rubrique "bla bla", on voit Brett Garsend jouer sur une ESP, et c'est loin d'être du metal...

C'est du marketing...

Pour l'embourgeoisement, je te dirais que allez, soyons fous, passons d'une RG320Y à une J.Custom, montons en gamme en payant le prix fort...
scanlan75018
J'ai pas parlé de jeune = métal...

Un jeune peut très bien s'acheter une Archtop Style AF95... et finir chez Gibson 15 ans plus tard, alors qu'une Scofield c'est de la balle.

Je dis juste que budget limité pousse vers Ibanez, car le qualité prix est très bon.
Mais la sensation de monter en gamme va de pair avec la volonté de changer de marque, alors que ca ne devrait pas...

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018 a écrit :
J'ai pas parlé de jeune = métal...

Un jeune peut très bien s'acheter une Archtop Style AF95... et finir chez Gibson 15 ans plus tard, alors qu'une Scofield c'est de la balle.

Je dis juste que budget limité pousse vers Ibanez, car le qualité prix est très bon.
Mais la sensation de monter en gamme va de pair avec la volonté de changer de marque, alors que ca ne devrait pas...

Oui, je sais que tu n'as pas dit jeune=metal, j'ai oublié de souligner la chose, tu as parlé de jeune uniquement, et moi je vois plutôt la mise en avant chez Ibanez du côté "Metal" au niveau marketing, qui est rejoint par la présentation de groupes "pour jeunes" comme Asking Alexandria ou August Burns Red (ce raccourci )...

La sensation de monter en gamme = changer de marque, comme tu dis, ça ne devrait pas, mais il faut aussi prendre en compte le fait du ou des changements qui arrivent dans les goûts des guitaristes, soit par progression naturelle, soit par marketing indirect : Je veux jouer comme Page, j'achète une Gibson ; Je veux jouer comme Satriani, j'achète une... Ibanez ? Vraiment ? "Mais elle est chère par rapport à une Fender avec laquelle je pourrai faire autre chose !" (comme si la signature Satriani ne pouvait sortir autre chose que du Satrinai, idem pour tous les modèles signature).

Les sirènes des autres marques... personnellement, je suis appelé par Ibanez J.Custom mais aussi par PRS USA... et ça n'a rien à voir avec ce que je veux jouer comme musique, car, je le répète, on peut jouer tous les styles de musique sur une guitare, même avec des EMG, un Floyd, une table érable flammé 5A, des micros à haut niveau de sortie (suffit de pas être un âne pour ne pas mettre le gain à toc)...
shlecks
Je suis ok avec vos avis, concernant le résultat, je pense que le guitariste y fait plus que la guitare, et la chaîne du son, effets, ampli, plus que la guitare.
Au final, la guitare, c'est presque en dernier.
Le fait d'avoir une belle guitare, moi perso, ça me donne envie de la jouer. Il y a un côté bel objet.
@jam_
si tu as l'opportunité, essaye la PRS P24 avec trémolo, ce modèle est avec un piezo, j'ai pris vraiment une claque en l'essayant, c'est énorme comme qualité et ce qu'on peut jouer avec cette guitare.
Cela dit, les RG J Custom sont biens, mais je reproche un petit peu le floyd sur une telle guitare.
Céline.
shlecks a écrit :

@jam_
si tu as l'opportunité, essaye la PRS P24 avec trémolo, ce modèle est avec un piezo, j'ai pris vraiment une claque en l'essayant, c'est énorme comme qualité et ce qu'on peut jouer avec cette guitare.
Cela dit, les RG J Custom sont biens, mais je reproche un petit peu le floyd sur une telle guitare.

J'ai l'opportunité d'essayer la P24 et la P22 toutes deux sans vibrato (j'aime bien les wraparound de chez PRS et ils se font rares), mais il faut que je prenne le train et actuellement, ça m'angoisse (cf. mon avatar).
Je connais un peu la qualité PRS pour être resté plusieurs fois devant les pièces que propose le magasin où je vais et avoir eu le malheur d'essayer à vide une Modern Eagle II (la chose à ne surtout pas faire quand on n'a pas la somme écrite sur l'étiquette de prix, même en disant au vendeur qu'il a oublié une virgule ).
Je pourrais en même temps essayer la J.Custom...

Le vibrato des J.Custom actuelles est le Edge Zero avec ZPS. Sûr qu'un Lo-Pro aurait été plus sympa. Je pense à la signature de Chris Broderick chez Jackson, le fait d'avoir un Floyd avec les fine tuners en dessous du plat haut au cul du Floyd, c'est vraiment pas con, tu ne les touche par accidentellement.
Comprends pas qu'Ibanez n'ait pas fait pareil... pourtant ils sont doués pour les vibratos, pas mal d'innovations de leur part.
D'un autre côté, il me semble qu'il n'y a pas eu de J.Custom avec chevalet fixe, ce qui aurait été intéressant. Ce qui me bloque toujours avec les chevalets fixes, c'est les mécas auto-bloquantes. Je trouve ça inutile au possible. Paraît que c'est pour la tenue d'accord. Ah bon. Sais pas, mes Ibanez sans mécas bloquantes tiennent très bien l'accord... c'est pour ça que j'ai renoncé à la RGIT20FE...
scanlan75018
Si si les JC en chevalet fixe ca existe...

La preuve, j'en ai une (SC3120)

Sinon cette année ils ont sorti une RG au Japon

http://www.ibanez.co.jp/produc(...)ea9FU

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...