**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Moxizori
Bonjour à tous,

Heureux possesseur de deux Ibanez (Une RG 2620QM et une PGM 301), j'aimerais savoir si il y aurait des personnes ayant eu dans leurs mains les modèles premiums Universe du Père Steve Vai, car j'aimerais m'offrir ma première 7 cordes et je trouve qu'il s'agit d'un modèle compétitif au niveau du prix et de la prestation.

Merci d'avance !
Richie Banez
Moxizori a écrit :
Bonjour à tous,

Heureux possesseur de deux Ibanez (Une RG 2620QM et une PGM 301), j'aimerais savoir si il y aurait des personnes ayant eu dans leurs mains les modèles premiums Universe du Père Steve Vai, car j'aimerais m'offrir ma première 7 cordes et je trouve qu'il s'agit d'un modèle compétitif au niveau du prix et de la prestation.

Merci d'avance !

Mieux vaut économiser encore un peu et acheter (d'occas' évidemment !) une Universe d'époque
Celles d'aujourd'hui n'ont pas grand chose à voir avec les orginales.
Moxizori
Le gros problème, c'est les prix qui sont astronomiques. Sur Ebay, il y a deux UV777GR à vendre dont une dans un état proche du neuf et on tape à environ 4500 € et 3500 € pour l'autre qui est moins fraiche.

Elles sont quasiment devenues des modèles de collection, et récupérer une épave pour 1500 € ce n'est pas franchement ce que je recherche.

Ce qui m'inquiète sur la UV70P c'est le vibrato mais je ne suis pas le genre à tordre la barre dans tous les sens, je fais juste "flotter" les accords et pour attaquer les notes de temps en temps, je ne martyrise pas les vibratos.

Reste à connaitre la politique du fournisseur pour les pièces de rechanges, car j'ai dû une fois faire 3 magasins et attendre 1 an pour avoir le bon bloc corde pour une de mes guitares Ibanez qui était juste bouffé à l'os sans rien faire.

Après il me reste l'option Luthier pour une réplique adaptée à mes préférences, car le jointure corps/manche carrée, j'ai vraiment du mal mais c'est aussi ce qui le charme "vintage" de ces Universes d'époque !
J'avais eu la Jem 70 SFG. Vraiment réussie pour le tarif. Je pense que la Universe est du même acabit, donc ne devrait pas être un nid à ennuis.

Concernant les pièces détachées, c'est toujours le problème avec la distribution française qui est à la ramasse quand il y a un souci...
Richter
J'ai un souci d'intonation sur mon AT, parfaitement accordée, elle est assez fausse à l'octave sur les cordes graves, surtout le Mi. Pourtant le décalage harmonique / note 12e case est correct... Vous sauriez quoi faire?
Krylov19
Perso je fais l'intonation de toutes mes grattes à la 24ème, en vérifiant aussi à la 12ème pour affiner. Franchement je n'ai plus aucun soucis d'intonation depuis. D'ailleurs cette méthode est conseillée par Rich de Ibanezrules.com, c'est grâce à lui que j'ai changé mes habitudes.

http://www.ibanezrules.com/tec(...)n.htm
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Richter a écrit :
J'ai 22 cases

Ben forcément à la 22ème tu risques de la dérégler un poil
Krylov19
Je sais bien, mais justement dans ses explications Rich dit qu'il suffit de le faire à la 22ème et de vérifier à la 10ème.

Bien entendu il faut toujours à la fin vérifier avec l'harmonique à la 12ème et la note frettée. Si c'est un peu trop éloigné il suffit de recommencer.

Et puis c'est pas comme si c'était une opération risquée, là si tu te foires tu peux réessayer autant de fois que nécessaire.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Par rapport à l'harmonique à la 12ème ça serait un peu plus bancal.

Je compare juste l'harmonique 12 avec l'appui 12 sur mes guitares, et le plus souvent juste à l'oreille, vu qu'en plus selon l'appui de la corde on fait varier un petit peu.
Et j'essaie de le faire avec la guitare en position de jeu.
Sur les guitares un peu plus souples ça peut jouer, du moins c'est ce que je me suis dit.
Krylov19
Le problème de cette technique c'est que c'est un peu la loterie. En fait il y a plusieurs positions où le réglage sera "juste", donc si tu tombes sur celle où les notes seront justes sur tout le manche, c'est bien, sinon toute une partie du manche sera fausse.

C'est un peu difficile d'expliquer comme ça, mais on le sent très bien en jouant. L'avantage de prendre la note la plus aiguë pour chaque corde, c'est que tu t'assures d'avoir une justesse relativement satisfaisante sur tout le manche.

La technique de la douzième est bien lorsque tu as déjà réglé l'intonation avec l'autre méthode, pour affiner. Et franchement, sur 95% des grattes neuves, le réglage de base et souvent très très loin de ce qu'on obtient avec la méthode de Rich. Et quand je dis loin, je parle de la distance pontet-sillet (le diapason quoi), il n'est pas rare de devoir avancer ou reculer de 3/4mm. À ce niveau là on n'est plus dans de l'approximatif...

Si vous avez des bases en anglais, lisez le lien que j'ai posté. Il détaille très bien le procédé et la raison pour laquelle c'est plus fiable.
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
pour ma part je compare avec l'accordeur la différence de justesse entre la note à la case 19 et l'harmonique 3 (frette 19). Si je n'ai pas la même note exactement c'est que la longueur du diapason n'est pas bonne pour cette note.
C'est la méthode que j'applique depuis plus de 15 ans et ça a toujours fonctionné, quel que soit le type de gratte (TOM, floyd, chevalet type strat)
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
salut les gars,
j'ai essayé la Ibanez js 140 wh
elle tue ça race !

branché dans un Cube 30, le canal le moins saturé ( genre Marshall JCM/ TubeScreamer ), j'avais un son et un feeling merveilleux.

la position du milieu sonne un peu télécaster
et les 2 autres merveilleusement bien, big rock en aigu et super Straty pour le micro neck

évidemment par rapport au haut de gamme elle fait cheap, mais on y est quand même je trouve, avec un vibrato genre Low Pro Edge ( je ne sais pas si s'en est un, mais en tout cas il est de bonne facture )

ouais, super bonne gratte, perso j'adore
Richter
Elle avait attiré mon attention. Mais à y regarder de plus près, ça a surtout l'air très cher pour ce que c'est
Krylov19
Bah encore une fois ils ont sacrifié la qualité des micros pour pondre une lutherie correcte pour un prix moyen. Sauf que quand tu changes les micros tu te retrouves pas loin du prix de la premium qui reste quand même un cran au-dessus.

Bon, après ça reste une gratte très agréable pour ce que j'en ai perçu en magasin.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...