Le problème de cette technique c'est que c'est un peu la loterie. En fait il y a plusieurs positions où le réglage sera "juste", donc si tu tombes sur celle où les notes seront justes sur tout le manche, c'est bien, sinon toute une partie du manche sera fausse.
C'est un peu difficile d'expliquer comme ça, mais on le sent très bien en jouant. L'avantage de prendre la note la plus aiguë pour chaque corde, c'est que tu t'assures d'avoir une justesse relativement satisfaisante sur tout le manche.
La technique de la douzième est bien lorsque tu as déjà réglé l'intonation avec l'autre méthode, pour affiner. Et franchement, sur 95% des grattes neuves, le réglage de base et souvent très très loin de ce qu'on obtient avec la méthode de Rich. Et quand je dis loin, je parle de la distance pontet-sillet (le diapason quoi), il n'est pas rare de devoir avancer ou reculer de 3/4mm. À ce niveau là on n'est plus dans de l'approximatif...
Si vous avez des bases en anglais, lisez le lien que j'ai posté. Il détaille très bien le procédé et la raison pour laquelle c'est plus fiable.