**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lolo La Torche
Salut les Ibaneziens!

Je me tâte entre 2 GAS machines pour un prix de plus ou moins 1000€.
J’ai sélectionné une RG320-F Prestige équipée avec des micros Bare Knucke en état superbe et une RG652K-KF Peestige avec Dimarzio Titan ou Tone Zone (au choix).
Les 2 sont en superbe état, lez tables sont très belles, seule la RG652 est équipée d’un Floyd, c’est un chevalet fixe (Gibraltar je pense) sur la 32O bleue.

Quel est votre avis éclairé comparatif?

(Sachant que je possède déjà 8 guitares, dont 4 Ibanez. 7 de ces 8 guitares sont en acajou. Seule ma RGR prestige est en TFrêne.)

Hésitage, hésitement...
Richie Banez
Je ne connais pas de RG320 avec chevalet fixe '(mais je ne connais pas tout) - quelle année ?

C'est à toi de voir d'abord si tu veux une guitare avec vibrato ou non, mais ;

Une RG3xx, c'est la plupart du temps fabriqué en Corée : pas de préstige donc

La RG652 a un Edge et est fabriquée qu Japon, c'est de la bonne came

Entre une RG3xx et une RG652 Prestige, je n'hésiterais pas
Lolo La Torche
J’ai oublié un A

RGA321-F c’est bien une prestige japonaise ( bleue) de 2009. C’est même une Team J Craft

Exactement la même que celle-ci (mais avec 2 BK)

https://www.guitariste.com/for(...).html

Ou bien celle-ci

https://ibanez.fandom.com/wiki/RG652K

Équipée en DM Titan.

J’ai déjà une RGR652 prestige AHBF proche mais différente et qui sera, dès que la poste daigne me livrer, équipée en BK Aftermath

L
Richie Banez
Ben c'est toi qui vois

Acajou ou Tilleul, DM Petrucci ou BKP (lesquels?), vibrato ou pas, une guitare qui ressemble à ce que tu as déjà ou non .....

La qualité, je pense, c'est kif-kif !
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Là, pour le coup c'est vraiment le fait d'avoir un vibrato ou non qui fera ton choix. Les 2 se valent mais sont un peu différentes dans la conception. Tu as bien moyen de les tester ? Tu ne feras pas un mauvais choix que ce soit avec l'une ou l'autre !

Edit : Richie m'a grillé ! Si tu as l'occasion de tester les DM Titan...ils sont vraiment excellents !
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Un petit update de mon coté ... il y a 6 ans je en supportais pas Ibanez... Maintenant je ne joue que dessus ... comme quoi. J'en ai dejà 4 (Ibanez RG 870 QMZ, Ibanez RG 3550 MZ DY, Ibanez Rgaix6fm et Ibanez RG927QMZ), j'ai la 5eme (Ibanez RGA71AL IAF) et 6eme (Une basse IBANEZ SR670 SKF) en route qui arrivent la semaine prchaine.

En fait je ne peux plus me passer de leur manche, de leur look et de leur equipement pour le prix. Malgré ma prestige, c'est la Rgaix6fm (monte en DM Titan) que j'utilise le plus, c'est ma "to go" guitar. C'est simple, ça sonne toujours et c'est facile. J'ai vraiment une preference pour l'ergonomie des RGA et leur look, d'ou ma commande de la 7 cordes.
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Lolo La Torche
shomen a écrit :
Là, pour le coup c'est vraiment le fait d'avoir un vibrato ou non qui fera ton choix. Les 2 se valent mais sont un peu différentes dans la conception. Tu as bien moyen de les tester ? Tu ne feras pas un mauvais choix que ce soit avec l'une ou l'autre !

Edit : Richie m'a grillé ! Si tu as l'occasion de tester les DM Titan...ils sont vraiment excellents !

Y en a une en Pologne et l’autre au Portugal 🤣

Les BKP montés sur la RGA sont Nailbomb/Coldsweat. Au prix de ces micros, c’est un petit plus. Par contre la guitare a été passée en passif et l’électronique d’origine n’est plus disponible

Les 2 sont en superbe état. La bleue est 5 ans plus vieille.

Les 2 sont je pense de qualité de fabrication équivalente. La RG652 est forcément plus proche de ma RGR652...
shomen
  • shomen
Je te remercie pour ces précisions et du coup, je te suggèrerais alors de choisir une guitare un peu différente ?
shomen
  • shomen
Glam ND a écrit :
Un petit update de mon coté ... il y a 6 ans je en supportais pas Ibanez... Maintenant je ne joue que dessus ... comme quoi. J'en ai dejà 4 (Ibanez RG 870 QMZ, Ibanez RG 3550 MZ DY, Ibanez Rgaix6fm et Ibanez RG927QMZ), j'ai la 5eme (Ibanez RGA71AL IAF) et 6eme (Une basse IBANEZ SR670 SKF) en route qui arrivent la semaine prchaine.

En fait je ne peux plus me passer de leur manche, de leur look et de leur equipement pour le prix. Malgré ma prestige, c'est la Rgaix6fm (monte en DM Titan) que j'utilise le plus, c'est ma "to go" guitar. C'est simple, ça sonne toujours et c'est facile. J'ai vraiment une preference pour l'ergonomie des RGA et leur look, d'ou ma commande de la 7 cordes.

Tu as de jolies Ibanez ! Finalement, une seule Prestige dans le lot et tu sembles satisfait des modèles fabriqués en-dehors du Japon. Comme quoi...
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de tester des versions Premium et des versions Prestige et j'ai toujours remarqué une différence de qualité de fabrication entre les deux séries (même si le rapport prix reste en faveur des Premium il me semble). Idem pour les modèles Signature et l'exemple le plus frappant était sur une Andy Timmons : le version japonaise était juste magnifique au niveau des bois et l'équilibre était meilleur alors que la Premium était assemblée avec des morceaux de bois qui esthétiquement n'allaient pas vraiment ensemble et en la regardant je ne voyais que ça. Mais, elles ne sont pas toutes comme cela non plus. Par contre, les sensations de jeu étaient un peu différentes d'un modèle à l'autre mais le son quasi identique.
Comme quoi, si on peut prendre le temps de tester une guitare c'est toujours mieux !
Glam ND
  • Glam ND
shomen a écrit :

Tu as de jolies Ibanez ! Finalement, une seule Prestige dans le lot et tu sembles satisfait des modèles fabriqués en-dehors du Japon. Comme quoi...!

Merci. honnêtement le coté Indonésie/japon ... tout ça ... c'est pas vraiment mon truc.Bien sûr indéniablement, la qualité doit etre meilleure sur les japonaises (choix des materiaux plus nobles, qualité de main d'oeuvre, innovations ...). Mais honnêtement, à partir du moment où tu te sens bien sur la gratte, elle peux être fabriqué au Népal que c'est pareil. Je pense que pour 99,9% des joueurs, on n'entend pas la différence entre une gratte à 1200 ou 2000 euros (d'ailleurs il suffit de voir certaines vidéos de personnes qui jouent sur Prestige), et comme dans chaque milieu de passionnés, il y a un peu de mythes/snobisme (pour au final avoir des commentaire sdu types "la mienne vaut largement des guitares qui valent 2 fois plus chères ...pour que quelqu'un valide son choix )

une boite comme Ibanez a des cahiers des charges ultra-stricts pour chaque industrie qui fabrique ses instruments... Donc à partir du moment où la gratte plait, ergonomiquement te convient et tu la fais sonner comme tu le sens, je pense que le côté prestige/premium tout ça, devient un élément marketing qui prend pas le plaisir subjectif qui est de prendre du plaisir et de faire son truc. Mais encore une fois, bien sûr que les japonaises doivent être un cran au dessus, mais autant qu'on le croit ? autant qu on puisse le percevoir réellement ? C'est comme les gens qui ne jurent que par les OD boutiques à 300 balles alors qu'une TS9 à 80 aura toujours la place préféree de sguitaristes, meme pro

je respecte complètement les choix et les avis de chacun sur ce sujet.

En tous cas, Ibanez est v raiment une marque qui me bluffe parcequ'à chaque fois que je joue sur une de leur gratte (de 400 à 2000 balles) je me sens toujours "à la maison"
shomen
  • shomen
Je partage tout à fait ton opinion et la différence de prix souvent entre un modèle moins onéreux et celui d'une gamme au-dessus ne semble pas toujours se justifier de prime abord. Je ne suis pas un snob mais plus que le son, les sensations de jeu, j'y suis devenu très sensible avec l'expérience, comme le son à vide d'une guitare, ses vibrations...et j'ai fini par faire le tri et mes choix dans mes guitares. Après, à chacun de faire les siens mais désormais je préfère mettre un peu plus et avoir de meilleures sensations de jeu car je sais aussi que cela me fera mieux jouer.
Long débat !
Glam ND
  • Glam ND
shomen a écrit :
Je partage tout à fait ton opinion et la différence de prix souvent entre un modèle moins onéreux et celui d'une gamme au-dessus ne semble pas toujours se justifier de prime abord. Je ne suis pas un snob mais plus que le son, les sensations de jeu, j'y suis devenu très sensible avec l'expérience, comme le son à vide d'une guitare, ses vibrations...et j'ai fini par faire le tri et mes choix dans mes guitares. Après, à chacun de faire les siens mais désormais je préfère mettre un peu plus et avoir de meilleures sensations de jeu car je sais aussi que cela me fera mieux jouer.
Long débat !

Completement ... je suis tout à fait d eton avis. je peux trouver ma prochaine préférée dans une J-custom à 6000 balles, je n'y suis absolument pas fermé ...mais c'est paracerque je me sentirai bien dessus, pas parceque c'est une J-Custom. je voulais juste dire que parfois, ce sont plutôt les modes, les mythes et les légendes qu'on se partage qui créent ce sentiment que le top c'est ça. mais en fait, le top est très personnelle et je ne pense pas que ce soit forcement lié à une étiquette, un modèle specifique d'une année de fabrication ou sa provenance

On prend souvent la RG550 des 80's comme une sorte de graal (sur certains forums) ...moi j'y ai vu une gratte inconfortable, chiante et moche ... certes j'en n'ai eu qu'une et pêut-etre un mauvais model
shomen
  • shomen
Oui, on peut avoir de bonnes comme de moins bonnes surprises dans toutes les gammes.
Et certaines marques sont plus rigoureuses que d'autres aussi. Mais Ibanez, ça reste du sérieux et ce, qu'importe la gamme.
Logiquement, plus on monte en gamme et plus la fabrication devrait être constante et "meilleure"...même si on trouvera toujours un contre-exemple. Bref, il n'y a pas de lois même si avec les années j'ai fini par revendre mes "petits" modèles car qualitativement je les trouvais en-dessous des autres. Je le ressentais clairement pour ne garder au final que les "meilleures" et en aucun cas par snobisme mais je me rendais compte ne plus les jouer du tout et ne plus avoir de plaisir avec.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Perso j'ai testé les AZ en premium et prestige et franchement j’espérais vraiment que les premium seraient quasi pareil ca m'aurait fait economiser des sous et ...non clairement pas la meme categorie.

Je peux comprendre que certains soit snob etc mais non, la il suffit de jouer les 2 pour sentir qu'il y a un écart assez important qui évidement ne se percevra pas sur une demo youtube etc vu qu'en premier c'est la sensation de jeu qui prime et ca bordel c'est mega important!!!
idem sur les stat j'aurais adoré rester sur ma eric johnson mais un jour j'ai testé des custom shop et pourtant j'avais meme un peu de dédain pour ca, en pensant un peu aussi que c'etait de la poudre aux yeux et...ben non y a pas ca joue pas dans la même cours question qualité.

Mais à l'inverse, un jour j'ai testé une tom anderson et j'ai peut etre pas eu de bol mais c'etait tout plat aucun ressenti et idem sur les suhr, j'en ai eu une super et du coup j'en avait testé d'autre dont une "special edition" ben...j'avais pas aimé du tout, et donc point de snobisme là dedans.

Mais en tout cas pour les AZ prestige ou pour les fender custom là en ayant testé plusieurs à chaque fois j'ai bien senti en quoi elle etait clairement au dessus des modèles en dessous
shomen
  • shomen
Je partage entièrement ton avis zigmout.
Mais j'imagine qu'il peut y avoir aussi certaines Premium qui peuvent nous laisser sur les fesses !

Mais il est clair qu'à un moment, les sensations de jeu sont vraiment primordiales.
Lolo La Torche
M’en fous moi, j’hésite entre 2 Prestige MIJ 😄

A moins qu’au sein de la gamme Prestige, on trouve un sous snobisme de la Team J. Craft 😀

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...