Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fleg/DJFrey
Je trouve pas le talon carré problématique perso et ça sonne différemment d’un AANJ. De toute façon les Ibanez RG en jeu assis type folk sur la cuisse, l’accès aux aigus est pas top et c’est pas une question de neck thru, AANJ, pan coupé pas assez sculpté ou talon carré, c’est les courbes du corps pas super bien dessinés qui offset le manche trop vers la droite, qui fait que selon la morphologie, l’avant bras va rapidement heurter nos côtes et si on a pas les doigts de 10cm de long de Gilbert ou Vai bah on en chie pour jouer une gamme de Sol majeur de haut en bas à partir de la case 15.
James H
Fleg/DJFrey a écrit :
Je trouve pas le talon carré problématique perso et ça sonne différemment d’un AANJ.


Diiféremment comment ?
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
Fleg/DJFrey
James H a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :
Je trouve pas le talon carré problématique perso et ça sonne différemment d’un AANJ.


Diiféremment comment ?


En maximisant le contact du manche avec le corps à cet endroit, on garde un maximum de vibrations, ça va sonner plus « full » ou direct, « more tone » là où l’AANJ aurait tendance à enlever de la surface de contact et « affaiblir » le son de l’instrument.
C’est un « détail » assez important sur lequel certains luthier ou builder vont se concentrer, sur les ESP Snapper par exemple, ESP a aussi plusieurs sortes de AANJ et ils ont pourtant choisi de redessiner lors de la conception du modèle, une jonction carré, mais très ergonomique, qu’ils appellent le BH (backhand cut) j’ai une version un peu différente sur ma Mirage deluxe de 87 et plus récemment ils ont switch les Snapper vers un design proche de Musicman avec une jonction arrondi mais qui se prolonge plus loin et 5 vis au lieu de 4 et une plaque spécifique (qui coûte assez cher et qu’ils font dans leur « lab » comme le flicker III).

C'est un truc sur lequel Paul Gilbert était revenu vers 2006/2007 en ressortant de vieilles RG et il se demandait pourquoi il en préférait certaines et avait demandé à Ibanez de passer sa signature PGM301 en HSS et square neck joint.
J’avais pu en parler avec lui un matin d’une sorte de master class à Nancy en 2009, on était que 4 et on avait eu tout le loisir de lui poser des questions, mais je t’avoue avoir un peu oublié ses explications 15ans plus tard.
Mais je suis tombé récemment sur une vidéo oui il présente une nouvelle signature Indonésienne je crois et à un moment de la vidéo il revient sur sa préférence des jonctions corps manche carré.

Après je dit pas que la différence est flagrante au point que les Ibanez en AANJ sont bonnes pour la poubelle, ça me ferait chier de jeter ma J.custom justement en AANJ. Mais quand je joue 2 RG assez semblable dans leur construction: RG avec pickguard en basswood par exemple, comme ma RG770DX de 92 et ma RG550EX de 94, l’une en AANJ, l’autre en bon vieux square neck, bah c’est pas la même sauce clairement. Idem ma Jem 7RB de 88. Mes 2 radius en jonction carré, ma S540 LPF de 90 vs ma SV ou ma S full maple top de 96.

Il y a d’autres facteur aussi, par exemple les RG Genesis (qui d’ailleurs ne sont plus dispo sur le marché japonais ) comme les RG550, ne sont pas exactement pareil que les anciennes. Pourtant tu me dira, elles ont le square neck joint, le même Floyd, etc… mais non, ils ont foutu un manche en 5 pièces là ou les anciennes ont des manches 1 pièce érable.
Avec 5 pièces, on rigidifie la structure du manche, ce qui peut rendre la guitare plus «  agressive », «  brillante » ou encore stridente, mais très précise, on rend la réponse de jeu en sensation plus rapide etc etc.
C’est pas moins bien, c’est pas mieux, c’est différent. Je peut dire pareil en comparant ma Caparison Horus de 99 (corps acajou 2 pièces, manche 1 pièce érable) à la Horus de 2016 d’un ami (manche 5 pièces, corps acajou avec partie centrale en érable).
La mienne est plus « mellow », elle a un rebond un peu spongieux que j’aime dans les basses qui la rend redoutable sur certains riffs. Ça reste précis et « tight » mais il a cette souplesse qui donne un différent degré d’agressivité dans le riff.
Tandis que la 2016 bah, totalement différente, réponse très net, rapide, plus d’aigus et de haut médium, on perd presque les basses bouncy, on oublie le répertoire 80s, par contre on gagne une agressivité différente, plus « tight ».
Je dirais que la Horus de 2016 a mon pote serait bien meilleure dans un style de métal actuel, plus tight et qui demande ce côté « précision laser » dans les basses et les aigus, plus le temps de baver, c’est tight tight tight.
Aucune n’est meilleure, c’est pas moins bien, c’est pas mieux, c’est différent et chacune ont leur place.
angel212
Merci d'avoir pris le temps, c'est très instructif. Quid des Ibanez AZ stp ?


Fleg/DJFrey a écrit :
James H a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :
Je trouve pas le talon carré problématique perso et ça sonne différemment d’un AANJ.


Diiféremment comment ?


En maximisant le contact du manche avec le corps à cet endroit, on garde un maximum de vibrations, ça va sonner plus « full » ou direct, « more tone » là où l’AANJ aurait tendance à enlever de la surface de contact et « affaiblir » le son de l’instrument.
C’est un « détail » assez important sur lequel certains luthier ou builder vont se concentrer, sur les ESP Snapper par exemple, ESP a aussi plusieurs sortes de AANJ et ils ont pourtant choisi de redessiner lors de la conception du modèle, une jonction carré, mais très ergonomique, qu’ils appellent le BH (backhand cut) j’ai une version un peu différente sur ma Mirage deluxe de 87 et plus récemment ils ont switch les Snapper vers un design proche de Musicman avec une jonction arrondi mais qui se prolonge plus loin et 5 vis au lieu de 4 et une plaque spécifique (qui coûte assez cher et qu’ils font dans leur « lab » comme le flicker III).

C'est un truc sur lequel Paul Gilbert était revenu vers 2006/2007 en ressortant de vieilles RG et il se demandait pourquoi il en préférait certaines et avait demandé à Ibanez de passer sa signature PGM301 en HSS et square neck joint.
J’avais pu en parler avec lui un matin d’une sorte de master class à Nancy en 2009, on était que 4 et on avait eu tout le loisir de lui poser des questions, mais je t’avoue avoir un peu oublié ses explications 15ans plus tard.
Mais je suis tombé récemment sur une vidéo oui il présente une nouvelle signature Indonésienne je crois et à un moment de la vidéo il revient sur sa préférence des jonctions corps manche carré.

Après je dit pas que la différence est flagrante au point que les Ibanez en AANJ sont bonnes pour la poubelle, ça me ferait chier de jeter ma J.custom justement en AANJ. Mais quand je joue 2 RG assez semblable dans leur construction: RG avec pickguard en basswood par exemple, comme ma RG770DX de 92 et ma RG550EX de 94, l’une en AANJ, l’autre en bon vieux square neck, bah c’est pas la même sauce clairement. Idem ma Jem 7RB de 88. Mes 2 radius en jonction carré, ma S540 LPF de 90 vs ma SV ou ma S full maple top de 96.

Il y a d’autres facteur aussi, par exemple les RG Genesis (qui d’ailleurs ne sont plus dispo sur le marché japonais ????) comme les RG550, ne sont pas exactement pareil que les anciennes. Pourtant tu me dira, elles ont le square neck joint, le même Floyd, etc… mais non, ils ont foutu un manche en 5 pièces là ou les anciennes ont des manches 1 pièce érable.
5 pièces on rigidifie la structure du manche, ce qui peut rendre la guitare plus «  agressive », «  brillante » ou encore stridente, mais très précise, on rend la réponse de jeu en sensation plus rapide etc etc.
C’est pas moins bien, c’est pas mieux, c’est différent. Je peut dire pareil en comparant ma Caparison Horus de 99 (corps acajou 2 pièces, manche 1 pièce érable) à la Horus de 2016 d’un ami (manche 5 pièces, corps acajou avec partie centrale en érable).
La mienne est plus « mellow », elle a un rebond un peu spongieux que j’aime dans les basses qui la rend redoutable sur certains riffs. Ça reste précis et « tight » mais il a cette souplesse qui donne un différent degré d’agressivité dans le riff.
Tandis que la 2016 bah, totalement différente, réponse très net, rapide, plus d’aigus et de haut médium, on perd presque les basses bouncy, on oublie le répertoire 80s, par contre on gagne une agressivité différente, plus « tight ».
Je dirais que la Horus de 2016 a mon pote serait bien meilleure dans un style de métal actuel, plus tight et qui demande ce côté « précision laser » dans les basses et les aigus, plus le temps de baver, c’est tight tight tight.
Aucune n’est meilleure, c’est pas moins bien, c’est pas mieux, c’est différent et chacune ont leur place.
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
shomen
Oui, post très intéressant Fleg/DJFrey !
Pour les AZ (je possède le modèle signature Sfogli), on est dans l'esprit d'une superstrat comme les Suhr actuelles qui équipent nombres de virtuoses actuels. Pour la AZ, le manche est assez maousse, rondouillard un peu comme celui des modèles signature Timmons. On est donc loin des RG au niveau du manche typées Vaï et Gilbert avec un radius plat et un manche large. Par contre, ce sont des couteaux Suisse ! Là aussi, il y a un gap entre les Premium et les Prestige...perso, je resterai dans les Prestige en occasion et ce, qu'importe la gamme.
Fleg/DJFrey
angel212 a écrit :
Merci d'avoir pris le temps, c'est très instructif. Quid des Ibanez AZ stp ?


Je vais être honnête, je n’aime pas DU TOUT les AZ. Et pourtant j’y croyais, je les ai attendus.
J’adore les superstrat boutiques.
J’ai fait des démos pour 3 gros luthier haut de gamme japonais, j’ai une vingtaine de superstrat de haute volée. Et les AZ ne tiennent tout simplement pas la comparaison, j’ai été déçu déçu déçu.
Je pourrais élaborer si vous voulez, mais pour moi, Ibanez s’est planté et pourtant elles cartonnent!
Elles ont pris la place des S d’abord (qui était la superstrat polyvalente style Ibanez, fusion etc) et maintenant presque des RG. Gros succès et tant mieux pour eux mais pour moi, c’est un acte manqué vraiment, je pense que l’équipe derrière leur conception à bossé mais n’a pas été assez au bout de leurs idées ou ce sont trop concentrés sur le fait de faire une concurrence aux Suhr. Y’a vraiment beaucoup de choses à dire…

La seule AZ que j’ai apprécié… c’est la signature Marco Sfogli (et pourtant ce n’est pas du tout ce que je recherche, ni ne joue actuellement) le son image&words instantané, je suis sur j’en branche une dans mon Mark IV et c’est back to Ibanez Petrucci 91.
Dimebug
Perso, je suis in fan d'ibanez et j'en ai eu pas mal (bon il m'en reste que 3 dont une RG) et franchement j'adore les AZ.
Y'a 10 ans Ibz était vraiment dans l'impasse avec les RG, le tour du sujet avait été fait (plusieurs fois en fait), plus d'amélioration a apporter, une vilaine baisse de qualité au début des année 2000... Je trouve qu'avec les AZ, ils ont pris un risque certain mais le but c'était vraiment de sortir de ce qu'il avait fait jusqu'à présent et pour moi ils ont vraiment réussi leur coup. Finition supérieure, manche vraiment diffèrent pas en 50 morceaux, frets inox... En fait c'est simple, ils ont bien pompé sur une marque américaine haut de gamme (suhr) qui avait fait son grand retour. De plus ca leur a permis de bien encaisser le retour des superstrat "à la charvel" plus fun que les RG a jouer et de renouer avec des endormement de joueurs plus "fusion" comme au début des 90s. Perso j'attend une AZ HSH avec un lo pro et la gamme sera parfaite. Je trouve l'offre actuelle ibanez vraiment large et complète.
shomen
Fleg/DJFrey a écrit :
angel212 a écrit :
Merci d'avoir pris le temps, c'est très instructif. Quid des Ibanez AZ stp ?


Je vais être honnête, je n’aime pas DU TOUT les AZ. Et pourtant j’y croyais, je les ai attendus.
J’adore les superstrat boutiques.
J’ai fait des démos pour 3 gros luthier haut de gamme japonais, j’ai une vingtaine de superstrat de haute volée. Et les AZ ne tiennent tout simplement pas la comparaison, j’ai été déçu déçu déçu.
Je pourrais élaborer si vous voulez, mais pour moi, Ibanez s’est planté et pourtant elles cartonnent!
Elles ont pris la place des S d’abord (qui était la superstrat polyvalente style Ibanez, fusion etc) et maintenant presque des RG. Gros succès et tant mieux pour eux mais pour moi, c’est un acte manqué vraiment, je pense que l’équipe derrière leur conception à bossé mais n’a pas été assez au bout de leurs idées ou ce sont trop concentrés sur le fait de faire une concurrence aux Suhr. Y’a vraiment beaucoup de choses à dire…

La seule AZ que j’ai apprécié… c’est la signature Marco Sfogli (et pourtant ce n’est pas du tout ce que je recherche, ni ne joue actuellement) le son image&words instantané, je suis sur j’en branche une dans mon Mark IV et c’est back to Ibanez Petrucci 91.


Nous en avions déjà parlé il y a un moment, mais je te rejoins tout à fait : mon AZ sonne effectivement vraiment très proche des RG Picasso des années 90 .
Contrairement aux autres AZ que j'ai pu tester, je trouve mon set de micros bien supérieur...mais c'est une question de goûts.
Après, je trouve la lutherie très bonne, le corps en une seule partie est léger et très résonnant et le manche finalement très agréable et pas fatiguant. Par contre, je l'ai fait refretter car je n'aimais pas les grosses et hautes frettes posées initialement dessus. ma Sfogli a une réelle personnalité et se montre redoutable sur des sons cleans et crunchs également.
James H
Merci pour tites ces précisions Fleg/DJFrey, très intéressant. Concernant les 2550E et les 1570 des années 2003-2007 c'est justement ce coté un peu agressif brillant et précis, sans savoir jusqu'à aujourd'hui grâce à toi que c'est en partie dû à la construction 5 pièces du Wizard Prestige. Pareil pour la 2620 du Bon Coin. Ça me conforte même dans mon choix.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
angel212
Fleg/DJFrey a écrit :
angel212 a écrit :
Merci d'avoir pris le temps, c'est très instructif. Quid des Ibanez AZ stp ?


Je vais être honnête, je n’aime pas DU TOUT les AZ. Et pourtant j’y croyais, je les ai attendus.
J’adore les superstrat boutiques.
J’ai fait des démos pour 3 gros luthier haut de gamme japonais, j’ai une vingtaine de superstrat de haute volée. Et les AZ ne tiennent tout simplement pas la comparaison, j’ai été déçu déçu déçu.
Je pourrais élaborer si vous voulez, mais pour moi, Ibanez s’est planté et pourtant elles cartonnent!
Elles ont pris la place des S d’abord (qui était la superstrat polyvalente style Ibanez, fusion etc) et maintenant presque des RG. Gros succès et tant mieux pour eux mais pour moi, c’est un acte manqué vraiment, je pense que l’équipe derrière leur conception à bossé mais n’a pas été assez au bout de leurs idées ou ce sont trop concentrés sur le fait de faire une concurrence aux Suhr. Y’a vraiment beaucoup de choses à dire…

La seule AZ que j’ai apprécié… c’est la signature Marco Sfogli (et pourtant ce n’est pas du tout ce que je recherche, ni ne joue actuellement) le son image&words instantané, je suis sur j’en branche une dans mon Mark IV et c’est back to Ibanez Petrucci 91.


Je suis preneur de ton avis développé stp. Merci par avance
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
ZENABI54
en neuf la JIVA touche ébène 1500 balles !
James H
Hey les Jetseteurs! Ma nouvelle fiancée viens d'arriver!

RG2570 Vital Silver de 2006 trouvée par hasard sur Reverb, en très bon état. 725€ avec son flight case, livrée en 3 jours depuis l'Italie :









Violently happy!
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
Kandide
James H a écrit :
Hey les Jetseteurs! Ma nouvelle fiancée viens d'arriver!

RG2570 Vital Silver de 2006 trouvée par hasard sur Reverb, en très bon état. 725€ avec son flight case, livrée en 3 jours depuis l'Italie :









Violently happy!
Superbe !
Et félicitations !!!
PEACE & LOVE
Dark Schneider
Whoa superbe! Moi qui hésitait à commander à l'étranger sur Reverb, tu m'as convaincu !
James H
Merci !
Bon les cordes de Mi bourdon et de La frisent jusqu'à la 10ème frette mais le manche est réglé extrêmement plat et le 9-42 n'arrange pas les choses. Un 9-46 et le manche très légèrement creusé devraient régler le souci.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...