Parfois plus rapide que Scanlan (surtout quand il dort
) pour identifier et dater une Ibanez, je me décide enfin à poster mes Ibanez. 3 ans et une bonne période pour donner un avis. On voit d' ailleurs beaucoup d' electriques mais trés peu d' acoustiques. Donc je cais commencer par la SZ320MH de 2004. Lao en vend une et à mon humble avis, il a tord. A sa place sur le seul point de vue lutherie/son, je vendrais la Gibson. En 3 ans, la SZ en a enduré. Entre autre passer de 30° dans les landes ... à 18 degrés dans le morvan, voyager dans sa housse une nuit entière dans le coffre de la voiture, la sortir est avoir tout juste perdu un huitième de ton (et de manière uniforme). Avec une SZ tu joues tranquille au bord de l' eau.
Alors c' est peut-être pas du vrai acajou (comme on peut parfois le lire), mais franchement je préfères l' acajou Ibanez tient trés bien l' accordage. Il ne s' agit pas de troller, c' est tout simplement un constat vérifié et vérifiable.
De toute facon, elle n' est trouvable qu' en occasion maintenant.
Alors, c' est principales qualité sont sa lutherie et la finition globale de trés bon niveau. Ses incrustations en abalone sont trés bien alignées (en plus d' être jolies sous les spots :lol
. Sa finition satinée, qui est un véritable régal, surtout l' été quand il fait trés chaud (sa continue de glisser). Le chevalet qui est un régal en étouffement des cordes (largement supérieur au tom). La qualité générale de l' accastillage et de l' électronique. Globalement, c' est l' essentiel.
Ses défauts sont la qualité de l' alliage des frettes (mais c' est dorénavant général sur beaucoup de guitares même des "haut de gamme"). La publicité faite autour des cordes traversantes qui amènent plus de sustain (c' est du pipeau). Sa finition satinée qui a tendance à "marquer" facilement au moindre accroc. Les micros (des SZ Ibanez tout court sur la mienne) orientés musique "extrême" (particulièrement le chevalet. La position milieu du sélecteur (qui splitte les 2 micros en hors phase et fait chuter le niveau de manière drastique comparé aux 2 autres positions).
Par rapport à son état original, elle a donc eu droit à quelque "upgrades". Toute la partie électronique et le chevalet.
Originale :
Modifications :
Vue de dos (modifiée ou pas, ca ne change pas
:
Je précises que c' est une guitare qui a servie pour effectuer pas mal de samples de lampes sur ce forum. Que j' ai longtemps utilisée, même si une copie télécaster japonaise beaucoup plus vieille qu' elle lui fait un peu d' ombre depuis quelques mois.
Ensuite une PF70SCE. Elle aussi "discontinuée", c' est la même lutherie que la 60 mais en finition ambrée photoflammée. Celle là, j' ai eu la chance de la choisir au milieu de 4 de ses consoeurs du même modèle. Aucune n' avaient la même action et j' ai pu choisir celle avec la plus basse et la plus confortable (appréciable quand on joue en 12-54
). Alors ce n' est pas l' électro du siècle, ni une copie de Martin mais elle sonne comme j' aime entendre sonner une acoustique (et j' en ai testée et des bien plus chères avant de choisir celle là).
Vue de devant :
vue de dos :
Et pour agrémenter les images, 2 samples de la PF branchée sur un gdi21 lui même branché sur l' ordi enregistrés rapidos et avec les imperfections, cet aprés-midi.
Sample 1
Sample 2