**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
cosmitron a écrit :

(et le matching headstock.. Ils y arrivent pas chez Hoshino, ca rentre pas)

Ca je l'ai toujours dit, et c'est pour ça que je trouve dommage qu'il ne soit présent que sur 3 ou 4 modèles Prestige et non toute la gamme...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Sur la SZ, avec les Duncan/Ibanez le son splitté n'est pas si diminué que ça. Mais je suis d'accord qu'il est un peu trop "sec". Si Ibanez a changé les micros en cours de production je pense qu'ils avaient une raison.
Sinon si je la vends c'est parce que je préfère le son LP plus moelleux et un peu plus plein. A chaque fois que je reprend la SZ j'aime bien le son aussi qui est plus précis et tranchant (tout ça restant relatif). Même si le choix est difficile, il faut que je fasse de la place. Pour moi l'idéal serait une SZ (pour la lutherie et l'argonomie) avec un son LP.

C'est pour ça que j'aimerais essayer une Artist (ARX500 en l'occurence pour le prix et les micros).
Je sais que Scanlan n'apprécie pas tellement mais Denn33 as-tu essayé ces modèles?
Une autre soltion serait de modifier ma Musician mais je ne pense pas obtenir ce que je cherche à cause de ses bois de lutherie.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
scanlan75018
l'ARX, c'est juste esthétique le problème pour moi !

Sinon nul doute que ca sonne !

Mais quitte à faire, essaye de trouver une Artist tout court : AR300 coréenne en occase, ou alors une AR100 japonaise des années 80.
Ca sera proche de la LP çà !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Dan_C
Je viens de voir une RTX comme celle que j'avais eue il y a une paire d'années et que j'ai revendu... même finition, même pickguard façon brûlé/leopard. 200 € avec un ampli et un étui rigide. le seul problème, c'est que ça m'étonnerait que le vendeur envoie le matériel...
Si je souviens, le profil du manche n'est pas du type Wizard (je peux vraiment pas jouer là-dessus, me faut quelque chose de plus rond, c'est trop fin et plat pour moi)...
scanlan75018
RT ou RX ?

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
de toute manière, esl 2 sont des manches plus proches du modern C de la Strat que du wizzard (question feeling au dos)
C'est un peu plus pat qu'une Strat niveau radisu par contre !

Den33
  • Custom Ultra utilisateur
@ scanlan : J' ai monté toutes les positions sonores imaginables sur mon aria pro II RS850 que j' ai transformé en RS750 ). Série, parrallèle, en phase et hors phase. La subtilité de la position 2 (et 4) de la strat vient du bobinage inversé du micro central (en plus de l' inversion de polarité). Cette sonorité se situe à mi chemin entre le parrallèle en phase (pour la puissance sonore) et le parrallèle hors phase (pour le coté nasal). Mais effectivement en connection les micros sont connectés en parrallèle.

@ lao : je n' ai pas testé les derniers modèles ARX. J' avais testé les modèles ARC et, si la finition est trés bonne, j' ai eu beaucoup de mal avec le vernis (mais ce constat est valable avec toutes les ibanez que j' ai testé : AR, ARC, AF et même les SZ non "faded"). J' ai testé récemment 2 PRS SE (one et classic) et le constat a été le même. De trés bonnes lutherie pour le prix mais un vernis qui accroche trop (surtout quand il fait chaud). Personnellement je trouves gênant pour le confort de jeu (surtout que je ne joue qu' en rythmique) mais ce ne sera pas rédhibitoire pour tout le monde.
Mais franchement, à tous les niveaux, je n' ai trouvé mon bonheur chez Ibanez qu' avec la SZ320MH. Que ce soit pour l' acoustique renvoyée (elle est impressionante de "coffre" à vide), la qualité générale de fabrication sans tomber dans l' ostentatoire et surtout pour la tenue de l' accordage (même à des endroits trés humides en plein air) ce que ne sait pas faire une G....N. Par contre elle trés lourde même si elle est trés bien équilibrée. Je me serais bien laisser tenter par la SZ4020 mais celà aurait relevé de l' irrationnel.
Dan_C
scanlan75018 a écrit :
RT ou RX ?

RT, RT... me disait que je m'étais trompé quelque part...

A 200 €, ça reste correct, vu qu'on n'en trouve pas souvent ?
scanlan75018
Lao : c'est une RT450 c'est çà ?

J'ai choppé une RT150 avec un Dimarzio en bridge pour 180 et une RT240 pour 80 euros (je devrais pas le dire )
200 s'il y a un ampli avec c'est pas cher ! Tout dépendant de dl'état bien entendu !

Den33 : Va falloir que je révise mes classiques car j'ai un doute maintenant sur les inversion possibles...

Série Parallèle, c'est facile, c'est juste de l'électricité pure, avec 2 dipoles qu'on branche différemment.
Pour les phases, c'est plus complexe :
On peut inverser la polarité de l'aimant, le sens de bobinage, et éventuellement le + et le -, sachant que tout çà peut s'annuler si on retourne tout en même temps.
La position Strat qui fait que les parasites s'annulent doit résulter d'une double inversion (polarité et bobinage) qui fait que le signal au final si on branche les + et les - respectifs ensemble est la "somme parallèle" des deux signaux utiles et la soustraction des bruits (grace à l'inversion de polarité)
Par contre si on prend deux micros à la polarité identique (ce qui est le cas sur la SZ il me semble (mais je sais qu'il y a des Ibanez où c'est renversé), et qu'on inverse par mégarde le plus et le moins, on peut se retrouver avec la soustraction des deux signaux utiles... Et là c'est la merdasse.
Pour moi le hors phase c'était çà...

C'est d'ailleurs le gros soucis qu'on a quand on a une config HSH avec des micros de marque différentes et dont les bobinages ne matchent pas niveau polarité : on peut avoir à se prendre la tête un paquet de temps

cosmitron
La rt ça reste mon gros désespoir.
Et ma RT Custom commence à prendre des rides tellement je l'attends.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
scanlan75018
ils te donnent signe de vie ?

cosmitron
Oui. Ils veulent apparemment faire bien les choses. Sur le logo que je leur ai fourni, une partie de la typo était bien trop fine, et donc l'imprimeur chargé de la décalcomanie ne trouvait pas de solution. On a fini par virer cette partie fine ().
Mais tous ces allers retours ont fait trainer le truc. Maintenant je sais, pas j'attends.

Blite-Sitog
Utube
MOLE
cosmitron
Alors, j'ai testé pour vous les Bobbin Toppers acquis chez Universal Jems.

C'est moins cheap qu'il n'y parait, mais faut pas regarder de trop près.

Blite-Sitog
Utube
MOLE
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
@Den33 - je supporte assez bien le poids de la sz320MH. Le vernis de la LP studio est bien pire. Ca colle aux doigts assez rapidement et pourtant je ne transpire pas beaucoup. Bon premier objectif reste de tester une Artist.

Scanlan - il doit y avoir erreur je n'ai jamais parlé de RT....
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Den33
Oui, scanlan, c' est parfois la jungle dans le cablage des micros dés que l' on veut sortir des sentiers battus. Et tu n' as pas faux dans ton dernier commentaire. Je mets une photo que j' ai retrouvée du cablage d' origine (et donc de la cavitée de la SZ)

Dans le domaine Kitch, il faudrait que je retrouve une photo d' une RS240 des années 80 qui m' est passée entre les mains version déco milaine farmer (rouge et noire).

Dans la série vernis, Lao, celle là était pas mal non plus avec un bonne grosse couche de poly jusque sur le manche Par contre le vernis satiné de la 320MH est un régal quelle que soit la températue extérieure (m' enfin en dessous de 16° je ne joue plus en extérieur ni dans le cellier au fond du jardin. Le seul vernis qui est agréable est celui, trés fin (et qui marque trés facilement) de la copie de télé japonaise des années 1980 (mais je ne peux affirmer que ce soit du nitro).
Den33
Et pour celles et ceux qui cherchent les cablages d' origine, si scanlan n' a pas déjà mis le lien, c' est ici :
http://www.ibanez.com/support/(...).aspx

A prendre parfois avec des pincettes, puisque celui proposé pour la SZ n' est pas le bon.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...