Voilà une vidéo très instructive à propos de la fabrication des Prestiges et des signatures (production industrielle):
http://video.aol.fr/video-deta(...)23732
Perso ça m'a toujours fait rire parce que quand j'étais petit, j'imaginais que les prestiges étaient faites par des gentils luthiers japonais dans des ateliers du genre custom shop traditionnel... Je pense que cet atelier dont nous rêvons tous est réservé aux artistes "stars" endorsés ou aux clients très fortunés
.
Fujigen est depuis des années un des meilleurs sites de production Japonais, j'espère qu'Ibanez ne rompra jamais le contrat de fabrication avec eux.
Enfin ma JEM et ma JS sonnent quand même... Mais bon j'ai payé ma 7V 2100€ et des poussières, et ça me paraît exagéré niveau prix, vraiment vraiment excessif, limite j'ai l'impression de m'être fait voler quand je vois que c'est quasi fabriqué à l'arrache
(j'exagère)
Pour être franc avec vous, j'ai voulu tester les guitares low-cost un jour. J'ai un jour commandé une deuxième JEM : cette fois une Ibanez 7V-WH made in china (donc un fake évidemment) pour 250€ avec flight case Ibanez en demandant bien à l'usine de faire gaffe aux finitions et à l'arbre de vie. Et ben je l'ai reçue 2 semaines plus tard, j'y ai foutu deux dimarzios evos et j'ai laissé le single d'origine et ben j'ai l'impression de m'être fait volé en ayant acheté 2100€ ma vraie JEM. Enfait, c'est comme quand on compare un Bugera 333XL avec un mesa boogie ou un Peavey Triple X (ça dépend du point de vue ça
) la bête sonne vraiment dans l'esprit .... et à ce niveau de "copie" en pompant le côté esthétique et l'âme du produit original, je trouve que les 2000€ de différence entre la copie chinoise et l'original ne sont plus justifiés.
J'ai comparé les deux grattes niveau manche et tout... Et ben les chinois se sont pas fait chier d'après ce que j'ai compris... Ils ont analysé le modèle original, ont rentré les proportions et tout dans l'ordinateur, et ont laissé le gentil robot faire le travail de découpe et c'est parti reste plus qu'à monter.
Le manche est le MEME...
La bête a un floyd rose daubé (dans le genre Edge III issu d'une mauvaise série avec un alliage alu à chier), je l'ai bloqué. Enfin vu que j'ai l'originale, la copie est sur un mur depuis 2 ans pour décorer.
Enfin de toute façon le système est comme ça, on doit se faire entuber de tous les côtés, j'espère qu'un jour l'industrie de la guitare se cassera totalement la gueule comme l'industrie automobile pour qu'ils revoient leurs tarifs!
PS: à propos de gibson
Je viens d'acheter une Gibson Flying V , j'ai recensé un seul "défaut" de finition notable, une petite tâche de 1mm de long qui laisse apparemment apparaître la couleur du palissandre sur le côté de la touche
Enfin de toute façon la guerre Gibson/Ibanez qui revient quelque fois par ici me paraît irraisonnée, j'ai toujours considéré mes Ibanez comme des machines faites pour sonner de manière neutre et allez vite, sans trop de personnalité, enfin comme des guitares modernes quoi.
Alors que gibson, je vois plus ça comme l'achat d'un morceau d'histoire musicale, je me fous totalement qu'elle sonne moins bien qu'il y a 50 ans ou qu'il y a 10 ans, mais j'achète un symbole. Et c'est là qu'ils commencent à partir en couille en sortant des nouveaux modèles du 21ème siècle dark machin high tech, ça 99% des gens s'en foutent, un mec qui achète une LP std se fout qu'elle possède le nouveau connecteur jack de la mort qui tue avec écran LCD full HD intégré
, il veut juste un truc qui a une valeur esthétique et historique (je généralise hein) pour rester dans la lignée des anciens qui ont bâti le monde du rock'n'roll...
Enfin je dois vous avouer que quand j'ai acheté mes JS et JEM, j'étais encore un ado naïf, pourri gâté et je les ai prises parce que c'était les grattes à Joe et Steve...
Enfin pour finir, je regrette juste une chose, ne pas avoir la PRM1X, la rondat signature.